L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouveaux mots à insérer

Aller en bas 
+7
bbass33.
Papilion
Patou86
EmilienZangas
Petchy
waza
brocarp52
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyVen 24 Fév 2012, 16:50

Bonjour à tous,
si vous avez des mots qui servent dans le milieu de la pêche, utilisés dans certaines régions ou du langage courant, n'hésitez pas à venir les mettre ici et nous les intégrerons dans le dico
Voiloù ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
waza


waza


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptySam 25 Fév 2012, 11:20

Citation :
Bécard : Saumon mâle adulte dont la machoire inférieure est en forme de crochet.

moi j'ai apris que le bécard en plus d'être un surnom donner au saumon mâle a l'approche de la fraic c'est aussi le nom du bec que posséde tout les salmonidés male a cette époque geek

sinon par chez moi on appelle aussi la perche soleil le " canada " ( allez savoir pourquoi lol)

je rajouterais aussi une définition du mot " pisciculture " certe ce n'est pas lié directement a la pêche mais sans elle pas de poisson de repeuplement donc

Pisciculture: élevage de poisson ( a ne pas confondre avec aquaculture qui est l'élevage de toute espèce aquatique dont la pisciculture n'est qu'une branche) en pêche on parle souvent de la pisciculture comme l'entreprise qui vends les poissons de repeuplement
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptySam 25 Fév 2012, 18:06

je vais ajouter l'autre définition du bécard et "pisciculture" Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptySam 25 Fév 2012, 18:34

Attractant: produit à fort pouvoir olfactif qu'on rajoute dans l'amorce

Zalt: poisson nageur qui viens de Suède conçu spécialement pour le brochet
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptySam 25 Fév 2012, 19:10

Petchy a écrit:
Attractant: produit à fort pouvoir olfactif qu'on rajoute dans l'amorce

Zalt: poisson nageur qui viens de Suède conçu spécialement pour le brochet

ok ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptySam 25 Fév 2012, 21:32

Petchy a écrit:
Attractant: produit à fort pouvoir olfactif qu'on rajoute dans l'amorce [...]
L'attractant n'est pas destiné uniquement à l'amorce, il est aussi utilisé pour imprégner les leurres souples mais également d'autres appats pour la pêche en mer.
http://www.pecheur.com/achat-attractant-berkley-gulp-alive-spray-24414.html
http://www.top-fishing.fr/catalogue/materiel/toutes-peches,attractant-pour-la-peche-en-mer,1.html
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptySam 25 Fév 2012, 22:00

Lazhetaer a écrit:
Petchy a écrit:
Attractant: produit à fort pouvoir olfactif qu'on rajoute dans l'amorce [...]
L'attractant n'est pas destiné uniquement à l'amorce, il est aussi utilisé pour imprégner les leurres souples mais également d'autres appats pour la pêche en mer.
http://www.pecheur.com/achat-attractant-berkley-gulp-alive-spray-24414.html
http://www.top-fishing.fr/catalogue/materiel/toutes-peches,attractant-pour-la-peche-en-mer,1.html

je vais compléter la définition Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyDim 26 Fév 2012, 05:54

Juste pour info, il existe sur le net un dictionnaire gratuit des définitions de pêche "PECHEMAG" baucoup plus rapide, cela a l'avantage de ne pas être obligé de mettre à jour chaque fois la liste du forum

http://dictionnaire.pechemag.fr/C/
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyDim 26 Fév 2012, 07:35

Petchy a écrit:
Juste pour info, il existe sur le net un dictionnaire gratuit des définitions de pêche "PECHEMAG" baucoup plus rapide, cela a l'avantage de ne pas être obligé de mettre à jour chaque fois la liste du forum

http://dictionnaire.pechemag.fr/C/

Mais l'avantage est qu'il est sur :adlp: et que chacun peut contribuer à sa mise à jour, avec des mots employés dans le monde de la pêche et dans sa région Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyDim 26 Fév 2012, 11:26

Petchy a écrit:
Juste pour info, il existe sur le net un dictionnaire gratuit des définitions de pêche "PECHEMAG" baucoup plus rapide, cela a l'avantage de ne pas être obligé de mettre à jour chaque fois la liste du forum

http://dictionnaire.pechemag.fr/C/
Je viens de consulter ce dictionnaire.
Il manque de beaucoup rigueur.
Les mots ne sont pas proposés dans l'ordre alphabétique.
De très nombreuses erreurs dans les définitions et des fautes d'orthographe et de syntaxe me semblent rédhibitoires pour en faire un dictionnaire sérieux.
Exemples d'erreurs découvertes en quelques minutes de consultation :
Bâillon : il manque l'accent circonflexe ; la définition est erronée (des carnassiers des poissons).
Dégorgeoir : le "e" final est fautif.
Rappel : dans la définition "boulette" est orthographié avec deux "l".

Par conséquent, je ne le conseille pas.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyDim 26 Fév 2012, 21:02

Pour clore des polémiques qui n'ont pas à être exprimées ici, ce "dictionnaire" (je dirais plutôt un recueil de mots à peu près classés par ordre alphabétique) est sensé regrouper des termes de pêche, connus ou pas, que chaque artpêchois propose. Ces mots peuvent se trouver dans un dictionnaire classique ou sortir d'un patois.
Ce dictionnaire grandira avec les mots proposés. Je l'ai déjà mis en ordre, reste à vérifier les fautes et la clarté des définitions.
il ne veut pas rivaliser avec d'autres références. C'est un classement qui reste au sein de l'art de la pêche.
(j'ai supprimé certains messages)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Invité
Invité
Anonymous



Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyMar 28 Fév 2012, 18:07

Quelques termes accompagnés de leur définition.

Arrachée : action, dans la pêche à la mouche, qui correspond au fait de soulever la soie qui est en contact avec l'eau pour relancer.

Bouquet : ensemble de plusieurs appâts montés sur le même hameçon.

Mitraillette : ligne constituée d'un train d'hameçons ( de 3 à 8 ) garnis de leurres (plumes, perles, poissons arificiels...) utilisée pour la pêche au lancer-ramener, notamment en mer.

Bouquet : ensemble de plusieurs appâts montés sur le même hameçon.

Avançon : bas de ligne, souvent en acier, avec hameçon.

Balance : filet monté sur un cadre utilisé pour la pêche des écrevisses et des crevettes.

Brin : élément d'une canne à pêche.

Casque : partie métallique d’une monture destinée à coiffer la tête d’un poisson mort.

Coulée : zone d'un cours d'eau que parcourt une ligne flottante sous l’action du courant ou du vent.

Coup : endroit ou le pêcheur opère et que généralement il a amorcé.

Empile : partie inférieure de la ligne supportant l’hameçon. L’empile, ou bas de ligne, présente un diamètre légèrement inférieur à la ligne mère.

Étale : période pendant laquelle le niveau de la mer est stable. Entre le flot et le jusant on parle d'étale de pleine mer, ou d'étale de marée haute dans le langage courant ; entre le jusant et le flot on parle d'étale de basse mer, ou d'étale de marée basse dans le langage courant.

Étiage : niveau le plus bas d'un cours d'eau.

Faucarder : faucher sous l’eau les herbes d’un cours d'eau ou d'un plan d'eau.

Flot ou flux : mouvement de la marée montante.

Flux ou flot : mouvement de la marée montante.

Gaffe : crochet muni d’un manche servant à sortir les poissons de l’eau.

Gobage : action d’un poisson qui prend une mouche en surface.

Halieutique : qui relève de la pêche.

Jusant ou reflux : mouvement de la marée descendante.

Pâte : mélange de farine et d’œuf ou synthétique servant d'appât.

Potence : bas de ligne fixé perpendiculairement à la ligne.

Reflux ou jusant : mouvement de la marée descendante.

Roselière : ceinture végétale aquatique constituée de roseaux, propice à la nidification des oiseaux d’eau et à la reproduction de certains poissons.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyMar 28 Fév 2012, 19:50

Mise à jour effectuée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
EmilienZangas
Alevin
Alevin
EmilienZangas


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: mot à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyJeu 24 Mai 2012, 13:54

le rockfishing n'est nul-part Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyJeu 24 Mai 2012, 22:05

Effectivement le mot "rockfishing" n'est pas dans le dictionnaire, même pas à la lettre "R". Wink
Comme tu as proposé le mot sans en donner de définition, je me permets d'en proposer une :
Pêche des poissons de roche en bord de mer consistant à animer des leurres à la verticale.
Si cette définition te convient, nous l'adopterons, mais tu peux proposer de la modifier ou en proposer une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Patou86


Patou86


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyJeu 26 Juil 2012, 10:53

Bonjour,

Un terme employé en plongée sous marine mais aussi quelques fois lors de pêche en bateau;
Le tombant : parois rocheuse sous marine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyJeu 26 Juil 2012, 16:54

Patou86 a écrit:
Bonjour,

Un terme employé en plongée sous marine mais aussi quelques fois lors de pêche en bateau;
Le tombant : parois rocheuse sous marine
Ajout effectué.
Merci pour ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: : Le dictionnaire :: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyMar 04 Sep 2012, 21:28

Je vous donne une expression que l'on utilise chez nous , pêcher l'anguille à la pelote, il s'agit de prendre de la laine enfiler les vers et faire une pelote .

Alors, je ne sais plus si c'est à la pelote ou au parapluie , ou les deux, à voir.

Il y a aussi locher un vif . le principe avoir une aiguille à locher pour transpercer le poisson afin de pêcher le brochet .
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyMar 04 Sep 2012, 22:03

Par chez moi on appelle cette façon d’enfiler les vers et le type de pêche – pêche au toc-
Le principe et de fixer au bout d’un bambou la pelote de vers, et de la faire évoluée au ras du fond,
L’anguille mord dans la pelote secoue les vers ce prend les dents dans la laine, et la sensation de toc dans le bambou
Il y a plus qu’à remonter lentement le bambou avec l’anguille et la déposée dans un parapluie ou un seau, dispose sur l’eau contre la berge ou la barque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyMar 04 Sep 2012, 23:24

Papilion a écrit:
Je vous donne une expression que l'on utilise chez nous , pêcher l'anguille à la pelote, il s'agit de prendre de la laine enfiler les vers et faire une pelote .

Alors, je ne sais plus si c'est à la pelote ou au parapluie , ou les deux, à voir.

Il y a aussi locher un vif . le principe avoir une aiguille à locher pour transpercer le poisson afin de pêcher le brochet .
J'ai entendu parler de cette technique de pêche de l'anguille sous le nom de pêche à la vermée.
La pêche à la pelote est une technique de pêche en mer méditerranée qui consiste à escher avec pelote de pâte constituée de sardine broyée, de farine et de semoule de blé et d'huile de sardine ou de maquereau. Le même mélange sert à amorcer.

bbass33. a écrit:
Par chez moi on appelle cette façon d’enfiler les vers et le type de pêche – pêche au toc-
Le principe et de fixer au bout d’un bambou la pelote de vers, et de la faire évoluée au ras du fond,
L’anguille mord dans la pelote secoue les vers ce prend les dents dans la laine, et la sensation de toc dans le bambou
Il y a plus qu’à remonter lentement le bambou avec l’anguille et la déposée dans un parapluie ou un seau, dispose sur l’eau contre la berge ou la barque.
La pêche au toc tient son nom du "toc" caractéristiques que l'on ressent dans les doigts tenant le fil au moment de la touche. Elle est surtout pratiquée pour la truite. J'y ai consacré un article : http://www.art-de-la-peche.com/t31748-la-peche-au-toc-sujet-du-mois

Je prends plus de renseignements sur la pêche à la vermée, ainsi qu'au parapluie et je complète le dictionnaire.
Je prends en compte également le verbe locher. Je suis d'ailleurs étonné qu'il ne figure pas encore dans le dictionnaire.

Merci à vous deux pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyMer 05 Sep 2012, 07:37

Le verbe locher est déjà dans le dictionnaire, vermée et toc le sont aussi.
Je vais y ajouter pelote et si je trouve des renseignments fiables sur la technique du parapluie, je l'ajoute aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyLun 17 Déc 2012, 16:37

Chez nous, nous utilisons un terme « pluquage » qui signifie tout simplement que votre bouchon titille mais que le poisson ne le prend pas.
Revenir en haut Aller en bas
p@t59


p@t59


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyMer 19 Déc 2012, 21:26

eben5252 a écrit:
Chez nous, nous utilisons un terme « pluquage » qui signifie tout simplement que votre bouchon titille mais que le poisson ne le prend pas.

+ 10000000000 ch'pichon y pluque ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyMer 19 Déc 2012, 22:07

Est-ce que le verbe pluquer ne signifierait pas manger par petits morceaux, grignoter avec pour origine "plukken" > cueillir en flamand ?
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer EmptyVen 21 Déc 2012, 17:18

Si c'est bien cela et justement le poisson "pluque" sans vraiment prendre l’appât .
Il le titille .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux mots à insérer Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux mots à insérer   Nouveaux mots à insérer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux mots à insérer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mots du mois
» comment insérer son nom sur une image/photo ?
» inserer du liege dans la bille
» Insérer une photo prise à partir d'un Iphone
» comment inserer une photo sans lien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Le dictionnaire-
Sauter vers: