L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le trajet ou le parcours emprunté par les carpes

Aller en bas 
+4
brocarp52
pierre2
Maxx
Papilion
8 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 11 Fév 2011, 21:29

se sujet je le lance après avoir lu l'excellent article de mon ami Jonathan Després écrivant pour la revue Carpe Record et après avoir parlé a mon ami Pierre (membre de ce forum et modérateur de carp aisne)
moment toujours super enrichissant Pierre
le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  49811 merci !

et comme je suis convaincu que les carpes ne se déplace pas au hasard dans un plan d'eau et pas a n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit

que se soit en canal le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  49811 en lacs ou rivières voir étangs ,les carpes empruntent souvent le même itinéraire a des moments précis de la journée suivant leurs besoins
et il arrive que malgré un amorçage régulier et conséquent on ne puisse pas les obliger a modifier un temps soit peu leurs mouvement
qu'en est il chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Presse :: le trajet ou le parcour emprunté par les carpes   le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 11 Fév 2011, 21:50

Je me souviens d'un étang près de chez moi ,en pêche de nuit ,les carpes faisais les postes de pêcheur au coup ,on les entendait sautées ,et chaque nuit elles faisaient la même chose à peu près à la même heure .Et elles commençaient à mordre un peu plus tard , nous on disais quelles faisaient la tournée des grands ducs lol!
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptySam 12 Fév 2011, 17:41

je pense que, comme tout animal, la carpe suit deux besoins primaires: manger et se reproduire !
A partir de là, on la retrouvera toujours dans les mêmes "garde-mangers" comme on la retrouvera dans les mêmes endroits quand elles frayent. Tant que les endroits où elles se nourrit existent, elle ira, sauf "danger" et à ce moment, elle peut changer de secteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Maxx


Maxx


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptySam 12 Fév 2011, 19:08

Sur un petit bief de canal, l'été, le matin les carpes montent sur un haut-fond où l'on trouve quelques nénuphars, elles restent là la journée, et en fin de journée elles retournent vers l'écluse toute proche.
Elles font ce chemin surement pour trouver nourriture et oxygène scratch
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyDim 13 Fév 2011, 09:41

nos repérages , doivent si possible nous mettre en évidence les postes de tenue et les postes ou elles ont coutume de se rendent

mais c'est pas si simple les saisons et bien entendu la météo seront des facteurs intervenant sur le déplacement des poissons mais en plus pour ceux d'entre nous qui péchons en canal ou rivières canalisées ,la navigation a là aussi son importance
allez y le sujet est d'actualité février étant le mois du repérage pour de multiple raison
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyMar 15 Fév 2011, 21:17

si on savait vraiment où et comment ce déplacent les carpes je pense que nous aurions tous plié les cannes au placard.
Par-contre comprendre leurs lieux favoris cela est possible grâce aux heures passé au bord de l'eau soit en repérage soit en action de pêche.

Perso j'ai beaucoup de mal en étang, en général je vais au plus simple et au plus logique suivant les saison. ( Arbre couché, hot spot, variation de fond etc ...)
Mais en revanche en barrage pour réussir sa pêche il faut être mobile et donc savoir ou est le poissons et à quel moment ou époque. Mais voilà en 2008 le 11 novembre je suis sur un poste que j'ai pêché plusieurs fois cette année là, puis me vient dans les bras un poisson de 19,8 Kg.
Jusque là rien de bien anormale, en 2009 je discute avec des personnes qui connaissent très bien la pêche en barrage et il me disent " oui tu as pris ce poisson mais sur 30 Km que fait le barrage tu as eut de la chance car les poissons en barrage ne reste jamais sur la même zone" ok peut-être.
Mais le 6 novembre 2010 même poste, même esche, même stratégie le même poisson revient me faire coucou avec un poids 20 Kg.
Donc je pense que le poisson qui commencent à être âgé ne fonction pas comme les plus jeunes.
Ils doivent limiter leurs déplacements car ils doivent connaitre les lieux et donc pas besion de faire des kms pour trouver des zones de repos ou de nourriture.
Par contre il m'ait plus dur d'être catégorique sur les jeunes poissons car sur ce barrage 90% de la population sont des communes alors pour les différencié bon courage scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 17 Fév 2011, 20:55

que de bonnes réflexions sylvain le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  49811

et oui ! comme l'auteur de cet article sur la revue carpe je suis d'accord de la mobilité des carpes sur des zones précises et a un moment de la journée comme de l'année
et tout comme toi j'ai pu constaté que certain gros poisson finisse par être assez sédentaire si rien ne viens perturber leurs habitudes Wink
il est assez difficile de vraiment connaitre leurs déplacements si ce n'est que de pratiquer des centaines d'heures au bord du plan d'eau choisi et encore rien n'est jamais vraiment sure
mais je suis convaincu que comme les gros gibiers de nos forets ,les gros poissons emprunte un itinéraire assez precis pour ce rendre a un point donné !
bien sur, dans un endroit comme celui si on aura un mal fou a savoir ou les carpes passent :affraid:
le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  P1010010
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 17 Fév 2011, 21:06

ta photo me fais penser un peu comme les barrages, tu sais il y a plusieurs paliers en forme de marche d'escalier. Et cela sur différents niveau et bien il est difficile de savoir à quelles profondeurs elles passent et encore suivant la saison.

scratch scratch
le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Grandvalle21fvrier20100

Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 17 Fév 2011, 21:15

exact sylvain sur ce type de secteur ,il faut avoir un temps d'adaptation pour savoir ou le poisson est supposé de ce nourrir Rolling Eyes

en canal c'est un peu plus facile je dirais le poisson passe forcement en bordure mais voila il y a deux bordures et parfois pas identique ou quasiment similaire et c'est là que le repérage intervient ,
deux choix s'offre a moi soit je mise tout sur un amorçage répétitif et long ,au risque de tout perdre si le poste est scratch occupé par hasard Rolling Eyes
ou alors je pousse le repérage a l'extrême et ne mise que sur l'appât ultime au bon endroit au bon moment
je t'avouerai sylvain je préfère de loin le second choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 17 Fév 2011, 22:11

mg59 a écrit:

ou alors je pousse le repérage a l'extrême et ne mise que sur l'appât ultime au bon endroit au bon moment
je t'avouerai sylvain je préfère de loin le second choix Wink


un peu comme nous tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 17 Fév 2011, 22:41

magnous a écrit:
mg59 a écrit:

ou alors je pousse le repérage a l'extrême et ne mise que sur l'appât ultime au bon endroit au bon moment
je t'avouerai sylvain je préfère de loin le second choix Wink


un peu comme nous tous Wink

nous quatre OUI ! il n'y a que quatre membres actif a ce sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 18 Fév 2011, 08:29

Dans le temps où je pratiquais assidûment la pêche de la carpe, j'ai abordé quelques fois des lacs, plus par soucis de retrouvailles avec la famille que pour pêcher.
Il est vrai que, lorsqu'on est au bord de cette immensité d'eau, pour une première fois, il ne faut pas trop espérer prendre un poisson. Surtout qu'à l'époque, les échosondeurs ne faisaient pas rage.
Donc, les années d'expérience et unsondage peuvent apporter un plus dans le choix d'un endroit stratégique.
A partir de là, amorçage pour espérer attirer le poisson qu'on "sent" sur le coin". Et de ce fait, les heures passées à attendre une touche hypothétique permettent d'approfondir la connaissance des lieux. L'observation est alors primordiale. Les fouilles, les sauts, peuvent nous indiquer des emplacements plus propices. combien d'heures j'ai passé avec les jumelles sur le nez à scruter la surface, le moindre bruit pour prendre possession de toutes les indications naturelles du lieu.
Lorsqu'on revient par la suite sur ce même lieu, on a une autre approche, un autre regard qui permettront alors peut-être d'avoir plus de satisfaction quant à une prise. Mais rien n'est sûr. Pour pêcher en lac, il faut avoir une envie importante de découverte, pas forcément de prises. C'est pour celà que j'ai toujours préféré les étangs, le canal, car quand même plus simples à pêcher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
magnous


magnous


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 18 Fév 2011, 13:51

brocarp52 a écrit:
Dans le temps où je pratiquais assidûment la pêche de la carpe, j'ai abordé quelques fois des lacs, plus par soucis de retrouvailles avec la famille que pour pêcher.
Il est vrai que, lorsqu'on est au bord de cette immensité d'eau, pour une première fois, il ne faut pas trop espérer prendre un poisson. Surtout qu'à l'époque, les échosondeurs ne faisaient pas rage.
Donc, les années d'expérience et unsondage peuvent apporter un plus dans le choix d'un endroit stratégique.
A partir de là, amorçage pour espérer attirer le poisson qu'on "sent" sur le coin". Et de ce fait, les heures passées à attendre une touche hypothétique permettent d'approfondir la connaissance des lieux. L'observation est alors primordiale. Les fouilles, les sauts, peuvent nous indiquer des emplacements plus propices. combien d'heures j'ai passé avec les jumelles sur le nez à scruter la surface, le moindre bruit pour prendre possession de toutes les indications naturelles du lieu.
Lorsqu'on revient par la suite sur ce même lieu, on a une autre approche, un autre regard qui permettront alors peut-être d'avoir plus de satisfaction quant à une prise. Mais rien n'est sûr. Pour pêcher en lac, il faut avoir une envie importante de découverte, pas forcément de prises. C'est pour celà que j'ai toujours préféré les étangs, le canal, car quand même plus simples à pêcher. Wink


C'est vrai ce que tu dis, en mars 2009 sur le barrage de Maury j'étais au côté de Mr Lagabbe , le barrage était très très bas à cette époque de l'année. Puis il me regarde et me dit " tu imagine qu'avec une boule de 20mm de diamètre au milieu de tous çà on arrive à prendre du poisson Laughing "
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
pierre2


pierre2


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 18 Fév 2011, 14:07

Petite Pierre à l'édifice

il y a une vingtaine d'années, je pêchais dans un virage du canal de la sambre à l'oise sur un bief d'environ 2 kilomètres. A l'époque la pression de pêche était NUL.

Après 3 jours d'amorçage à raison de deux boites de mais doux/jour (amorçage lourd pour moi à l'époque), j'ai tendu mes lignes (en général avant le levé du jour).

Et bien, le premier jour et les deux jours suivants j'ai eu une touche à ma montre "digital" va t on dire à la même heure et lorsque je dis la même heure, c'était avec un différentiel de moins d'une minute.

Ce qui est tout de même assez troublant.

Sur un grand gabarit que je fréquente aujourd'hui, 95% des touches ont lieu dans le même créneau horaire (23h30/1h30) jamais rien avant ou après ou si peu ...

Je pense que la pression de pêche joue beaucoup sur les déplacements des poissons. Tant que les carpes ne sont pas dérangées par nos lignes (et nos prises de temps en temps) elles ont un parcours souvent similaires en fonction des saisons.

En général, la pression de pêche vient casser cette belle mécanique hélas.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 18 Fév 2011, 15:15

En canal, il est assez facile pour un carpiste de repérer les passages de carpes. Les bulles font un beau chemin. Moi, j'amorçais sur les chemins repérés, pendant 3/4 jours (graine et ajout de bouillettes au 3ème jour), le soir entre 19h00 et 20h00 (à cause des péniches). Et quand je pêchais sur ces postes, les départs avaient lieu dans ce créneau horaire. Il m'arrivait d'avoir 2/3 départs sur 2h00 de pêche, de 19h00 à 21h00.
Les trajets des carpes étaient toujours les mêmes. Je laissais ensuite les postes tranquilles quelques semaines (j'en amorçais d'autres ailleurs Very Happy ) et je repêchais ces postes. Départs de carpes ! Wink
Aujourd'hui, beaucoup plus difficiles car la pression de pêche rend méfiant les carpes et elles changent aussi l'endroit de leur alimentation ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 18 Fév 2011, 20:03

je rentre du boulot et le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  49811 le sujet a bougé le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  49811

et oui en canal (disons plutôt dans les biefs) on finit parfois a savoir dans quelle tranche horaire le poste ou la zone seras active et je te suis mon ami pierre sur ta réflexion comme celle bien entendu écrite par les collègues et nous sommes je pense d'accord que dans ce genre de situation ou il a été noté que le poisson se déplaçait dans une tranche d'heure assez précise ,la pression de pèche finit par modifier en partie ou en totalité ce phénomène

et je vous avoue qu'il ne faut pas beaucoup de pression de pèche pour modifier un temps soit peu le comportement du poisson Wink

mais c'est une autre affaire ,le déplacement des carpes a une heure précise vous le justifier pourquoi est qu'est ce qui selon vous déclenche le processus ?
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 18 Fév 2011, 21:04

en bief, ca peut être l'arrêt du passage des péniches qui déclenche la sortie des carpes. Moins de risque ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
magnous


magnous


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyVen 18 Fév 2011, 22:00

magnous a écrit:
brocarp52 a écrit:
Dans le temps où je pratiquais assidûment la pêche de la carpe, j'ai abordé quelques fois des lacs, plus par soucis de retrouvailles avec la famille que pour pêcher.
Il est vrai que, lorsqu'on est au bord de cette immensité d'eau, pour une première fois, il ne faut pas trop espérer prendre un poisson. Surtout qu'à l'époque, les échosondeurs ne faisaient pas rage.
Donc, les années d'expérience et unsondage peuvent apporter un plus dans le choix d'un endroit stratégique.
A partir de là, amorçage pour espérer attirer le poisson qu'on "sent" sur le coin". Et de ce fait, les heures passées à attendre une touche hypothétique permettent d'approfondir la connaissance des lieux. L'observation est alors primordiale. Les fouilles, les sauts, peuvent nous indiquer des emplacements plus propices. combien d'heures j'ai passé avec les jumelles sur le nez à scruter la surface, le moindre bruit pour prendre possession de toutes les indications naturelles du lieu.
Lorsqu'on revient par la suite sur ce même lieu, on a une autre approche, un autre regard qui permettront alors peut-être d'avoir plus de satisfaction quant à une prise. Mais rien n'est sûr. Pour pêcher en lac, il faut avoir une envie importante de découverte, pas forcément de prises. C'est pour celà que j'ai toujours préféré les étangs, le canal, car quand même plus simples à pêcher. Wink


C'est vrai ce que tu dis, en mars 2009 sur le barrage de Maury j'étais au côté de Mr Lagabbe , le barrage était très très bas à cette époque de l'année. Puis il me regarde et me dit " tu imagine qu'avec une boule de 20mm de diamètre au milieu de tous çà on arrive à prendre du poisson Laughing "


voilà la photo du lieu exacte où le bison ma sorti cette phrase la photo résume bien la chose
https://2img.net/r/ihimizer/img259/3333/gt008.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyMer 23 Fév 2011, 22:21

et oui sylvain une bouillette de 20mm au milieu de ce lac reussir a prendre une carpe sa tient a beaucoup de chance ou a une accumalation de cnnaissance a ton avis (a votre avis) Wink
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 24 Fév 2011, 09:16

une bille au milieu d'un lac, pour moi ces beaucoup beaucoup beaucoup de chance....
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
djeck


djeck


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 24 Fév 2011, 09:53

Perso pour moi faire un poisson sur une boule de 20mm dans un lac peu etre de la chance si on ne connais pas le lieu et pas de reperage mais si on fait du reperage, qu'on amorce convenablement et bien observé se qui se passe, le coix de ou on depose ca bouillette peu etre strategique et a partir de se moment la pour moi se n'est plus de la chance ou en tout cas on met plus de chance de notre coté que si on l'a depose au hasard...

Enfin ca reste mon avis
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 24 Fév 2011, 18:08

gab03 a écrit:
une bille au milieu d'un lac, pour moi ces beaucoup beaucoup beaucoup de chance....
sunny sunny


tu as raison mais comme je le dis souvent il faut savoir la provoquer le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  604815
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  EmptyJeu 24 Fév 2011, 21:26

et pour ceux que la chance a mis de coté un moment il reste le reperage et la technique pour cela Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty
MessageSujet: Re: le trajet ou le parcours emprunté par les carpes    le trajet ou le parcours emprunté par les carpes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le trajet ou le parcours emprunté par les carpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parcours
» mon parcours préféré
» parcours truite Aveyron
» BIVIS ET MATERIEL
» parcours en peche de nuits sur la sambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Presse-
Sauter vers: