L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche des moucheurs Lorrains.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 07:32

Salut,

Je débute (en train de m'équiper) pour la pêche à la mouche.
J'ai appris beaucoup, par les témoignages de ce fofo, et par le net.
Mais je cherche quelqu'un pour débuter sur le terrain. Je suis dans le nord Meusien et je pense débuter dans la chiers, l'othain et le loison (ou j'ai déjà pêché des truites, en pêche au bouchon)...Je sais qu'il y a un club derrière Verdun...mais les stages payants..... scratch ..Je préfère la pêche en conditions, à deux....si c'est possible.

S'il y a des lorrains (du nord) qui souhaitent m'aider.....Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 13:52

Après quelques heures passées, sur le fofo, je pense que je suis au bon endroit pour toutes mes petites questions concernant la pêche à la mouche.

Je suis d'un naturel naïf et je crois tout ce qu'on me dit..( Je ne devrais pas ?) ben c'est comme ça.

J'ai donc acheté une canne avec un moulinet en super-marcher (42€) ne me dite pas que c'est de la M....., je le sais au vus des cannes JMC et autres marque pour les pros... Mais je débute et en cas de décourragement la perte est moindre... lol! La canne est une 9' OII en 3 brins line #5, le moulinet un MILTON, deluxe séries et à peu près 20 Mtrs de soie.

J'ai suivi les recommandations de différents sites (dont certains son cités dans des posts de ce fofo, comme étant des références). J'ai donc acheté:
Du DACRON tressé (20lb 200Mtr). (BACKING) pour garnir le moulinet à 3/4.
J'ai assemblé le DACRON et la soie en passant une aiguille dans l'âme et en faisant un noeud qui va bien.
Pour le bas de ligne , j'ai vu que beaucoup le faisait en 3 fois suivant la règle des 60,20,20 % de la longueur de la canne, j'ai donc mis :
1,40 Mtrs de fluocarbone 20 Lbs diamètre 0,40 , pour le leader
0,40 Mtrs de fluocarbone de 15 Lbs diamètre 0,35, pour le tippet
0,40 Mtrs de fluocarbone de 12 Lbs diamètre 0,30, pour le shock tippet.
Les mouches sont d'origine super-marcher, je pense que ça va bien faire rire les poissons ......mais bon, pour débuter , je pense que l'urgence c'est d'apprendre à envoyer la mouche , à peu près où on veut... pour les prises de poissons, on verra plus tard... lol!

J'en suis actuellement au traitement de ma ligne, bas de ligne et mouche.

J'ai vu sur un site qu'une préparation d'essence de térébentine et vaseline (en surdose) ,était suffisant pour la mouche.

Pouvez-vous ....vous moquez de moi (MDR) ou me dire si pour le moment j'ai à peu près bon...
Que faut-t'il utiliser pour graisser le bas de ligne (3 parties) et la soie ?

Merci d'avance pour vos suggestions et réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 14:13

Bonjour à toi l'ami, si si tues au bon endroit mais je pense que certain sont au salon à paris.
Donc si j'ai bien compris tu débute à la mouche, pource qui est de ton matériel c'est déjà pas mal il y a de quoi faire.
quels type de poisson recherche tu?
As tu commencé à t'entrainé au maniement de ta canne (maitrise du lancer,précision ...)

je ne connait pas bien ton seteur (type de rivères,largeur, profondeur population)
je vois que tu as fait des reherches sur le net mais parfois ont s'y perd avec toutes ces infos pas toujours très claires.
enfin si je peut t'aider,pas de problêmes
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 14:49

Salut Didier,


Merci de ta réponse et de ton intérêt pour mes débuts.

Je suis localisé en Nord Meusien , près de DAMVILLERS et je pêche régulièrement dans la Meuse de dun sur Meuse à Stenay, mais aussi dans le loison, la chiers et l'Othain. ce sont des rivières de 1ère catégorie en certains endroits, on y trouve de tout (poisson blanc, carnassiers etc. j'ai même fais des truites dans un coin où je ne m'y attendais pas...IoI )

Les rivières sont parfois avec des petites chutes (rétention d'eau), parfois très peu profonde et parfois avec de gros trous d'eau. elle est en certains endroits large d'une cinquantaine de Mtrs parfois de 5 Mtrs. on y trouve des places dégagées ou encombrées d'arbres et branchage... donc tout ce qui fait une rivière naturelle .

Je n'ai pas encore lancer, donc je n'y connais rien. Si j'ai la chance de trouver QQ qui puisse m'accompagner , ce serait le top , sinon, je regarderai sur le net et je m'exercerai sur le bord de la rivière dans un coin dégagé.

Voilà Didier, j'espère avoir répondu à ta question.
Je t'avais demandé dans une autre rubrique dans quel coin de la M&M tu es , car , je suis sur LONGWY toute la semaine quand je bosse, (AM HAYANGE, ça fait moins de déplacement ).

Slts.
Revenir en haut Aller en bas
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 16:20

je suis de pont à mousson entre Nancy et Metz

distance au débutpour le lancer commence avec un bout de laine à la place de la mouche en essayant de poser sur une cible tel qu'un cerceau poser au sol, pas besoin d'une grande.
voici un lien qui peut peut-être t'aider sur la technique,
http://www.pechetruite.com/lancer/base1.htm


perso j'utilise le lancer autrichien à simple ou double traction selon les cas de figures.
https://www.youtube.com/watch?v=y5UTi2QC2ng
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 18:12

OK Didier,

Je connais un peu PAM, je dois donner des cours de sidé..à une trentaine de personne dans l'usine...

J'ai bien vu les sites que tu m'a proposé et j'ai mis le premier en favori, il donne bien ma manière de procéder .. Mais comprendre n'est pas exécuter lol! lol! Alors il faudra débuter l'apprentissage sur le tas.

La pêche en 1ère CAT est du 10 Mars au 16 Sept. je pense que je vais m'exercer en attendant.

Peut-être pêcher au blanc, avant l'ouverture

Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 18:13

OK Didier,

Je connais un peu PAM, je dois donner des cours de sidé..à une trentaine de personne dans l'usine...

J'ai bien vu les sites que tu m'a proposé et j'ai mis le premier en favori, il donne bien ma manière de procéder .. Mais comprendre n'est pas exécuter lol! lol! Alors il faudra débuter l'apprentissage sur le tas.

La pêche en 1ère CAT est du 10 Mars au 16 Sept. je pense que je vais m'exercer en attendant.

Peut-être pêcher au blanc, avant l'ouverture

Revenir en haut Aller en bas
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 18:39

oui le blanc est une bonne école tout comme la pêche au coup (pour le ferrage)
j'ai eu la chance d'avoir un papy qui m'as appris les bons gestes, il est claire que tout seul les mauvaises habitudes prennent le dessu et après pour corriger c'est pas facile
je vais t'envoyer en MP des infos un peut plus explicites

éffectivement l'ouverture c'est dans 21 jours
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 18:45

Merci....d'avance. 51
Revenir en haut Aller en bas
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 19:00

de rien Recherche des moucheurs Lorrains. 499557
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 19:36

J'ai bien reçu le MP, mais je ne peux pas répondre, il semblerait que le nombre de mes posts ne me le permet pas. j'ai donc mis le doc en favoris (pour mes longues soirées d'hiver...IoI)

Merci encore,

Si tu as des idée sur les types de produits pour les parties de la ligne.....je suis preneur.

mes prochains achats: une boite à mouche , un étui pour transporter ma canne et un wader ou une je ne connais pas le sexe de ce bazar.......mais là encore je solliciterai les membres du fofo pour avoir plusieurs avis....

Voilà Didier
A bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 19:57

Fucius a écrit:
Je sais qu'il y a un club derrière Verdun...mais les stages payants..... scratch ..Je préfère la pêche en conditions, à deux....si c'est possible.

S'il y a des lorrains (du nord) qui souhaitent m'aider.....Merci d'avance.

Salut Stages payant ?? Tu veux dire qu'il y a une cotisation annuelle?
Un club a tout l'interet pour progresser vite et bien.
Il y a parfois du matos de pret, pour tester et débuter. Enfin chez nous c'est comme ca. on fait des commandes groupé pour le matos les tarifs sont remisé, tu peux te faire des copains voir de nouveaux amis, sans compter les sorties club dans des endroit ou seul tu n'irais pas forcement.
Après tu apprendra le montage et les mouches les plus courantes, les périodes pour les insectes etc.... rien de bien sorcier mais ca aide.


Fucius a écrit:
Après quelques heures passées, sur le fofo, je pense que je suis au bon endroit pour toutes mes petites questions concernant la pêche à la mouche.

Je suis d'un naturel naïf et je crois tout ce qu'on me dit..( Je ne devrais pas ?) ben c'est comme ça.

J'ai donc acheté une canne avec un moulinet en super-marcher (42€) ne me dite pas que c'est de la M....., je le sais au vus des cannes JMC et autres marque pour les pros... Mais je débute et en cas de décourragement la perte est moindre... lol! La canne est une 9' OII en 3 brins line #5, le moulinet un MILTON, deluxe séries et à peu près 20 Mtrs de soie.

J'ai suivi les recommandations de différents sites (dont certains son cités dans des posts de ce fofo, comme étant des références). J'ai donc acheté:
Du DACRON tressé (20lb 200Mtr). (BACKING) pour garnir le moulinet à 3/4.
J'ai assemblé le DACRON et la soie en passant une aiguille dans l'âme et en faisant un noeud qui va bien.
Pour le bas de ligne , j'ai vu que beaucoup le faisait en 3 fois suivant la règle des 60,20,20 % de la longueur de la canne, j'ai donc mis :
1,40 Mtrs de fluocarbone 20 Lbs diamètre 0,40 , pour le leader
0,40 Mtrs de fluocarbone de 15 Lbs diamètre 0,35, pour le tippet
0,40 Mtrs de fluocarbone de 12 Lbs diamètre 0,30, pour le shock tippet.
Les mouches sont d'origine super-marcher, je pense que ça va bien faire rire les poissons ......mais bon, pour débuter , je pense que l'urgence c'est d'apprendre à envoyer la mouche , à peu près où on veut... pour les prises de poissons, on verra plus tard... lol!

J'en suis actuellement au traitement de ma ligne, bas de ligne et mouche.

J'ai vu sur un site qu'une préparation d'essence de térébentine et vaseline (en surdose) ,était suffisant pour la mouche.

Pouvez-vous ....vous moquez de moi (MDR) ou me dire si pour le moment j'ai à peu près bon...
Que faut-t'il utiliser pour graisser le bas de ligne (3 parties) et la soie ?

Merci d'avance pour vos suggestions et réponses.

Bon on n'ai pas ici pour se moquer. Je vois que tu as déjà quelques bonne astuces glané sur la toile.

Bon surtout ne graisse pas ton BDL (bas de ligne). Pas de vaseline mais de la graisse a traire.
Bon pour ton BDL, a revoir certains points.
40/100 pour démarrer d'une soie de 5 c'est fin (enfin c'est mon avis), sur une soie de 4 je pars en 45/100 et j'ai des potes qui partent de 50/100.
je te conseillerais de démarrer avec du 50/100 et de descendre de 5/100 a chaque fois jusqu'au 20/100, ensuite porte pointe 18/100 ou 16/100, 14/100 et finir par ta pointe en 12/100 ou 10/100
Je rechercher une formule de base pour débuter pour les longueur de sections.

pour débuter le lancer oublie les lancer des autres techniques de pêche.
Place un paquet de carte ou autre sous ton bras, il faut pas que le paquet tombe quand tu fouette.
Le mouvement faire comme si tu peignais un plafond, et sur les faces de blocages de la cane c'est un coup sec. pose un cerceau au sol met un bout de laine sur ta pointe, le but poser la laine dans le cerceau BDL et soie tendu, ne cherche pas sortir trop de soie, concentre toi sur ton BDL. Place le pouce sur la poignée la soie a tendance a partir en direction du pouce lorsque que l'on débute. Ne casse pas le poignet. ta canne est le prolongement de ton bras.
Voila pour le début.
N'hésite pas a aller voir ce fameux club. C'est la cotisation que tu dois payer (souvent c'est pour les assurances, les frais de fonctionnement, et du matos pour les adhérents.
N'hésite pas a poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 20:05

Fucius a écrit:
J'ai bien reçu le MP, mais je ne peux pas répondre, il semblerait que le nombre de mes posts ne me le permet pas. j'ai donc mis le doc en favoris (pour mes longues soirées d'hiver...IoI)

Merci encore,

Si tu as des idée sur les types de produits pour les parties de la ligne.....je suis preneur.

mes prochains achats: une boite à mouche , un étui pour transporter ma canne et un wader ou une je ne connais pas le sexe de ce bazar.......mais là encore je solliciterai les membres du fofo pour avoir plusieurs avis....

Voilà Didier
A bientôt.


Pour le tube, alors Astuces (on le fais dans des soirée club parfois pour les débutants ca change du montage et des vidéos.) Tu prend un tube pvc avec bouchon. sur un coté tu colle un bouchon et sur l'autre un embout a pas de vis et un bouchon. Tu a ton tube de canne. Au feutre tu peut noter le type de canne (soie et longueur). fait toi un fourreau pour mettre ta canne ca la protègera dans le tube

Boites a mouche pense aux petite boites de bricolage a casier, boites a visserie, boites diverses ou tu colle de la mousse de foam (en magasin loisirs créatifs). Moi j'ai eu de la chance de pouvoir récupérer des boites de cigares en plastique qui vont bien, de la mouche dedans et le tour est joué. Je posterais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 20:36

Haaaa! Etienne ton club me fait rêver ici ont as pas tout ça à moins de faires des kilomètres, si seulement j'habitait dans ton coin, d'ailleur j'y pense qui sait?
c'est claire qu'avec les amis croiser sur le fofo (tu sais là outu as vue mon CDC lol!) ça doit être bien sympa.
comme dis plus haut vaut mieux ne pas être seul au début sur son secteur il doityavoir des moucheurs soit à sommedieux ou à Madine.
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 20:36

Merci, lemoucheur pour tes conseils...

En fait, je suis dans tellement de club (radio (4 organismes), moto-club (président)... pêche....) que je voudrais voir pour apprendre en free.. Mais si je vois que je ne pourrai pas et qu'il faille aller dans un clul, je ferai d'autres choix et j'irai.
les deux ou trois combines me plaisent bien et j'attends les beaux jours pour tester mon geste dans le verger 3000M2 ça doit être suffisant pour s'exercer.

en tout cas ,encore merci pour les ficelles.
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. EmptySam 18 Fév 2012, 20:39

On peux faire de la mouche sur marine ?

J'y ai un petit voilier habitable (6places) à NONSART lol! lol! Bon il est en réfection intérieur....mais bon.

le club c'est celui de sommedieue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche des moucheurs Lorrains. Empty
MessageSujet: Re: Recherche des moucheurs Lorrains.   Recherche des moucheurs Lorrains. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche des moucheurs Lorrains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêcheurs et moucheurs du 30
» y'a t'il des moucheurs ou des carnassiers du 49?
» forum noyée pour les moucheurs
» une association et une destination pour les moucheurs
» Superbe vidéo Du Jura avec ces moucheurs !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Généralités-
Sauter vers: