L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 apprendre les bons lancer

Aller en bas 
+4
choucchouc
patrick thomas
pascalcar
hervegr
8 participants
AuteurMessage
hervegr
Goujon
Goujon
hervegr


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyVen 28 Jan 2011, 23:44

pourquoi ma mouche vient percuter ma canne lors des faux lancer?

j'ai l'impression d"etre trop brutal lorsque j'arme mon lancer arriere.

quand penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalcar



pascalcar


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptySam 29 Jan 2011, 07:48

bonjour

je pense que ton fouet est trop perpendiculaire lors de tes faux lancer donne lui une legere inclinaison a droite si tu es droitier ou a gauche si tu es gaucher et tu verras cela ira beaucoup mieux

@+ pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://kanamouche.wifeo.com
hervegr
Goujon
Goujon
hervegr


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptySam 29 Jan 2011, 23:13

merci pascal pour ta réponse , mais le petit décalage sur le coté droit ...je le fais et cela n'empèche pas d'accrocher ma mouche.
j'ai aussi pensé que mes mouches étaient peut etre trop lourde par rapport à ma soie et mon bas de ligne.
je me suis aussi dit que mon bas de ligne était trop long....
bref ... j'essaie de m'améliorer ... mais , je ne trouve pas toujours les solutions à mes problèmes!!!

merci pour vos futures réponses .
Revenir en haut Aller en bas
pascalcar



pascalcar


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyDim 30 Jan 2011, 21:48

salut
je ne pense pas que cela est du au poid de ta mouche ou a la longueur de ton bas de ligne mais plutot de ton geste de tes faux lancés peut etre redresse tu ta canne inconciemment lors de tes faux lancés ou le temps d'attente que ta soie soit tendue avant d'armer ton lancer

@+ pascal


Dernière édition par pascalcar le Lun 31 Jan 2011, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kanamouche.wifeo.com
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 31 Jan 2011, 15:13

Comme dit Pascal, moi aussi j'incline un peu ma canne sur la droite.
et puis après, c'est peut-être le mouvement et le rythme à revoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
patrick thomas



patrick thomas


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: le lancer   apprendre les bons lancer  EmptySam 05 Mar 2011, 14:29

Sans te voire en action difficile de juger ta technique .Bon comme dit pascal peut-être l'inclinésson ou le temps d'attente quand tu déroule a l'arrière .
Revenir en haut Aller en bas
choucchouc


choucchouc


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Sujet: le lancer   apprendre les bons lancer  EmptySam 19 Mar 2011, 14:54

Je pratique la pêche à la mouche depuis une bonne trentaine d'année et je pratique Comme mon père me
l'a appris et je me permet de donner queques petits conseilles qui évitera bien des déconvenues

les phases pour bien éxécuter un lancé
Ne casser pas votre poignet. Calez votre canne contre votre avant-bras et servez-vous de celui-ci pour effectuer les gestes.
Faîtes travailler votre avant-bras et oubliez totalement votre poignée .
Respectez bien les positions de blocages : 13 heures pour le blocage arrière et 11 heures pour le blocage avant. 10 heure pour le posé.
Maîtrisez les temps d’arrêts et attendez que la soie soit correctement déployée pour passer sur la phase suivante du lancer.
Ne soyez pas brutal lors des phases de déplacement de la soie. La vitesse de déplacement de la soie doit être progressive souple et sans à coup. Prenez garde à mettre autant d’énergie sur la phase avant du lancer et sur la phase arrière du lancer.
Essayez de faire un geste linéaire et non pas rotatif
En action de pêche, un grand nombre de pêcheur, même confirmés stoppent leur mouvement arrière trop tard et positionnent ainsi la canne en position trop basse. La soie descend alors sous la perpendiculaire de la canne et vous perdrez une partie essentielle de l’énergie créée.

Les phases pour bien éxécuter un arraché
Canne en position 9 H, récupérer de la soie pour n’en avoir que quelques mètres à la surface de l’eau et garder votre soie tendue.
Relever doucement et en souplesse votre canne en position 11 H afin de diminuer la longueur de soie en appui sur l’eau. et de former un angle 45° avec la surface de l’eau.
Arracher votre soie, avec une vitesse progressive, souple et sans à coups, jusqu’à la position 13H. Cette phase à pour objet de créer l’énergie et de la transmettre à la soie.
Bloquer votre mouvement en position 13 H. C’est au moment du blocage que vous atteindrez la vitesse optimum nécessaire pour la meilleure transmission de l’énergie. Les blocages arrière et avant : " il faut serrer la boucle "

Je donne pas mal de détail sur mon site
http://www.pecheenroannais.fr/technique%20de%20p%EAche%20%E0%20la%20mouche.html


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheenroannais.com
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptySam 19 Mar 2011, 18:31

Merci choucchouc pour tous ces bons conseils ! bravo bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 14:33

Bonjour à tous,

J'ai pêché à la mouche, en sèche, il y a 3-4 ans, le chevesne (rien de bien compliqué) et j'ai trouvé cela très excitant, et surtout le moment du gobage et bien sur le combat.

Mais n'habitant pas dans une région où les salmonidés sont principalement présent, je n'ai pas pu pêcher la truite à la mouche (toujours en sèche pour débuter).

Maintenant que je suis en Haute Savoie, je suis assez bien servi pour la pêche à la truite, et bien sur à la mouche!!
J'ai ressorti les affaires du placard, et je me suis remis à l'entrainement (pour le lancé, mais c'est comme le vélo, ça ne se perd pas trop), mais je rencontre un problème un peu désagréable dans la finalité du geste, mon ""posé"" n'est pas top du tout, mon BDL chute brusquement devant la fin de ma soie au lieu de se déroulé sur la surface de l'eau. :x

J'ai une canne Géologique Fly100 8'5 pieds, en 2 brains, L 2,55m, action 110g, elle ressoit des soies de #5 et #6, avec j'ai un moulinet BAM perless 80 avec une soie de #5 (dont je ne connaît pas le nom car on m'a prêté le moulinet) et bien évidament du backing au fond du moulinet.
Mon BDL se compose de 1 bon mètre de 18/°° suivi d'1 autre bon mètre de 14/°° et enfin d'1,50 m de 12/°°.
La jonction entre ma soie et mon BDL est faite par une ""chaussette"".

Donc je souhaiterai savoir si d'autre ont eu se problème, si il a été résolu et surtout comment.
au début je me suis dit que c'était mon BDL qui était trop long, ou bien la mouche qui ralentissait le tout, ou bien même les diamètre de mon BDL qui n'était pas adapté...beaucoup de questions sans réponses :(
(Pour information, je pêche en réservoir et prochainement en rivière)

Voilà, j'espère avoir décrit le plus clairement possible mon problème, si d'autre précisions sont nécessaire il n'y a pas de soucis, je vous remercie par avance pour votre aide.

PS : Quand je pêcher le chevesne, je ne rencontrai pas ce problème
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 14:41

Diamètres 40 35 30 25 20 18 à 12
Longueurs 60 60 60 60 60 100 à 150 en cm

voila ma queue de rat type , pour moi ta queue de rat ou bas de ligne n'est pas bien conçue , démarrer en 18% n'est pas bon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 14:47

ok, je vient aussi de voir ça en me renseignant sur internet, mais je trouve que démarrer en 40/°° c'est beaucoup non? pourquoi cela?
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 15:08

je dispose de fil en diamètre suivant : 30/25/20/18/15/14/12, quels longueurs doit je mettre pour mon BDL?
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 16:45

Nut's74 a écrit:
ok, je vient aussi de voir ça en me renseignant sur internet, mais je trouve que démarrer en 40/°° c'est beaucoup non? pourquoi cela?

parce que une soie de 4/5 fait a peu prêt 40/45% de diamètre a la pointe , ce pourquoi ta queue de rat démarre en 40% pour être bien dans une continuités progressive de réduction bien régulière et donc des posé plus droits et stable
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 16:49

Nut's74 a écrit:
je dispose de fil en diamètre suivant : 30/25/20/18/15/14/12, quels longueurs doit je mettre pour mon BDL?


Diamètres 30 25 20 18 12
Longueurs 70 70 40 30 100 à 150
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 17:10

merci à toi lecarpist pour ces infos, c'est exactement ce que je ne savais pas, je vais monter ça de suite et je vous tient au jus pour voir si le problème vient de là ou si il y a autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 17:29

mais j'y pense, pas de 14/°°?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 17:34

Nut's74 a écrit:
mais j'y pense, pas de 14/°°?? Shocked
en fait ta pointe en 12% tu peux très bien la faire en 14% comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyLun 01 Aoû 2011, 17:35

d'accord, suivant la méfiance des poissons où non; je pense que c'est probablement ça.
en tout cas merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyMar 02 Aoû 2011, 19:20

j'ai été mouché un peu cette après midi, il y avait un peu trop de vent donc pas facile pour un débutant :x , mais j'ai réussi à prendre quelques poissons Very Happy , mais le BDL ne se pose toujours pas correctement Crying or Very sad , est ce mon lancé qui n'est pas bon??
help me please lolfou
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyMer 03 Aoû 2011, 02:02

c'est surement ça mec.

est ce que tu peux nous expliquer comment tu fais ton finish pour poser ta mouche ?

décrit ton geste et la position de la canne, ainsi que l'exédent de soie que tu utilise pour faire ce lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:02

hola ! Shocked décrire mon geste, je vais essayer de faire au mieux

je fais du 10h/13h, en fait je fait au mieux, ensuite pour le posé, je lache ma soie a 10h en mettant un petit coup pour le dernier élan et en même temps je laisse filer un peut de soie pour allongé le lancé?

il manque quelques chose? desole
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyMer 03 Aoû 2011, 15:00

bah j'imagine que 10h = 22H plutôt.

mais ce que tu décrit est pas mal ..... je vois pas pourquoi ton bas de ligne se détends pas. faudrait que je vraiment que je passe pour voir ça de plus près.

essaye de laisse filer la soie et de la frainer avant qu'elle ne finisse sa course. logiquement tu va voir qu'elle va ralentir dans l'air, le bas de ligne va se détendre et tomber en parachute. mais ne la stop pas brusquement, sinon gare a l'effet ressors. faut la freiner doucement pour qu'elle ralentisse. par contre tu risque de perdre un peu en précision au départ, a toi d'ajuster par la suite, mais tu verra que le coup de main viens vite.
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyMer 03 Aoû 2011, 18:15

nan nan t'inquiète flo, c'était plus du genre 10h/14h30 mais j'y suis retourné cette après midi (comme toute la semaine d'ailleurs Very Happy ), et LA j'ai enfin compris ce qui n'allait pas :cheers: :cheers: , ma canne n'était pas parallèle à ma soie lors du lancé, et donc il devait y avoir un angle (soie/canne) ce qui ne donné pas le résultat voulu.

En claire avec deux jours de d'entrainement, en 4 grosse heures j'arrive à me débrouiller, ma soie se pose droite, mon BDL à peut près aussi et j'arrive à lancé avec beaucoup plus de facilité mais je n'est pas essayé de freiner la soie avant qu'elle se pose et le mieux c'est que j'ai fait quelques poissons Very Happy dont une fario sauvage (prise dans le lac vallon) de + de 30cm (j'ai pensé a faire une photo quand je la voyais partir lolfou )
je l'ai faite avec une sedge, le temps était couvert, juste avant une petite averse, pour un début ça motive !!!
voilà Surprised
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyMer 03 Aoû 2011, 18:21

Nut's74 a écrit:
ma canne n'était pas parallèle à ma soie lors du lancéapprendre les bons lancer  604815

tu me redis ça en slow motion please ???? apprendre les bons lancer  398681 apprendre les bons lancer  398681 apprendre les bons lancer  398681
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  EmptyMer 03 Aoû 2011, 18:25

la canne visée à gauche et la soie à droite, je la décalée lors du lancé final :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre les bons lancer  Empty
MessageSujet: Re: apprendre les bons lancer    apprendre les bons lancer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre les bons lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Généralités-
Sauter vers: