L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMar 14 Juin 2011, 20:44

Dernieres nouvelles sur le materiel d'armement et de securite a avoir avec sur l'eau pour la peche en barque.

Renseignements pris aujourd'hui , chez mon detaillant de tous se qui est navigation plongee permis bateau ,eau douce et mer.Enfin sur et sous l'eau

De la bouche meme du moniteur du permis bateau.Donc tous se que j'ecrirais apres sera de la bouche de se moniteur de permis bateau.

Donc pour la peche en barque , equipement obligatoire colonne de GAUCHE

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Numeri10

Bon dates de mise en application ?? aujourd'hui ou demain , enfin ces jours ci.


Bizarrement , pour les rames ben rien Suspect mais bon c'est la nouvelle regle qui va etre mise en application ces jours ci ca c'etait le petit 1.

Petit 2 ....equipement individuel de flottabilite
Ca c'est les gilets de sauvetages , si ont decortique l'article ben les gilets c'est dans le bateau pas
obligatoire de les porter sinon c'est se qu'il appele une combinaison portée

Petit 3...Lampe de poche etc etc enfin lumiere

Petit 4...un moyen de remonter a bord.......la aussi bizarre , bon on vas dire une boue de sauvetage , ou
une corde avec un noeud coulant lol!

Petit 5...Ca c'est l'homme mort , oblgatoire sur les moteur de plus de 4.5 KW environ 3.5 ch

Petit 6...Ca c'est un seau une ecope pompe etc qui va permetre de vide le bateau de l'eau qui aurais pus rentrer
dedans , sauf pour les bateau autovideurs.

Petit 7...Alors la c'est un peu plus compliquer , bien lire pour bien comprendre , le fameux extincteur , comme
beaucoup vont a la peche en riviere , c'est en barque , et en general avec un moteur HORS BORD
c'est a dire pas fixe dans le bateau , mais dehors ,a l'arrierre au dessus de l'eau , donc si vous suivait
bien l'article OBLIGATOIRE au dessus de 120 KWs (environ 80 CVs ) donc pas obligatoire pour un
moteur de barque normal de 3 ou 4 ou 6 etc etc chevaux , bon je vais pas etre contre le fait que en avoir
un a bord ca peut etre sympa quand meme, ont ne sait jamais , moi j'ai un reservoir deporte a l'interieur
donc memesi ca reste pas obligatoire c'est pas la place que sa prend .

Petit 8...Alors la pas tous compris , pas besoin d'ancre , ou de quoi que se soit si c'est une embarquation de
moins de 4 places , donc la idem que pour l'extincteur , pas obligatoire mais c'est mieux d'avoir un
dispositif d'ancrage , la aussi c'est pas la place que ca peut prendre.

Petit 9...Bon la c'est la section corde amarre bout , point d'accrochage etc etc.
Decortiquons l'article ,,,,bon la maintenant ils ne faut plus qu'une corde et un point de fixation sur
l'embarquation , pas de quantites ni de longueurs , donc une corde ???????????, et un anneau sur
l'embarquation re??????????.

Petit 10...Ben y a plus rien...................................


DONC pour recapituler, le monsieur qui fait passer le permis , ma donner ce texte , et la Personne ne pourra
dire que c'est pas le bon texte
DE plus il m'a bien specifie que c'est la nouvelle reglementation qui va etre appliquer la tres tres bientot .

ET que par rapport a avant ,ils avait alleger pas mal les obligations et restrictions .

J'en vois deja certains qui vont sauter en l'air en disant OUAI NON , bref c'est pas de moi c'est d'une personne qui fait passer le permis bateau toutes categories eau douce et mer , je pense donc qu'il sait de quoi il parle Very Happy

Maintenant , c'est vrai sur que certains vont y aller de leurs commentaires , c'est pas grave , nous sommes la pour discuter , mais maintenant c'est vrai que se qui m'interpelle , donc les oublies ou lacunes enfin certaines choses qui devrait rester obligatoire ne soit pas dans le texte, ET la chacuns de vous et libre d'en prendre plus comme beaucoup le disent qui peut le plus peut le moins.

De plus , c'est navigation de jour uniquement , la nuit c'est INTERDIT.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 08:22

bon alors j'émets quand même quelques doutes sur la navigation de nuit. Elle est autorisée à condition d'avoir les dispositifs lumineux.

Ensuite il manque des choses qui sont toujours obligatoires et notamment pour les pneumatiques (gonfleur et kit de réparation).

Ensuite ben ta liste c'est bien, mais le décret j'aimerais bien le voir aussi avec la référence. Parce qu'en cas de contrôle vaut mieux pouvoir se justifier auprès des autorités.

En général, en France c'est pas le genre de la maison d'alléger des dispositifs donc suis septique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 08:43

re

j'ai transmis le document, et discuté avec un pote de la VNF.

Faut avouer qu'on est plus que surpris et aucun texte n'est encore arrivé à la VNF.

Il est vrai que sur certaine chose ils sont plus souples mais le coup de la trousse de secours, de la pagaie ou de l'ancre c'est plus que louche.

En effet ce sont quand même trois equipements hyper importants. Notamment la pagaie ou l'ancre très utiles en cas de panne de moteur !

En plus le contenu de la colonne matériel requis est plus qu'ambigu car ce ne sont pas des termes précis ex: moyen de remonter à bord une personne à la flotte c'est quoi ?? une bouée couronne, une gaffe ??? on sait pas.

Donc perso je me baserais pas sur cette liste même si elle m'arrangerais bien....sauf si tu trouves comme dis le texte de loi ! Surtout que si tu as passé le permis tu dois connaitre le tarif par équipements manquants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 16:56

Ben oui je sais , c'est pour ça que j'ai mis des reserves un peut partout .

Moi aussi c'ertaines choses mon paru un peut barroque Suspect .

Mais , ce moniteur ma bien preciser quand je lui ais demander c'est tous , il ma dit oui et ca a etait allege,bon bizarre quand meme.pour le navigation de nuit c'est au recto que c'est preciser ,pas le temps tous de suite la metrais plus tard.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 19:31

mouais j'en ai encore discuter cette aprem avec un ancien inspecteur (permis) de la VNF (avant c'etait la VNF qui s'occupait de ça) et ça lui parait louche et surtout que pour la VNF le code rousseau ne fait pas foi.

Là où il y a un soucis dans le tableau c'est la catégorisation des embarcations.

En tout cas je t'engage quand même à demander à la fluviale ou au service de la navigation la liste des équipements obligatoires afin d'éviter des mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 19:43

je me permet une petite rectification , cette liste est la liste d’application au permis côtier maritime !!! pas fluvial donc je ne voie pas pourquoi VNF est concerner , voila expliquer en termes plus simple

Basique jusqu'à 2 milles d'un abri

Équipement individuel de flottabilité ou une combinaison portée par personne embarquée
1 moyen de repérage lumineux
1 dispositif d'assèchement fixe ou mobile
1 moyen de remonter à bord une personne tombée à l'eau
1 dispositif coupe-circuit en cas d'éjection du pilote sur navire hors-bord à barre franche au delà de 4.5 kw de puissance totale des moteurs ou un véhicule nautique à moteur
1 dispositif de lutte contre l'incendie
1 dispositif de remorquage
1 ligne de mouillage ou ancre flottante sauf embarcations de capacité < 5 adultes
pour les navires francisés, le pavillon national et les moyens de l'arborer de manière visible.

Côtier jusqu'à 6 milles d'un abri

le matériel d'armement et de sécurité basique ainsi que :

1 dispositif repérage et assistance d'une personne tombée à l'eau sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques
3 feux rouges automatiques à main
1 miroir de signalisation
1 moyen de signalisation sonore
1 compas magnétique
Carte(s) de navigation de la zone fréquentée, papier ou électronique
le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)
1 document de synthèse du Balisage éventuellemnt sous forme de plaquettes autocollantes

Hauturier au delà de 6 milles d'un abri

le matériel d'armement et de sécurité côtier ainsi que :

3 fusées parachutes sauf VHF/ASN opérationnelle à bord
2 fumigènes flottants sauf VHF/ASN opérationnelle à bord
1 harnais par personne à bord d'un voilier
1 harnais par navire non-voilier
matériel permettant de faire le point, tracer et suivre la route
livre des feux
dispositif de réception des prévisions météorologiques marines
1 trousse de secours


source moi même titulaire du hauturier depuis 2000
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 19:46

voila le texte légal pour les VNF

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000399127&dateTexte=
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 19:58

Manu , ta pas compris lol!

Je lui ais bien demander la reglementation pour la peche en barque ,avec la liste des effets a avoir a bord,la il ma donner ca ,je lui ai demander pour la categorie ,il ma dit c'est la colonne de gauche ,je lui ais fait la reflexion que c'etait un peu light,la il ma dit que ca avait atait allege et que c'etait bien la colonne de gauche a regarder.

Comme ,se monsieur s'occupe de faire passer les permis bateau toutes categories ,je ne vois pas pourquoi il me raconterais des balivernes.Enfin aller savoir.

Et c'est pour ca que j'ai mis autant de reserves sur le texte en haut.

Maintenant , si c'est vrai , sa me semble a moi aussi bizarre , a part pour l'extincteur ,la lampe de poche et les gilets , je ne reconnais pas la liste que j'avais eu quand j'ai pris une barque .

Pour la fluvial , enfin la vnf , depuis la restructuration qu'il y a eu , pour les avoir c'est devenu un peut compliquer,sinon a l'ocas je leur fais un courrier , sur le net c'est meme pas possible .

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 19:59

c'est bien ce que je disais. La classification n'avait rien à voir avec les eaux intérieurs et fluviales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 20:31

Oui lecarpist le texte la je le connais presque par coeur , mais ou est la categorie concernee.

Si l'on se refere a cette arrete ,la realite se raporte plus au 1 de l'article 2.

Mais y manque une corde , et le texte pour les bateaux a moteurs electriques.

Pour ca comprend pas que la vnf n'arrive pas a metre le texte en ligne.


TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 20:42

Maboul 57 a écrit:
Oui lecarpist le texte la je le connais presque par coeur , mais ou est la categorie concernee.

Si l'on se refere a cette arrete ,la realite se raporte plus au 1 de l'article 2.

Mais y manque une corde , et le texte pour les bateaux a moteurs electriques.

Pour ca comprend pas que la vnf n'arrive pas a metre le texte en ligne.


TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss

quelle catégorie? tout est dit dans le texte ,les embarcation exclus du champs d’application et celle concernée tout est écrits dedans , les bateau a moteur électrique sont considérer comme engins de plage si leur trois dimensions longueur, largeur et creux mesuré au maître bau exprimées en mètres, est inférieur ou égal à 2 avec une largeur inférieure ou égale à 1,20 mètre, en dehors de ses mesure spécifique tout engin a moteur électriques doit être équipée comme a l'article 2
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 20:43

Pour Manu ,,la aussi je lui ais demander ,pour l'eau douce les voies navigables pas pour la mer il ma repondu que c'etais les memes regles pour l'equipement.colonne de gauche

Suspect

Bon si maintenant ont plus faire confiance a une personne qui fais passer les permis bateau bonjour.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 20:46

ben le problème c'est que la colonne de gauche est valable lorsque tu es à une distance inférieur à 2 mile nautique.

Donc ton tableau est valable pour la mer pas pour les eaux intérieures.

En plus tu dis qu'il manque une corde je vois pas où ?? Deux amarres + une chaine avec un poids. Le compte est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 20:52

perso je ne ferais pas confiance à ton moniteur même si ils sont censés te délivrer le permis...

Après tu fais comme tu le sens de toute façon ceux qui auront le dernier mot ce seront la fluviale ou le service de navigation donc renseignes toi auprès d'eux.

Je sais qu'ils sont plus "cool" sur certains équipements (bouée couronne notamment) mais sur d'autres ils sont intransigeants (gilets, trousse, écope, pagaie, gaffe, ancre ou poids entre autre).

Donc après c'est toi qui vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 21:02

Desole ,mais soit je ne sait plus lire lol! soit il est bien cache le moteur elec dans l'article???????????

Non serieux relus dix fois le texte pas vus le moteur elec,normalement oui c'est vrai tout engins de plage avec moteur doit avoir a bord les memes elements de securites qu'une embarquation de plus de 2.50 mts de long.
Mais il existe une specificite sur les moteurs elec,

Pour la corde ,le texte que j'ai eu quand j'ai eu ma barque c'etait une corde d'une longueur sufisante pour ateindre la rive en plus de tous le reste, mais je repete je lui ais bien dit eau douce ,il ma repondu que c'etait pareil ,c'est pour ca que j'ai etais septique des le debus.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 21:15

Maboul 57 a écrit:
Desole ,mais soit je ne sait plus lire lol! soit il est bien cache le moteur elec dans l'article???????????

Non serieux relus dix fois le texte pas vus le moteur elec,normalement oui c'est vrai tout engins de plage avec moteur doit avoir a bord les memes elements de securites qu'une embarquation de plus de 2.50 mts de long.
Mais il existe une specificite sur les moteurs elec,

Pour la corde ,le texte que j'ai eu quand j'ai eu ma barque c'etait une corde d'une longueur sufisante pour ateindre la rive en plus de tous le reste, mais je repete je lui ais bien dit eau douce ,il ma repondu que c'etait pareil ,c'est pour ca que j'ai etais septique des le debus.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss

en fait il y a trois classification , propulsion humaine, propulsion vélique et propulsion mécanique, le moteur électrique rentre dans la dernière classification ,néanmoins le jaugeage d'un bateau a moteur électrique fait que celui ci est classifier en engin de plage car on doit différencier la catégorie de motorisation et la classification du jaugeage(type de coque) dans ton cas c'est la coque le plus important et non sont mode de propulsion
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 21:16

Ouai bizarre quand meme le moniteur ,qu'il ai insiste sur son texte avec sa colonne de gauche ,bon tant pis.la prochaine fois que je le verrais lui demanderais des explications.

Pour l'equipement de securite je part jamais sans , et c'est pour ca que des le debus j'avais pas compris qu'il ny avais pas les rames sur sa feuilles.


La vnf quand je vois un vehicules passer il est trop loin ou sur l'autre rive donc j'arrive pas les choper, pour justement un ou deux detaille , mais bon , comme ecrit plus haut je pense plus a les contacter par courrier un de ces jours

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 21:21

Donc si j'ai bien compris il n'y a pas de difference entre electrique et thermique quand il parle de moteur , pour eux un moteur et donc un moteur ,dommage que le texte lui ne le precise pas.

Mais la ou je peche j'ai etais siderer de voir passer des bateaux de plaisance hollandais de plus de 12 metres entierement electrique, ecrit bien en gros sur la coque.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 21:26

ah ouais ça doit pas être un 50lbs alors lol!

J'espère qu'il avait des panneaux solaires sur son bateau ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité EmptyMer 15 Juin 2011, 21:57

Surement que oui , mais de la rive ont ne vois pas sur le toit de ces bateaux , bizarre de voir de beaux bateaux comme ca arriver sans un bruit.

Bon c'est pas du hollandais volant ça ,c'est du hollandais friquer lol!

Moi avec ma barque a cote ,j'ai l'air d'un misereux.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité   Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche en barque : matériel d'armement et de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  avis barque de peche
» LA SECURITE A LA PECHE....
» peche en barque
» peche en barque
» peche en barque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Les embarcations diverses-
Sauter vers: