L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le Rapala

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Le Rapala Empty
MessageSujet: Le Rapala   Le Rapala EmptyVen 04 Mar 2011, 08:41

Rapala

Message Kim du 22 le Lun 11 Déc - 22:34
Bonjour à vous,

Je tenais à vous que cette histoire est véridique retraçant le parcours d'un homme qui n'avait rien pour subvenir à sa famille.

Voici le récit dun pauvre pêcheur qui avait bien du mal à ramener suffisamment
de poissons pour nourrir ses sept enfants.
Il partait souvent plus d'une semaine, seul dans sa barque, dormant la nuit sur les îles à l'abri de son esquif retourné.
Posant et relevant ses filets raccommdés et ses lignes de fond, dont faute de pouvoir acheter des plombs, il lestait les exrtémités avec des cailloux maintenus enfermés dans un fragment d'écorce de bouleau ou un lambeau de peau de renne.
Contrairement à ce que pensent la plupart des pêcheurs Français, les grands lacs du nord de la Finlande, aux eaux cristallines,aux rives encerclées par d'immences forêts de sapins, s'ils paraissent idyliques pour la pêche, sont en fait parmi les écosystèmes aquatiques les plus pauvres de la planète. D'origine glacière de formation assez récente, très peu profonds,ils sont soumis à des conditions climatiques extrèmes et par voie de conséquence, très pauvre en nourriture.
Très peu de poissons fourrages y vivent et les carnassiers(brochets, perches, et truites doivent sy entre- dévorer pour survivre.

Quand vous êtes né là, enfant naturel de surcroît, vous n'avez pas d'autre choix, après avoir fondé un foyer et construit votre cabane, que d'aller jeter votre filet dans des eaux plus poissonneuses.
La vie est très dure mais Lauri Rapala ne manquait pas de courage et ramait
souvent sept à huit heures d'affiler, traînant quand il pouvait s'en procurer
de petits poissons appâts, en attendant de relever ses filets.
Cette pêche à la traîne à la force des bras, était d'ailleurs la seule façon d'attraper des gros poissons comme les truites ou les brochets, seules espèces qui se vendaient bien.
Les mailles usées de filets de coton de l'époque-- nous étions au début des années trente cassaient et ne retenaient que les poissons moyens.
Les petits poissons qui auraient pu servir d'appâts pour les gros passaient eux toujours à travers les mailles.

Un jour d'hiver de 1935, il eut l'dée parir d'un morceau d'écorce de sapin, tailler au couteau une forme qui ressemblerait à un poissonnet.
Pour le faire nager il y fixa une bavette découpée dans un morceau de bakélite,et pour que l'ensemble ressemble vraiment à un vairon proie favorite des truites et brochets des lacs de Carélie, il en recouvrit les flancs avec du papier d'aluminium doré, qui en Finlande sert à emballer le fromage.

Le premier Rapala était né, mais le monde des pêcheurs sportifs, ne le découvrirait que bien des années plus tard.
Pourtant dès le printemps suivant,Lauri n'a plus besoin des jours et des semaines pour ramener de belles prises,tous les soirs il ramène des truites ou des brochets.
En une seule matinée, en traînant de leurres ainsi taillés dans le bois, il prend plus de cent kilos de truites.
Comme il n'est pas jaloux, il fait part de son secret aux deux autres pêcheurs professionnels du lac qui comme lui peinent au labeur pour un maigre résultat, il leur offre même quelques unes de ses réalisations, non pas sans en avoir auparavant le parfait équilibre et la nage sous l'eau.
Sur les bords du lac päijanne la vie devient soudain plus facile.
Mais en 1939 arrive la guerre contre les troupes de Staline tout d'abord qui aimerait bien annexer une grande partie de la Finlande.
Lauri quitte son village et sa famille, et ne revient que six ans plus tard.
Deux ans à combattre l'armée rouge, puis quatre aux côtés de celle- ci pour repousser les nazis.Mis à contribution pour améliorer l'ordinaire de son unité, il a l'occasion d'essayer ses prototypes dans d'autres eaux où ils se révèlent tout aussi efficaces.
Alors que dans toutes les armées du monde en campagne, on pêche à la grenade ou à la dynamite, il fait et gagne le pari de ramener plus de grosses
truites et de saumons que les dynamiteurs du régiment.
Démobilisé, il retrouve son petit village et ses enfants qui ont grandi et qui vont maintenant l'aider dans la fabrication des leurres pour la pêche.

Sur d'autres lacs des environs, les pêcheurs professionnels ont entendu parler de son invention et tout le monde veut des Rapalas;
En 1949 il met sur pied une petite fabrication artisanale de quelques centaines de pièces par an, qui l'occupe avec ses fils, surtout en hiver quand ils ne pêchent pas sous la glace.
En 1951, un pêcheur de la ville qui tient le plus grand magasin de pêche et de chasse d'Helsinki, vient passer ses vacances d'été sur le lac.
Il est très intrigué quand il voit Lauri entrain de tester l'allure et l'équilibre de ses poissons. Il lui en achète un pour l'essayer, prend la plus grosse truite de sa vie, et commande pour sa boutique tout ce que Lauri et ses fils pourront fabriquer.
L'année suivante, Helsinki accueille les énièmes jeux Oltmpiques.
De nombreux athlètes et spectateurs ramènent comme souvenir pour eux ou leurs amis ces jolis petits poissons en bois sculpté, typiquement Finlandais.
De retour dans leurs pays respectifs, ceux qui essaiyent au bout d'une ligne
se rendent compte qu'en plus d'être jolis, ils prennent du poisson, et ce dans toutes les eaux douces ou salées et sous tous les climats, les commandes affluent tout particulièrement des Etats-Unis, et Lauri doit construire une petite usine pour les fabriquer en série.
Trente mille, puis cinquante enfin cent mille Rapala par an, dont plus de 90% sont absorbés par le marché américain;
En 1960 Lauri Rapala et ses fils signent un contat d'exclusivité avec la firme
Normak(200 mille aux Etats-Unis et au Canada)
Le 17 Aoùt 1962, sous forme d'un article intitulé"un leurre auquel les poissons ne peuvent résister "qui paraît dans le magazine (life) consacré à la mort de Marilyn-Monroe.
Dans ce numéro aujourd'hui le best-seller de toutes les ventes en kiosque
aux Etats- Unis, des témoignages des pêcheurs les plus célèbres, avec photos de leurs prises, confirment les bruits que la rumeur halieutique et le bouche à oreille entretenaient au bord de l'eau.
Les américains sont en vacances, beaucoup avec leur canne à pêche, en quelques jours les commandes affluent de tous les revendeurs en articles de pêche, assaillis de demandes par leurs clients.

Wanted: trois millions de Rapala.
Les détaillants qui en ont quelques uns en stock ne les vendent plus, mais les louent 5 dollars pour la journée ou 10 pour le week-end, non sans avoir demandé un déposit" de 30 à 50 dollars qui corespondrait à 1500 à 2000 de nos francs actuels.
Au marché noir,les Rapala se vendent à 30 à 40 dolars pièces,
les pêcheurs qui accrochent le leurre au fond des lacs ou des rivières plongent dans l'eau glacée pour aller les récupérer, un vent de folie souffle sur le petit monde de la pêche.
L'année suivante quatre cent mille Rapala sont vendus Outre- Atlantique, et en 1964, près d'un million de poissonsfinlandais sculptés dans le balsa, qui a remplacé l'écorce de sapin, trouvent acheteur.
Malgré une concurence toute azimuths(on dénombre aujourd'hui sur le marché plus de 200 contrefaçons, surtout en provenance d'Extrème-Orient
le succès ne se démentira pas. A cela une bonne raison, les Rapala, plusd'un siècle après que le premiers modèle fut traîné dans les eaux cristallines du la Päijanne,sont toujours testés un par un pour vérifier leur nage, et continuent de prendre plus de poissons et surtout de poissons records que les imitations .

Les pêcheurs japonais ne s'y trompent pas, eux non plus, puisque après les Etats-Unis leur pays est le deuxième importateur de modèles originaux, toujours livrés comme au début de leur fabrication dans une petite boîte en carton.
En 1988 la nouvelle usine a fabriqué le cent millionième Rapala et actuellemet une moyenne de 45 mille petits poissons de balsa sont produits
tous les jours et testés un par un par les quelque six cent employés de la seule firme finlandaise connue dans tout le monde entier.
D'après un éminent professeur de linguistique de la Sorbonne, le nom même de Rapala qui se comprend dans toutes les langues a drolement contribué au succès commercial de la marque.
Quand on sait que Lauri a été baptisé par un pasteur qui lu a donné le nom du village où il avait vu le jour, ses fils et petits-fils actuels dirrigeants et propriétaires de la marque, doiventfrémir en pensant qu'ils auraient pu naître
dans le village situé de l'autre côté du lac, qui s'appelle Riiijlahtïjovsk.

Le cent-millionième Rapala est sorti de l'usine de Väasky en 1987
La firme finlandaise produit aujourd'hui douze millions d'exemplaires par an
dont plus des trois quarts sont exportés aux Etats-Unis, la France est après
et le Japon le troisième importateur de ces fantastiques"attrape- poissons"

Immaginez aujourd'hui!
désolé pour cette longueur, mais je voulais mettre tout de cet homme
LAURI RAPALA;
Halieutiquement, kim Rolling Eyes


Kim du 22
Archiviste

Archiviste

Masculin
Nombre de post: 2356
Age: 61
Localisation: Saint- Brieuc
Inscrit le: 28/10/2006
Loisirs: pêche lecture musique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Revenir en haut
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Le Rapala Empty
MessageSujet: Re: Le Rapala   Le Rapala EmptyVen 04 Mar 2011, 10:37

J'ai tout lu sans un arrêt ! super intéressant ! :cheers:
Je serais moins c., enfin plus intelligent ce soir ! geek
Merci Kim bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gab03


gab03


Réputation : 0

Le Rapala Empty
MessageSujet: Re: Le Rapala   Le Rapala EmptyMer 16 Mar 2011, 11:30

complet tout et dit...
merci kim
bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
Contenu sponsorisé





Le Rapala Empty
MessageSujet: Re: Le Rapala   Le Rapala Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rapala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Littérature Halieutique-
Sauter vers: