L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les poissons et les saisons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  EmptyLun 03 Jan 2011, 22:04

La Saisonnalité joue un rôle primordial dans l'activité halieutique, en effet, un bon nombre d'espèces entrent dans une sorte de léthargie lors de la saison d'hiver par exemple. Inversement, la saison d'été déborde d'activité, mais en ce qui concerne la pêche de nos carnassiers préférés, nous allons voir que les apparences sont parfois trompeuses :


- Printemps - Début de saison : Avril/Mai/Juin :

Les carnassiers ( Brochet, perche ) se postent entre les herbiers et les grands fonds, de nombreuses touches ont eu lieu devant les avancées de terre qui tombent abruptes vers les profondeurs. Ce sont des postes assez peu aisés à repérer car, dans les grands lacs, il est difficile de deviner où sont les grands fonds quand on ne connaît pas le site. Il faut donc prospecter longuement afin de définir la topographie du fond, ou attendre que le niveau s'abaisse pour mieux lire le terrain.
Il m'est arrivé de tenter quand même ma chance près des herbiers peu profond, là où la surface est uniforme, très peu de poissons ont été sortis de ces endroits durant cette saison ...
Les carnassiers sont susceptibles de mordre à toutes heures de la journée avec quand même un avantage pour le matin et le soir. La pêche itinérante aux leurres semble la plus indiquée, prospectez le plan d'eau sans trop vous attarder si aucune touche n'a lieue.
En résumé, et ceci n'engage que moi me direz-vous, cherchez les pentes abruptes entre les herbiers et les profondeurs, de très belles pêches vous y attendent en cette saison .... Et attention aux périodes de fermetures ;-)


- Eté - La saison estivale - Juillet/Août :

Sans doute la plus mauvaise saison pour le carnassier, le menu fretin abonde, donc les carnassiers sont vite rassasiés, ils chassent très peu de temps dès les premières lueurs de l'aube, et ne reprennent leur quête de nourriture que très peu de temps le soir. Autant dire que vous aurez besoin de votre bonne étoile pour accrocher un beau poisson. Les carnassiers passent la plupart de leur temps à 'dormir' bien calés au fond.
La meilleure technique est la pêche au vif, les carnassiers étant grandement nourris, ils deviennent extrêmement fainéant, ils n'attaqueront que s'ils sont sûr de faire mouche.
Postez vos vifs près des herbiers peu profond ( 1 à 3 mètres ) et attendez que les carnassiers montent sur leurs postes de chasse.
Gardez une canne avec un leurre à proximité de vous, dès qu'une chasse apparaît ( poissonets qui 'giclent' à la surface de l'eau ), lancez dans la zone sans tarder car cela ne durera pas longtemps.
Vous pouvez tout de même pêcher aux leurres en cette saison si le coeur vous en dit, mais entre 10h00 et 18h00 , très peu de chances de faire quelque chose.


- Fin saison d'été - La rentrée - Septembre :

C'est le mois de transition, les carnassiers se trouvent un peu partout, et leur activité s'accroît légèrement durant tout le mois, tout dépend bien sûr des températures à ce moment de l'année, si c'est un mois de septembre chaud, peu de chance de succès, si au contraire, l'automne montre son nez plus tôt que prévu, le mois de septembre peut être un très bon mois.
Les carnassiers recommencent à se poster plus longuement sur leur territoire de chasse, et toutes les techniques peuvent être payantes pourvu qu'on insiste un peu. La technique donnant le plus de chances de résultats est la pêche au leurres en début et fin de journée, et la pêche au vif le reste de la journée.


- Automne - La saison du carnassier - Octobre/Novembre :

Pour ma part, c'est la meilleure saison de l'année, tous les carnassiers sont en effervescence, ils faut en effet faire les provisions pour l'hiver qui s'annonce, le menu fretin baissant d'activité, ils attaqueront sans méfiance tout ce qui passera à leur porté. Toutes les techniques sont bonnes avec une petite préférence pour la pêche aux leurres, c'est en effet la saison où il faut aller chercher le poisson en embuscade quelque part près d'un arbre mort, près d'un herbier, une souche, une bouée ( s'il y a des bateaux sur le plan d'eau ), etc ....

Mais, comme expliqué dans la partie "Technique" du site, les gros spécimens mordent plus généralement au vif ( pour les brochets et silures, n'hésitez pas à pêcher avec de très gros vifs -- gardons de 20 à 30 cm -- ), ces poissons étant les plus fainéants, ils préféreront attaquer 1 gardon de 300g une fois plutôt que 6 gardons de 50g en 6 attaques.

En conclusion, LA saison à ne surtout pas manquer !!!


- Hiver - La saison du carnassier - Janvier/Février/Mars :

Une très bonne saison pour la pêche des carnassiers en général à l'exception du silure. Saison de pêche similaire à l'automne pour les carnassiers. Mais nous n'en parlerons pas plus avant car il s'agit de la période de fermeture dans toutes les eaux publiques, c'est donc la saison de repos pour carnassiers et pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: Re: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  EmptyMar 04 Jan 2011, 10:34

les poissons et les saisons  49811 merci à toi pour ces explications pour le carnassier mais les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: Re: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  EmptyMar 04 Jan 2011, 11:15

Je rejoint fafa dans le sens ou il est très rare de retrouver les mêmes facteurs d'une saison à l'autre Rolling Eyes


Et encore une fois , stp cite tes sources les poissons et les saisons  604815
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: Re: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  EmptyMar 04 Jan 2011, 12:29

l été une mauvaise saison!!!
peut etre si tu peches au PN!
au ls c'est autre chose!degaine l été une grenouille en texan sur les nenuph....
ou une ecrevisse sur le fond.....les résultat sont là!
faut prendre le bon leurre!
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: Re: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  EmptyMar 04 Jan 2011, 14:29

C'est vrai qu'en général l'été peut être une mauvaise saison.

J'en connais pas mal qui délaissent complètement la pêche du brochet en journée pour se concentrer sur le blanc par exemple.

Personnellement grâce à cet été j'ai redécouvert la pêche de la perche et du chevesnes avec succès. Et j'ai taquiné très peu le brochet sauf en bateau le matin au levé du soleil. Puis je repasse à des PN de 2 ou 3cm pour les perches et chevesnes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: Re: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  EmptyMar 04 Jan 2011, 18:51

lacustris a écrit:
Je rejoint fafa dans le sens ou il est très rare de retrouver les mêmes facteurs d'une saison à l'autre Rolling Eyes


Et encore une fois , stp cite tes sources les poissons et les saisons  604815

oui chef de suite excuse moi www.carpes-et-carnassiers.com/
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: Re: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  EmptyMar 04 Jan 2011, 20:55

perso, je pense pas que l'été soit une saison creuse pour le carna, loin de la. y'a juste a essayer le bon leurre, d'ailleurs, je rejoins l'avis de "habla10" sur certains point, mais pas sur d'autres ^^

les PN's font un carton en été petit cranck et jerk pour les chevesnes, perches et truites
plus gros pour le sandre et pour le brochet.

j'ai fait une veritable tuerie sur les sandres dans le canal de bourgogne avec un mask de chez illex (en jerkbait). j'ai fait 37 sandres dans l'aprèm entre 15H et 21h en plein moi de juillet 2008. jusqu'ici, c'est mon record absolu, j'ai jamais réussi a le refaire par contre ^^

idem pour les bass, en été, ils cartonnent sur ce qui passe, par contre, chez moi ils sont éduqué donc tendu pour leurs mettre session lol! mais ça marche pas trop mal, y'a moyen de faire une bonne dizaines de fish dans une aprèm.

c'est aussi en aout 2007 que j'ai pris mon plus gros brochet, un poisson de 92 cm pour 6,2kg

et c'est aussi en plein moi d'aout de cette année que j'ai loupé a vue le plus gros brochet que j'aurai pu prendre. celui la je l'estime a facilement le mètre. d'ailleurs il est pour moi l'an prochain ^^ il aura droit a sa session photo et au retour a la baille (bah oui, on tue pas un poisson trophé quoi) lol! lol! lol!

je ferais en sorte de vous faire parvenir des photos ..... si je le sort requin

mais bref, je nie l'évidence de dire que l'été est une saison morte, on me la fait pas a moi rage

Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: Re: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  EmptyMar 04 Jan 2011, 21:13

c'est pas moi qui le dit mais un site officiel .

mais c'est pour sa que j'ai voulu partager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les poissons et les saisons  Empty
MessageSujet: Re: les poissons et les saisons    les poissons et les saisons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les poissons et les saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les saisons
» Les quatre saisons.
» ma saisons 2012
» amorce suivant les saisons
» L'influence suivant les saisons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: