L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 pollution au PCB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo21


flo21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyMer 09 Mar 2011, 18:43

ont entend de plus en plus parler de PCB dans les rivières, et d'arrètés préfectoraux interdisants la conssomation des poissons.

ce qui est déplorable a mon sens, c'est que personne ne communique quoi que ce soit sur les dangers potentiels du PCB. je vais donc le faire ici, puisqu'on dit qu'un homme averti en vaut deux.

qu'est ce que le PCB ?

Les polychlorobiphényles (PCB) aussi appelés, notamment au Québec, biphényles polychlorés (BPC), constituent une famille de 209 composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle industriellement synthétisé, proche des polychloroterphényles, polychlorodibenzo-furanes et des dioxines.
Ce sont (selon leur teneur en chlore) des liquides plus ou moins visqueux voire résineux, insolubles dans l'eau, incolores ou jaunâtres, à forte odeur aromatique. Thermodynamiquement très stables, ils ne se décomposent qu'à des températures dépassant 1 000 °C. Grâce à leur inertie chimique, ils sont peu sensibles aux acides, bases et oxydants. Ils peuvent dissoudre ou ramollir certains caoutchoucs et matières plastiques.
Ils sont parfois dénommés à tort « Pyralènes » dans les régions et pays francophones (du nom commercial d'un produit à base de PCB autrefois très utilisé en Europe, dans les transformateurs).
Ces polluants ubiquitaires et persistants (demi-vie de 94 jours à 2700 ans selon les molécules) ont une toxicité réputée variée selon leur poids moléculaire (nombre d'atomes de chlore) et la configuration spatiale de leurs molécules. Ils font partie des contaminants bioaccumulables et trouvés dans certains tissus gras chez l'humain, y compris dans le lait humain. On utilise généralement l'analyse de sang pour détecter une contamination, car il y a une bonne corrélation entre les taux plasmatiques et les concentrations en PCB des tissus gras humains.

Ses usages

Ces molécules ont été massivement utilisées des années 1930 aux années 1970 comme lubrifiant, pour la fabrication des transformateurs électriques, condensateurs, sectionneurs de puissance, ou comme isolateurs dans des environnements à très haute tension (THT) en raison de leur relative ininflammabilité et de leurs excellentes caractéristiques diélectriques (ils étaient alors mélangés à des chlorobenzènes). Ils ont aussi été utilisés comme fluides caloporteurs (dans les environnements à risque d'incendie, dont les navires transportant des carburants), ou comme fluides hydrauliques dans des environnements à risque ou à contraintes thermiques (mines..). On les a aussi utilisés dans les moteurs de pompe, fours à micro-ondes, ou comme additifs d’huiles ou de produits de soudures, dans certains adhésifs, peintures et jusque dans des papiers autocopiants.
Les tonnages
La quantité totale de PCB non détruits est inconnue, mais il en existe des stocks importants et un volume très significatif déjà diffusé dans l'environnement. À titre d'exemple, la DGXI a estimé en 1994 qu'il en restait 200 000 tonnes (liquide) dans l'Europe des 15 (venant de transformateurs et condensateurs à détruire). La France (en raison de sa forte électrification et nucléarisation), puis l'Italie et l'Allemagne en détenaient la plus grande quantité (avec respectivement 45 000 t, 45 000 t et 30 000 t) alors que la Grèce, le Portugal et l'Irlande semblaient disposer des plus petites quantités. Environnement Canada a pour sa part estimé en 1993 que le Canada disposait de 172 722 tonnes métriques de matériaux contenant des PCB, dont 95 718 tonnes de terres polluées et 6 265 tonnes métriques de PCB liquide

Ses effets sur l’environnement

Ils semblent surtout véhiculés par l'eau puis rapidement stockés dans les sédiments car peu solubles dans l'eau. Parce que liposolubles, on les trouve concentrés dans la biomasse animale (bioturbation). Les PCB peuvent aussi être aéroportés (on en trouve dans l'air et sur les feuillages). Les effets écotoxicologiques à long terme des PCB sont encore inconnus, mais de nombreuses études montrent qu'ils se sont accumulés dans de nombreux milieux et concentrés dans le gras de nombreuses espèces aquatiques notamment, posant problème pour de nombreuses espèces de mammifères, poissons et oiseaux carnivores ou se nourrissant dans les sédiments. En Europe on commence à étudier le réseau trophique aquatique via des bioindicateurs ou bioconcentrateurs, par exemple l'anguille d'Europe (très bioaccumulatrice de PCB (ou le barbeau ou la brème qui le sont un peu moins), qui peuvent être comparés à des espèces peu bioaccumulatrices de PCB (gardon, perche, sandre ou vandoise)5.
En raison de leurs caractéristiques chimiques (liposolubilité notamment) et de leur rémanence (longue durée de vie liée à leur stabilité chimique et leur très faible biodégradabilité), les PCB sont des polluants fréquemment trouvés dans l'environnement: à proximité des lieux de production et d'élimination, sur les lieux d'accidents (casse ou incendie de transformateur au pyralène par exemple), dans les sédiments sur de vastes zones, et par suite dans certaines boues de curage. Ce sont les contaminants bioaccumulables que les animaux (poissons gras en particulier, et leurs prédateurs dont oiseaux pêcheurs et mammifères marins tels que cétacés) peuvent ensuite « exporter » (phénomène dit de bioturbation) sur de vastes territoires, via leurs déplacements, et à cause de la place qu'ils occupent dans la chaîne alimentaire. Les anguilles, qui se nourrissent volontiers dans les sédiments et accumulent des graisses lors de leur vie dans les fleuves et les estuaires pour leur future migration, sont particulièrement concernées.
Gestion du risque - De façon générale, la gestion privée, publique et règlementaire du dossier PCB en Europe a été basée sur la réduction à la source et la destruction des stocks connus des autorités. Cette approche semble atteindre ses limites, vu la quantité de produit mise en circulation, qui continue à se bioaccumuler dans les organismes vivants, et qui, pour partie, restera longtemps susceptible de continuer à circuler. Par exemple, le canton suisse Fribourg a mis en évidence une contamination de la rivière par des PCB et/ou dioxines émanant d'une décharge désaffectée La Pila située à Hauterive en bordure de rivière. Cette ancienne décharge est aujourd'hui enforestée et abrite, semble-t-il, des déchets qui provenaient d’une usine de condensateurs. Plus de 4 000 décharges de ce type ont été recensées en Suisse, dont une centaine dans le seul canton de Fribourg.
Ce type de produit, s'il est recherché, sera trouvé dans de nombreux bassins et estuaires. L'estuaire est un lieu « normal » de dépôt et d'accumulation de contaminants transportés par les fleuves ou leurs planctons, algues et animaux (via les phénomènes de bioturbation et de bioconcentration). En aval des bassins versants urbanisés et industrialisés, les estuaires risquent d'être presque tous concernés. Au vu du nombre de productions alimentaires qui vont devoir gérer cette problématique durant une longue période, de nombreux acteurs attendent une position claire des instances européennes qui ont coordonné la gestion de cette problématique, et que les estuaires soient de manière urgente reconnus comme des lieux particuliers nécessitant un suivi et une gestion prenant en compte les faits, qui doivent être accessibles.

Sa dégradation en milieu naturel

Durant les 30 ans où des PCB ont été « incubés » en présence de bactéries anaérobies, l'évolution et les échanges génétiques ont fait émerger de nouvelles souches bactériennes ayant une action déchlorante sur les PCB, par exemple dans la rivière.
Des chercheurs étudient pour les reproduire ou les amplifier (en réacteur sous conditions contrôlées) ces processus naturels observés de biodégradation des PCB. Une lente biodégradation existe dans la nature. Elle se fait en deux phases :
1. Des bactéries anaérobies peuvent d'abord progressivement déchlorer les PCB.
2. Les cycles biphényliques déchlorés, s'ils sont transférés en condition aérobie (sur l'écotone Eau-Sédiment par exemple ou sur le biofilm émergé) sont alors accessibles à certaines bactéries à action oxydante qui peuvent en poursuivre la biodégradation.
Une large décontamination in situ demande cependant encore des études (dont sur l'éventuelle toxicité de certains métabolites). Ceci peut prendre de nombreuses années, voire plusieurs décennies.
Les champignons ou des enzymes extraits de champignons pourraient aussi dans le futur contribuer à dégrader de nombreux organochlorés.

Ses effets sur le vivant

Chez la souris, la dose létale 50 à 8 jours n'est que de 0,7 g de PCB par kg d'animal.
Chez l'homme, des intoxications collectives ont montré (exemple : en 1968, à Yūshō (Japon), avec environ 1 800 personnes collectivement intoxiquées, victimes d'éruptions cutanées, des troubles digestifs et oculaires, d'engourdissements de membres attribués 6 mois après à une contamination d'huile alimentaire par des PCB suite à la fuite d'un compresseur dans des proportions de 2000 ppm (= 2 pour mille soit 0,2 %). Des intoxications professionnelles ou accidentelles (avec doses de 800 à 1 000 mg•kg-1 de PCB) ont induit des réactions cutanées (acné, hyper pigmentation, kératose, hyper sudation) avec impacts oculaires (œdème des paupières, larmoiements). Une fatigue générale, anorexie, amaigrissement, atteinte hépatique, bronchite, ou neuropathies périphériques, perturbations endocriniennes peuvent également survenir, avec régression dans l'année. Des anomalies congénitales (peau, muqueuse et phanères) sont survenues chez des enfants de femmes contaminées lors de leur grossesse (par huile contaminée par des PCB).
En 1979, 2 000 personnes furent intoxiquées à Yu-Chen (Taïwan) de la même manière.

Et voilà un petit lien pour apprécier l’ampleur des dégâts sur le bassin rhone méditerranée.
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/index.php?r=1


Revenir en haut Aller en bas
jerem21


jerem21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyMer 09 Mar 2011, 19:38

merci flo ! (je vais dormir moins béte ce soir) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://street-fishing-21.blogspot.com/
flo21


flo21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyMer 09 Mar 2011, 20:14

ah bah tiens t'es là toi ^^

c'est plutot rare de te voir en ce moment

en tout cas, maintenant, tu sais qu'il faut pas manger les poissons dans l'ouche lol!
Revenir en haut Aller en bas
jerem21


jerem21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyMer 09 Mar 2011, 20:32

tkt je fais exclusivement du no-kill et puis manger des poissons dans l'ouche faut etre vraiment incotient
Revenir en haut Aller en bas
http://street-fishing-21.blogspot.com/
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyMer 09 Mar 2011, 21:53

Merci flo, ha les fameux PCB... on en a pas finit !
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyJeu 10 Mar 2011, 10:18

Existe t-il une carte des cours d'eau représentant les rivières "infesté" de PCB ?
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyJeu 10 Mar 2011, 15:05

bah en fait, je suis en pleine complétude de se post qui me semble éssentiel. donc, je recherche les infos concernant la totalité du territoire français (histoire d'être cohérent) mais a priori, la zone la plus infesté semblerai être la partie est du pays. et ça parrait logique en fait, puisque la presque totalité de l'industrie lourde en france se trouvait ici a partir des 30 glorieuses jusque dans les années 80.

ensuite, je sais que l'onéma et au autre organisme ont demandé a l'état en 2009 de faire un inventaire de la situation au niveau nationnal. en tout cas, à l'heure actuel, il y a déjà des relevés de fait sur des zones dites "a risque" et voila ce qu'il en ressort.

pollution au PCB Sitespollutionpcbfrance

la légende est la suivante :

blanc : peu préoccupant
jaune : préoccupant atteinte du seuil critique du taux de PCB
rouge : très préoccupant très forte possibilité de contamination par ingestion du poisson
noir : pollution très élevée et interdiction formelle de consommer le poisson

autant dire qu'a partir du jaune, il y a une mise en place d'arrètés préfectoraux pour la mise en garde concernant la consomation des poissons.

NB : la carte date de 2008, donc la situation a déjà changé
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyVen 11 Mar 2011, 02:16

Merci pour le complément Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyVen 11 Mar 2011, 09:27

de rien l'ami
Revenir en haut Aller en bas
vinsdu21


vinsdu21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyJeu 31 Mar 2011, 17:18

merci flo de ton travail
Revenir en haut Aller en bas
pascal1962


pascal1962


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptySam 16 Avr 2011, 07:40

ah les PCB quand on pense qu'une vallée entière, celle de la Somme, est polluée et que le poisson est cotaminé dans toutes les pièces d'eau ou la Somme passe ca me révolte!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vinsdu21


vinsdu21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyDim 17 Avr 2011, 00:49

par contre tu ne c'est pas l'origine du PCB a quoi c'est du ou d'ou sa vien?
Revenir en haut Aller en bas
pascal1962


pascal1962


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyDim 17 Avr 2011, 18:08

voici un lien ou tu trouveras des réponses à tes questions:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorobiph%C3%A9nyle
Revenir en haut Aller en bas
vinsdu21


vinsdu21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyDim 17 Avr 2011, 21:36

ok merci et est ce que cela pourrais tuer un fort nombre de carpe car le beau père de mon colegue en allant ce balladé en direction de chalon il est passé a coté d'un canal ce n'est pas celui de bourgogne il tombé sur une disaine de remorque de carpe morte en moyenne des de 10kg sa crains, a quoi cela serai du... c'est un peu tôt pour la fraille car je sais qu'il y a des carpes qui ne résiste pas a sa mais c'est en mai juin... alors voila je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
pascal1962


pascal1962


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyLun 18 Avr 2011, 06:38

la meilleure solution est de faire une autopsie de la carpe afin d'analyser si on trouve du PCB dans ses chairs
Revenir en haut Aller en bas
vinsdu21


vinsdu21


Réputation : 0

pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB EmptyLun 18 Avr 2011, 13:09

ok je pense que sa sera marqué dans le journal dans les jours a venir du moin je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollution au PCB Empty
MessageSujet: Re: pollution au PCB   pollution au PCB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution au PCB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: