L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Aquarium

Aller en bas 
+6
flo21
vianneyg
gardondefond
nokow
waza
Thomaspêche71
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thomaspêche71
Goujon
Goujon
Thomaspêche71


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Aquarium   Aquarium EmptyJeu 02 Fév 2012, 21:28

Bonjour,


Je voudrais élever un brochet dans mon aquarium. Comment peut ont les trouver? Comment les nourrir est en quelle quantité?

Est ce que c'est difficile ?

Merci de vos futur réponse Very Happy


Thomas
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyJeu 02 Fév 2012, 21:37

pour en trouver a par en pisciculture normalement tu peux pas

après il faut quand même un grand aquarium pour l'élever


sinon le principal soucis c'est la nourriture : étant donné que c'est déjà un poisson très craintif il ne se nourrit que quand il est " au calme "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 08:42

oui il va te falloir un gros aquarium
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 11:18

En plus de la pêche, je suis aquariophile, j'ai 2 aquariums à la maison, tu serais étonné du peu de poisson que l'on peut mettre dans un aquarium.

Je lis sur un forum d'aquariophilie un post de personnes qui ont pour projet de créer un aquarium de 1700 litres, ce qui est semble énorme. Et bien la cuve mesure 2m50 de long x 70 cm de large sur 80 cm de haut, ce qui est finalement ridiculement petit pour un brochet, il saura tout juste se retourner.

Et puis ce n'est pas un animal fait pour vivre en captivité, il a besoin de bouger, de chasser etc. Le pauvre animal va finir par déprimer et se laisser mourir.

Je crois qu'il serait nettement plus raisonnable de se contenter de poissons d'aquarium exotiques, ou à la limite, quelques ablettes, comme dans un bac à vif, mais c'est tout de suite moins joli à regarder.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
Invité
Invité
Anonymous



Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 13:34

je posede aussi 2 aquariums 1litre=1cm de poisson et evidement la forme y joue sur les poissons longs
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 14:58

c'est très théorique le 1litre 1cm

certaine famille comme les Cichlidés ( Discus (pour ne citer que le plus connu)) tu peux jusqu'a tripler le litrage par cm de poisson si t u veux respecter le confort du poisson

par exemple dans un aquarium de 120L tu ne peux mettre que deux Discus ( renseignement pris auprès de professionnelle de ce poisson )

après pour les poisson d'eau douce c'est plus compliqué que ca : il faut aussi prends en compte que certain poisson vivent en banc ( comme le gardon ) ou que ce sont des poissons qui aiment fouiller ( comme la tanche et la brème) ou que certain aient une alimentation particulière ( le cas des carnassiers )
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 17:28

Un autre élément à prendre en compte et que l'on oublie souvent c'est la température.

Il est facile de chauffer un aquarium pour les poissons exotiques. Il est beaucoup plus difficile de le refroidir. Et en été la température monte vite !

La plupart des poissons de nos régions supportent mal des températures durablement supérieures à 25 °.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Thomaspêche71
Goujon
Goujon
Thomaspêche71


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 19:58



eh sinon, une bonne nouvelle? fouetter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 20:07

Tu loue un etang , et t'achete un aqua scop Very Happy

Serieux , meme si t'en a un petit il va grandir , prend des scalaires ,il ne faut que 500 litres d'eau pour un couple ( alors un broc Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 21:44

bah, bien dit! ca sert a rien il va pas etre heureux!
par contre tu peux le faire avec des perches du canada
ca resiste a mort en interieur et c est assez beau

1cm pour 1l oui c est theorique et appliquable sur les poissons longiforme et
evidement et logiquement pas sur des poissons ronds !
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 22:05

habla10 a écrit:



1cm pour 1l oui c est theorique et appliquable sur les poissons longiforme et
evidement et logiquement pas sur des poissons ronds !

Je vais faire un hors sujet, ne m'engueulez pas s'il vous plaît ! Embarassed

Cette règle n'est absolument plus d'actualité. Elle a été édictée il y a fort longtemps quand les connaissances en aquariologie n'étaient pas ce qu'elles sont de nos jours.

Certains vendeurs la ressortent de temps en temps pour éviter aux débutants de faire de trop grosses bêtises au départ.

Ce qui importe c'est le comportement des poissons. Certains sont très territoriaux et ont besoin de beaucoup d'espace, d'autres, comme les killies peuvent vivre dans de très petits volumes. Et bien sur, la taille adulte de l'animal compte aussi. Ainsi on trouve fréquemment en animalerie des loches clown (botia macracantha) de quelques cm mais qui adultes peuvent dépasser 40 cm et de plus doivent vivre en bancs pour être à l'aise. Je vous laisse imaginer la taille de l'aquarium nécessaire !

Pour en revenir au sujet initial, à savoir un brochet en aquarium, c'est UNE PURE HERESIE !

Gardondefond



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyVen 03 Fév 2012, 22:12

Pas gueuler nous pas gueuler lolfou

+1 duff


51 51
Revenir en haut Aller en bas
Thomaspêche71
Goujon
Goujon
Thomaspêche71


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptySam 04 Fév 2012, 11:43



Bon bas, je vais prendre des guppys dans mon aquarium silent

c'est la santé du poisson qui conte le plus dans mon choix final Very Happy

merci de vos réponses


Thomas
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptySam 04 Fév 2012, 12:01

Sage décision. Si tu souhaites des conseils, il y a apparemment des aquariophiles parmi nous, n"hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 11:16

je te conseillerais des perches soleil ou des perches communes résistants, suportants des températures assez fortes et surtout font du nanisme si il n'y a pas la place nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
flo21


flo21


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 11:56

bah déjà, évite de mettre des poissons dans un aquarium qui vient d'être mis en eau. sinon, deux semaines plus tard voir même avant, tout tes poissons seront mort.

pourquoi ? pace qu'avant de mettre des poissons, il va falloir que le cycle de l'azote ce mette en place. et si t'attend pas, la plupart de tes poissons vont mourrir. et comme il se met en place lentement, t'a deux solutions.

la première consiste a ne rien faire et attendre 1 mois avant d'introduire quoi que ce soit

la seconde consiste a acheter de l'éparcil ou tout autre truc a base de bactéries pour les fausses septiques (attention, il faut pas prendre ceux qui sont arromatisé a un parfum). ensuite tu prend un verre, tu met un peu de poudre dedans. tu met de l'eau par dessus et tu met ensuite un bout de viande avec. tu laisse ça au chaud une bonne journée. tu verra qu'une sorte de truc visceux se sera formé dessus. c'est une quantitée de bactéries super sympa qui va t'aider. tu prend un couteau tu racle la masse visceuse et tu la met sur les mousses du filtre.

alors pourquoi faire ça ? parce que ces bactéries utilisent un cycle "aérobie" pour pour dégrader la matière. elle font aussi ça pour les composés azotés toxiques. c'est a dire qu'elle sont capables de faire en sorte que les NO2- "nitrites" deviennent du NO3- "nitrates" en gros le premier est mortel pour la faune aquatique a des dosages inférieurs a 0,05 mg/l. les nitrates eux sont toxiques, mais assimilables par le poisson en grandes quatités avant qu'il n'ent meure.

donc vaut mieux avoir des nitrates que des nitrites.

tiens, si tu veux les détails, j'te conseil ce forum. ça fait un bout de temps que je suis dessus et que j'y ais mis toutes sortes d'infos.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-realiser-cycle-azote-sans-ajouter-premiers-poissons=40.html

et voila ou il faut aller si tu veux t'inscrir pour poser des questions a des membres.

http://www.aquabase.org/register.php3
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 12:04

Le coup de l'éparcil, ça fonctionne peut-être bien, je ne connaissais pas. Sinon, il existe dans les magasins des bouteilles de bactéries aussi. Je n'ai plus le nom en tête.

Mais bon, je préfère quand même laisser la nature faire. Il faut surtout investir dans de bons tests et les faire tous les jours jusqu'à ce que le cycle de l'azote soit bien fini. Ensuite, une à deux fois par semaine pour voir si tout va bien, un peu plus quand on introduit de nouveaux poissons, plantes ou même décors. Je suis très précautionneux envers mes petits poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
flo21


flo21


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 13:43

nokow a écrit:
Le coup de l'éparcil, ça fonctionne peut-être bien, je ne connaissais pas. Sinon, il existe dans les magasins des bouteilles de bactéries aussi. Je n'ai plus le nom en tête.

Mais bon, je préfère quand même laisser la nature faire. Il faut surtout investir dans de bons tests et les faire tous les jours jusqu'à ce que le cycle de l'azote soit bien fini. Ensuite, une à deux fois par semaine pour voir si tout va bien, un peu plus quand on introduit de nouveaux poissons, plantes ou même décors. Je suis très précautionneux envers mes petits poissons.

vu le prix des bactéries, que ce soit chez JBL, tetra ou ailleurs je préfère encore utiliser des bactéries pour les chiottes. en plus, ce qui me tue c'est que c'est le mêmes ^^

pour le reste, c'est vrai qu'un bon test bien complet de temps en temps ça fait pas de mal. pour ma part, je préfère utiliser des tests colorimétriques bien plus précis a mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 13:57

En effet, rien de tel que la valise jbl, c'est ce qui est recommandé par tout le monde.

Tiens, toi qui semble bien t'y connaître, j'ai récupéré un 250l que je dois remettre à neuf (virer la décante, nettoyer les vitres, refaire tout l'éclairage, etc.). Ton système d'eparcyl m'intéresse, si ça peut me faire gagner quelques jours, ce serait sympa.

Mais pourquoi ne pas mettre directement un peu d'eparcyl sur les mousses du filtre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
flo21


flo21


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 14:27

pour deux bonne raisons.

la première c'est parce que l'éparcil est parfois agrémenté de petit trucs que j'ai pas encore réussi a identifier. y'a des sortes de copeaux dedans qui flottent dan l'eau. et come j'aime pas mettre des trucs que je connais pas dans mes bacs, je fais une culture.

ensuite encore une fois comme c'est en poudre, je préfère créer la colonie bactérienne "artificiellement" comme dans un bac nu il n'y a généralement que très peu de matière ou composés a dégrader, le cycle bactérien mettra plus de temps a se créer que si tu crée ta propore culture toi même.

voilà donc pourquoi je la fais dans un verre.

de plus, je le fais dans un verre parce que j'me suis apperçu que la colonie se fait plus vite si elle a de la lumière.

je suppose que ça les aides un peu.

pour ce qui est du gain de temps. c'est pas quelques jours que tu gagnera mais 1 a 2 semaines. une fois le cycle fait, tu peut mettre ce que tu veux dedans et ça divise notablement le temps d'attente je trouve.

je fais comme ça pour tous les bacs que je met en eau et j'ai jamais constaté de mortalité sur les poissons.

d'ailleurs pour mes crevettes aussi je fais comme ça et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 15:24

Citation :
Mais bon, je préfère quand même laisser la nature faire

ce qui peut prendre 2 a 6 mois lol!

je tiens juste a faire quelques petites précision précisions :

attention aux eau chloré: quand vous prenez de l'eau du robinet pour votre aquarium renseignez vous auprès de votre mairie sur la quantité de chlore utilisé dans votre eau en sortis de robinet car c'est un produit très toxique pour les bactérie ( mais qui sera supportable pour l'homme) et il se peut qu'en cas d'exès tu ne puisse pas démarer le cycloe de l'azote

le Nitrate n'est pas toxique pour la très grande majorité des poisson le problème que tu auras c'est la pululation d'algue qui en se décoposant aura tendance a te pomper tout l'oxygène

Citation :
vu le prix des bactéries, que ce soit chez JBL,
tetra ou ailleurs je préfère encore utiliser des bactéries pour les
chiottes. en plus, ce qui me tue c'est que c'est le mêmes ^^
je me méfierais quand même de se qui peut être mis a coté et en plus il me semble que c'est pas les même souches de bactérie

j'ai un crédo que se soit a la pêche ou en aquario : chaque chose a un but et le détourner de sont but peut être catastrophique
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 16:05

donc pour ce qui est de l'eau cloré, y'a une solution simple. le clore contenu dans l'eau peut devennir un composé volatile innerte si on le brasse bien.

chez moi l'eau reste assez cloré, mais avec les tests, en 19 heures environ, j'ai plus une trace sur les indicateurs. mais logiquement, la théorie dit qu'avec un brassage suffisant (3 fois la taille du contenant) en 24 heures y'a plus de clore.

ensuite pour les bactéries, c'est effectivement bien la même souche chez éparcil et chez tarax, mais il faut que ça reste marqué sur l'emballage "activateur biologique pour fausse septique" sinon, c'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 16:52

Pour le chlore, je mélange toujours eau du robinet et eau osmosé. Bien que dans mon 60 litres, je ne fait pas ça, je ne met que de l'eau du robinet qui est très dure et malgré ça, je n'ai jamais eu de soucis, 1 seul poisson mort en plus d'un an d'aquarium, un guppy citron, mais dès que je l'ai mis dans l'aquarium, il a eu un comportement bizarre, donc, j'en déduit que c'était un mauvais poisson puisque tous les autres n'ont rien.

Pour le 250l que je suis en train de préparer, j'aimerais mettre une jolie colonie de corydoras car j'adore ces p'tits poissons, j'aime aussi pas mal les khuliis, mais comme ils vivent en groupe aussi, ça va faire beaucoup de poissons de fond. Ensuite, je ne sais pas trop pour le reste, mais sûr, je vais y mettre quelques crevettes car j'adore ça. Mais il y en a tellement de sorte différentes que je ne sais vraiment pas lesquelles choisir, entre celles qui ne sont facile à garder et celles qui sont vraiment jolies mais plus dur à garder...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
Invité
Invité
Anonymous



Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 17:38

nokow a écrit:
[...] Je lis sur un forum d'aquariophilie un post de personnes qui ont pour projet de créer un aquarium de 1700 litres, ce qui est semble énorme. Et bien la cuve mesure 2m50 de long x 70 cm de large sur 80 cm de haut, ce qui est finalement ridiculement petit pour un brochet, il saura tout juste se retourner. [...]
Les dimensions de l'aquarium que tu indiques ne correspondent qu'à un volume de 1400 litres, à condition qu'il soit rempli à ras bord.
En effet, 1 litre = 1 dm3. Donc je calcule le volume (la capacité) en dm3, donc en litres avec les dimension en dm, soit :
25 X 7 X 8 = 1400.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium EmptyMar 07 Fév 2012, 17:38

nokow a écrit:



Pour le 250l que je suis en train de préparer, j'aimerais mettre une jolie colonie de corydoras car j'adore ces p'tits poissons, j'aime aussi pas mal les khuliis, mais comme ils vivent en groupe aussi, ça va faire beaucoup de poissons de fond. Ensuite, je ne sais pas trop pour le reste, mais sûr, je vais y mettre quelques crevettes car j'adore ça. Mais il y en a tellement de sorte différentes que je ne sais vraiment pas lesquelles choisir, entre celles qui ne sont facile à garder et celles qui sont vraiment jolies mais plus dur à garder...

Pour démarrer le cycle de l'azote dans ton nouveau bac, tu peux prendre quelques litres de l'eau de celui qui fonctionne déjà. Tu ajoutes cette eau au moment du remplissage. Je fais comme ça depuis 40 ans.

Pour les khulis il faut savoir que ce sont des poissons essentiellement nocturnes. Ils passent la journée enfouis dans le sable et ne sortent que la nuit.

Quant aux crevettes, tes corydoras auront vite fait de les boulotter !

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aquarium...
» aquarium
» aquarium
» Chevesne en aquarium
» aquarium de Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Généralités-
Sauter vers: