L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sont folles ces perches

Aller en bas 
AuteurMessage
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Sont folles ces perches Empty
MessageSujet: Sont folles ces perches   Sont folles ces perches EmptyVen 09 Sep 2011, 11:38

Petite session de pêche ce matin j'ai pris le risque de sortir sans blouson ... mauvais choix du coup je me réfugie sous un pont 30m à l'abri c'est déjà ça.
Conditions difficiles (enfin je trouve) 1m50 d'eau maximum et une eau très claire je vois les poissons de loin eux aussi sans doute Laughing . Je les voit suivre le leurre avec nonchalance et s'en désintéressé arrivé à sa hauteur. je finit par en prendre une un peu moins regardante que les autres. Un peu plus tard une belle chasse juste au bord je lance dans sa direction et je touche une belle zébrée et là c'était un peu fou 7 à 8 perche suivent celle que j'ai piqué essayent de lui prendre le leurre elles donnent même des coups de gueule sur celle que j'ai prise. Je sort ma prise de l'eau la remet à l'eau beaucoup plus loin.
Le temps se calme un peu donc je sort de mon trou quelques touches mais rien de folichon pour finir je reviens sous le pont premier lancé une grosse zébrée et encore une fois suivie de plusieurs de ses congénères aussi agressive et une fois madame sortie plus rien. dommage que je n'ai pas eu plusieurs cannes j'aurais sans doute pu les attraper avant qu'elles ne se calment lol!

Ce qui est dingue c'est que pendant un moment gros calme plat, mais dès qu'une se décidait à mordre toutes les autres semblaient devenir folle et une fois la perche maillée à nouveau calme plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sont folles ces perches Empty
MessageSujet: Re: Sont folles ces perches   Sont folles ces perches EmptyVen 09 Sep 2011, 12:45

Il n'y a rien d'étonnant ! C'est une des caractéristiques des perches.
On peut assister à des moment de frénésie où elles se mettent toutes à mordre comme des folles.
Il faut dans ce cas ne pas se laisser aller à la même frénésie, limiter le nombre de prises, et relâcher les plus petites, pas sur le poste de pêche si on souhaite continuer à pêcher.
Cela peut durer 10 minutes, une demi-heure... J'ai rarement vu plus de deux heures.
Lorsque cela nous arrivait (2 à 3 fois par an au maximum), mon père et moi notions tout ce qui pouvait être utile pour établir une règle : température, heure, vent, pluie ou orage avant ou après, courant, hauteur d'eau, montée ou descente du niveau d'eau, conditions lunaires, dates des menstrues de la marchande d'articles de pêche, etc.
Rien de probant n'est jamais sorti de ces notes. Ces moments particuliers restent un mystère pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Sont folles ces perches Empty
MessageSujet: Re: Sont folles ces perches   Sont folles ces perches EmptyVen 09 Sep 2011, 12:56

Lazhetaer a écrit:
Il n'y a rien d'étonnant ! C'est une des caractéristiques des perches.
On peut assister à des moment de frénésie où elles se mettent toutes à mordre comme des folles.
Il faut dans ce cas ne pas se laisser aller à la même frénésie, limiter le nombre de prises, et relâcher les plus petites, pas sur le poste de pêche si on souhaite continuer à pêcher.
Cela peut durer 10 minutes, une demi-heure... J'ai rarement vu plus de deux heures.
Lorsque cela nous arrivait (2 à 3 fois par an au maximum), mon père et moi notions tout ce qui pouvait être utile pour établir une règle : température, heure, vent, pluie ou orage avant ou après, courant, hauteur d'eau, montée ou descente du niveau d'eau, conditions lunaires, dates des menstrues de la marchande d'articles de pêche, etc.
Rien de probant n'est jamais sorti de ces notes. Ces moments particuliers restent un mystère pour moi.
Je peux pas dire qu'elles étaient dans un état global de frénésie mais plutôt que lorsque l'une d'elle prenait le leurre les autres devenaient dingue. un exemple je vois une belle grosse à 2m à mes pieds je dandine le leurre devant elle rien ne se passe je lance et le fait passer devant elle toujours rien par contre la troisième fois une plus petite attaque et là la grosse perche et d'autres belles pièces d'un seul coup deviennent agressives et tapent dans le leurre et dans le perche qui avait pris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sont folles ces perches Empty
MessageSujet: Re: Sont folles ces perches   Sont folles ces perches EmptyVen 09 Sep 2011, 15:19

Il est difficile d'établir une similitude parfaite avec mes expériences. Mais c'est assurément très proche.
Dans mes souvenirs (c'était il y a une quarantaine d'années), nous avions une attaque systématique à chaque lancer, à condition de faire un choix de cuiller judicieux. On utilisait en général des cuillers Mepps à points colorés rouges ou noirs.
Quand ça se produisait pour l'un de nous (mon père ou moi) et pas pour l'autre, il suffisait d'adopter la cuiller la plus efficace et on obtenait des résultats identiques.
Mais je me souviens bien que lorsqu'une perche était piquée, plusieurs autres, parfois 5 ou 6, suivaient comme pour vouloir lui prendre la cuiller. Nous avions même envisagé de monter plusieurs cuillers en série. mais c'était interdit, et de toute façon, nous faisions un tel nombre de prises, que pour rester raisonnable nous nous limitions nous-mêmes.
Ce n'était pas le cas de tout le monde !
En me remémorant ces moments, je me suis souvenu que cela se produisait toujours dans une zone assez proche du bord. C'est le seul critère constant que nous avions relevé.
Revenir en haut Aller en bas
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Sont folles ces perches Empty
MessageSujet: Re: Sont folles ces perches   Sont folles ces perches EmptyVen 09 Sep 2011, 20:50

Lazhetaer a écrit:
Il est difficile d'établir une similitude parfaite avec mes expériences. Mais c'est assurément très proche.
Dans mes souvenirs (c'était il y a une quarantaine d'années), nous avions une attaque systématique à chaque lancer, à condition de faire un choix de cuiller judicieux. On utilisait en général des cuillers Mepps à points colorés rouges ou noirs.
Quand ça se produisait pour l'un de nous (mon père ou moi) et pas pour l'autre, il suffisait d'adopter la cuiller la plus efficace et on obtenait des résultats identiques.
Mais je me souviens bien que lorsqu'une perche était piquée, plusieurs autres, parfois 5 ou 6, suivaient comme pour vouloir lui prendre la cuiller. Nous avions même envisagé de monter plusieurs cuillers en série. mais c'était interdit, et de toute façon, nous faisions un tel nombre de prises, que pour rester raisonnable nous nous limitions nous-mêmes.
Ce n'était pas le cas de tout le monde !
En me remémorant ces moments, je me suis souvenu que cela se produisait toujours dans une zone assez proche du bord. C'est le seul critère constant que nous avions relevé.
ben pour moi en effet ça s'est produit tout au bord dans 1m d'eau à peine je voulais filmer mais j'avais pas mon portable dommage c'était vraiment bizarre de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sont folles ces perches Empty
MessageSujet: Re: Sont folles ces perches   Sont folles ces perches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sont folles ces perches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le carnassier-
Sauter vers: