L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pêche à la mouche sèche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corentin-44


Corentin-44


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptySam 24 Mar 2012, 13:04

Bonjour amis pêcheurs Smile

Lors de ma présentation, j'ai dit que j’étais passionné par la carpe, mais comme beaucoup de pêcheurs, j'aime aussi d'autres poissons.
Les salmonidés me fascine, principalement la truite, mais aussi les ombles et l'ombre . Pour ces poissons, plusieurs techniques m'intéressent pour l'instant.. je ne vais pas m'acheter du matériel, car je souhaite commencer par la carpe, mais je voudrais juste avoir des renseignements.
Je connaît déjà la pêche aux poissons-nageurs et cuillères, ainsi qu'au vairon manié, mais j'ai pas du tout de connaissances dans la pêche à la mouche sèche.

Je pose donc plusieurs questions :

1) Quel type de canne et moulinets faut-il ? Taille ? Ratio du moulin ?

2) Quelle soie faut-il choisir ? Ça signifie quoi le " Soie 4 " ou 5 , 6 ... La faut-il flottante ou plongeante ?

3) Le montage : Après la soie , il faut quoi ? On met directement la queue de rat ? Et Après la queue de rat, faut-il un bas de ligne ? Pour le BDL, en Fluoro ou en Nylon ?

4) Le petit matériel ? A part ce que je viens de citer précedemment et les mouches, que faut-il ?

5) L'action de pêche ? Comment manier ?


Merci d'avance à ceux qui répondront Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Corentin-44


Corentin-44


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyDim 25 Mar 2012, 18:43

Personne ne s'y connaît dans cette technique ?
Revenir en haut Aller en bas
le-fredo12
En attente de grade
En attente de grade
le-fredo12


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyLun 26 Mar 2012, 08:43

Salut, je ne suis pas un "PRO" de la peche a la mouche sèche, j'ai débuté il y a moins d'un ans mais je connais un peu...

1- une canne a mouche de 9 pieds et "passe partout" mois grande pour les ruisseau ou plus grande pour les grandes rivières ou les lac,c suivent tes lieu de peche. pour le moulinet le 1er prix ferra l'affaire, c'est juste une réserve de fil.

2-la grosseur de la soie se ferra en fonction de ta canne, plutôt flottante pour la sèche.

3-pour le bas de ligne, il est plus facile de débuter avec une queue de rat plus une pointe car moins de noeuds ou alors plusieurs section de nylon.

4-un coupe fil, une épuisette, de la graisse ou un spray pour graisser les mouche, une boite a mouches.

5-il n'y a pas de maniement (sauf perche ou brochet au stremer que je ne pratique pas) il faut bien poser ca mouche en amont des postes supposer ou des gobage, l'idéal et quand descendent le courent la mouche passe avent le bas de ligne (un U a l'envers) pour cela il faut apprendre les lancer de base (droit et revers).
Revenir en haut Aller en bas
Corentin-44


Corentin-44


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyLun 26 Mar 2012, 16:13

Merci, ça m'aide déjà beaucoup Wink

Pour le maniement, j'ai lut que le pire ennemi du pêcheur à la mouche sèche était le phénomène de dragage . Mais qu'est-ce que c'est ? Comment l'éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyLun 26 Mar 2012, 17:42

Salut alors petites questions pour plus de précisions.
tu veux pêcher la carpe a la mouche ? Si oui de quelle taille ont celles que tu pense leurrer ?
Sinon pour débuter une canne 9' ou 10' soie de 4/5/6
regarde ICI celle en soie de 5/6
Pêche à la mouche sèche Airflo-ensemble-pret-a-pecher-a-la-mouche kit débutant passe partout a moins de 80€ on envoie nos débutant du club la-bas. Comme dit plus haut le moulin est une réserve, mais un bon frein est parfois utile pour les gros poissons.
Les basses ben si tu a la possibilité de trouver un moucheur pour te guider dans tes débuts ou mieux un club, tu y trouvera surement du matos de près, tester des cannes avant d'investir, sorties etc....
pour le bdl je te conseillerais de commencer avec des BDL tissé, et de mettre derrière un porte pointe et une pointe. Une queue de rat a chaque casse , changement de mouche elle se raccourcit et ensuite savoir sur quel diamètre tu est ....
Pour la carpe a la mouche je me ferais un plaisir de te donner tous les renseignements.
N'hésite pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
le-fredo12
En attente de grade
En attente de grade
le-fredo12


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyLun 26 Mar 2012, 19:08

le dragage c'est quand la soie et le bas de ligne se tende due au courants et tire sur la mouche et crée un sillon qui fait fuir les poisson (imagine quelqu'un qui fait du ski nautique Very Happy ). pour l'éviter (ou plutôt le retarder) ne pas chercher a lancer trop loin et avoir le bas de ligne en amont de la mouche au posé et arracher la soie avent que la mouche ne drague.
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyLun 26 Mar 2012, 21:14

le-fredo12 a écrit:
le dragage c'est quand la soie et le bas de ligne se tende due au courants et tire sur la mouche et crée un sillon qui fait fuir les poisson (imagine quelqu'un qui fait du ski nautique Very Happy ). pour l'éviter (ou plutôt le retarder) ne pas chercher a lancer trop loin et avoir le bas de ligne en amont de la mouche au posé et arracher la soie avent que la mouche ne drague.

Bien imagé le ski nautique. il est possible de retarder le dragage ou de le limiter, lorsque la soie est posé avec un coup de scion de canne on fait sauter la soie coté opposé au courant (pour créer le U inversé ) mais parfois avec l'expérience tu verra des poissons venir gober sur ta mouche en fin de dérive au moment ou elle commence à draguer.

Lis cet article sur le dragage
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyLun 26 Mar 2012, 21:53

Autre précision tous les poissons sont prenable a la mouche!
j'en suit a 27 espèces différente j'ai pas testé en mer encore mais ca va venir, c'est mon petit challenge perso. Tous n'ont pas et fait en sèche bien sur, le silure est un challenge cette année avec les grosses carpes de plus 9 kilo (le plus gros poids que j'ai pris), brème a leurrer aussi

Pour info tu peux tenter comme moi
truite fario
truite arc
Agua bonita (truite jaune)
ombre commun
saumon de fontaine
petit cristivomer
tacon
vairon
ablette
chevesne
hotus
gardon
rotongle
carrassin
carpe koi
carpe commune
carpe miroir
perche francaise
perche soleil
black bass
brochet
poisson chat
barbeau commun
barbeau méridional
blageon
goujon
alose
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyMar 27 Mar 2012, 08:42

très intéressant cette article!!!

mais j'ai lu ici ou là, qu' en pêchant avec un sedge, le dragage n'était pas forcément mauvais!!

Qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyMar 27 Mar 2012, 08:49

pour revenir au sujet de notre ami,

j'ai appris a pêcher à la mouche seul et je sais que cela est faisable!! ça prend un peu + de temps mais je m'en sors pas trop mal!!

il faut se trouver un endroit dégager pour te permettre d'exercé des lancés / posés sans s'accrocher au 1er arbuste qui traîne!! et par la suite ça viens!!

comme on disait dans un autre topic avec Lemoucheur, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
le-fredo12
En attente de grade
En attente de grade
le-fredo12


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyMar 27 Mar 2012, 10:40

c clair que rien ne vaux la pratique, mais un petit petit coup de pouce au depart et un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyMar 27 Mar 2012, 12:52

tout a fait d'accord avec toi!! ca aide bien!! on m'a plsu démontrer pour le montage des nymphe et autres sedges!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptySam 31 Mar 2012, 00:01

Dioufy a écrit:
très intéressant cette article!!!

mais j'ai lu ici ou là, qu' en pêchant avec un sedge, le dragage n'était pas forcément mauvais!!

Qu'en pensez vous??
Je confirme, souvent je pique un poisson en fin de dérive juste au moment de lever ma soie avant le dragage. Parfois même je provoque (si je puis dire) le dragage ou une vibration sur l'eau pour attirer le poisson si il ne fuit pas.
Dioufy a écrit:
pour revenir au sujet de notre ami,

j'ai appris a pêcher à la mouche seul et je sais que cela est faisable!! ça prend un peu + de temps mais je m'en sors pas trop mal!!

il faut se trouver un endroit dégager pour te permettre d'exercé des lancés / posés sans s'accrocher au 1er arbuste qui traîne!! et par la suite ça viens!!

comme on disait dans un autre topic avec Lemoucheur, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!!!!!!
Bien résumé
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptySam 31 Mar 2012, 00:15

Regarde ICI Corentin 44 je vois que tu est branché carpe. tu devrais aimer la vidéo que j'ai faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Corentin-44


Corentin-44


Réputation : 0

Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche EmptyDim 01 Avr 2012, 20:37

Je compte pêcher le TRUITE à la mouche ^^' ...

Merci de vos réponses (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche à la mouche sèche Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche sèche   Pêche à la mouche sèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche à la mouche sèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche à la mouche, débutant [Vos question ici]
» Qui pêche à la mouche ?
» peche a la mouche
» peche a la mouche.
» Une date d'ouverture pour la pêche de la mouche au blanc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Le Salmonidé-
Sauter vers: