Qu'est ce qu'un moulinet casting et comment cela fonctionne-t-il ? Avec une explication simple du fonctionnement et de son
utilisation cela devient beaucoup plus facile. Aussi je vais vous
décrire les différentes parties d'un moulinet casting et aussi le bon
réglage. Je ne vous garantis pas qu'il n'y aura plus de perruques mais
avec un peu d'attention et de concentration surtout au début les choses
devraient s'arranger. Tout d'abord oubliez tout ce que vous savez des
moulinets classiques appelés spinning.
Un moulinet casting est composé de différentes parties dont chacune a une fonction bien précise.
Ces deux freins sont primordiaux. Tout d'abord
le frein de combat (étoile)
que vous allez utiliser et règler de la même maniére qu'un frein normal
de moulinet, à la limite de la casse sans que celle-ci ne se produise,
nous voilà parré pour combattre les plus gros poissons.
Le frein
mécanique-friction. Ce frein doit être réglé régulièrement ou du moins à
chaque changement de leurre. Ce frein sert à régler la vitesse de
rotation de la bobine pour déployer le fil. Cela veut dire que plus le
leurre est lourd plus le frein est serrè et plus le leurre est moins
lourd est plus le frein est désserré. Un frein friction bien réglé c'est
un lancer précis et surtout moins voir pas de perruques.
Autre frein de l'autre coté du moulinet le frein magnétique. De
l'autre côté du moulinet se trouve un deuxième frein: centrifuge ou
magnétique, il évite la formation de perruques en début et en fin de
lancer (très important dans les lancers courts, pitching notamment (voir
plus bas)). Au début, mieux vaut le régler plutôt dur.
Autre partie
importante la gachette de débrayage, comme sont nom l'indique elle sert
soit a bloquer la bobine en ramenant dès le premier coup de manivelle
soit à débloquer le fil au lancer en appuyant sur la gachette avec le
pouce. Attention toujours laisser le pouce sur la bobine pendant le
déroulement du fil juste pour empêcher le fil de sortir de la bobine
sinon perruque.
Pour
régler le moulinet, accrochez à la ligne un leurre au bout ou un poids,
débrayez: une perruque se forme, c'est raté . Il va donc falloir
ralentir cette bobine! A côté de la manivelle se trouve un petit
capuchon: c'est le frein de friction, ou frein mécanique. Le but du jeu
est de serrer suffisamment ce frein pour éviter une perruque lorsque
l'on débraye la bobine. Le leurre doit descendre relativement vite sans
que la bobine ne s'emballe lorsqu'il touche terre. Mais bien sur c'est
au bord de l'eau et en pêchant souvent que le réglage parfait va se
faire.
source : http://clubcarna.conceptforum.net/t5450-comment-faire