L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les moulinets de mer.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptyLun 22 Nov 2010, 06:52



Bonjour les gars Wink

Aujourd'hui, nous allons parler des moulins de pêche Wink

L'élément le plus important d'un moulinet pour la mer est le frein, les freins progressifs étant les meilleurs. S'ils ne sont pas indispensables pour les pêches moyennes, en revanche ils le sont pour les pêches des gros poissons.
Par ailleurs, l'eau de mer attaque les matériaux les plus résistants : il est impératif de rincer les moulinets à l'eau douce le plus souvent possible.
En fin de saison, il faut faire un nettoyage intégral et un graissage complet des moulinets.
On distingue les moulinets pour le lancer et les moulinets de traîne.
Les premiers sont à tambour fixe tournant, les seconds à tambour tournant.

.Les moulinets pour le lancer lourd.

Ce sont les moulinets de 650 à 850 g. La récupération est de 80 à 100 cm au tour de manivelle et la contenance de 300 m de 50/100.
Certains de ces gros moulinets à tambour fixe sont équipés d'un pick-up manuel, qui a l'avantage de supprimer un mécanisme.
Les moulinets à lancer lourd à tambour tournant sont très robustes et excellents pour gagner de la distance.
On les trouve équipés d'un système qui permet de contrôler l'emballement de la bobine grâce à un freinage magnétique progressif.

.Les moulinets de traîne.

L'association internationale de pêche sportive en mer, L'IGFA (Internationnal Game Fishing Association ), a établi un étalonnage de capacité - qui n'est toutefois pas respecté par toutes les marques- pour les moulinets de traîne.
Cette échelle va de 1/0 à 16/0.

.Les moulinets de traîne légère et côtière.

Pour la traîne légère et côtière, on emploiera des moulinets de 1/0, de capacité de 250 m de 40/100 . La récupération moyenne est de 45 à 70 cm au tour de manivelle.
Les moulinets de 2/0 ont une capacité de 300 m de 50/100 et une récupération de 50 à 75 cm au tour de manivelle.
Les moulinets 3/0 ont une capacité de 300 m de 55/100 .

Les moulinets de traîne moyenne.

Pour la traîne moyenne on emploiera des moulinets de 4/0 d'une capacité de 500 m de 50/100 et de 60 cm par tour de manivelle.
Les moulinets 6/0 ont une capacité de 500 m de 60/100 et une récupération de 70 cm par tour de manivelle.
Les moulinets de 9/0 ont une capacité de 500 m de 80/100 et une récupération de 85 cm par tour de manivelle.

Les moulinets de traîne lourde.

Pour la traîne lourde, les moulinets 12/0 sont nécessaires.
Leur capacité est de 500 m de 120/100. Leur récupération est de 90 cm par tour de manivelle.
Les moulinets de 14/0 ont une capacité de 750 m et une récupération de 90 cm par tour de manivelle.

Ces moulinets sont assez intéressants, car, plus légers que les moulinets destinés au lancer lourd, ils casseront moins le poignet après une longue journée de pêche.
Comme la résistance des Nylons actuels a fait d'énormes progrès, on peut s'attaquer à de gros poissons sans risque de mauvaises surprises.

voilà, kim.

Revenir en haut Aller en bas
chinchard
Goujon
Goujon
chinchard


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptyLun 29 Nov 2010, 01:06

Bonjour
Je ne peux pas faire partie du cercle très fermé consacré à la pêche en mer puisqu'on affiche complet, alors je tente ma question ici.
Voilà, mon problème justement c'est de trouver un bon moulinet pour la canne Shimano SSM270GTH (jusqu'à 125g) que je viens d'acheter.
Je me suis renseigné chez Pacific Pêche où on m'a conseillé un Titanos de chez Shimano. Ce n'est pas un moulinet mer, alors que je ne pêche qu'en bord de mer, mais comme il n'a qu'un seul roulement, cela diminuerait, ma-t-on dit, les risques de corrosion dus à l'eau salée.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptyMar 30 Nov 2010, 09:30



Bonjour Chinchard Wink

En général, les moulinets employés en eau salée ont deux ennemis : le sable et le sel.
Tôt ou tard en pêchant depuis une plage, le moulinet finira toujours par tomber dans le sable à un moment ou à un autre.

Moi, je pêchais avec un moulin possédant une bobine enveloppante qui en principe interdit le sable de passer sous le bol.
Quant au sel, il arrive à s'incruster dans le moulinet quand il tombe dans de l'eau salée, et aussi à travers le dépôt des embruns.

Aujourd'hui, ils font des bons produits, qui permet de pêcher en eau douce ou salée, bien sûr après l'avoir employé au bord de mer, il faudra bien le rincer quelques
soient la marque et la gamme de ton moulinet.

Un conseil, renseignes toi bien avant de faire ton achat, bien entendu un bon produit te sera toujours profitable Wink

La preuve je l'ai, j'ai toujours mes anciens moulins de mer, que j'ai toujours démonter pour le nettoyer à fond et le graissé avec une huile marine de très bonne
qualité.

voilà, Noël approchant, ça serait un beau cadeau à acquérir pour tes futures sorties.

kim
Revenir en haut Aller en bas
chinchard
Goujon
Goujon
chinchard


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptySam 18 Déc 2010, 19:42

Merci KIM, c'est sympa de m'avoir répondu et prodigué des conseils d'entretien du matos.
Cependant, n'étant pas très informé, j'aurais aimé recevoir des pistes plus concrètes : ainsi, que faut-il penser du choix du Shimano Titanos pour la pêche en bord de mer que me conseille le vendeur de Pacific Pêche? S'agit-il d'un bon choix pour la canne Shimano SSM270GTH (jusqu'à 125g)?

Est-ce que toi ou un autre participant à ce forum peut me dire ce qu'il pense de ce matériel et/ou me conseiller un autre matériel qu'il connait?
Je précise que je compte investir autour d'une centaine d'euro au moment des soldes de janvier.

Merci à ceux qui voudront bien répondre car je suis un peu déçu de constater que -mis à part toi- personne ne s'est donné la peine d'écrire.
Est-ce parce que peu de gens ont lu mon post ou parce que ça ne les intéresse pas ou qu'ils n'ont pas forcément envie de partager ???
On verra bien cette fois-ci.
En tout cas, bonnes fêtes de fin d'année à tous, ceux qui me répondront ainsi que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptySam 18 Déc 2010, 22:44

Bonsoir Chinchard,

Il est vrai que le ce forum n'est pas très axé pêche en mer, c'est peut-être pour ça que tu n'as pas trop de réponse. Cela vient aussi éventuellement du fait, qu'il te faut poser ta question dans la rubrique "mer" catégorie matériel.

J'ai regardé un peu ton matériel.

La canne, c'est une Speedmaster je pense ?

Le moulinet c'est le SHIMANO TITANOS 5500 XS-A ?

Si le matériel nommé est correct.... à mon humble avis, ça ne va pas du tout !!!!

Tu as une canne à lancer et tu veux mettre dessus un moulinet de surf qui est bien trop lourd !!!!

Il faut dire au vendeur de revoir sa copie. A mon avis un moulinet de 400 très grand maximum !
Revenir en haut Aller en bas
chinchard
Goujon
Goujon
chinchard


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptyDim 19 Déc 2010, 22:17

Bonjour Furax et merci d'avoir répondu.
Oui il s'agit bien du SHIMANO TITANOS 5500 XS-A. Je pense qu'il me l'a conseillé parce qu'il ne contient qu'un seul roulement et qu'il est donc moins susceptible de rouiller qu'un autre qui en aurait 4 ou 6. Que me conseillerais-tu à la place ?
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptyLun 20 Déc 2010, 08:56

Je ne veux pas trop donner d'affirmation, je ne suis pas détaillant de pêche ! Mais enfin à mon avis pour 100 euros chez Shimano... t'as pas grand chose ! Regarde dans des marques moins connues, qui seront moins cher pour un meilleur rapport qualité-prix. Comme ça par exemple:

http://www.megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=3087&cat_id=63

C'est un moulinet mer en plus ! De toute façon, quelque soit le moulinet, même si c'est un Stella à 700 euros traité contre le sel, il faut le rincer à l'eau douce après chaque sortie. Idem pour ta canne ! Et de temps en temps un petit service du moulinet est à faire. Pour la canne un peu de spray anti-rouille sur les anneaux fera l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptyMar 21 Déc 2010, 09:47



Salut Chinchard Wink

Pour te dire franchement, je n'ai pas toucher à mes cannes depuis 2005 (mer et rivières) aujourd'hui, avec tous ces nouveaux matériels et accessoires je dois dire que je suis dépassé par les nouvelles cannes et moulinets Embarassed

je pourrais bien te répondre sur certaines marques que je connais, mais aujourd'hui ses moulinets sont hors courses et pourtant c'étaient du très bon matos.
comme par exemple le Emblem , de chez Daïwa, le Biomaster de chez Shimano, il y avait aussi le Mitchell Supercast 7500 ( Moulinets pour le lancer )

Quant aux moulinets surf-casting à tambour fixe qui contenaient 300 m en 50/100 déjà une bonne moyenne, des moulins tous simples sans aucun accessoire ni gadget fragile.

Dans ces marques, il y avait, Mitchell 498 (gros poisson)pêcher très loin et pour brider des belles pièces.

On peut pas dire, mais il y avait à cette époque de bons moulins pour la pratique du surf Wink

Désolé, prends ton temps de faire le bon choix sur la qualité et le prix Wink

voilà, j'espère que quelqu'un pourra te guider sur le nouveau matos qui sort aujourd'hui.

kim
Revenir en haut Aller en bas
dacap
Alevin
Alevin
dacap


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptyMer 22 Déc 2010, 15:41

salut
je vois mal comment un vendeur peux proposer un moulin de taille 5500 pour un canne a leurre (si je ne me trompe pas)
regarde plutot vers un moulin de taille 3000 ou 4000

perso je te conseille un symetre fj en taille 4000 avec un munimun d'entretien tu le garderas plusieur saison sans aucun probleme
et c'est un moulin qui il me semble doit etre dans tes prix

j'ai eu ces moulin pendant 4 an sur mes surf telescopique sans rencontré le moindre probleme

Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. EmptyMar 15 Fév 2011, 09:20

merci a tous pour ces partages intéressent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
Contenu sponsorisé





Les moulinets de mer. Empty
MessageSujet: Re: Les moulinets de mer.   Les moulinets de mer. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moulinets de mer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les moulinets.
» moulinets debrayable
» moulinets okuma
» Entretien de vos moulinets
» cheveu reglable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: