L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pêche à la traîne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
prevalain


prevalain


Réputation : 0

Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptySam 28 Jan 2012, 16:12

Après m'être renseigné auprès de la Fédé de Gironde, il semblerait que la traîne soit autorisée sur le Lac de Carcans... et interdite sur tous les autres. Pourquoi est-ce autorisé dans un endroit et pas ailleurs, je me le demande. scratch Il doit y avoir une raison "rationnelle" et qui ne ressort pas seulement de la propension de quelque fonctionnaire à l'esprit tortueux d'inventer des règles compliquées...

Dans mon Québec natal, où j'ai appris à pêcher en lac, la pêche à la traîne est monnaie courante et parfaitement autorisée. C'est même la façon "recommandée" de pêcher!

En fait ma demande était très simple. Je pêche le plus souvent en Kakak. Si on se laisse simplement dériver au gré du vent avec une ligne à l'eau, cela peut-il être considéré comme de le "pêche à la traîne"? Il semblerait bien que ce soit le cas. Même si votre embarcation n'utilise aucune force motrice (pagaie, rame, moteur ou voile) et que seul le vent vous pousse... Le simple fait d'avoir une ligne à l'eau peut faire en sorte que je sois considéré comme pêchant à la traîne.

Question: Quelle est alors la différence entre la "pêche à la traîne" et la "pêche à dériver"? scratch

Un esprit éclairé et bien renseigné pourrait-il répondre à cette question? Je n'ai pas spécialement envie d'être mis à l'amende pour cela rouge
Merci par avance d'éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptySam 28 Jan 2012, 23:00

alors oui, il y a une nuance a faire. tu a surement pu remarqué au fur et a mesure des années que la france est adepte des rêglements étranges et bidons.

donc en ce sens, la pêche a la traine est interdite MAIS !!! comme tu l'a remarqué, certains lacs ont des déroguations spéciales, c'est le cas a priori de carcans, peut être hourtin, maubuisson et biscarosse aussi ? (je sais pas trop)

et aussi du léman pour une raison obscures semble-t-il, mais aussi de certains lacs pyrénéens et jurascien pour la raison simple qu'il y a du corégonne dedans.

enfin bon, les cas particuliers sont a verifier et je le dis haut et fort ^^

ensuite il y a une nuance (comme je le disais) on considière qu'une pêche est dite de traine lorsque une ou plusieurs cannes ou lignes sont tendu et que l'embarquation est mobile sous l'action physique d'une personne. donc soit tu pagaie, ou t'a un moteur et tu l'utilise. ça c'est de la pêche a la traine.

ensuite une pêche est dite de dérive si et seulement si le facteur vent entre en jeu. pas de moteur allumé et rame dans l'embarquation. MAIS !!!! la encore ^^ y'a des endroits ou ça aussi c'est interdit. exemple en est de l'étang du stock en moselle ou la pêche en barque peut se faire mais uniquement si celle ci est ammaré sur le fond.

pour conclure, vive la france lol!


alors mon conseil du soir, c'est de toujours vérifier les informations, ça évite les pilons ^^
Revenir en haut Aller en bas
prevalain


prevalain


Réputation : 0

Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyDim 29 Jan 2012, 10:04

Merci de cette réponse qui souligne, en effet, la complexité et le manque de rationalité qui entachent certaines des règles auxquelles nous devons nous soumettre.
A toutes fins utiles, voici un copier-coller de mes questions sur le sujet et de la réponse qui m'a été faite:
Cher monsieur,
je vous remercie pour cette réponse claire. Un point de nuance afin que tout soit limpide.
Je pêche en kayak, donc sans moteur. Mon kayak n'est pas, par ailleurs, équipé d'une voile. Si je me laisse dériver, poussé par le vent, et que je laisse un leurre traîner derrière mon kayak, est-ce que cela peut être considéré comme étant de la pêche à la traîne?


Bonjour Monsieur,

Je dois tout d’abord m’excuser pour le retard avec lequel je vous réponds.
La pêche à la traîne est interdite sur les lacs de Lacanau, Cazaux et Carcans – Hourtin (commune d’Hourtin uniquement).
Celle-ci est autorisée sur le lac de Carcans – Hourtin (Commune de Carcan uniquement). 2 lignes de traîne munies de 2 hameçons au plus.

En espérant avoir répondu à votre demande.

En vous remerciant.

Cordialement

Jean-Paul RAYMOND
Responsable du service technique
Fédération des AAPPMA de la Gironde
Services Techniques
9 rue Saintongey - 33 350 Saint-Magne de Castillon
Tél : 05 57 40 40 39 / Fax : 05 57 40 40 40


Cher monsieur,
je vous remercie pour cette réponse claire. Un point de nuance afin que tout soit limpide.
Je pêche en kayak, donc sans moteur. Mon kayak n'est pas, par ailleurs, équipé d'une voile. Si je me laisse dériver, poussé par le vent, et que je laisse un leurre traîner derrière mon kayak, est-ce que cela peut être considéré comme étant de la pêche à la traî
ne?

Bonjour Monsieur,
Cette pêche effectivement est considérée comme pêche à la traîne. Cela n’est pas fonction du leurre mais du déplacement de votre Kayak ou d’un bateau. Et ensuite faire très attention aux deux hameçons au plus.

Cordialement.


Jean-Paul RAYMOND
Responsable du service technique
Revenir en haut Aller en bas
prevalain


prevalain


Réputation : 0

Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyDim 29 Jan 2012, 10:12

Il semblerait donc que le critère distinguant une "pêche à dériver" d'une "pêche à la traîne" ne soit pas le fait que l'embarcation soit mue par une force motrice (vent, pagaie, rame, moteur), mais que la ligne qui est à l'eau soit tendue derrière le bateau! En gros si je pêche avec un leurre comme mes "flatfish" (lequel offre une grande résistance à l'eau ce qui tend la ligne très facilement), cela est différent de pêcher avec un autre leurre ou avec un appât qui laisse tomber la ligne à l'aplomb du bateau. desole

Mais bon! Il se peut que je fasse erreur! Allez comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyDim 29 Jan 2012, 13:28

Donc en gros , si ta la canne entre les mains , tu risque rien .

C'est canne posée qui est interdit .peche a une canne seulement .

Mais dans ces cas la , la aussi il faut resté a plus de vingt métres de la berge .

Juste pour info , avant la traine etais autoriser ,mais je sais pas quand ça a changer
Revenir en haut Aller en bas
prevalain


prevalain


Réputation : 0

Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyDim 29 Jan 2012, 14:35

Je ne sais pas... Est-ce le fait de tenir la canne en main ou de la poser sur un support qui soit le critère décisif? Bonne question... Je n'avais pas pensé à cela. Au Québec, on traîne canne en main ou canne posée. Peu importe.
Non... Je crois que le critère décisif est que la ligne soit tendue derrière le bateau et non pas à l'aplomb du bateau comme elle l'est quand on pêche à "jigger". Ayons l'air innocent... sifflote

De toutes façons, je pense que ce règlement induit en erreur et incite à la confusion. Ce qui signifie concrètement que les gardes-pêche doivent, eux, avoir une idée plus claire que nous de la définition opérationnelle de la "pêche à la traîne"... Parce que, s'ils ne l'ont pas et que leur définition opérationnelle est aussi confuse que la mienne (et que celles de quelques autres, je crois), certaines amendes seront imposées à tort!! rouge Et, pour ma part, je n'ai pas envie de donner de l'argent à qui que ce soit sous un prétexte aussi fallacieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyDim 29 Jan 2012, 14:51

De toutes façons , si tu peche au lancer a une canne , sans moteur et sans rames ça serait etonnant qu'un garde considere ça comme une peche a la traine .

La ou je peche en barque nous sommes plusieurs a pecher a la dérive avec un lancer , y a jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
prevalain


prevalain


Réputation : 0

Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyDim 29 Jan 2012, 15:31

Merci à Maboul 57 pour le lien vers un site traitant du problème du point de vue juridique.

Je renvoie aux deux textes qui font autorité, semble-t-il:

Jurisprudence du tribunal d'instance de Saint-Claude, 23 juin 1995.

"La pêche à la traîne consiste à accrocher une ligne à l'arrière d'un bateau et à utiliser le mouvement volontaire imprimé à l'embarcation pour rendre le leurre attractif."

Et maintenant, je vais pinailler!!

Comment peut-on considérer que le mouvement imprimé à une embarcation poussée par le vent soit un "mouvement volontaire"? Cette volonté serait le fait de qui? Que vous le vouliez ou pas, votre bateau offre une surface exposée au vent et, de ce simple fait, il sera poussé par ce même vent. En d'autres termes, il dérivera au vent. Que ce mouvement rende un leurre "plus attractif" est indéniable, mais n'est-ce pas le cas de tout leurre, jig ou autre (comme mes "flatfish") ou d'un appât? Puisque le bateau se déplace, il en est de même du leurre ou de l'appât sous l'eau... Non?

Second texte...
Guide juridique du CSP

La doctrine offre une définition de la ligne de traîne : "la ligne de traîne peut être définie comme la mise en mouvement d'une embarcation, mue par une force autre que naturelle, aux fins de traîner un cordeau, une ligne ou un fil, plus ou moins tendu en raison de la vitesse, et muni à l'une de ses extrémités d'un vif, d'un poisson mort, d'une cuiller ou d'une hélice, l'autre extrémité étant soit fixée à la barque, soit tenue, directement ou par l'intermédiaire d'une canne, par un pêcheur embarqué ou par un passager de telle sorte que que l'appât reste entre deux eaux et soit attractif pour le poisson."



Le second texte stipule que le bateau doit être "mu par une force autre que naturelle", c'est à dire par un moteur ou à la force des bras. Une voile donne prise au vent mais il faut pour cela la hisser, ce qui est un acte volontaire. Mais encore une fois, la dérive au vent d'un canoë, d'un Kayak ou d'un float-tube, voire d'une embarcation plus conséquente, ne relève pas de la volonté humaine ou d'un artifice de propulsion. En termes juridiques au Québec, cela relève de "l'acte de Dieu", c'est-à-dire de quelque chose totalement indépendant de votre volonté et qui échappe à votre pouvoir.


J'en arrive à la conclusion suivante
: puisqu'il n'existe pas de définition de la "pêche à la traîne" dans le Code de l'Environnement, il est injustifié d'imposer une amende à quiconque pêche à la traîne. Un tel pêcheur exerce une activité de pêche "non définie", c'est-à-dire qui n'a aucune existence en Droit.

Pour ma part, je pense que le sujet mériterait d'être clarifié par le Législateur. Il est étonnant, dans un pays cartésien, qu'on ose imposer une amende de Troisième ou de Quatrième catégorie pour une activité qui n'a aucune existence juridique (comment pourrait-elle alors être considérée répréhensible?), et a fortiori qu'on puisse permettre de minorer une telle amende si on l'accepte et qu'on refuse de la contester devant un Tribunal... rouge

Par ailleurs... et j'en termine... doit-on payer cette amende avant même de la contester devant un Tribunal? Car si cela est le cas, cela consiste à accepter le fait qu'on soit "présumé" coupable avant même que cette culpabilité ne soit établie!! Or, la règle en France est censée être la Présomption d'Innocence!!

Pour une broutille comme celle que nous discutons, on peut voir que les implications peuvent être lourdes de sens!!
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyDim 29 Jan 2012, 20:37

vaste sujet qu'est celui de la pêche a la traine ^^

ça m'en fait perdre mon latin lol!
Revenir en haut Aller en bas
prevalain


prevalain


Réputation : 0

Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyLun 30 Jan 2012, 07:23

Eh! Les mots ont un sens mon ami! Et on nous gouverne avec des mots. On n'a rien inventé en la matière: Alcibiade jouait déjà sur les ambiguïtés à Athènes en 400 avant notre ère!! Et il savait ce qu'il faisait... Cela a fini par le rattraper car il s'est fait des ennemis puissants qui ont fini par avoir sa peau!

Qu'on cesse donc de nous enquiquiner avec des règles mal formulées et qu'on ne nous impose pas des amendes pour des infractions qui ne sont même pas définies!

La vie est bien assez compliquée comme cela sans qu'on vienne encore nous la compliquer alors qu'on pratique l'une des activités les plus pacifiques qui soient!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne EmptyLun 30 Jan 2012, 17:04

duff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche à la traîne Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne   Pêche à la traîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche à la traîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Généralités-
Sauter vers: