L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Comment pêcher la truite de mer en rivière ?

Aller en bas 
+2
kim du 22
wellanice
6 participants
AuteurMessage
wellanice
Goujon
Goujon
wellanice


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyDim 16 Jan 2011, 12:33

voila j'habite dans le 64 avec 2 rivières classées a truites de mers ( gave de pau et d'oloron)
j'aimerai m'y mettre
le seul problème c'est que vu le nombre réduit de pêcheur de truite de mer je possède peu d'information sur sa pêche
Si vous pouviez me donner des conseils ce serait génial

Merci


Dernière édition par ch-dam le Dim 16 Jan 2011, 19:45, édité 1 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 21 Jan 2011, 18:38

tu peut pêcher la truite mer a la mouche.

moi j'ai des amis qui pêche le truite mer a la mouche et sa marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 21 Jan 2011, 18:43

voila si sa peut t'aider

La pêche au lancer est assurément la plus prisée sur l'Arques. Cette technique est finalement très proche de celle pratiquée pour la pêche de la truite de rivière, sous réserve d'adapter son matériel au gabarit du poisson recherché et à celui du cours d'eau. Une canne de 3 m à 3,60 m moyennement raide et de puissance 10 à 25 gr minimum convient parfaitement. Elle sera équipée d'un tambour fixe garni d'un nylon de très haute qualité dont le diamètre est compris entre 26 et 30 centièmes. Dans la mesure du possible, choisissez un ensemble léger qui se lance à une seule main : confort de pêche et précision y gagneront amplement, surtout si vous pêchez plusieurs heures d'affilée.

Quant aux leurres, vous avez le choix : cuillers n° 3 et 4, tandems de cuillers n° 2 et 3 ou 3 et 4, cuillers vaironnées, cuiller à saumon (quimperloise) en 10 et 15 gr ou poissons nageurs de toute densité en 7, 9, et même 11 cm. Il est bien difficile de dégager un leurre plus rentable parmi tous les autres et même une couleur ou une teinte plutôt qu'une autre. Retenir les leurres qui vibrent le plus me semble être un bon principe : c'est pourquoi un tandem de cuillers peut être intéressant. De même, j'apprécie les poissons nageurs articulés qui tirent et se dandinent remarquablement. Les pêcheurs de l'Arques remplacent souvent les triples d'origine des poissons nageurs par des modèles de meilleure qualité et surtout d'un numéro plus élevé afin de limiter les décrochages qui sont malgré tout assez fréquents. La cuiller quimperloise ne doit pas être dédaignée : lourde, elle permet de pêcher très creux et est donc parfaitement adaptée au profil de L'Arques. De plus, elle peut être facilement personnalisée au moyen d'une ou de deux plumes de coq teintées en bleu ou en noir ce qui renforce encore son attractivité. Si l'eau est colorée à la suite d'une bonne pluie, essayez l'argent ou le fluo pour les cuillers et l'orange vif pour les leurres. En pêche nocturne, les poissons nageurs sont peut être plus indiqués, la couleur me semblant alors très secondaire.

Enfin, n'oubliez pas d'ajuster le réglage du frein de votre moulinet car l'attaque est toujours très brutale. Le combat avec le poisson est plus ou moins spectaculaire selon les sujets, il dépend de la façon dont le poisson est piqué et du temps qu'il a passé en eau douce. Mais une chose est certaine : la truite de mer lutte toute en puissance jusqu'au bout de ses forces. Si vous optez pour l'épuisette plutôt que la gaffe dont l'éthique est discutable, essayez d'en trouver une large avec un long manche et de grandes mailles en mono-filament, car dégager de nuit les deux triples d'un poisson nageur lorsqu'ils sont ancrés dans le filet n'est pas une partie de plaisir...



La pêche à la mouche : le fouet pour le plaisir ultime.

Pêcher la truite de mer à la mouche signifie en fait pêcher en mouche noyée car il est rarissime, en particulier sur l'Arques, d'observer une truite de mer prendre régulièrement des insectes en surface. Cela a toutefois été décrit sur d'autres rivières comme la Touques, où remontent de nombreux finnocks toujours en appétit contrairement aux véritables sujets ayant passé au moins un hiver en mer.

Il est donc nécessaire de s'armer d'un matériel suffisamment fort pour lancer et faire nager en profondeur des mouches dont la taille et le poids sont en rapport avec le gabarit du poisson qui sur l'Arques peut atteindre tout de même 8 kg ! Cette canne devra pouvoir aussi contrer les démarrages et les tractions puissantes d'un beau poisson, c'est pourquoi un équipement à une main dit "à saumon léger" se justifie pleinement. Il s'agit d'une canne pour ligne de 7 à 9, dont l'action progressive s'accommodera bien à la technique de pêche en noyée et conservera une réserve de puissance au cas où. Un fouet de 10 à 11 pieds est bien pratique pour passer au-dessus des roseaux et pour effectuer les ramenés de soie, même s'il devient vite fatiguant… Le moulinet sera un modèle classique assez fort dont la fiabilité du frein est bien sûr essentielle. Il sera garni d'au moins 30 m de backing : l'Arques n'est pas une rivière très large et il est rare qu'une truite de mer parvienne à sortir la ligne au delà de la soie, mais sur une traction appuyée vers l'aval, il est prudent d'avoir de la réserve…

La soie peut être flottante ou intermédiaire, son profil sans grande importance puisqu'elle sera terminée par un bas de ligne plongeant plus ou moins rapide de 3 m. Ce bas de ligne peut être tressé ou de type "polyleader" mais sera choisi dans la gamme de produits destinés aux saumons. On détermine sa densité en fonction de l'état des eaux : plongeant rapide voire extra-rapide en début de saison ou après un coup d'eau, plongeant lent ou intermédiaire en période d'étiage. L'objectif étant de faire travailler la mouche au moins à mi-profondeur, surtout dans les secteurs calmes et encaissés qui sont les plus souvent rencontrés sur l'Arques. A noter qu'il est possible d'utiliser une soie flottante à pointe plongeante de type 3 au moins et même une soie plongeante pour pêcher près du fond mais les arrachés et ramenés de soie deviennent vraiment difficiles dans ce dernier cas. Enfin une pointe en très bon nylon de 60 à 80 cm et en 24 ou 26 centièmes termine le bas de ligne.

Reste la mouche. On trouve dans les livres et les revues des modèles dits "à truite de mer", en général d'origine britannique. Mais d'une manière générale, une bonne mouche à truite de mer est avant tout une bonne mouche noyée : elle devra bien nager, s'immerger rapidement et enfin travailler, vibrer, respirer c'est-à-dire que les matériaux qui la composent doivent être mobiles dans l'eau et choisis en fonction de la force du courant. L'Arques est une rivière plutôt lente et les fibres molles à moyennement raides seront donc privilégiées. Les tailles d'hameçon sont en rapport avec le poisson : le 8 fera une petite mouche, le 6 et le 4 des mouches moyennes, le 2 une grosse mouche pour des eaux fortes ou teintées. Et si les petites mouches inférieures au 8 vous attirent, montez une petite mouche peu fournie sur un numéro…8. Choisissez des hameçons lourds, forts de fer ou en tout cas très résistants à l'ouverture : on les trouve dans la gamme des hameçons à saumons. Les hameçons doubles font bien plonger la mouche et permettent assurément une nage impeccable, malheureusement ils n'évitent pas les décrochés ! Pour les couleurs, il est bon de retenir la dominante noire pour les pêches crépusculaires, à laquelle on peut toujours ajouter une pointe de rouge, de jaune ou d'orange mise en valeur aux derniers rayons du soleil ou aux premiers pour les pêches matinales. En journée, on peut s'inspirer de toutes les couleurs qui font les mouches à truites de rivière. Enfin le mariage bleu/argent cher à Hugh Falkus semble être également une valeur sûre, quelque soit les conditions de lumière.

L'action de pêche est classique : on peut prospecter les postes connus qui sont en général ceux où on a pris ou vu prendre un poisson, ou bien effectuer un véritable peignage de la rivière. Ce dernier peut d'ailleurs être payant si les poissons n'ont pas été dérangés avant vous car ils peuvent alors se situer là où on ne les attend pas sur des secteurs peu profonds et peu abrités, notamment tôt le matin et tard le soir. En journée, le soleil les fera se déplacer vers l'ombre et les secteurs plus profonds. Il est important de ne pas perdre de vue que la truite de mer est avant tout une truite, que ses remises sont le plus souvent également celles de ses cousines restées en eau douce et qu'elle fuit tout aussi vite au moindre dérangement. Alors un bon sens de l'eau représente un sérieux atout pour réussir, si en plus vous faites preuve de patience et de persévérance, nul doute qu'une truite de mer se saisira de votre mouche tôt ou tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 21 Jan 2011, 20:31

tu as écris tout ca en 5 minutes!!!! Shocked
fais gaffe tu dois avoir de la cryptonite a coté de toi!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 21 Jan 2011, 20:41

habla10 a écrit:
tu as écris tout ca en 5 minutes!!!! Shocked
fais gaffe tu dois avoir de la cryptonite a coté de toi!!!! Laughing


Bien vu mon ami Shocked

Toujours citer les sources Comment pêcher la truite de mer en rivière ? 604815
Revenir en haut Aller en bas
jerobo
Goujon
Goujon
jerobo


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 12:31

Very Happy

la truite de mer est vraiment mon poisson favoris !!!!
des heures de pêche avant de toucher un poisson, beaucoup de sorties bredouille ! mais un combat avec une truite de mer vaut vraiment le temps passé !!

Renseigne toi en premier lieux si tu as le droit à la prolongation nocturne dans ton departement !!!
Si oui n'hesites pas à sortir ta canne pendant la derniere heure, Wink on s'y habitue vite à pêcher dans le noir !!!

Si tu ne peux pas pêcher deux heures aprés le coucher du soleil, je te conseille de t'orienter trés tôt le matin à la cuillére mepps long cast en num 4 ou d'autres à partir du moment ou cela pêche trés creux ........
Pour ma part je les fabrique au maximum moi même .........
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 13:32

Bonjour les gars

La truite de mer se confond avec le saumon, mais se reconnaît par des signes distinctifs: le bord de la nageoire caudale est rectiligne alors que celui du saumon est échancré et la commissure de la bouche dépasse l'oeil.
Sa tête est par ailleurs effilée.

C'est à partir de juin que la pêche de la truite de mer peut débuter, lorsque les géniteurs entament leur migration.
Juillet et août sont excellents par temps pluvieux si le niveau de l'eau n'est pas trop bas.

La pêche à la mouche, efficace surtout en été, donne de bons résultats, mais la pêche aux leurres est généralement excellente (cuiller tournante, ondulante, devon ou poisson nageur) le poisson mort manié, ou le ver manié se pratiquentt également avec succès.

En eau douce, elle consomme toutes sortes d'invertébrés et de petits poissons en mer elle mange beaucoup de crevettes.
Elle se reproduit en eau douce qu'elle gagne après un séjour en eau salée de 3 mois à un an, voire plus.
La femelle pond environ 2000 oeufs par kilo de son poids sur un nid de gravier qu'elle recouvre ensuite.
Les alevins restent en eau douce entre 2 et 5 mois (certains de 1 à 2 ans avant de subir, comme les saumoneaux
une smoltification (la robe devient argentée, puis d'aller grossir en mer.

Comme montage, pensez à la cuiller ondulante Wink

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
lafouine80
Alevin
Alevin
lafouine80


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: petite info   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyJeu 17 Fév 2011, 18:42

bonjour a tous
moi je peche la truite de mer et le saumon a l ondulante bien maniee cela est mortel
mais dans la journee par temp de soliel je peche dans les bordures ou il y a de la profondeur
avec moules ou coques cuites est conserver dans un pot avec le jus et du gros sel
n oublions pas que ce sont des poissons de mer
petite remarque fait avec l experience et du temp
quand on prend une truite de mer a un endroit bien souvent on prend le male
a la meme place et l annee d apres d autres reprenent le meme poste
petite info moi je peche sur la riviere (la bresle) se situant entre aumale
et le treport
Revenir en haut Aller en bas
jerobo
Goujon
Goujon
jerobo


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyJeu 17 Fév 2011, 22:46

Very Happy

salut la fouine !!!
es ce que tu profites de la prolongation nocturne ?

On m'a parlé d'un domaine public sur la Bresle assez intéressant à pêcher la nuit !!!
Le connais tu ?

Revenir en haut Aller en bas
jerobo
Goujon
Goujon
jerobo


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyJeu 17 Fév 2011, 23:42

il pése 3 kg 200 .......
Je prend ce poisson vers le 18 octobre 2010 à la cuillére .....
je connaissais ce poisson depuis le mois de mai , car il me narguait parfois d'un joli saut à mon passage ....

Aprés plusieurs mois de riviére une truite de mer reprend son mimetisme d'origine, à sa sortie de l'eau ma premiére pensée fut " ouah la fario de ma vie !!! " car il y a quelques points orangé au niveau de la queue et surtout l'absence d'ecailles.........
Mais non il s'agit bien d'une truite de mer ........

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Rocky022

Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 18 Fév 2011, 08:19

vraiment très jolie duff duff
Revenir en haut Aller en bas
lafouine80
Alevin
Alevin
lafouine80


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: truite de mer   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 18 Fév 2011, 19:19

salut jerobo
je connais pas ce domaine
il y a un parcour entre le treport et la ville d eu qui est maritime
que tout detenteur de permis de peche avec timbre truite de mer
de n importe quelle region peut pecher mais je ny vais jamais car trop de monde du matin au soir
cela et impressionant car ce sonts les 2 premiers kilometres
de peche car a cette endroit il y a encore l effet de la maree haute et basse
pour voir va sur google
ville d eu peche et peche aquaculture sur eu
et plan de eu
et tu y vois la bresle et tout son chemin de sa source jusqua la mer
magnifique region
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 18 Fév 2011, 23:16

jerobo a écrit:
il pése 3 kg 200 .......
Je prend ce poisson vers le 18 octobre 2010 à la cuillére .....
je connaissais ce poisson depuis le mois de mai , car il me narguait parfois d'un joli saut à mon passage ....

Aprés plusieurs mois de riviére une truite de mer reprend son mimetisme d'origine, à sa sortie de l'eau ma premiére pensée fut " ouah la fario de ma vie !!! " car il y a quelques points orangé au niveau de la queue et surtout l'absence d'ecailles.........
Mais non il s'agit bien d'une truite de mer ........

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Rocky022


Tête d'acier c'est qui me plaît chez les bécards Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerobo
Goujon
Goujon
jerobo


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 18 Fév 2011, 23:19

Very Happy

bonsoir la fouine !!!

Le parcours dont tu me parles c'est bien celui là environ deux kilométres .....
toujours pas mal de monde ........

Si le taf me le permets je risque de descendre y faire une soirée ou deux cette année ......
Je ne manquerais pas de ton contacter à ce moment là au cas ou tu souhaiterais te joindre à moi Surprised !!!

merci pour l'idée de google earth je n'y avais pas pensé !!!
Revenir en haut Aller en bas
jerobo
Goujon
Goujon
jerobo


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyVen 18 Fév 2011, 23:32

lacustris a écrit:


Tête d'acier c'est qui me plaît chez les bécards Very Happy

j'espere vraiment que nous pourrons tous posters en 2011 pas mal de joli bécards duff
Revenir en haut Aller en bas
lafouine80
Alevin
Alevin
lafouine80


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: truite de mer   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptySam 19 Fév 2011, 18:28

salut jerobo
si je suis dispo pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
vince27400


vince27400


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: nouveau pécheur de truite de mer    Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyLun 14 Mar 2011, 11:49

salut je serai bientot un nouveau pécheur de truite de mer , on ma beaucoup parlé de dieppe plutot l'arques , je vien de n'équipé pour cella deja acheté la canne le moulin est le nylon ,il me manque biensur le leurres dans le 27 il y ya pas de leurres pour cette truite ,alors on ma genty dit d'allez acheter cest leurre sur dieppe cher pascal péche je cest plus tro enfaite lol
Revenir en haut Aller en bas
lafouine80
Alevin
Alevin
lafouine80


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: truite de mer   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyLun 14 Mar 2011, 17:55

bonjour
bienvenue dans le monde de la truite de mer et du saumon
pour tes rapalas va voir sur le bon coin
tu les paieras moin cheres que chez pascal peche
moi je vien d en acheter 6 euros pieces au lieu de 9.50 a 11 euros dans les magasins de peche
moi je peche dans la bresle pres du treport
Revenir en haut Aller en bas
vince27400


vince27400


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyLun 14 Mar 2011, 21:59

a javou jai penser au bon coin merci je vais allez voir sa tien .
sinn je connais pas du tout le treport
Revenir en haut Aller en bas
vince27400


vince27400


Réputation : 0

Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? EmptyLun 16 Mai 2011, 21:13

jai acheter une canne pour pécher la truite de mer SLT 802HFS longeur 2.43métre l:125cm c.wt:14/42g
SEC:2PCS
marque: daiwa:SALTIST SPINNING

QUE PENSER VOUS ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty
MessageSujet: Re: Comment pêcher la truite de mer en rivière ?   Comment pêcher la truite de mer en rivière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment pêcher la truite de mer en rivière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: