L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une leçon de pêche.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une leçon de pêche. Empty
MessageSujet: Une leçon de pêche.   Une leçon de pêche. EmptyMer 06 Avr 2011, 23:38

Une leçon de pêche

Le vieux habitait une cabane de bois à la sortie du village sur la route de Terrebonne. On l'appelait Firmin, juste Firmin. Je ne lui connaissais pas plus de nom de famille que de famille : pas de femme, aucun enfant ni frère ou sœur. Dans le canton, on le disait fameux pêcheur. Mais il n'en parlait jamais. Pas même au bistrot où il se rendait chaque samedi, arrivant à 18 heures et repartant à 20 heures, avec la précision de l'habitude qui confine au rituel. Il buvait comme il vivait, en solitaire. C'était un taiseux, et on ne connaissait l'importance de ses prises qu'en les imaginant à la vue du renflement de sa musette dont il ne se séparait jamais.

Ce jour-là, je m'étais posté sur la berge de la rivière à l'endroit où elle longe le jardin du père Maréchal. J'y venais quasiment chaque jour depuis trois semaines, mais sans succès, après y avoir repéré une truite de belle taille que j'espérais bien prendre avant la fermeture.
J'ai à peine entendu Firmin arriver. Il était comme ça, silencieux, discret. Il s'est planté derrière moi. Je me suis retourné :
- Bonjour.
- Salut gamin.
Tout était dit.
De longues minutes passèrent avant que je relève ma ligne pour vérifier l'état de mon ver.
- Tu l'auras pas au ver celle-là !
Je fus surpris par un tel bavardage, et par le fait qu'il avait lui aussi repéré ma truite.
- Demain j'essaierai au vairon.
- Pareil !
- ...
Pas au ver, pas au vairon. Qu'en savait-il ?
Firmin s'est mis à arpenter la bordure du jardin avant de venir jeter à mes pieds une poignée de limaces grises. Des bien gluantes et bien dodues.
- Essaie avec ça !
J'ai essayé... Sans conviction, mais j'ai essayé.
Moins d'un quart d'heure plus tard, j'ai senti la vibration du fil sur mon index, puis j'ai ferré.
Firmin m'a guidé de la voix pour sortir le monstre dévoreur de limaces. Je ne l'avais jamais vu aussi volubile ; et je m'étonnais d'un succès aussi rapide après des jours et des jours infructueux.
- Comment vous avez su ?
- Le père Maréchal... Je l'ai vu faire avec ses limaces... Il les fout à l'eau.

La truite habituée à gober les limaces du jardin ne se nourrissait plus que de cette manne régulière.
Firmin, le taiseux, l'ermite, venait de me donner en quelques mots ma plus belle leçon de pêche.

Le 6 avril 2011
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

Une leçon de pêche. Empty
MessageSujet: Re: Une leçon de pêche.   Une leçon de pêche. EmptyJeu 07 Avr 2011, 08:45

Beau récit
Mais tu était ce gamin?????
Comme quoi le repérage reste important.... duff
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
Invité
Invité
Anonymous



Une leçon de pêche. Empty
MessageSujet: Re: Une leçon de pêche.   Une leçon de pêche. EmptyJeu 07 Avr 2011, 09:08

Je n'étais pas tout à fait ce gamin. C'est une anecdote que m'a rapportée un copain de mon père que je croisais régulièrement au bord de l'eau pour m'expliquer que le meilleur appât est celui auquel les poissons sont habitués.
Je devais avoir une douzaine d'années mais j'ai retenu la leçon.
Bien sûr, j'ai largement romancé l'histoire.
J'espère qu'elle servira aux jeunes Artpêchoix. Toutefois, la pêche n'étant pas une science exacte, il faut aussi parfois surprendre les poissons, notamment les poissons chasseurs, pour déclencher le réflexe d'attaque.

Habituellement, je ne dévoile jamais le caractère autobiographique ou inventé de mes écrits.
On peut dire que pour une majorité d'auteur, il y a souvent une part inventée et une part vécue, et qu'au fil de l'écriture, l'auteur lui-même ne maîtrise pas le dosage qui n'a d'ailleurs pas d'importance pour le lecteur. L'essentiel étant l'émotion ressentie ou l'enseignement qu'il aura tiré du texte.
Au départ, l'écriture est un acte solitaire, égoïste, voire narcissique, pendant lequel l'auteur explore le kaléidoscope de sa vie intérieure. Ce n'est qu'après que le point final est posé qu'elle peut se partager pou le plaisir du lecteur.
Je sais aussi que certains auteurs écrivent parfois pour leur propre compte et gardent secrets leurs écrits.
On pourrait appeler ça thérapie ou exorcisme.
Peut-être que Philippe (Brocarp52) qui est un auteur talentueux pourra confirmer ou infirmer cela.
Pardonne-moi d'avoir été si long.

Je suis ravi que ç'a t'ait plu. Ça m'encourage à récidiver.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

Une leçon de pêche. Empty
MessageSujet: Re: Une leçon de pêche.   Une leçon de pêche. EmptyJeu 07 Avr 2011, 17:38

Christian ces un vrai plaisir de te lire...!!!
Merci.... duff
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
Contenu sponsorisé





Une leçon de pêche. Empty
MessageSujet: Re: Une leçon de pêche.   Une leçon de pêche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une leçon de pêche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon de pêche
» leçon de vocabulaire
» leçon d'anglais...
» une belle lecon de vie.
» Lecon de géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Bibliothèque-
Sauter vers: