L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mémoire Empty
MessageSujet: Mémoire   Mémoire EmptyMar 06 Mar 2007, 13:48

Les poissons semblent très sélectifs quant a leur proie.
Pensez vs qu'ils disposent d'une forme de mémoire?.?.?.?.?.?.?.
A+ ERIC sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyMar 06 Mar 2007, 13:58

Pour ma part je pense que oui...
C'est sur que ça n'a rien avoir avec l'être humain, mais je pense qu'il y a une certaine conscience...
Les poissons ont un cerveau, certe de taille très petite, disproportionné à leur corps, mais ils en ont bien un.
Savez vous que c'est la carpe qui à le plus gros cerveau des poissons d'eau douce?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyMar 06 Mar 2007, 17:29

Houlalala Eric........tu fais fort là !........la mémoire des poissons, s'il on en croit la croyance populaire le poisson rouge aurait 3 secondes mémoire.... maintenant, à ma connaissance, il n'y a pas de certitude concernant la mémoire.... ce que l'on sait c'est que certains poissons peuvent être éduqués..... même jusqu'à compter !

La question: pourquoi choisissent-ils plutot telle où telle proie ? Bonne question.........merci de l'avoir posée ! Je dirais qu'une partie de la réponse est dans l'instinct :
L'instinct est un comportement inné (par opposition à un comportement acquis), afférent à la survie, présent chez toutes les espèces animales.
Tous les animaux vivants sur cette planète, y compris l'Homme, agissent inconsciemment selon deux principes qui sont l’instinct de conservation et l’instinct de reproduction ou sexuel (qui n’est en fait qu’une autre facette de l’instinct de conservation, celle de la conservation de l’espèce). Ces phénomènes englobent tous les comportements indispensables à la survie, ce qui va des besoins vitaux comme la faim, la soif ou le sommeil à un comportement que l’on appelle la peur. Cet instinct particulier est essentiel à la survie d’un animal dans un milieu hostile car il lui permet de fuir un événement ou une menace pouvant mettre en danger sa survie ou celle de son espèce.
Pourquoi les amours blancs sont herbivores et les brochets carnassiers ? L'instinct !

Pourquoi une esche qui ne descend pas naturellement dans l'eau ne sera pas prise ?....par instinct de peur, donc de conservation........ Qu'est-ce qui pousse un poisson a avaler une bouillette ?.......l'instinct de faim qui l'emporte sur celui de peur.....et ainsi de suite, ce qui explique aussi que certains jours les poissons sont plus ou moins mordeur suivant les conditions météos......un grand soleil en étang peu profond est moins favorable qu'un temps lourd et couvert car les ombres sur l'eau font peur aux poissons et la pression élévée........ les différences de pressions athmoshériques (insensibles pour nous humains) font se dilater où se contracter la vessie natatoire et le corps entier du poisson......... chute des pressions = ouverture de l'appètit.......pour moi la réponse est là..........maintenant je n'est pas la science infuse........... j'attend d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyMar 06 Mar 2007, 18:33

difficile a dire ,mais en pisiculture je sais que les fario mette au moins un jour avant de manger des granulé et qu'aprés c'est bon , donc elle se rappelle que c'est pas dangereux mais certain poisson n'hésite pas a attaquer plusieur fois la meme ligne si ont les décroche
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyMar 06 Mar 2007, 19:01

Pas évident se sondage c'est vrai scratch

Comme le dit si bien Pascar,il n'est pas rare qu'une carpe se fasse piqué deux fois dans la même saison, voire même deux fois sur la même journée.
Bien que par exemple si une carpe n'est pas habitué à la tiger, il est fort probable que vous soyez capot (je sais de quoi je parle Wink )
Certe il lui faut un temps d'adaptation en quelque sorte mémorisé ce qu'il est bon et ce qu'il n'est pas bon (de la méfiance ? )

Sa me rappelle un post de Alex avec des poissons rouge très bien éduqué, faudrait que je retouve ce post scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyMer 07 Mar 2007, 00:44

Bien sur que les poissons ont de la mémoire !

Pas comme nous, évidemment. Ils ne raisonnent pas mais ils se rappellent très bien certaines choses. Par exemple, mes poissons d'aquarium se souviennent très bien dans quel coin du bac je leur donne à manger et aussi de l'heure à la quelle je distribue habituellement la nourriture. Je pense même qu'ils me reconnaissent car ils n'ont pas le même comportement quand c'est moi qui m'approche de l'aquarium ou quelqu'un d'autre.

Quant à leur comportement alimentaire en eau libre, il est certain que nous ne comprenons pas tout. Je crois qu'ils sont en quelque sorte "programmés". Quand ils sont en recherche de nourriture, et ça , ça dépend beaucoup des conditions extérieures, notamment la météo, la luminosité, la tempéature de l'eau, etc..., pour qu'un élément quelconque soit considéré comme comestible, il faut qu'il ait un comportement qui correspond à leur "programmation", aspect général, taille, déplacement, couleur, odeur, etc... C'est pour cette raison que la présentation naturelle de l'esche est si importante.

Ceci dit, et j'ai aussi remarqué ça chez mes poissons exotiques, ils prennent souvent en bouche des objets qui n'ont rien à voir avec de la nourriture. Mais ils les recrachent en général très rapidement. Ca explique peut être ces touches rapides et inferrables que l'on a certains jours.

Tout ça pour dire que la pêche est une recherche incessante et c'est aussi une partie de son charme.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyMer 07 Mar 2007, 01:13

Et heureusement.......c'est tellement mieux comme ça ! Et puis qu'ils mordent où qu'ils ne mordent pas...........on est tellement bien au bord de l'eau.............on me dit souvent et à vous aussi : Quelle patience tu as pour aller à la pêche....ce à quoi je répond : la patience est la capacité à se maîtriser face à une longue attente et ça ne s'applique pas à la pêche, le temps y passe si vite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyMer 07 Mar 2007, 10:29

Perso aussi je crois que nos poissons on une mémoire, j'en veux pour preuve les migrateurs comme le saumon ou la truite de mer, qui disposent d'un véritable souvenir olfactif de leur riviere natal dont il cherchent l'odeur tout au long de leur périple après des années de grossissement en haute mer.
Le silure aussi fonctionne a l'odorat en mémorisant l'odeur de ses proies habituelles. Au fil des années son cerveau enregistre un vaste échantillonnage de signaux chimiques. Sens oublier les terminaisons nerveuses des carpes barbeaux etc etc.. qui leurs apportent une mines d'infos et de faire le tri parmi tout ce qu'ils récoltent sur les fonds.
Merci a tous pour vos lumieres
A++ ERIC sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: