L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 vif croqué ?

Aller en bas 
+6
vianneyg
ch-dam
Dioufy
nokil77
doom
janis49
10 participants
AuteurMessage
Mad-Max
Alevin
Alevin
Mad-Max


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 11:50

fin de journée de pèche, vif posé depuis 1h à 15mètre du bord, pas de fosse pas d'herbier, rien. Le vif était un gardon de 10, 12cm. Je péchai au coup avec ma canne de 9M, sa mordai bien, tout d'un coup plus rien, plus touche je décide donc de rembaler. 5 min après mon vif commence a s'exiter, il va et vien, le bouchon fais des bons dans tous les sens mais ne coule pas, et puis plus rien, je remonte donc le vif. Il était emmeler évidemment, et j'ai apercu sur le dos du gardon plein de petite lacération.

Avez vous déja eu l'occasion d'observer la meme chose, et savez vous de quoi ça vien?
Vif trop gros pour le carnassier qui la attaquer?
Revenir en haut Aller en bas
nokil77


nokil77


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 18:34

dommage que tu n'as pas pris ton vif en photo car on aurai pu voir les détails et pouvoir te donner une explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
janis49


janis49


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:39

je pense que c'est un silure . moi sa mait arriver op quelque touche et le vif avait plein de griffures . enfaite le silure l'avalle ,sent l'hamecon et le recrache
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Max
Alevin
Alevin
Mad-Max


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 08:59

Donc déja merci de vos réponses. C'est vrai que je n'est pas pensé à prendre photo, c'est dommage.

Ensuite pour ce qui est du silure, je trouve sa bien étonnant car mon gardon était piquer en dessous de la nageoir dorsale, avec un triple, je pense donc que si le silure lui avait fais des marques sur le dos il se serai piquer sur le triple qui lui aussi était sur le dos...
Ce n'est qu'une supposition qui ne vaut pas grand chose vue mon expérience.

Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 10:40

avec un ami on a déjà remarqué la même chose, ca mordé pas mal et d'un coup stop terminé plus une touche, l'ami me dit c'est pas normal il y a surement un brochet qui rode ici

ni une ni deux quelque coup de cuillère et hop 10minute plus tard un beau brochet de 76cm, petit détail que l'on a constaté aussi c'est que tout les petits gardon se mette a sauté a la surface

est ce que vous avez déjà remarqué ce phénomène aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 10:54

oui biensurs!! les sauts en surfaces du frotins révèles les attaques des carnassiers sous la surface de l'eau! ils prennent peur et s'enfuit par tous les moyens possibles!!

je peux même dire que les petits poissons ont tendance a partir en éventail face a une chasse de brochet et face a chasse de perches, ils se font poursuivres!! j'ai déja assisté a de véritable course poursuite entre une perche et un gardonnet!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 10:57

en ce qui concerne les traces de dents sur le vifs il est fort possible que se soit des brochets peut être trop petit par rapport a la taille du vifs. ils font joujouent avec!

une perche à plutôt tendance a "pelé" le vif de ces écailles!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
nokil77


nokil77


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 12:48

si les blessures de ton vif étaient franches comme des lames de rasoir s'est du broc ,s'il y a 2 pointes s'est un sandre (la morsure du vampire)si elles sont hachées cela peut être une écrevisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 14:06

Je ne savais pas pour le sandre il n'y en pas beaucoup vers chez moi!! merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Mad-Max
Alevin
Alevin
Mad-Max


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 14:49

Merci de vos réponses, je pense qu'effectivement ça devait etre un brochet, vue les détails que vous me donner.
Je n'est pas penser à donner un coup de lancer, se sera pour une autre fois, sure.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 16:19

nokil77 a écrit:
si les blessures de ton vif étaient franches comme des lames de rasoir s'est du broc ,s'il y a 2 pointes s'est un sandre (la morsure du vampire)si elles sont hachées cela peut être une écrevisse.

Exact nokill77 ça me rappel des sujets de kimdu22 ! je vais essayer de les retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 16:30

http://www.art-de-la-peche.com/t22433-evaluer-la-taille-d-un-sandre-par-rapport-aux-attaques
http://www.art-de-la-peche.com/t22539-evaluer-la-taille-d-un-brochet-par-rapport-aux-attaques

Voila tu trouveras peux être des infos la dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyVen 02 Sep 2011, 19:36

dioufy a écrit:
oui biensurs!! les sauts en surfaces du frotins révèles les attaques des carnassiers sous la surface de l'eau! ils prennent peur et s'enfuit par tous les moyens possibles!!

je peux même dire que les petits poissons ont tendance a partir en éventail face a une chasse de brochet et face a chasse de perches, ils se font poursuivres!! j'ai déja assisté a de véritable course poursuite entre une perche et un gardonnet!!
et bien, moi qui prend souvent du bec, je n'ai jamais vu ce phénomène bien que j'en ai entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Mad-Max
Alevin
Alevin
Mad-Max


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptySam 03 Sep 2011, 10:00

Merci de vos réponses en tous cas, c'est sympa. bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyMar 14 Aoû 2012, 21:51

j aurai plutot dis sandre aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 01:46

Dioufy a écrit:
oui biensurs!! les sauts en surfaces du frotins révèles les attaques des carnassiers sous la surface de l'eau! ils prennent peur et s'enfuit par tous les moyens possibles!!

je peux même dire que les petits poissons ont tendance a partir en éventail face a une chasse de brochet et face a chasse de perches, ils se font poursuivres!! j'ai déja assisté a de véritable course poursuite entre une perche et un gardonnet!!
C'est caractéristique d'une chasse de carnassier.
En pêchant au coup, si les touches cessent, il faut suspecter la présence d'un carnassier. Lorsque la chasse est commencée, on peut voir de belles gerbes argentées de petits poissons sautant hors de l'eau. Si vous avez un vif à proximité, il ne vas pas tarder à s'exciter, et votre flotteur devait plonger sans tarder.
Un scénario très classique et très courant pour un pêcheur de brochets au vif.
Pour les marques sur le vif, je confirme ce qui a éte dit : les estafilades sur le dos sont provoquées par le brochet, et les blessures en deux points par le sandre.
Si le vif a été relâché, c'est qu'il était trop gros ou que le brochet ou le sandre a constaté quelque chose d'anormal, une résistance de la ligne ou la présence de l'hameçon.
À Vianney : si tu n'as pas remarqué ce phénomène de chasse, c'est que tu pêches aux leurres. Si tu pêchais au vif tout en pêchant le poisson blanc sur des coups amorcés, tu le verrais régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
kelvitch
Alevin
Alevin
kelvitch


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 00:14

un jour il m est arriver une chose bizarre.
le ciel était bas et couvert, le temps frais, les vifs difficiles a prendre.
cet après midi (comme je pêche quasiment que l après midi) j ai un beau depart au vif sous un buisson.
comme vif une ablette de 6-7cm.
je ferre au deuxième départ et hop un chevesne de 35cm
hameçon engamer profondément je décide de remettre un vif et de ferrer au premier depart.
je remet un petit gardon de 6-7 cm et je relance sous le meme buisson
45 min après nouveau départ court et vif a la fois.
je ferre immédiatement comme je me l était promis.
et, a mon grand désespoir il me restait mon vif, arracher sur le dos, l oeil gauche absent, et quelques traces de morsure.

Que pensez vous que c étais?
Revenir en haut Aller en bas
aurel5910


aurel5910


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 00:25

cella peut etre un sandre qui a sentie de la resistance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 01:03

Ton vif était-il accroché par la bouche ou par le dos ?

S'il l'était par la bouche, il s'agissait probablement d'un brochet.
Le brochet saisit sa proie en travers, l'emporte au fond ou dans son repaire où il se tient à l'affût, puis le retourne pour l'avaler tête la première.
Donc si ton vif était accroché par la bouche, tu lui as arraché.

Pour pouvoir ferrer le brochet à la touche, le vif doit être accroché par le dos. C'est la meilleure méthode pour pouvoir le relâcher.
Un accrochage du vif par la bouche impose de laisser le brochet partir, puis s'immobiliser le temps de retourner et d'engamer le vif. Le ferrage doit avoir lieu au second départ comme tu as fait pour le chevesne.
Ça peut prendre de nombreuses minutes. Mon père me disait le temps de rouler (ou de fumer) une cigarette. Mais dans ce cas, le brochet est piqué assez loin, et ne survivra pas.

S'il était accroché par le dos, c'était peut-être un sandre comme le dit Aurélien ou un petit brochet.

Comment étaient les morsures, plutôt profondes mais courtes ou au contraire ressemblant à des coups de lames de rasoir ?
Revenir en haut Aller en bas
kelvitch
Alevin
Alevin
kelvitch


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 16:04

le vif était accrocher par la bouche avec un hameçon n°4
j ai remarquer que l oeil gauche du vif était absent, il ne restait que le trou sans son oeil
et il y avait 2 marques franches sur le haut du dos du vif
Revenir en haut Aller en bas
aurel5910


aurel5910


Réputation : 0

vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 18:36

il y avait 2 marques franches sur le haut du dos du vif[quote]

sa c'est un sandre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? EmptyLun 27 Aoû 2012, 18:37

[quote="kelvitch
et il y avait 2 marques franches sur le haut du dos du vif[/quote]

Ca c'est une touche de sandre geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vif croqué ? Empty
MessageSujet: Re: vif croqué ?   vif croqué ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vif croqué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croque Mort!
» "L'origine du croque-mort...."
» croque monsieur au saumon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: