L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre

Aller en bas 
+12
jerem21
carnacier49
cobra59
mg59
Pêcheurdu40
emmanuel
bbass33.
gardondefond
Dioufy
Petchy
lecarpist
waza
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

faut il augmenter la taille réglementaire du brochet et du sandre?
oui pour les deux
augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Barred1070%augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
 70% [ 28 ]
oui pour le brochet mais pas pour le sandre
augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Barred108%augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
 8% [ 3 ]
oui pour le sandre mais pas pour le brochet
augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Barred100%augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
 0% [ 0 ]
non pour les deux
augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Barred1013%augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
 13% [ 5 ]
sans avis
augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Barred109%augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
 9% [ 4 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
waza


waza


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 10:48

voila en en aillant discuté hier avec un ami pêcheur de carnassier j'aimerais savoir se que pense les art pêchois sur une augmentation de la taille légal du sandre et du brochet


même si je ne suis pas pêcheur de carna j'ai un avis très tranché dessus : oui il faudra l'augmenter si on veut garder retrouver de belle population de poisson. A 50 cm pour le brochet et 40 pour le sandre il faut savoir que pour beaucoup il ne se sont jamais reproduit et c'est très préjudiciable.
Augmenter la taille a 80 cm pour les deux ne serait pas un luxe mais ca permettrait a tous les poisson de s'être reproduit au moins deux fois minimum

alors qu'en pensez vous? et surtout pourquoi pensez vous ca?
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 11:25

a voter pour l'augmentation des tailles pour les deux , mais quand je vois dans ma région des brochet de 60 qui n'ont pas encore eux de reproduction , je me pose la question de quelle taille serait valable , pour moi je relâche en dessous de 60 pour un brochet et de 50 pour un sandre , c'est je pense une taille raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Petchy


Petchy


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 11:34

J'ai voté OUI pour les deux malheureusement cela n'arrêtera pas les viandars et les braconniers
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 11:45

tout a fait d'accord avec toi mais 80cm, ça fait un peu grand je pense. même si c'est TRÉS RARE que je ramène un poisson chez moi!!!

je pense que 65cm pour le brochet et 60cm pour le sandre ça serait déjà une belle avancé!!

ton argument est tout à fait juste,il faut permettre aux poissons de se reproduire plusieurs fois!!
Une augmentation des contrôles des prises et de détentions de carte de pêche aussi permettrait de limiter des abus!!! (Pas contrôler depuis.....2008...à l'ouverture de la truite)

je serai même partisan d'une augmentation de la taille de minimum capture (TMC) des salmonidés, (truite = 30cm, y semble que ça se fait déjà mais je ne sais plus où) et une TMC pour la Perche (25 voir même 30cm!!ca se fait aussi) et pour quoi pas, faire comme pour le gibier, la mise en place d'un système de tracabilité de capture( baguage) lorsque l'on veut conservé un poisson. (1 carte de pêche = 5 bagues à carnassiers / année)





Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 11:52

Dioufy a écrit:

je serai même partisan d'une augmentation de la taille de minimum capture (TMC) des salmonidés, (truite = 30cm, y semble que ça se fait déjà mais je ne sais plus où) et une TMC pour la Perche (25 voir même 30cm!!ca se fait aussi) et pour quoi pas, faire comme pour le gibier, la mise en place d'un système de tracabilité de capture( baguage) lorsque l'on veut conservé un poisson. (1 carte de pêche = 5 bagues à carnassiers / année)


mon APPMA fait la truite a 25 cm depuis dix ans déjà et les population on bien augmenter depuis , comme cette année la mise en place d'un nombre de capture limiter pour le brochet a 5 par jour et par pécheurs , même si c'est rien comme mesure , je pense que ce sera un début ,les truite chez moi sont déjà limiter a 4 par jour et par pêcheur toutes confondue (fario et tac )
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza


waza


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 16:03

la truite c'est un autre problème: c'est que dans certaine rivière de montagnes les truites n'atteindront jamais les 25 cm pour la simple est bonne raison que leur croissance est conditionné par les température de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 16:28

waza a écrit:
la truite c'est un autre problème: c'est que dans certaine rivière de montagnes les truites n'atteindront jamais les 25 cm pour la simple est bonne raison que leur croissance est conditionné par les température de l'eau

c'est vrai!!tu as tout fait raison mon chère waaazzaaaaa!!!je n'avais pas penser a ca fouetter fouetter

il faut dire que par chez moi les montagnes ne sont ni très hautes ni très tés froides!!

Après des ajustements sont possible en fonction des biotopes, d'ailleurs ça existe car la Taille minimum de capture pour la truite ne sont pas uniformisés.
mais sur une truite de 15- 20cm je vois pas l’intérêt de la ramener chez soi car si s'est pour la manger en papillote,aprés avoir enlever la tête et la queue, il n'y aura pas grand choses a bouffer dessus!!! fouetter fouetter
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 17:39

Oui, mais pour la taille je ne sais pas parce qu'elle peut varier selon le biotope. Il faudrait compter 2 années de reproduction avec une taille qui pourrait varier d'une région à l'autre. Mais qui va décider quelle est la bonne taille en fonction de la région?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 18:19

Moi ,j'ai voter non ..

Il y a deja assez de reglements different d'une region a une autre .

je pense que en general ,le legislateur fait relativement bien les choses , Quand j'ai commencer a pecher ,le brochet c'etais 45 cms , le sandre ,il n'y avait n'y fermeture n'y taille ,

Maintenant ,apres avoir augmenter a 50 voir 60 le brochet en certain endroit ,inclus un taille et souvent une fermeture plus longue pour le sandre ,un nombre de prises maxi par jour,de plus en plus on vois un taille pour la perche , n'importe quoi quand on sait que la perche en surnombre va faire du nanisme Suspect

Et maintenant on nous mets une regle tres restrictive pour l'anguille alors que la peche a la civelle et toujours autoriser scratch

Alors avant de vouloir encore durcire les regles ,il faudrait deja faire appliquer celle qui existes
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 18:55

Je vote non car il me semble qu'il y a déjà assez de restrictions, interdictions et règlementations.

Une fois de plus ça ne fera que pénaliser les pêcheurs respectueux des règles actuelles. Croyez vous que celui qui garde un brocher de 40 cm remettra à l'eau un poisson de 50 cm parce que la taille minimale a augmenté ? Faut pas rêver !

Par ailleurs, je crois que la raréfaction actuelle des carnassiers n'est pas due à la pêche de loisir. C'est bien de ne garder que des poissons qui se sont déjà reproduits, encore faut-il que cette reproduction soit possible et que les alevins puissent grandir. C'est à dire que le milieu soit favorable. Or ce n'est bien souvent le pas le cas, que ce soit pour la reproduction proprement dite ou pour l'alimentation des alevins.

Dans le temps, la taille minimale du brochet était de 40 cm. Il y avait beaucoup plus de pêcheurs et quasiment tous gardaient leurs prises. Et pourtant des brochets il y avait bien plus que de nos jours. Cherchez l'erreur !

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 19:13

Tout a fait d’accord pour l’augmentation .65 pour le brochet, 50 pour le sandre .
Sans oublié le black bass de 30 a 35
Mais suivant la superficie, et l’environnement de certain plan d’eaux adapte cette taille en conséquence. Dans un plan d’eaux de 1.6 hectare la ou je pêche les poissons de 80 cm sont rares.
Alors que le plan d’eaux du lac de bordeaux 160 hectare les 80cm sont courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 19:18

Gardondefond, je crois que tu as oublié de voter.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 19:41

Dans le principe j'ai voté oui...pour le domaine public. Le domaine privé des AAPPMA je m'en tape.

Une hausse de la TLC de façon générale pour le domaine public ne fera pas de mal. A savoir de combien là c'est un autre problème. J'ai lu plus haut que ça pourrait entraîner du nanisme...j'ai un très gros doutes pour les brochets et encore plus dans le domaine public.

J'ai pu voir également plus haut l'instauration de quotas pourquoi pas même si ça me parait une fois de plus très difficile dans le domaine public.

Toutes les mesures de protections sont bonnes à prendre pour le brochet, mais sans un travail en amont de restaurations du milieu, de ré-aménagement des frayères ça ne sert strictement à rien. Si les brochets ne se reproduisent peu ce n'est que repousser le problème.

N'oublions pas aussi que sans contrôles réguliers du domaine public c'est comme pisser dans un violon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 20:29

emmanuel a écrit:
Dans le principe j'ai voté oui...pour le domaine public. Le domaine privé des AAPPMA je m'en tape.

Une hausse de la TLC de façon générale pour le domaine public ne fera pas de mal. A savoir de combien là c'est un autre problème. J'ai lu plus haut que ça pourrait entraîner du nanisme...j'ai un très gros doutes pour les brochets et encore plus dans le domaine public.

J'ai pu voir également plus haut l'instauration de quotas pourquoi pas même si ça me parait une fois de plus très difficile dans le domaine public.

Toutes les mesures de protections sont bonnes à prendre pour le brochet, mais sans un travail en amont de restaurations du milieu, de ré-aménagement des frayères ça ne sert strictement à rien. Si les brochets ne se reproduisent peu ce n'est que repousser le problème.

N'oublions pas aussi que sans contrôles réguliers du domaine public c'est comme pisser dans un violon.


La manu faut bien relire geek

La perche ,surtout en vase clos va faire du nanisme ,je n'ai pas vus ou j'ai parler du brochet ???

L'instauration de quotas ,ben oui ça existe , beaucoups d'aappma on sur leurs lots publics des derogations pour appliquer certaines pratiques ou certaines restrictions ,comme la peche au plomb palette autoriser chez moi pendant la fermeture , ou la peche au sandre ,fermé quinze jours de plus que le brochet alors que dans certains deepartement le sandre ne beneficie pas de fermeture rage

J'ai ,il y a peut ,envoyer un mail a la federationpeche national , la reponse , PAR MANQUE DE MOYEN FINANCIER ,NOUS NE POUVONS EFFECTUER DE CONTROL .......

Et la est tous le probleme , pas assez ,ou pas du tout de control ,donc tant que l'histoire de control regulier ne sera pas regler il y aura des abus ,et se n'est pas en augmentant la taille legale que les braconniers vont garder de plus gros poissons geek

Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 20:54

@maboul57 :

des quotas sur le domaine public ?? Peux tu me donner un exemple ça m'interesse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Pêcheurdu40


Pêcheurdu40


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 20:56

Bah personnellement en 5ans de pêche,je n'ai jamais vu un garde pêche et pourtant pendant 3ans je pêchais 4jours par semaine d'avril à septembre et après je faisais du leurre donc...
Moi je suis pour,je ne prends pas le poisson que je pêche,quand mon père m'accompagne lui le prend s'il le veut mais sa s'arrête là.Malheureusement beaucoup ne respectent pas les lois et donc augmenter les tailles,je sais pas si sa règlera le soucis...Mais ce serait une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 21:49

a donné son avis !

sans avis !

je ne pense pas que l'augmentation d'une taille change la donne ,un comportement responsable du pécheur serait beaucoup mieux
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 22:50

J'entends fort bien tous les arguments de chacun: Surmortalité liée à la pollution, manque de contrôle, viandards, braconnage, etc. Mais je persiste à penser qu'il y a beaucoup plus de pêcheurs honnêtes que de salopards, donc je persiste à dire que laisser une année de reproduction en plus devrait être payant à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptyVen 24 Fév 2012, 23:11

je me rattache a Gérard j'ai voté sans avis, pour la même façon de penser.
a chacun d'etre responsable de son environnement
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptySam 25 Fév 2012, 10:21

Citation :
Dans le temps, la taille minimale du brochet était de 40 cm. Il y avait
beaucoup plus de pêcheurs et quasiment tous gardaient leurs prises. Et
pourtant des brochets il y avait bien plus que de nos jours. Cherchez
l'erreur !

l'erreur je l'ai toute trouvé moi augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre 804805
ce genre de problème ne viens pas du jour au lendemain mais sur des périodes plus ou moins longue. c'est sure qu'en ajoutant le problème de la polution ce phénomène aura tendance a s'accélérer. Mais faut pas croire que ce problème date de ces 10 dernière années c'est bien plus vicieux que ca

Citation :
Bah personnellement en 5ans de pêche,je n'ai jamais vu un garde pêche et
pourtant pendant 3ans je pêchais 4jours par semaine d'avril à septembre
et après je faisais du leurre donc...

tu sais en 20 ans de pêche j'ai vu le garde 3 fois : 2 fois pour l'ouverture de la truite ( que je pêchais en étang) et une fois pour l'ouverture du carna et pourtant des sortis j'en fais en moyenne 60 a 80 par ans

Citation :
a chacun d'etre responsable de son environnement
Citation :
je ne pense pas que l'augmentation d'une taille change la donne ,un comportement responsable du pécheur serait beaucoup mieux Wink

je suis bien d'accords avec vous deux mais c'est bien la que le bas blesse: si les gens étaient responcable on aurait même pas besoin de mettre de taille et on vivrait dans le monde des bisounours lol!

Citation :

Une fois de plus ça ne fera que pénaliser les pêcheurs respectueux des
règles actuelles. Croyez vous que celui qui garde un brocher de 40 cm
remettra à l'eau un poisson de 50 cm parce que la taille minimale a
augmenté ? Faut pas rêver !

je ne veux pas parler de braconnage dans se post car de toute facon quoi que l'on dise quoi que l'on fasse y'en aura toujours pour se justifier de ca

Citation :
Par ailleurs, je crois que la raréfaction actuelle des carnassiers n'est
pas due à la pêche de loisir. C'est bien de ne garder que des poissons
qui se sont déjà reproduits, encore faut-il que cette reproduction soit
possible et que les alevins puissent grandir. C'est à dire que le milieu
soit favorable. Or ce n'est bien souvent le pas le cas, que ce soit
pour la reproduction proprement dite ou pour l'alimentation des alevins.

ouai mais ca c'est quand même pas si fréquent que ca et je pense que dans les cas ou ca arrive c'est tout l'agencement de l'étang qui est a revoire
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptySam 25 Fév 2012, 10:27

Juste une question hors sujet, tu utilise la citation multiple pour répondre? Je croyais qu'elle ne marchait pas
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptySam 25 Fév 2012, 10:37

la je donne mon avis général : sans parler de braconnage je pense qu'il faudrait revoir la taille des deux poissons : peut être pas 80 cm mais il serait bien d'en discuter quitte a faire des tailles comme pour la truite car c'est bien beau de vivre que sur le ré-empoissonnement mais ca coute chère

Petchy : non j'utilise le copier collé
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptySam 25 Fév 2012, 12:36

[quote="waza"]
Citation :






Citation :
te]Par ailleurs, je crois que la raréfaction actuelle des carnassiers n'est
pas due à la pêche de loisir. C'est bien de ne garder que des poissons
qui se sont déjà reproduits, encore faut-il que cette reproduction soit
possible et que les alevins puissent grandir. C'est à dire que le milieu
soit favorable. Or ce n'est bien souvent le pas le cas, que ce soit
pour la reproduction proprement dite ou pour l'alimentation des alevins.

ouai mais ca c'est quand même pas si fréquent que ca et je pense que dans les cas ou ca arrive c'est tout l'agencement de l'étang qui est a revoire

Je ne parlais pas d'étang mais de rivières et de fleuves.

Dans ma jeunesse, le Rhin, pour parler d'un fleuve que je connais, débordait sur des centaines d'hectares en cas de crue. Cela créait un milieu idéal pour la reproduction du brochet. De nos jours ce fleuve a été presque entièrement canalisé et 95 % des zones de reproduction ont disparues. Et les quelques rares qui restent sont devenues des déserts à cause de l'épandage forcené de pesticides et autres saloperies. Si par chance une ponte avait lieu, lors de leur éclosion les alevins ne trouveraient rien pour se nourrir. C'est cela la cause principale de raréfaction du brochet. Il y a aussi eu, dans les années 70 une explosion des populations de sandres qui a provoqué une concurrence alimentaire qui n'a pas été sans conséquences. Aujourd'hui un équilibre s'est installé de ce coté. Mais, quitte à me répéter, je ne crois pas que la pêche de loisir ait un grand impact sur les populations halieutiques, carnassiers ou autres.

Bien sur, il est bon de responsabiliser les pêcheurs et une taille minimale pour garder un poisson est une bonne chose. Il faut quand même signaler que la pratique du no-kill s'est bien répandue et beaucoup de pêcheurs relâchent leurs prises quelle que soit leur taille.

Gardondefond


Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptySam 25 Fév 2012, 14:12

augmenter la taille s'est bien ( je la mettrais a 50 pour le sandre et 60 pour le brochet) mais je pense que le plus urgent pour préserver nos cheptels s'est de se battre pour reculer la date d'ouverture en juin mais comme le ministère ( ou le préfet) qui s'occupe de ça ne bouge pas ( par rapport aux pêcheurs professionnels)il faudrait que les aappma mettent tout leur plan d'eau en réserves temporaires du 1er mars au 31 mai et pour tout poisson et là on aurai quelque chose de concluant.tous nos poissons se reproduiraient tranquillement et sans stress mais s'est pas gagner car tout le monde veut protéger tel ou tel poisson mais dès que l'on parle de fermer les plans d'eau pour le bien de tout poisson là les pêcheurs ( toutes catégories ) ne sont pas d'accord car ils se voient mal rester 3 mois sans pêcher alors qu’avant la pêche était fermer du 31 décembre au 15 juin.voila donc je voterais sans avis car vouloir augmenter une taille et aller après les massacré sur une frayère car a cette époque de l'année 70/100 des pêcheurs pêchent le sandre au poser et même si on coupe le fil s'est rare qu'un sandre en réchappe mais ce n'est que mon opignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre EmptySam 25 Fév 2012, 14:27

changer les dates d'ouverture , mais je rigole bien quand je voie que la date nationale est au 1 er mai mais que les pécheurs de carnassier et les pécheur a la traine on obtenue une dérogation préfectorale pour les grand lacs du verdon au 21 avril pour le brochet et le sandre et au 3 eme samedi de mars pour la truite de lac
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre   augmenter la taille légal  des carnassiers ? pour ou contre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
augmenter la taille légal des carnassiers ? pour ou contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: