L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le rythme des marées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyLun 15 Nov 2010, 07:44


Bonjour à vous

.Le rythme des marées.

.Chaque jour, la mer monte puis se retire, remonte encore et redescend rythmant la vie sur la côte.
Ces marées sont la conséquence de l'influence conjuguée de la Lune et du Soleil sur notre planète.
Marins et pêcheurs, de même que les animaux et les plantes qui vivent sur le rivage, ce sont adaptés à ce milieu fluctuant, entre terre et mer.

.L'influence de la Lune.

.La terre, loin d'être isolée dans l'espace, est entourée d'astres.
La Lune et le Soleil exercent ainsi une attraction sur l'eau de notre planète, mais c'est surtout la Lune, plus proche qui détermine les marées quotidiennes.
Le niveau de l'océan qui se trouve du même côté que la Lune s'élève : c'est la marée haute.
De l'autre côté de la planète, une force centrifuge* due à la rotation de la terre s'oppose à la force d'attraction de la Lune et on assiste également à une marée haute, mais de moins amplitude.
En revanche, dans les océans situés perpendiculairement à la Lune, le niveau de l'eau baisse : c'est la marée basse.
La Terre tourne sur elle-même en 24 heures; il y a donc deux marées hautes et deux marées basses par 24 heures.

.Grandes et petites marées.

Le Soleil exerce lui aussi une attraction sur l'eau des océans, mais moins forte.
Lorsque Soleil, Terre et Lune sont alignés (on appelle cela une syzygie), leurs forces d'attraction s'additionnent. Ce sont les grandes marées, appelées aussi marées de vives-eaux.
Elles ont lieu deux fois par mois, au moment de la pleine Lune et de la nouvelle Lune.
En revanche, lorsque la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre, leurs forces se contrarient et les marées sont de faible amplitude.
On les appelle marées de mortes-eaux.
En mars et en septembre, lorsque la Terre est la plus proche du Soleil, ont lieu des marées d'une amplitude exceptionnelle dites marées d'équinoxe.
C'est l'occasion pour les pêcheurs de ramasser les coquillages accessibles seulement dans ces conditions extrêmes.

.Les marées du monde.

.En fonction de la profondeur d'un océan, de sa forme et de sa superficie, la marée est plus ou moins importante.
Le marnage- la différence entre la hauteur de la basse mer et celle de la haute mer- atteint plusieurs mètres en Atlantique.
Au Canada, dans la baie de Fundy, a lieu la plus grande marée du monde.
L'eau peut monter et descendre de 16,7 m ! En mer Méditerranée, qui contient beaucoup moins d'eau, les marées ne dépassent pas 30 cm en moyenne.
La portion de terre couverte par la marée varie aussi selon la forme de la côte-elle augmente dans les baies au relief très plat-et selon la force du vent.

.Lire un horaire des marées.

.La Terre tourne sur elle même en 24 heures, et la Lune tourne autour de la Terre.
Les deux astres se retrouvent dans la même position l'un par rapport à l'autre toutes les 24 heures 50 minutes environ.
L'horaire d'une marée se décale donc chaque jour de 50 minutes.
Lorsque la marée s'inverse, la mer reste un court moment basse ou haute.
On appelle cette période l'étale.
Lorsque la mer monte, on parle de flot, lorsque elle descend c'est la jusant.
Dans tous les ports, vous pouvez trouver un horaire de marées de la saison.
Vous y lirez, pour chaque journée:

.L'heure des marées hautes (pleine mer) et des marées basses (basse mer).
.La hauteur de chaque marée.
.Le coefficient de la marée- son importance- qui indique que vous êtes plutôt en période de vives-eaux (coefficient élevé, de 95 à 120) ou en période de mortes-eaux (coefficient faible, de 20 à 45).

.ATTENTION !

Il peut y avoir un décalage de plusieurs heures entre les marées de deux ports assez proches l'un de l'autre, consultez toujours votre horaire avant d'aller près de l'eau.
Sur internet, le site du SHOM vous propose le calcul de la marée pour un lieu ou une date choisis

.Le saviez-vous

.Les marées terrestres.

L'attraction lunaire pourrait aussi avoir une influence sur le sol.
Ce phénomène a été mis en évidence dans les cavernes, où l'on a découvert que la terre se soulève très légèrement (un millième de millimètre) toutes les 12 heures, comme le fait l'eau des océans.

voilà, kim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyMar 08 Mar 2011, 15:35

Bonjour Kim,
Même si ce sujet date de quelques mois, je me permets de le désensabler.
En effet, il m'a bien éclairé sur le fonctionnement des marées, et il appelle quelques questions de ma part.
Tu es le phénix des hôtes de ce site !

À Propos des marées, pourrais-tu me dire s'il est possible de prendre du poisson à marée haute sur des zones où il n'y a pas d'eau à marée basse ?
Dans l'affirmative, y a-t-il des techniques à privilégier (leurres au lancer, pêche au posé, ligne flottante...)
Et quels poissons peut-on espérer prendre. Le fond est sableux avec quelques rochers. Plus précisément, c'est dans la ria d'Étel.

Merci à l'avance pour ta réponse à ces questions qui te paraîtront sans doute naïves, mais je suis tout débutant en bord de mer.

Cordialement.
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
FL29


FL29


Réputation : 0

Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyMar 08 Mar 2011, 21:31

En effet les poissons suivent les marées , les petits animaux marins étant souvent emportés par le courant !!!
Les coquillages sortant souvent au moment où la marée remonte , les vers étant désensablés ce qui permet une nourriture facile et peut couteuse en effort pour eux !
L'idéal serait le surfcasting , pour ce type de pêche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyMar 08 Mar 2011, 23:57

Merci pour ta réponse Fred.
J'imagine que les meilleurs appâts seront ceux trouvés sur place (vers, crevettes, coquillages...).
Et quelle serait la meilleure période, marée montante, descendante, basse eau, pleine eau ?
Revenir en haut Aller en bas
jalocck
Goujon
Goujon
jalocck


Réputation : 0

Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyJeu 10 Mar 2011, 14:40

pour nous sur la cote atlantique en surf (royan ; oleron etc ) en principe on commence a pecher a marée remontante , ce qui permet de pecher a reculer tu lance une canne avec un appat resistant sardine ,chipiron lamelle de seiche et tu recule avec la marée ce qui te permet d'avoir un appat bien loin tu ne retire qu'a la touche et ensuite une autre canne avec arenicole ou crevette ou coque que tu relève plus souvent et qui peche plus près
j'oubiais en principe les meilleurs moments 2 heures avant pleine mer et 2 heure après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyJeu 10 Mar 2011, 15:30

Merci Jalocck pour ta réponse.
C'est tout bête, mais je n'avais pensé à cette astuce qui consiste à ne pas relancer et à reculer avec la marée. Enfin je n'y pensais pas, mais ça m'aurait sûrement paru être une évidence sur le terrain.
Je n'ai jamais pratiqué le surf, et je ne connais que la pêche en eau douce.
Tous vos conseils sont donc très précieux. Même les choses qui vous semblent des évidences.
Revenir en haut Aller en bas
jalocck
Goujon
Goujon
jalocck


Réputation : 0

Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyJeu 10 Mar 2011, 17:53

alors une autre petite chose si vous pechez avec du nylon disons du 35°° c'est largement suffisant et ça permet d'avoir des lancers plus long pensez a mettre un arracher en 50 ou 60 °° soit en nylon soit fluocarbone de 2 fois et demi la longueur de ta canne ( c'est un morceau de nylon de 8 / 10 m que tu attache a ton fils de moulinet ) pourquoi ça te permet de pouvoir lancer avec plus de force sans risque de casser ton 35°° car l'arrache est le seule a supporter le poids du plomb au lancer quant tu a des plombs de 150 ou 170 grs ça fait du poids au lancer
j'espère avoir été clair si tu as des questions ne te gène pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptySam 12 Mar 2011, 06:35



Bonjour Wink

A savoir que lors des grands coefficients de marée, la mer dégage de grands espaces.
Des îlots situés au petit large se trouvent eux aussi largement découverts, offrant aux pêcheurs à pied une faune
variée à ne pas négliger quand la mer est basse

PS: combien paniers de dormeurs et étrilles, même petits bleus (homards breton et petits congres) que je faisais
il y a pas mal d'années.

Sans oublier, coques, palourdes, moules, chapeaux-chinois, couteaux, vers marins etc...

voilà, les gars t-ont apportés beaucoup de bons conseils
Wink kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptySam 12 Mar 2011, 12:10

Bonjour,

Merci Kim pour tes précieuses précisions.
Oui, je confirme que je viens de recevoir de très bons conseils qui m'auraient pris beaucoup de temps si j'avais dû apprendre moi-même.
Je vais pouvoir mettre tout ça en pratique.
Merci à tous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jalocck
Goujon
Goujon
jalocck


Réputation : 0

Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyDim 13 Mar 2011, 16:07

a ton service christian si d'autres questions te viennent a l'esprit j'essaierai dans la mesure de mes connaissances d'y répondre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyMar 15 Mar 2011, 14:33

Merci pour tout kim duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyMar 15 Mar 2011, 17:29

Bonjour,

Je prends souvent des éperlans (ou athérines, car il paraît que le terme éperlan est souvent utilisé à tort), peut-on :
1 - les utiliser comme vifs ?
2 - les utiliser au poisson mort posé ?
3 - les utiliser au poisson mort manié ?
4 - n'utiliser que des morceaux, comme il m'a semblé le voir faire avec du maquereau ou de la sardine ?

Ces poissons paraissent fragiles, et il me semble que les conserver vivants soit difficile. C'est ce qui justifie les points 2, 3 et 4 de ma question.

Afin de ne pas dévoyer le sujet sur les marées de Kim, je me demande si je ne dois pas utiliser une autre rubrique car le sujet s'éloigne du thème des marées. Dites-le moi, car je ne suis pas familier des forums.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jahhgan
Alevin
Alevin
Jahhgan


Réputation : 0

Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées EmptyMer 20 Juil 2011, 17:30

Bonjour Kim,

Tu m'as l'air d'en connaitre un sacré rayon sur la grande bleue, j'ai entendu dire que 3h après la marée quelle soit basse ou haute, il y a phénomène qui fait que le courant est quasi nul... saurais tu m'expliquer pourquoi??

Par avance merci, et aussi merci pour tes articles et explications qui sont toujours très bien rédigés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rythme des marées Empty
MessageSujet: Re: Le rythme des marées   Le rythme des marées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rythme des marées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rythme des marées
» Le phénomènes des marées.
» Tout savoir sur les marées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: