L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Montages et perles de couleur

Aller en bas 
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Montages et perles de couleur Empty
MessageSujet: Montages et perles de couleur   Montages et perles de couleur EmptyVen 17 Fév 2012, 15:23

Me revoici donc de retour après une longue journée de travail,afin de compléter mes explications,relatives à ces petits accessoires indispensables que sont pour moi les perles de couleurs.
Dans le précédent article,j'avais évoqué l'effet qu'elles peuvent produire sur la famille des poissons plats "non chasseurs"(voir lesquels dans le dit article...),je vais donc dès à présent vous parler de l'effet qu'elles auront sur les autres poissons plats "chasseurs" et autres poissons en tous genres.

Il est évident que pour tous ces poissons là,je ne fais plus usage des seules perles évoquées ci-dessus,même s'il m'arrive d'en user,je les complète en général par des perles plus spécifiques,destinées à attirer toute l'attention des carnassiers,qu'ils soient plats ou non.Lorsque j'arrive sur des spots que je suppose ou que je sais régulièrement habités par ces familles de poissons,je sors alors ma boite de perles à facettes,de perles sang,de perles jaunes flottantes et non flottantes,et de sequins(je reviendrai sur ces derniers ultérieurement).

Dans l'article précédent,je disais que les poissons tels que turbots,barbues,raies,ne rentrent pas selon moi dans la famille "commune"des plats ordinaires.Il faut en effet savoir que si ces derniers ne rejettent pas le fait de se nourrir d'invertébrés,ils préféreront cependant la plupart du temps s'alimenter en chassant d'autres poissons tels qu'éperlans,gobies,ou tous autres poissons d'une taille qu'ils estiment assimilables,pouvant se situer occasionnellement ou pas à proximité du fond,y compris parfois les poissons juvéniles de leur propre espèce,car chez les carnassiers,le cannibalisme est loin d'être contre nature!

C'est pourquoi il apparaît alors capital de captiver leur intérêt quant à nos montages,en les démarquant par des choses brillantes pouvant rappeler l'effet produit par les écailles de leurs proies potentielles,ou par des tons pouvant leur faire croire qu'il s'agit des oeufs d'autres poissons(ou des leurs...) dont ils raffolent,compte tenu de leur forte valeur énergétique.

Mais ce auquel il faut aussi penser,c'est à l'harmonisation des tailles! Si l'on observe la fraye d'une espèce de poisson,quelle que soit celle-ci(d'eau douce ou salée)on remarquera toujours une chose:les oeufs sont toujours de la même taille.Il ne faut donc pas modifier d'une façon trop atypique cet état de fait,sous peine d'éveiller une méfiance des poissons visés! :suspect:Quand je commence par mettre des perles de 1mm de diamètre(quel que soit leur nombre),au dessus du sequin,qui suit l'hameçon,termine toujours par des perles de même diamètre,et je bloque le tout par un noeud néoprène,ou un noeud d'arrêt coulissant dur,ceci afin de pouvoir m'adapter en cours de pêche à la taille des appâts dont je me sers et qui ne sont pas forcément calibrés eux!
Quant aux couleurs dont je me sers,une fois que j'ai ciblé mes choix de couleurs en fonction des poissons que je vise,je m'arrange toujours à alterner celles-ci,de façon à rendre cet ensemble plus visible encore.

Les sequins.
Ces petites rondelles de plastic ou de métal de 5 à 8mm de diamètres percées en leurs centres aux couleurs diverses dont les bords sont travaillés,et qui plaisent tant à nos épouses ou à nos filles(souvent plus qu'aux poissons... lol! )car elles s'en servent pour parer leurs vêtements,ont en dehors de toute question d'esthétique,au moins trois points intéressants quant à l'usage que nous pouvons en faire.

1°/ Une fois enfilés au dessus de l'hameçon,les sequins empêcheront les perles de descendre jusqu'à celui-ci et donc de tasser l'appât,ou de rentrer directement dans celui-ci.

2°/ Ensuite de par leurs très faibles épaisseurs et leur formes caractéristiques,ils vont créer un effet vibratoire qui va accentuer l'intérêt des poissons recherchés,en éveillant leur curiosité.

3°/ Enfin,lorsque l'on recherche les poissons à bonne distance,et "qu'il faut pousser sur la canne"afin d'expédier le montage à 100 ou 150m (voir plus pour de très bons lanceurs),cela évite à l'appât de remonter complètement tassé sur l'empile par le simple phénomène de la force centrifuge!

Personnellement,je ne manque jamais de mettre ce petit accessoire,et qui plus est je ne fonctionne qu'avec des montages clippés sur accroche-appât,avec ou sans impact shield(boulier protecteur en V,évitant que l'eau ne vienne altérer l'appât en frappant directement celui-ci lors de l'entrée de la ligne dans l'eau entraînée à très grande vitesse par le plomb).

Du coup,quand on me demande ce que je fais quand je pêche,je réponds parfois d'un ton amusé que "j'enfile des perles!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Montages et perles de couleur Empty
MessageSujet: Re: Montages et perles de couleur   Montages et perles de couleur EmptyVen 17 Fév 2012, 19:34

Merci André, c'est ce que j'attendais de savoir sur le perles. Tu en es une toi-même.
Encore un paragraphe complet pour mon bouquin. Laughing

Pour les sequins, tu as raison de signaler que ça plaît à la fois aux femmes et aux poissons, dans une rue de Lorient, j'ai vu des morues et des vieilles qui en portaient.
lol!

Bon, je redeviens sérieux.
Lorsque tu dis que tu alternes les couleurs, tu le fais perle par perle ou on peut aussi alterner des groupes de plusieurs perles, deux ou trois par exemple, de la même couleur.

Ne sois pas étonné, quand il y a une question à la con à poser, en général, c'est moi qui la pose. Il faudra t'habituer.

Merci pour ta réponse que je pressens très complète et très précise comme d'habitude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Montages et perles de couleur Empty
MessageSujet: Perles de couleurs et sequins...   Montages et perles de couleur EmptyVen 17 Fév 2012, 21:51

Bonsoir Christian,

Tout d'abord,ne sois pas trop jaloux du fait que tu n'aies pas pensé au vieux truc du velcro,je n'ai rien inventé,et je suis sûr qu'un de ces quatre ce sera moi qui poserai une question par simple oubli sur un truc que je sais en théorie,et ce sera toi qui trouvera le 1er.
(Ah bon sang! que c'est agaçant,j'ai les doigts qui fourchent,je viens de m'énerver pendant une heure sur le jeu de cyclo:boucing ball. rage lol! )

En ce qui concerne ta nouvelle question,saches que pour moi il n'y a jamais de question à la con,mais uniquement de sottes gens!N'est-ce pas ce que l'on dit??
Donc pour te répondre avec le maximum de précision,voici en général comment je procède(en partant depuis le sequin au dessus de l'hameçon si tu veux...)Deux cas de figure,pour les plats,et pour les poissons chasseurs:

1°/ les plats:
Perle rouge sang,phospho ovale,oeuf de saumon foncée,phospho ovale,oeuf de saumon orangée,phospho ovale,oeuf de saumon claire ou rose rayée de noir ou pas,et enfin tube à facette diamètre 0.80mm pour terminer par mon noeud néoprène ou nylon coulissant dur.

2°/ Les chasseurs et/ou carnassiers:
Perle rouge sang,phopho ovale,oeuf de saumon foncée,à facettes argentée,phospho ovale,oeuf saumon orangée,phopho ovale,à facettes argentée,phospho ovale,et enfin tube à facettes diamètre 0.80mm et terminaison identique.

Par contre,si je recherche "un effet flash" pour des poissons chasseurs rapides comme le maquereau,le chinchard,le bar,le lieu jaune qui sont de véritables flèches quand ils sont lancés à pleine puissance et qui prennent l'appât à la volée à toute vitesse,ce qui rend le ferrage bien souvent facultatif(quoi que je préfère quand même assurer derrière par un bon coup de scion) ,alors là je termine mon chapelet de perles par une ou deux perles phospho de 5 à 8 mm accolées juste avant mon tube à facettes brillantes!

Je te précise juste que ce dernier en dehors de tout effet visuel recherché,est surtout là pour empêcher les perles de remonter au dessus du noeud,(quand celui-ci est fait avec un bout de nylon un peu plus gros que le diamètre de l'empile)car le diamètre de perçage des perles est assez souvent important pour que cela arrive au lancer,si l'on n'a pas recours à cette astuce.

En général ce sont des perles de deux à cinq mm de diamètre que j'utilise,en fonction surtout des distances auxquelles je pêche et de la profondeur estimée.J'essaye de ne pas mettre deux couleurs proches l'une à côté de l'autre,mais de trancher,car j'ai remarqué que cela est souvent plus pêchant.Après c'est vrai qu'à la pêche rien n'est ni jamais absolu,ni jamais acquis et c'est encore plus vrai que je n'ai pas la science infuse!Je peux me tromper,ou si ce que je fais et qui jusqu'à présent a fonctionné pour moi,ne marchera peut-être pas pour autrui...! Je conclurai donc en te disant que c'est avant tout une question de feeling,et que si cela plait à tes yeux,tu pêcheras alors sans doute bien mieux que si tel n'est pas le cas.

Mon rêve tu sais ce que c'est...?? Ce serait de parvenir à retrouver du boulot en Bretagne,comme ça je ferais d'une pierre trois coups:
Je pourrais enfin me rapprocher de ma fille et la voir aussi souvent qu'elle et moi le souhaitons,tout en donnant gracieusement des cours de pêche de surf en dehors de mon boulot et des compétitions que je pourrais alors enfin reprendre quand je ne serais pas en commission d'arbitrage,et enfin cela me permettrait de refaire ma vie en oubliant le passé,puisque je prépare tout prochainement hélas une procédure de divorce!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Montages et perles de couleur Empty
MessageSujet: Re: Montages et perles de couleur   Montages et perles de couleur EmptyVen 17 Fév 2012, 22:18

Merci André;
Je vais noter tes empilages et les combinaisons de couleur et la semaine prochaine je vais aller choisir mes perles au Comptoir de la mer.

Je comprends bien que tu aies envie de revenir en Bretagne. On y est si bien. Même avec le gasoil qui est arrivé dans la ria, je n'envisage pas de partir. J'ai la rue à traverser pour aller pêcher, que veux tu que je demande de plus ?

J'espère que tes soucis personnels se régleront au mieux et rapidement.

Tiens je te joins une photo prise de mon balcon pour te rappeler un peu le pays. Il suffit que je descende le petit chemin que tu vois à droite des arbustes et je trouve mes vers et mes coquillages et je peux pêcher au surf-casting. En plus régulièrement il y a de jolies plongeuses. Il y a aussi des plongeurs, mais bizarrement je suis moins attiré. Laughing
Montages et perles de couleur Vuebalcon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montages et perles de couleur Empty
MessageSujet: Re: Montages et perles de couleur   Montages et perles de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montages et perles de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perles de couleur...
» quel moulinet?
» Les perles
» peche a la perle
» Perles du bac...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Matériels-
Sauter vers: