L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMar 19 Juil 2011, 14:06

J'ai l'intention, après presque 40 ans de bons et loyaux services, de mettre mon moulinet spinning Mitchell 300 à la retraite
Mais le choix est vaste pour son remplaçant et la gamme de prix étendue : Entre le Caperlan RD 30-1 à 7,45 euro et l'Exist Hyper Branzino DAIWA à 800 euro
Cependant il y a 2 critères pour lesquels je suis indécis, c'est le matériau du bâti/rotor et le diamètre de la bobine:
D'ou les questions ci-dessous concernant la pertinence de ces critères que je propose au débat:

- Les moulinets en alliage d'alu sont ils réellement plus fiables que ceux en composite ?
( Les modèles haut de gamme sont en alliage d'alu ou magnésium les modèles bas de gamme sont en "plastique "… )
- Les bobines de grand diamètres facilitent elles significativement les lancers et réduisent elles le vrillage / mémoire du fil ?
( Que pensez vous du Big mouth de chez Mitchell ? )

Pour information je recherche un moulinet avec les caractéristiques suivants:
- Frein avant, bâti et rotor en métal, 4 roulement à billes + 1 à aiguille mini, manivelle simple
- Capacité bobines aluminium : 0,20mm/200 m , 0,30mm/150m, diamètre bobine 50 mm mini
- Ratio 5/1 mini, récupération 0,72m mini , poids 300 g maxi
- Prix 50 à 100 Euro
L'utilisation sera polyvalente:
- Montage sur canne "Garcia" , longueur 1,7 m , en carbone, puissance 5-10g, action modérée pour la pèche avec leurres durs (Cuillères, PN…, Perche ,bass,sandre, brochet)
- Montage sur canne "Custom" longueur 1,6 m ,réalisée avec blank Fenwick type casting ,en fibre de verre, puissance 10-30g, action rapide pour la pèche aux leurres souples montage texan (Bass, sandre…)
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMar 19 Juil 2011, 14:27

tu sais, mettre autant de spécificité dans un moulinet c'est a mon sens pas la meilleur chose a faire. d'autant qu'en t'obligeant toi même a tant de contraintes, tu restreint très gravement tes recherches.

d'autant que ça donne presque l'image du mec qui prends les autres pour ses "larbins", même si c'est pas necessairement le cas (j'ai une vision des choses super étroites parfois je sais) mais attention, je dis bien que c'est pas le cas, c'est comme ça que je le ressens.

enfin bref, de nos jours y'a une profusion de moulinet qui pourrait te convenir en sortant de tes exigeances. au lieu de nous donner des spécificités techniques obligatoire qui sont (a mon sens) pas necessaire, t'aurais pas plutot interet a te demander pour quelle pêche tu compte utiliser ton moulinet ?

parce que même si tu veux du polyvalent, y'a forcément des modèles qui vont le faire.

la seul chose qui est pour moi importante c'est la bobine qui doit être en alu obligatoirement pour réduire les frotements et éviter que les lèvres se ronge a cause de la tresse, et la qualité des engrenages.

tout le reste n'est pas accessoire, mais plutot secondaire. voilà ce que je peux te dire.

d'autant qu'avec un budget de 50-100€ tu va pas aller loin surtout si tu te restreint a ce point avec des éxigeances particulières.

ah oui, et petit conseil, je sais pas si ton 300 est mort. mais si c'est pas le cas, garde le et regarde un peu sur le net combien ils peuvent se vendre. tu sera surement surpris de voir que certains sont prèt a mettre plus de 1000€ selon l'année du modèle dans un vieux mitchell 300. ça vaut ce que ça vaut, mais je pense qu'il serait idiot de pas la faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMar 19 Juil 2011, 16:05

Bonjour,
Je suis désolé de t'avoir donné cette impression, mais mon intention n'était pas de prendre les " autres " pour des larbins
Un forum pour moi c'est fait pour échanger, débattre, se cultiver, partager ses connaissances et s'entraider.
Dans ce cadre je souhaitais simplement échanger des avis concernant le matériau des bâtis moulinets et la taille des bobines
J'ai cru bon de joindre les caractéristiques du moulinet que je recherche et son utilisation envisagée pour situer un peu mes questions

D'autre part ces caractéristiques ne sont pas spécifiques mais plutôt communes à pas mal de moulinet :
MITCHELL Avocet Gold 3 - 4000 FD
SHIMANO P4 Exage S 4000 FC
DAIWA Exceler S 2500
OKUMA Octana FD OT40

Merci pour ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMar 19 Juil 2011, 20:20

C'est vrai que un moulin pour 2 cannes totalement differente ,Flo a raison y a pas beaucoup de choix .

Bon moi perso je prendrais plus 2 moulins ,c'est vrai que pour une L en 5-10 et une en 10-30,y a quand meme un certain ecart .

L'avocet et le shimano en 4000,peut etre une peut gros ,moi je le prendrais en 3000 maxi pour la 10 - 30, le daiwa ,ben moi rein qu'a voir le nom je gerbe , par contre Okuma c'est pas mal, mais se mefier si c'est sur commande sur le net , ne pas comparer en taille ( 1000 -2000-3000 etc etc)comparer avec la contenance bobine et la recuperation au tour de manivelle.

Mais pour la 5-10 je ne depasserais pas un 2500 , et encore peut etre un 2000.

Toute facons c'est mieux de voir chez son detaillant pour comparer avec les tailles , mais sur le net un okuma +un avocet gold , c'est moins de 100 roros ca c'est sur.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMer 20 Juil 2011, 08:51

Bonjour,
Oui je suis d'accord avec toi , un seul moulinet ne pas être polyvalent avec 2 cannes aussi différentes
Dans un premier temps, je vais me contenter d'équiper la canne de puissance 10_30 g sur laquelle j'ai mon Mitchell 300
J'ai bien sur comparé quelque modèle chez mon détaillant ,MITCHELL Avocet Gold 3 - 2000 FD,SHIMANO P4 Exage S 2500 FC,D…. Exceler S 2500
Et la j'ai été surpris par les différences de diamètre des bobines, les bobines des Mitchell et Shimano 2500 me sont apparues très petites en diamètre ( je parle du diamètre extérieure pas de la capacité fil)
C'est pourquoi j'ai retenu plutôt des modèles 4000 chez Shimano et Mitchell, mais le poids est plus élevé
J'ai aussi retenu l'OKUMA Octana FD OT40 , car il a apparemment un bâti en ALU (mais je n'en ai pas vu en réalité)
Mon détaillant ma proposé lui le Mitchell Mag pro lite 1000 qui a un bâti en magnésium , le modèle 2000 a une bobine de diamètre raisonnable mais il coute plus cher que mon budget (160 e)

D’où mes questions concernant:
- Le matériau des bâtis au sujet de la robustesse du moulinet
- Le diamètre bobine pour les problèmes de vrillage et déroulement fil

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMer 20 Juil 2011, 10:15

tout d'abord, je tiens a m'excuser bien platement de l'intreprétation de ton premier message puisque j'me suis bien planté.

ensuite je dirais qu'effectivement plus les matériaux utilisé sont de bonne qualité plus le prix pourra varier du simple au double avec des modèles plus conventionnels.

c'est le gros soucis des moulinets actuellement. et comme partout y'a l'effet de mode qui fera que si un moulinet plait le prix pourra monter du fait de l'offre et de la demande (ce que je trouve ridicule)

ensuite y'a aussi l'augmentation du prix des matériaux de bases, ça aide pas. y'a déjà pas mal de temps qu'on entend parler du prix du carbon qui flambe. mais pour le reste c'est la même.

c'est pour ça aussi que je pense que plutôt que de donner beaucoup de spécificité, essaie plutôt de trouver un truc sympa pas trop cher.

je vois que tu parle des shimano et des modèles 2500 qui peuvent parraitre petit. c'est qu'une apparence, même s'il sont effectivement plus petit que les 4000 c'est pas pour ça qu'ils lancent moins loin. d'autant que t'a retenu l'exage qui est le haut de gamme des P4 et depuis le temps que les exages existent c'est plutot fiable. en plus le 2500 est au alentour de 75€ j'ai vu aussi que tu hésitais aussi avec un okuma, perso c'est les deux choix que j'aurais fais.

j'éspère t'avoir aidé un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMer 20 Juil 2011, 21:35

A voir chez OKUMA , certains model sont en parti en magnesium ,et en peu loin du prix que tu dis pour un Mitchell

De plus avec le temps je me mefi de plus en plus de l'appelation PRO sur un produit,souvent de fois c'est plus ,comme dirais FLO un effet de mode ,il faut justifie le prix eleve donc ont met pro ,ou serie limite ou luxe etc etc.

D'abord moi je pose pas c'est questions , je fais comme beaucoup ,deja je regarde la gueule et si ça me plait l'etiquete avec le prix lol!

Et comme maintenant ,il n'existe plus de materiel comme un Mitchell 300 en qualite,autant prendre un moulin a un prix raisonnable et si y a un probleme au bout de 2 ou3 ou5 ans ont balances et ont remplaces.

Mas le plus important ,ben personne la dit,c'est l'equilibre du moulin avec la canne,je connais rien de plus casse C..... qu'un moulin trop lourd ou trop leger avec une canne A MEDITER Very Happy .

Bon maintenant ,moi je regarderais plus du cote OKUMA ,question prix qualite y a pas photo .

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMer 20 Juil 2011, 23:17

c'est pas faux, j'avais totalement zappé ça. c'est vrai que l'équilibre est primordial. sous peine de te chopper de belles crampes au poignets (surtout avec des techniques actives)

dans presque 98% des cas, je prends du shimano, au moins je suis certain de la qualité mais il faut savoir y mettre le prix ..... surtout chez shimano. petit truc vite fais, il faut savoir que shimano a délocalisé une partie de sa production de moulinet en malaisie. et là vive le résultat plutot foireux, parce qu'a priori les matériaux utilisés en malaisie sont de moindre qualité que ceux du japon.

alors pour voir la provenance du moulinet, retourner la boite et voir la provenance.

moi j'me suis fais roulé sur un technium 2500 SFC. pour le moment j'ai pas de soucis, mais le jour ou il lache il va falloir qu'ils me le répare pour pas un rond sinon ça va brailler dans le magasin.

sinon, je suis pas d'accord avec toi maboul quand au fait de garder un moulinet 7 ans et de le jetter ensuite. j'ai une légende et je la jetterai pas "shimano stradic X 3000 GTM". a l'époque c'était une bête de guerre, et il a presque 10 ans maintenant. et ça tourne nikel même avec l'âge.

d'ailleurs, NUT'S74 pourra vous dire qu'il en a fais rêver plus d'un ^^ on m'a même proposé de me le racheter y'a encore peu de temps. mais je le vendrais pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyMer 20 Juil 2011, 23:41

Salut FLO 51

Je me suis mal exmliquer desole

Quand je disais ca ,je parlais de prendre un moulin correct et pas trop cher,comme ca quand y deconne trop ,tu change.

Ou alors comme moi , tu passe ta canne a un pot ,et vlan il te le B........ ton moulin,alors maintenant ,sans aller dans des prix exorbitant ,je prend du bon, et si ca casse ,ben ,a la poubelle ,et un neuf.

Pour ca , okuma ,t'a du pas mal pour pas cher Very Happy

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_Max


Pierrot_Max


Réputation : 0

Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:28

Pas de problème Flo 21 , je suis conscient que l'expression par écrit n'est pas facile pour moi et peut entrainer des interprétations bien différentes
Oui je reconnais que je suis un peu "pinailleur" mais c'est pour tout , informatique, appareil photo, auto...on ne se refait pas
Pour moi j'aime bien l'action de pèche, mais j'ai presque autant de plaisir à sélectionner , acheter ,entretenir ou bricoler le matériel de pèche
Donc les avis, commentaires et échanges sur ce sujet m'intéresse pour finaliser mon choix
Pour répondre à Maboul 57, oui l' Okuma m'a taper dans l'œil, il a un look super, il faut que j 'en " touche un " chez les détaillants
Octana FD OT40 , ratio 5/1 , recup.0,71 m , poids 285 g , prix entre 60 et 65 E sur le net
En ce qui concerne l'équilibre canne moulinet mon avis c'est surtout la canne qui doit être équilibrée car le moulinet lui est bien dans l'axe de la main et ne doit pas trop intervenir dans l'équilibre
Mais bon c'est mon avis et je suis un peu sec sur le sujet , bien sur il ne faut pas monter un moulinet mi- lourd sur une canne ultra light
Dans le passé j'avais fait des essais d'équilibrage en mettant du poids dans la poignée de ma canne mais pas trouvé bien de différence
Je crois surtout que c'est perso pour chacun, il faut essayer pour savoir si l'ensemble convient
Enfin si quelqu'un veut développer le sujet je suis preneur des infos
L'ensemble canne / Mitchell 300 que j'utilise à son point d'équilibre à environ 7 cm de l'axe du pied moulinet soit au niveau de mon index en action de pèche
Cela veut dire que quand j'ai la canne en main elle est inclinée légèrement vers le bas ce qui me semble normal lors de la récupération
La canne a été réalisée à partir d'un scion (blank) Fenwick destiné normalement au casting sur lequel j'ai monté des anneaux et une poignée que j'ai fabriqué à partir du manche d'une vieille raquette de tennis
Longueur 1,6 m poids 165g matière Feralite (Fibre de verre) destinée à la pèche en bateau du Black bass au leurre souple en montage texan
Elle a une action rapide (raide... de chez raide...) qui permet des ferrages forts afin que la pointe de l'hameçon passe à travers le leurre plastique et la gueule du bass
J'ai cette canne bien en main et je suis assez précis avec, par contre elle est un peu courte pour la pèche du bord
Quelques photos de mon "Antiquité" qui à fait ces preuves dans le passé et que je veux réactiver dans les barrages de la région ou Mr Bass semble se développer
Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? P1000610
Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? P1000612
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:50

ah ouais tout de même !!! t'es un sacré bricoleur toi.

j'aurais jamais pensé qu'on puisse faire ce genre de chose sur une canne.

en tout cas bravo pour le montage, c'est assez ingénieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 21:59

Faut pas dire que c'est une antiquiter , c'est increvable c'est trucs la ,et beaucoup de se qui se fait maintenant , a part le poid , n'y arrive pas a la cheville Very Happy

Jolie bricolage duff

http://www.pecheur.com/achat-moulinet-carnassier-okuma-hexana-rd-47643.html

Tient celui la est pas mal aussi ,peut etre un peut plus lourd mais pas mal Very Happy

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty
MessageSujet: Re: Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?   Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critères importants dans le choix d'un moulinet spinning ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix moulinet spinning DAM
» Choix moulinet spinning
» Choix moulinet spinning pour le LS.
» choix canne spinning
» Dilemme spinning ou baitcasting ? CHOIX MATOS SPINNING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le matériel-
Sauter vers: