L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Tête de Veau sauce Gribiche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 09:26

Suite à une forte demande voici la recette


Pour 6 Peronnes

Temps de préparation : Tête de Veau sauce Gribiche Temps
30 min
Temps de cuisson : Tête de Veau sauce Gribiche Temps_cuisson
2 h


Ingrédients
pour Tête de veau sauce gribiche






  • tête de veau : 1 kg
  • cornichon : quelque
  • câpres : 1 verre
  • carotte : 1
  • oignon : 1
  • échalote : 6
  • ail : 2 gousses
  • huile : 50 cl
  • vinaigre : 25 cl
  • farine : 1 c. à soupe
  • moutarde : 2 c. à soupe
  • oeuf dur : 2
  • bouquet garni (persil, thym, laurier) : 1
  • persil ciselé : 1 c. à soupe
  • gros sel
  • sel fin, poivre blanc du moulin


Préparation
pour Tête de veau sauce gribiche





Epluchez la carotte et taillez-la en rondelles.

Pelez l'oignon et émincez-le en anneaux, pelez les gousses d'ail et écrasez-les.


Déposez la tête de veau, désossée et roulée, dans une cocotte.

Couvrez d'eau.


Ajoutez-y
la carotte, l'oignon, l'ail, la moitié du vinaigre et le bouquet garni.
Salez au gros sel et poivrez.

Délayez la farine dans de l'eau et
mettez-la dans la cocotte.

Faites cuire 1H30 à 2 heures à couvert, sur feu
doux. (Pquer avec un couteau la lame doit entrée comme dans du beurre si tel est le cas c'est cuit),



Préparez la sauce: écalez les oeufs, écrasez-en le
jaune et hachez-en le blanc.

Pelez les échalotes et hachez-les. Taillez
les cornichons en rondelles.


Mettez dans un bol la moutarde et le reste de vinaigre.

Salez et poivrez. Battez le tout. Ajoutez-y l'huile.( comme une Mayonnaise)



Incorporez-y les jaunes d'oeufs, les échalotes, le persil, les câpres, les cornichons et les blancs d'oeufs.


Égouttez la tête de veau, découpez-la en tranches et dressez-la sur un plat chaud.


Nappez-la de sauce. Servez.
POUR UNE PRESENTATION TOP : FAIRE CUIRE VOTRE TETE DE FEAU LA VEILLE ET
PASSER LE JUS DE CUISSON , REMETTRE LA TETE DANS SON JUS , GARDER AU
FRAIS ET COUPER DE BELLES TRANCHES AU DERNIER MOMENT. RECHAUFFER
DOUCEMENT DANS LA GELEE (LE JUS*) ET SERVIR AVEC DES POMMES DE TERRE A
L'EAU ET SURTOUT , LA SAUCE A PART ! BON APPETIT!* avec le jus pour ce qui aiment ont peut faire une sauce Blanche sur le principe de la Béchamel
Pour la "Gribiche" perso je mix 2 oignons, 2 échalottes, une dizaine de cornichons, j'ajoute de la mayonnaise en pot sel et poivre. elle se conserve mieux du fait qu'il n'y a pas d'oeuf.


Le reste de tête de veau je le découpe en petit cube et je le fait en salade avec une bonne vinaigrette.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 09:50

Tête de Veau sauce Gribiche 2521121942MerciTête de Veau sauce Gribiche Content_26
Revenir en haut Aller en bas
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 10:09

de rien je l'avais promis pour aujour'hui
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 10:21

sublime,je vais la faire dès que possible merci didier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 10:39

Mais de rien Jean-Marc, par ici c'est un plat que je vend bien je passe en moyenne 8 têtes par semaines
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 11:20

bien dommage que personne ne le fait par chez moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 11:42

hein! ne me dit pas que les restaurants près de chez ne l'ont pas sur leurs carte, ils savent pas ce qu'ils perdent.
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 14:14

hé oui je suis sur que si un resto le faisait cela marcherais bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Invité
Invité
Anonymous



Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 17:15

Didier a beau etre cuistot scratch

Il n'a encore pas compris que la charcuterie et les abats ,ben c'est pas partout en France pale

Commence que depuis peut a avoir de la saucisse de viande sur Paris ,et je ne parle memes pas de la saucisse de foie ou a tartiner , bon d'autres choses encore mais la liste serait trop longue .

C'est comme le maroille ,sans bienvenue chez les chtis ,ben on saurait memes pas qu'il existe .

Et quand je monte chez une de mes deux frangines a Paris ,la glaciere n'est pas assez grande Very Happy

Enfin ,le reste de la France ne sait pas ce qu'il perd lol!

Juste une question ,les deux heures de cuisson ,c'est avec un couvercle ou a la cocotte ???
Revenir en haut Aller en bas
Didier54



Didier54


Réputation : 0

Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:18

La cuisson dans un fait-tout avec couvercle à frémissement

hé oui Fabrice je l'ai compris depuis longtemp, mais tu sais y pas qu'à Paris, mon oncle qui habite Romba en moselle (50Km de chez moi) ne trouve pas de saucisse de cheval ou même du cervelat, charcutterie bien connu en alsace moselle.
mais il faut dire que Paris ne s'abaisse pas à ce genre de denrée trop populaire est pas assez riche pour les touristes.
il claire que c'est pas à la tour d'argent ou au Ritz chez mon pote George que l'on verra ça à la carte.
Comme quoi les plaisirs simples sont parfois inaccessible
Perso je recherche de la fraise de Veau (introuvable depuis la vache folle) c'était si bon pour une somme modique, à l'heure actuelle ils veulent la mettre à 15€ Kg si l'autorisation passe les français sont plus enclain au plats exotique qu'as leur cuisine de terroire notre métier ce meurt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tête de Veau sauce Gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de Veau sauce Gribiche   Tête de Veau sauce Gribiche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tête de Veau sauce Gribiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Les Archives-
Sauter vers: