L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT

Aller en bas 
+7
Ah-lex
jlcarpes59
Engel
carruette stephane
obecret
gardondefond
Le Grand blanc
11 participants
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: noyer son scion   PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyDim 27 Aoû 2006, 22:41

Pourquoi certains pêcheurs plongent-ils le scion de leur canne dans l'eau
lorsqu'il y a du vent ?

C'est une question d'habitude,mais si plonger le scion dans l'eau permet effectivement de contrôler plus facilement la ligne en soustrayant la bannière à l'effet néfaste du vent, cela pose aussi malheureusement des problèmes, en particulier au ferrage.
En effet,pour que ce dernier soit efficace,il faut alors sortir tout le scion de l'eau, d'oùle risque de retard si les touches sont rapides.
En outre, l'eau qui entre inévitablement dans le scion fragilise la pointe et il ne faut souvent pas aller chercher plus loin la cause de casses de matériel, mises à tort sur le dos des fabriquants.
Bien sur, si le vent souffle vraiement fort, en bourasques, on ne peut parfois pas faire autrement ; mais, dès que possible soutirer/retirer votre scion de l'eau.

Le Grand blanc.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyDim 17 Sep 2006, 22:20

Pour éviter que l'eau ne rentre de trop dans le scion
mettre un stop-float sur l'élastique
A+ Bremix49 Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyDim 17 Sep 2006, 22:51

Il m'arrive de mettre le scion dans l'eau quand j'ai ferré un gros poisson qui me sort une grande longueur d'élastique.

C'est, d'une part, pour éviter de le remonter trop vite en surface, ce qu'en général il n'aime pas et peut provoquer un rush violent, d'autre part pour éviter qu'en cas de casse ou de décrochage, je me retrouve avec tout mon montage dans l'arbre qui bien sur dans ces cas surplombe toujours le poste Neutral

gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyDim 17 Sep 2006, 23:09

C'est une pratique que j'utilise beaucoup ; elle m'a permis de mettre au sec une carpe de 2,400 kg et un barbeau de 2,300kg sur un bas de ligne en 10/100eme
A+ Bremix49 Wink
Revenir en haut Aller en bas
bendejob
Invité
Anonymous



PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Pêcher à la grande canne par grand vent   PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyLun 19 Mar 2007, 18:46

un petit sujet sur la peche de la breme en ètang par grand vent .

votre avis la dessus m interresse .

car comme vous le savez le vent crèe un contre courant dans les ètang .

au plaisir de vous lire Wink

a vos clavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyMar 20 Mar 2007, 08:42

salut ben
pour la breme en etang je pecherais soit avec un petit waggler a la franglaise.
ou avec un lockside
c u flotteur anglais qui peche sur le fond aveec un plomb d'arlesey.

voila pour moi la technique.

mais tu as biensur le feeder qui et pour moi la meilleur technique pour la breme

a+ vincent
Revenir en haut Aller en bas
bendejob
Invité
Anonymous



PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: pecher la breme par grand vent   PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyMar 20 Mar 2007, 21:55

oui olive c est bien a la grande canne :cheers:


vincent part grand vent un petit franglaise meme les plombs coller sur le fond ca marche pas :!: :!:
et le feeder ne met pas autoriser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . merci a vous quand meme lol!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyMer 21 Mar 2007, 00:01

Le contre courant en étang est très aléatoire,
1/il faut que le vent souffle depuis un moment et toujours dans le même sens pour créer ce phénomène
2/le contre courant sera d'autant plus important si la berge où viennent frapper les vagues est abrupte, si c'est une plage le contre courant sera nul
3/plus la berge sera éloignée et plus le contre courant sera inexistant car dissipé en largeur et longueur
4/un contre courant peut se former sur le coup suivant la profondeur du fond et la force du vent
5/ce phénomène dynamique agit comme sur les ailes d'un avion.... comme chacun sait, un avion ne vole pas les ailes "posées" sur l'air, mais les ailes ailes "tirées" vers le haut..... il suffit de regarder un avion décoller, ça parle tout seul! le vent en soufflant fait se déplacer la pellicule d'eau de surface, ce qui crée sous la surface une sorte de vague qui roule sous la surface et par ce mouvement "soulève" l'eau plus profonde..... regardez en bord de mer, quand les vagues déferlent en rouleaux sur la plage et bien suivant la taille des rouleaux, le sable est décollé du fond jusqu'à des profondeurs importantes, en plongeant sur des récifs coraliens comme je l'ai fait souvent, vous êtes obligés de mettre beaucoup de lest à la ceinture sinon vous êtes remonté à la surface.......... maintenant de là à voir votre bloche venir vous faire "coucou" en surface...... il va se passer du temps !!Laughing tout ça pour vous expliquer le phénomène, aussi par vent fort et une ligne fine en 6/100 par exemple, il est possible que votre hameçon soit décollé du fond, ce qui le rend inopérant !
le plus spectaculaire est le contre courant avec vent de face et paradoxalement c'est aussi le plus efficace et le plus facile à maîtriser, d'abord parce que le vent est parallèle à la canne et chacun sait qu'une canne de 11 ou 13 mètres avec un vent soutenu de travers..... c'est l'enfer, alors que de face et avec un contre courant, il est assez facile de maintenir la ligne sur le coup et immobile si nécessaire car le vent pousse la bannière vers vous et le contre courant pousse la ligne vers le large et ensuite car l'eau de surface est plus oxygénée et arrive au fond ce qui stimule le métabolisme des poissons.

Mes conseils :

Montez des lignes avec un bouch... oh pardon Laughing ... un flotteur plus gros pour avoir une plombée plus importante , ce qui évite au nylon du corps de ligne de faire une courbe qui décollera l'esche du fond
Montez des lignes avec du nylon spécial anglaise pour que le fil coule afin que la bannière soit sous l'eau et le bout du scion au ras de l'eau
Mettez un plomb n° 13 sur votre nylon habituel à 20 ou 30 cms du flotteur, toujours pour faire couler la bannière.
Pêchez avec le bout du scion ou même le scion entier sous l'eau, pour faire couler la bannière et par vent de travers cela permet d'avoir un point d'appui sur l'eau pour maîtriser le déplacement de la canne.... attention en cas de faible profondeur, vous risquez de faire peur aux poissons !.... Petite astuce, montez un stonfo ou autre noir au bout de l'élastique, passez la tulipe au feutre noir et enfilez un stop float noirci également sur votre élastique avant le stonfo pour rendre étanche la tulipe, toujours pour evitez de faire peur !
Si le vent est de travers, placez votre coup, non pas à 90° par rapport à la berge mais le plus possible face au vent
Par vent fort, l'usage d'un flotteur plat peut être très utile pour tenir la ligne dans le courant de surface
La franglaise permet à la bannière d'échapper également au courant de surface
Attention au sondage, suivant la profondeur, il faut rajouter du fond..... quand vous sondez, votre nylon est bien droit, c'est à dire à 90° par rapport à la surface, si il ya un contre courant, quand votre ligne sera "libre" (sans la sonde) votre nylon (suivant le courant) ne sera plus à 90° + éventuellement un peu de courbure et votre esche sera décollée du fond!!
Concernant l'amorce, il ne faut pas oublier non plus que suivant si il ya ou non un contre courant au fond et suivant si l'on pêche sur, autour, devant ou derrière l'amorce, par vent de face par exemple, le devant du coup devient le derrière, par vent de travers, la droite devient la gauche et inversement.
Dernière astuce, si vous avez une station et si votre poste de pêche se trouve au ras de l'eau montez les pieds au maximum pour vous surélevez par rapport à la surface de l'eau pour avoir de l'angle si vous mettez le scion dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyJeu 22 Mar 2007, 23:16

Bien vu Olive, tu vois quand tu veux !!! je croyais pouvoir en rajouter sur l'amorce et bien .... si j'ai quelque chose à dire, simplement un rajout

Faire attention avec un vent de face assez fort amorcer pas légèrement , mais très fortement en arrière, le poisson peut ce trouver jusqu'a 4m au moins derrière l'amorce, c'est à dire vers le large

Encore Bravo Olive, chapeau bas mon vieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
obecret
Goujon
Goujon
obecret


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Le vent... comment pêcher à la grande canne ?   PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyVen 26 Mar 2010, 19:53

Bonjour,

J'ai la chance de pêcher un coin poissonneux, mais toujour venteux :x
Comment pêcher à la grande canne ?
Revenir en haut Aller en bas
carruette stephane


carruette stephane


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyVen 26 Mar 2010, 19:58

evite de longue bannière pour le controle de ligne avec le vent
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyVen 26 Mar 2010, 21:08

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de tenir une 13 mètres dans le vent... mais bon pas de technique particulière, je mets la main droite sur le bout du talon et je tends le bras vers l'arrière et la main gauche le + en avant en mettant la canne en appui sur la hanche et la cuisse.

C'est le seul moment où éventuellement je rallonge la bannière pour éviter que les va et vient du scion ne déplace la ligne sans arrêt... bien que cela puisse être parfois bénéfique.

Après avec un flotteur qui tient bien la vague et le vent... ça le fait!

Les jours de grands vent, on a souvent des surprises sur le coup où vient plus facilement et sans méfiance des poissons qui n'y viennent pas d'habitude!

Cela permet également d'essayer de faire un coup à 11 mètres, voir 9M50 et là, c'est plus confortable à pêcher, mais il faut encore que le fond et l'humeur du poisson s'y prête.
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyVen 26 Mar 2010, 22:15

faut mettre le scion et porte scion dans l'eau.

je pêche comme cela depuis toujours avec ou sans vent

je contrôle et travaille beaucoup mieux ma ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
jlcarpes59


jlcarpes59


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyVen 09 Avr 2010, 15:10

Engel a plus que raison, mettre le scion et même le porte scion dans l'eau permet de tenir la conduite de ligne, mais attention en cas de fortes bourrasques laisse partir la canne sinon la casse est assurée
Revenir en haut Aller en bas
Ah-lex


Ah-lex


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyDim 11 Avr 2010, 21:04

Pour ma part je met le scion dans l'eau, et une bannière assez courte.
Et en effet les poissons sont moin méfiant, j'ai pu pecher de belle brème alors que j'en ai pas beaucoup fais sur un poste en particulier.


Dsl de mon absence prolonger Smile
Revenir en haut Aller en bas
cissegigi
Alevin
Alevin
cissegigi


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: profondeur 4,50m   PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyJeu 14 Oct 2010, 09:27

bonjour a tous peut t on m aider je suis débutant je pèche avec une canne de 11,50 m et la prof ... est de + - 4,50m temps qu il n y a pas de vent ça va mais dès que le vent se lève plus rien question quelle ligne faut t il utilisé pour encore prendre du poisson merci de me faire un petit dessin ça me ferais grand plaisir d avance un big merci pour les réponse et bravo pour ce site que je vient de découvrir et j espère pouvoir un jour aussi aider quelqu un a + et bonne journée CISSE Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daniel


daniel


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyJeu 14 Oct 2010, 11:00

étang ou autre ?
que ce passe t'il en présence de vent ? ligne qui ce déporte ou ? la aussi il manque beaucoup de détails pour une réponse précise !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche.forumgratuit.org/forum?sid=32d016022e7235e6a
olivier91


olivier91


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:45

Tu as déjà posé le même genre de question ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sujet a été déplacé car on réorganise la rubrique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cissegigi
Alevin
Alevin
cissegigi


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: prof 4,50m   PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyVen 15 Oct 2010, 08:58

daniel a écrit:
étang ou autre ?
que ce passe t'il en présence de vent ? ligne qui ce déporte ou ? la aussi il manque beaucoup de détails pour une réponse précise !!!
bonjour DANIEL en fait je pèche au barrage de l eau d heure c est un très grand lac et quand il y a du vent des petite ondulations sur l eau mon flotteur suit les ondulations et je ne prend plus rien peut être que mon flotteur est trop léger quel poids doit t il faire pour 4,50 m j ai déjà mis plus de fond mais ça ne change rien en plus depuis quelques jour le poisson ne mord qu après 17h30 bizarre non ? et quand je pèche ailleurs a une prof de 2,50m 3m vent ou pas aucun problème merci de tes reponses bonne journée et a bientôt CISSE duff duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyVen 15 Oct 2010, 10:57

Il te faut un flotteur qui "passe" à travers les vagues, soit un flotteur poire type "bolognaise assez effilé pour ne pas avoir trop de prise dans le courant de surface avec une antenne assez longue de manière à équilibre à mi-antenne, toujours pour essayer de soustraire le corps du flotteur au courant de surface ou alors un flotteur plat qui à mon avis serait encore le plus adapté.

Pour le grammage on prend souvent 0.20 ou 0.30gr par mètre d'eau soit pour toi environ 1 gr ou 1.5gr mais s'il y a pas mal de vent, tu peux monter à 2 ou même 3gr.
Revenir en haut Aller en bas
daniel


daniel


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyVen 15 Oct 2010, 11:15

oui il faut un flotteur long et fin pour qu'il soit stable pour ne pas être poussé par le vent, ne descend pas en dessous de 0,80 gr pour voir !!
pour les touches après 17 heures, tu dois être en lieu ou l'eau est transparente, j ai le même tour dans la Scarpe ou le poisson bougent à la descente du jour. le poisson doit se réfugient dans les endroits ou les prédateurs sont moins présent, cela à cause de la clartés de l'eau, enfin je pense que cela est du à cette transparente de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche.forumgratuit.org/forum?sid=32d016022e7235e6a
cissegigi
Alevin
Alevin
cissegigi


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: prof 4,50m   PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyMer 20 Oct 2010, 02:35

daniel a écrit:
oui il faut un flotteur long et fin pour qu'il soit stable pour ne pas être poussé par le vent, ne descend pas en dessous de 0,80 gr pour voir !!
pour les touches après 17 heures, tu dois être en lieu ou l'eau est transparente, j ai le même tour dans la Scarpe ou le poisson bougent à la descente du jour. le poisson doit se réfugient dans les endroits ou les prédateurs sont moins présent, cela à cause de la clartés de l'eau, enfin je pense que cela est du à cette transparente de l'eau
merci a tous pour vos réponse je vais essayer vos idée a bientôt CISSE
Revenir en haut Aller en bas
ded


ded


Réputation : 0

PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  EmptyMar 26 Oct 2010, 07:33

par grand vent je ne cherche pas à comprendre 8m !
ded
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty
MessageSujet: Re: PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT    PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PËCHE A LA GRANDE CANNE PAR GRAND VENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: