L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 breme au stick

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
johann14


johann14


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: breme au stick    breme au stick  EmptyJeu 02 Déc 2010, 17:38


la breme est un poisson qui aime trouver l'esche immobile, or contrairement au quiver-feeder qui permet de bien immobiliser l'esche, la pêche au stick est une pêche de coulée
avez vous des astuces pour faire en sorte que lors d'une coulée l'esche soit le plus immobile possible sur le fond dans une rivière d'1m50 à 3m de profondeur et a courant lent ? : long bas de ligne qui traine, bloquer la ligne régulièrement.... ?
au final le stick est il aussi efficace sur la brème en rivière que les autres techniques : grande canne, bolo, ou quiver ?
tous vos conseils me seront bien précieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
BIGBOSS


BIGBOSS


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:02

Ta technique se rapproche énormément à celle de la bolo, donc bas de ligne assez long oui, traine oui et ralentis la dérive de la ligne !
Je pense avoir fait le tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
dan 81


dan 81


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:41

Salut ,

IL y a 2 écoles pour la pratique de la pêche au stick celle que t'as décrit BIGBOSS et celle que pratique nos amis les anglais :

- une plombée composée uniquement de plombs n°6
- très étalée
- une retenue de la ligne de façon à présenter l'esche en premier à la vitesse choisie et à la profondeur choisie

En effet lorsque l'on joue sur la masse de plomb on arrive à tout gérer .

A l'origine la pêche au stick se pratique sur des rivières assez rapide ou la brème n'est pas le poisson dominant , elle s'adresse plutôt à des poissons style , barbeau , chevesne , ablettes , gardons .


dan
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:00

ok merci à Fabien et Daniel pour ces renseignements !
je pensais que le stick était aussi adapté à la rivière au courant lent...je confonds pêut être avec l'avon
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyVen 03 Déc 2010, 17:31

johann14 a écrit:
ok merci à Fabien et Daniel pour ces renseignements !
je pensais que le stick était aussi adapté à la rivière au courant lent...je confonds pêut être avec l'avon

Non, tu as raison. Le stick est bien adapté à la pêche en rivière à courant lent/moyen et pas trop profonde (max 2 à 2,5m). Simplement ce n'est pas une technique spécifiquement destinée à la brème. Ca ne t'empêchera nullement d'en prendre si elle sont présentes dans la rivière. Si tu recherches particulièrement ce poisson mieux vaut te rabattre sur d'autres techniques comme la grande canne ou mieux le feeder.

Quant à l'avon, c'est un flotteur très proche du stick mais d'une portance plus importante et plutôt destiné aux rivières aux eaux agitées et rapides.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
madfred


madfred


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyDim 19 Déc 2010, 10:57

Pour ce que je sais du stick, c'est une technique qui permet de prendre des poissons sur un agrainage, et donc des poissons mobiles qui vont entrer en concurrence alimentaire pour gober les esches dérivant à la même vitesse (ou presque) que le montage.

Pour prendre des brèmes en eaux courantes, il vaut mieux utiliser la bolo, ou la bolo-stick, dérivé du stick, avec le même matériel (canne-moulinet) mais un flotteur un peu plus trapu, à antenne, une plombée assez basse, un bas de ligne trainant le fond, amorcé avec un mélange de farines. C'est plus prolifique.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://madfred.e-monsite.com/
johann14


johann14


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyDim 19 Déc 2010, 11:56

" la bolo-stick, dérivé du stick, avec le même matériel (canne-moulinet)"

Madfred, quand tu parles de la même canne pour la bolo-stick tu parles bien d'une canne anglaise et non d'une canne bolognaise ?
merci pour tous ces précieux renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
madfred


madfred


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyDim 19 Déc 2010, 16:19

johann14 a écrit:
" la bolo-stick, dérivé du stick, avec le même matériel (canne-moulinet)"

Madfred, quand tu parles de la même canne pour la bolo-stick tu parles bien d'une canne anglaise et non d'une canne bolognaise ?
merci pour tous ces précieux renseignements !

oui le même matos, au stick en général on pêche avec une canne dont la longueur dépend de la profondeur (à la bolo aussi) et de la conduite de ligne qui est facilitée avec une canne longue.
Au stick, j'utilise des cannes allant de 13 pieds (3.90m classiques), à 16 pieds ( 4.80m) car c'est ce que je possède comme cannes et cela suffit bien souvent, ne pêchant au stick que par 1 à 3m de fond en général. Ce qu'il faut noter c'est que l'on agraine, donc si la profondeur est importante et que l'on souhaite pêcher près du fond, les esches mettront un certain temps à descendre, surtout par fort courant. Aussi une canne longue permettra de faire des coulées plus longues, et ainsi descendre là où le poisson se situe, prêt à gober les esches qui dérivent, et il faut alors une canne longue pour un bon contrôle de ligne, même si l'on pêche souvent pas très loin du bord (6-10m maxi)

Donc, avec ce type de canne assez longue, on peut utiliser soit des flotteurs bolos classiques mais légers, soit des flotteurs à antenne assez trapue type plume de paon (la même matière que pour fabriquer des wagglers) et pêcher à la bolo-stick, qui n'est pas réellement une technique bolo classique car on utilise des flotteurs plus légers et un montage plus sensible (quoique pas toujours)

Cela évite d'investir dans un paquet de cannes, perso je ne pêche pas à la bolo ou très peu et quand ça devient trop profond ou trop rapide pour le stick, je sors une anglaise au coulissant ou une feeder (ce qui ne revient pas à la même chose car on n'intervient pas alors à la présentation de l'esche en maniant la canne). Mais cela me convient.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://madfred.e-monsite.com/
johann14


johann14


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyDim 19 Déc 2010, 16:38


ça c'est du renseignement !
un grand merci Madfred Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johann14


johann14


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyDim 19 Déc 2010, 17:02

par contre je ne savais pas qu'on pouvait trouver des cannes anglaises de 4m80
ce doit etre des cannes telescopiques puisqu'en 3 brins ca doit commencer à être encombrant...
Revenir en haut Aller en bas
madfred


madfred


Réputation : 0

breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  EmptyDim 19 Déc 2010, 17:08

johann14 a écrit:
par contre je ne savais pas qu'on pouvait trouver des cannes anglaises de 4m80
ce doit etre des cannes telescopiques puisqu'en 3 brins ca doit commencer à être encombrant...

non c'est du 3 brins, tu ne me verras jamais pêcher à l'anglaise avec une télescopique, l'action de ce genre de canne, bien qu'ayant fait de gros progrès ces dernières années ne me plait pas

Au stick , tu as un souci de gérer la sortie du nylon hors de ton moulinet, et pour se faire, si tu pêches avec une télescopique, qui ne comportera que peu d'anneaux, le nylon aura tendant à venir coller contre le blank de la canne, donnant une sortie saccadée, néfaste à la présentation de l'esche.

4.80m en 3 brins, ca donne 1.60m déboité....ce qui est tout à fait convenable.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://madfred.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





breme au stick  Empty
MessageSujet: Re: breme au stick    breme au stick  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
breme au stick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Anglaise/Bolognaise-
Sauter vers: