L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pensée

Aller en bas 
+4
bruno93
le-gardon
mg59
olivier91
8 participants
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pensée Empty
MessageSujet: Pensée   Pensée EmptyJeu 29 Mar 2007, 22:14

Quand vous êtes à la pêche : pensez-vous : "poisson", je veux dire par là, vous mettez vous à la place du poisson ?.... et si oui, pourquoi ? et quels enseignements en tirez-vous ?


Dernière édition par olivier91 le Sam 13 Déc 2008, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyJeu 29 Mar 2007, 22:27

Une fois olivier j'ai essayé de plonger sur mon lieu de pêche et ensuite d'avaler de l'amorcage et des bouillettes mais c'est dégeux !!!!!!! lol! lol!

Non sérieux c'est une question à laquelle je n'avais jamais pensé (mais je m'habitue avec toi lol! ).
Me mettre à la place du poisson, pas vraiment. Je me dis bien cette esche la à la place de celle-ci, que ca pourrait peut être plus plaire aux poissons, mais sans plus ! et toi olive ???
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyJeu 29 Mar 2007, 23:10

pour esperer avoir des resultats interessant en competition il faut je le crois de plus en plus ce dire a sois meme si j'etait une carpe j'irai la parceque il ya ceci ou cela a cet endroit ,quand on arrive a faire ça c'est pas mal ( mais la c'est la passion qui vous devore requin :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyJeu 29 Mar 2007, 23:26

Bonsoir,

Je vais tenter de répondre en fonction du type de pêche pratiqué :

Pêche au coup : je ne pense pas poisson, mais plutot comment le faire venir en lui proposant une nourriture, différente de son quotidien, dans un endroit ou il est obligé d'aller, analyser les zones propices (en fonction de mes connaissance du lieu et du poisson recherché)

Carpe : il m'arrive de penser poisson en fonction de la période et de la météo j'essaie de deviner ses besoins énergétiques ou autre et les lui proposer sous forme d'appat ou d'amorce

Truite : c'est dans cette pêche que je suis le plus "poisson" en imaginant les racines ou souches pour m'y cacher, les courants et calmes pour y guetter le vairon qui va passer sur sa monture armée, surveiller l'insecte ou la larve qui flotte au fil de l'eau pour le gober (en narguant le pêcheur)!!

Il y aurai de quoi faire une psychanalyse sur le sujet et sans doute en enfermer quelques un.... mais après réflexion, je pense sans doute plus "poisson" que je ne veux bien l'admettre...
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyVen 30 Mar 2007, 02:06

lorsque je suis au bord de l'eau je ne pense pas, je ressent...du moins j'essais de ressentir la nature autour de moi, c'est un exercice très captivant.Non, je n'ai rien fumé, je me fond avec se qui m'entoure c'est surement pour ça que j'aime être seul et camouflé à la pêche et le top c'est la nuit ou j'écoute et comme tu n'as plus la vision qui te pollue l'esprit tu dois compenser par le ressentir, un peu comme un aveugle..essayez un jour de vous "prendre "pour une plante , par exemple ( je vois les commentaires arriver, lol! ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
la ravas
Invité
Anonymous



Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyVen 30 Mar 2007, 03:39

je pense que de se mettre à la place du poisson c'est ce que l'on appelle l sens de l'eau,et ça peut être super important dans ta pêche !!!
en plus si tu te plante un hameçon dans la bouche,à mon avis les larmes vont monter !!! aillllllllllllllllllllllllllllllllllllllle sniffffffffffffff!!!!!!!!! lol! lol!
a+. :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyVen 30 Mar 2007, 04:44

Certe il m'arrive souvent de me remettre en question au bord de l'eau, surtout au coup lorsque les touches s'estompent par exemple, voir sont néante pendant une bonne heure.

Bref, à mes débuts, je ne cherchai pas bien loin, je rejetai la faute sur le carna ( Embarassed ) .

Maintenant, je pense poisson :

- plus d'amorce sur le coup ? --> il faut rappeler
- trop d'amorce sur le coup ? --> essayer la surface et/ou entre deux eaux
- le poisson à suivis l'amorce dans le courant --> alourdir le mélange + rappel.
- Touches espacées : agrainer assez souvent en petite quantité.
- Le carnassier est présent --> petite chasse en surface, mettre un ver de terre décolé du fond, si ce sont des perches le fait d'en prendre 1 ou 2 ferra peut être fuir les autres.
- ....
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyVen 30 Mar 2007, 13:52

Wink éh bien la tu as mis le doigt ou il fallait Laughing
blagues a part ; depuis longtemps déjà j'essais de penser "poissons" scratch ce qui n'est pas toujours simple contenu des trois neurones en trop que je posséde geek
mais sérieusement c'est quand je pêche au manier que je me transforme le plus souvent Wink j'essais d'imaginer ma monture évoluer au fond de l'eau et de la rendre la plus réaliste possible ( en marquant des poses , en la faisant gratter le fond a la recherche d'une quelconque nourriture , des départs soudain comme si elle avait un carnass au trousse, ect... ) et aussi grace au contact du plomb je lis le fond ce qui me permet de le visualiser et donc de savoir ou sont les caches susceptibles d'être occupés par un poisson.
pour la météo aussi une transformation s'impose ( la berge battue par le vent , les fortes pluies , le froid bien glaciale Wink les fortes chaleurs , pour les principales ) a chaque journée de pêche tu ne peut te dire qu'il faut pratiquer comme hier Smile trop de chose on changés , donc tu te doit de te mettre a penser poissons mur sinon tu risque de passer a côté de beaucoup et t'entendre dire a la fin de la journée scratch
AH SI J'AVAIS SU...ou AH J'AURAIS SU
trop tard lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptyVen 30 Mar 2007, 16:34

Je pense que tout pêcheur débutant comme confirmé doit pensée poissons.
Réfléchir, se mettre en conditions avec le milieu qu'il l'entour, et qui n'est pas le notre.
Se dire pourquois les brochets se trouvent sur ce secteur, et pourquois les perches ici, et les gardons la etc etc.........
Après l'expérience de chacun joue son role, mais n'empeche que
rien n'est jamais acquis.
Mon papa m'a toujours apris une chose
LA PECHE N'EST PAS UNE SCIENCE EXCATE.....
Et il avait raison le papa, se qui est bon et valable un jour
le lendemain pour X Y raison plus rien ne va.
Pour conclure je dirais que la réflection chez un
pêcheur est primordiale :!:
@++ ERIC sunny
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptySam 04 Aoû 2007, 17:08

De mon coté l'approche de digitorax me convient le plus, je me sent poisson quand je plonge dans leur univers. Lorsque je plonge je me vois comme un gros poissons pataud enquiquinant les autres, je traque les truites dans les courants, je cherche les brochets dans les nénuphares et je poursuis les tanches et les chevesnes un peu partout tandis que les perches eh bah c'est elles qui semblent m'observer:" Laughing c'est quoi c'te grosse grenouille"?. Ces immersions sont très instructives, tant question des postes fréquentés que des comportements. Je me replonge dans ces images quand je me retrouve au bord de l'eau, j'imagine mon âppat dans les scènes que j'ai vues et je me mets dans la peau du poisson que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptySam 04 Aoû 2007, 20:45

j'en ai les écailles qui poussent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
carpist10


carpist10


Réputation : 0

Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée EmptySam 04 Aoû 2007, 20:53

nawapeche a écrit:
j'en ai les écailles qui poussent lol!

Il va bientot nous manger les bouillettes... :affraid: :affraid:

lolfou lolfou lolfou
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Pensée Empty
MessageSujet: Re: Pensée   Pensée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: