L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 LES PLOMBS ET LA PLOMBEE

Aller en bas 
+20
olivier91
gardondefond
daniel
goldo
cobalt14
lolo_bob2
francsico37
atiopekeu
Kashima
Le Tonnelier
corsaire
Sptifire
steph 60
crabe59
l'pekeu
le-gardon
Le Grand blanc
nawapeche
tintin52
damien 71
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: La plombée [votre avis]   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyMer 25 Oct 2006, 06:08

La plombée


Très important et ne jamais laisser au hasard la disposition des plombs, cela peut être la clef de la réussite à une belle partie de pêche.
- La disposition des plombs sur le corps et bas de ligne est souvent différente d'un pêcheur à l'autre.
Bien évidement la taille des plombs et leur positionnement jouent un rôle précis lors de la pêche (pêche en surface, fond, entre deux eaux, cour d'eau à faible courant ou courant assez fort, poisson recherché, esche utilisé, étang ...).

Personnellement au coup j'utilise souvent la plombée inversée,mon plus gros plomb/olivette vers le bas de ligne(10 centièmes) et je remonte vers le haut avec des plombs du plus gros au plus léger (je ne dépasse jamais 9 plombs par ligne terminer).
Mon plombs de touche se trouve à 20 cm sur mon bas de ligne de 30 cm ( 8 centièmes).(hameçon de 20 pour info).

Je pêche essentiellement en rivière lente et recherche principalement le beau poisson,lebut de cette disposition c'est que l'esche descende rapidement sur le fond et vienne s'y plaquer.


Décrivez nous la disposition de votre plombée, votre technique de pêche, le cour d'eau, le poisson recherché, votre montage et le pourquoi du positionnement des plombs.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyMer 25 Oct 2006, 16:34

Salut

Deux remarques :

- Je n'utilise jamais la plombée inversée. Il me semble que ça la rend trop brutale et en cas de poissons chipoteurs ça risque d'engendrer des refus.
Si je veux que ma ligne descende rapidement je regroupe ma plombée principale mais je mets toujours un plomb de touche le plus petit possible.

- Je ne mets jamais de plomb de touche sur le bas de ligne. Ca risque de le fragiliser, ça limite les possibilités de modulation de la plombée et ça oblige à remettre un plomb en cas de casse.

gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: PLOMBAGE D'UN BOUCHON   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 05:39

serait'il possible d'avoir des croquis pour voir le bon plombage d'un bouchon
quand on a un bouchon comment faire pour bien le plomber avant de partir a la peche et ne pas devoir le faire sur le plan d'eau
en exemple un bouchon d'un gramme demande combien de plombage
je dois vous dire que je plombe mes bouchons dans ma baignoire mais le resultat n'est jamais pareil quand j'arrive a la peche
merçid'avance
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 05:55

Pour info tournaisien je fais toujours mes lignes au pied du plan d'eau que je pêche,je n'ai pas plus de 2 lignes montées dans ma caisse.

Cela me prends en général 3 à 4 minutes après installation de mon poste, je ne pense pas que çà soit une perte de temps.

Et puis je n'ai pas de surprise Wink

Certe pas mal de pêcheur transporte avec eux une 30 ènes de ligne, c'est un choix Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 10:09

En ce qui me concerne et pour faire un peu d'avance, je prépare la longueur de ligne et j'installe le flotteur chez moi, mais pour ce qui est du plombage je le fais au bord de l'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 14:21

En ce qui me concerne, je prépare toujours mes lignes à la maison. On peut faire un travail bien plus précis qu'au bord de l'eau, surtout quand les conditions météo ne sont pas idéales.

Je plombe mes flotteurs en fonction du grammage qui est indiqué dessus et en fonction de l'endroit où je compte les utiliser et du poisson recherché. Les combinaisons sont presque infinies.

Par exemple, pêche en canal, gardons faciles, pour un flotteur de 0,80 g je mets 1 n° 8 + 1 n° 8 + 1 n° 3 + 1 n° 3 + 1 n° 3. Si nécessaire je rectifie au bord de l'eau en ajoutant 1 ou 2 n° 13 s'il manque du plomb ou en remplaçant le plomb de touche n° 8 par un n° 9 s'il y a trop de plomb.
Ce n'est bien sur qu'un exemple, on peut faire diféremment. Certains préfèrent mettre un plus grand nombre de plombs plus petits, d'autres une olivette, etc...

Il me semble que 5 plombs sur une ligne est un bon compromis. Ca permet en cas de nécessité soit de regrouper soit d'étaler la plombée.

Pour tournaisien : il est normal que si tu teste ta plombée dans ta baignoire tu sois obligé de la rectifier au bord de l'eau. La densité de l'eau du robinet n'est pas forcément la même que celle de la rivière.

gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
damien 71


damien 71


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 15:41

nawapeche a écrit:
En ce qui me concerne et pour faire un peu d'avance, je prépare la longueur de ligne et j'installe le flotteur chez moi, mais pour ce qui est du plombage je le fais au bord de l'eau. Wink
pareil que toi ma petite poule d eau le plombage je le fait sur places car quand je peche en saone je ne plombe pas pareil que si je peche en lac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: enlever un plomb   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 16:48

pour enlever un plomb quelle est le methode la plus facile ?
faut 'il absolument passé par cette petite machine a enlever les plombs qui je trouve est quand meme assez couteuse
Revenir en haut Aller en bas
damien 71


damien 71


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 16:54

la petite machine a enlever les plomb je ne les jamais vu donc sa ne me dit rien
moi perso je les enleve au couteau en passant la lame au bonne endroi ou tu le pince ton plomb voila
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 17:37

+ 1 avec toi gardondefond pour ne pas mettre plus de 5 plombs sur la même ligne ainsi que de prendre en compte la densité de l'eau qui est différente dans chaque plan d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyJeu 30 Nov 2006, 17:42

famas62 a écrit:
et ...... DECAPSULEUR ^^
<----- :mdrr:

Comme précédement cité, je prépare justement mes lignes au bord de l'eau pour éviter les surprises Wink

Pour ton problème, je ne le rencontre rarement, mais sache que cela dépends également du plomb en question, si il se trouve sur le bas de ligne mieux vaut le remonté à la boucle, sectionner le fil et refaire la boucle. Si il se trouve juste au dessus du bas de ligne idem.

Bref, sinon mieux vaut la recommencer, 2 minutes suffisent à refaire la ligne et évitera ainsi de fragiler la ligne et donc casser sur une belle mèmère Wink


Bien entendu cela est mon avis et ce que je ferrai, mais chacun à sa technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
tintin52


tintin52


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: tintin52   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyVen 01 Déc 2006, 11:28

Bonjour, moi je plombe mes lignes à la maison car une ligne doit être plombée la plus précisement possible surtout pour les pêche de gardons en canal ou en étang. dans le pomblage de la ligne je met toujours deux ou trois Plombs styl n°14 (0,004gr) au dessus de la plombée principale.
Si pendant la pêche mon flotteur coule je retire progressivement les plomb styl, comme ça me permet d'avoir une ligne toujours très sensible et surtout de ne pas toucher à ma plombée. Et pour la pêche en rivière je plombe mes lignes de la même façon mais au lieu de mettre des plombs styl de 14 je met des plombs ronds n°11 et n°10.
Mais pour celà il faut être équiper d'une Pince pour retirer les plombs sans abîmer le nylon, J'utilise cette pince:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
tintin52


tintin52


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Tintin 52   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyVen 01 Déc 2006, 11:40

Bonjour , la pince pour enlever les plombs s'appelle une pince Stonfo. C'est vrai elle coûte relativement cher mais pour un pêcheur au coup il la faut obligatoirement car avec cette pince pas de risque de couper le nylon et on peut desserer les plombs sur la ligne pour les déplacer sans abîmer le nylon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
tintin52


tintin52


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Tintin52   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyVen 01 Déc 2006, 14:45

Thierry72 a écrit:
Wink pas trouver mieux que la lame d'un cutteur.
sans parler de cette fameuse pince évidement.
Bonjour, oui mais avec une lame de rasoir il ya un grand risque de couper le nylon et même de se couper un doigt tandis qu'avec la pince aucun risque si on sait s'en servir bien sûre.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: la pince stonfo   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyVen 01 Déc 2006, 15:19

bonjour à tous.
la pince stonfo pour un pêcheur au coup est incontournable,par contre enlever un plomb avec un couteau ,ou une lame de rasoir(préparer les pansements) ou alors vous êtes des virtuoses. si vous avez un plomb n°13 à enlever je voudrais voir ça!!!!!!!!! Very Happy
achetez là vous serer convaincus
a+
papy71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: rteszq   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyVen 01 Déc 2006, 17:37

Citation :
deux ou trois Plombs styl n°14 (0,004gr)

les plombs styl de n°i4 font 0,10 gr à moins que tu parles de carréalors avoir une ligne bien plombée à la maison c'est pratiquement impossible à cause ne fusse que la capillarité de l'eau ,la force du courant si il y en a
exemple une ligne surplombée à la maison dans une eau fortement huileuse demandera probablement a à être encore plombée sur le lieu de pêche,une des solutions est de ramener de quoi plombée la ligne de l'endroit ou on compte pêcher :affraid:
(hydrocarbure)
Revenir en haut Aller en bas
tintin52


tintin52


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: tintin52   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyVen 01 Déc 2006, 20:37

dukker a écrit:
Citation :
deux ou trois Plombs styl n°14 (0,004gr)

les plombs styl de n°i4 font 0,10 gr à moins que tu parles de carréalors avoir une ligne bien plombée à la maison c'est pratiquement impossible à cause ne fusse que la capillarité de l'eau ,la force du courant si il y en a
exemple une ligne surplombée à la maison dans une eau fortement huileuse demandera probablement a à être encore plombée sur le lieu de pêche,une des solutions est de ramener de quoi plombée la ligne de l'endroit ou on compte pêcher :affraid:
(hydrocarbure)
Bonjour pour les plombs stil j'ai oublier de dire que s'étaient des carrés. je peux pas te dire pour une eau fortement huileuse. Mais j'ai toujours monté mes lignes comme ça et je peux vous dire qu'on peut plomber une ligne avec une très grande précision à la maison et non au bord de l'eau.
Il est sûre qu'il faut faire face à toutes les situations mais vraiment dans les cas extrèmes je rajoute des plombs sur ma ligne. :affraid:
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyVen 01 Déc 2006, 23:45

pince stonfo et compagnie, pas besoin d'une lame ; une petite pince suffit, il suffit de serrer la cendrée dans le sens opposée de la fente et elle s'ouvre toute seule, pourquoi tant de manière quand on peux faire simple; et on est des virtuose lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptySam 02 Déc 2006, 06:51

c'est serieux? quand tu attaches ta cendrée dans le sens oppqsé de la fente tu arrives a arrive un ligne corecte et tu sais encore descendre ou monter les plombs
Si ça marche il fallait y penser
merçi bien
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: disposition des plombs   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyMer 06 Déc 2006, 00:33

j'aurais une petite question en ce qui concerne la disposition des plombs sur une ligne. En gros je voudrais savoir les différentes dispositions possibles des plombs pour la pêche au coup :?:
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyMer 06 Déc 2006, 05:46


Très important et ne jamais laisser au hasard la disposition des plombs, cela peut être la clef de la réussite à une belle partie de pêche.
- La disposition des plombs sur le corps et bas de ligne est souvent différente d'un pêcheur à l'autre.
Bien évidement la taille des plombs et leur positionnement jouent un rôle précis lors de la pêche (pêche en surface, fond, entre deux eaux, cour d'eau à faible courant ou courant assez fort, poisson recherché, esche utilisé, étang ...).

Personnellement au coup j'utilise souvent la plombée inversée,mon plus gros plomb/olivette vers le bas de ligne(10 centièmes) et je remonte vers le haut avec des plombs du plus gros au plus léger (je ne dépasse jamais 9 plombs par ligne terminer).
Mon plombs de touche se trouve à 20 cm sur mon bas de ligne de 30 cm ( 8 centièmes).(hameçon de 20 pour info).

Je pêche essentiellement en rivière lente et recherche principalement le beau poisson,lebut de cette disposition c'est que l'esche descende rapidement sur le fond et vienne s'y plaquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyMer 06 Déc 2006, 15:36

Pour ma part je mets donc mon plomb de touche à 20cm de l'hameçon, un juste au dessus du bas de ligne et j'ai tendance à regrouper le reste 10 cm au dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyMer 06 Déc 2006, 22:08

Citation :
Personnellement au coup j'utilise souvent la plombée inversée,mon plus gros plomb/olivette vers le bas de ligne(10 centièmes) et je remonte vers le haut avec des plombs du plus gros au plus léger (je ne dépasse jamais 9 plombs par ligne terminer).
Mon plombs de touche se trouve à 20 cm sur mon bas de ligne de 30 cm ( 8 centièmes).(hameçon de 20 pour info).

Tu arrives à mettre une olivette et encore à avoir 9 cendées scratch scratch

Perso, quand j'utilises une olivette elle fait les 3/4 du poids du flotteur et ne rajoutes que 3 ou 4 cendrées, pas plus, d'autres pêcheurs préférent les plombées goupées et de ce fait avoir le choix en cours de pêche de pouvoir les étaller, pour pallier à différents critère que notre coin coin à citer plus haut, courant, poissons rechercher etc...


Pour répondre à notre p'tite poule qui n'est pas méchantes pour 2 sous, il faut utilisé une plombée goupées pour que l'esche descente vite sur le coup et l'étaller pour que l'esche puisse descendre doucement dans toute la couche d'eau afin de la rendre pêchante sur tous sont parcours.
Pour la plombée groupée, il faut la mettre à moins de 40 cm de l'hameçon, sinon j'en vois pas l'intérêt.

voilà, voilà c'est tout simple. geek
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyMer 06 Déc 2006, 22:58

ok je note tout ça, mais j'ai déjà vu des montage comme suit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le style, donc pourquoi regrouper les vers le haut ou vers le bas :?:
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE EmptyMer 06 Déc 2006, 23:20

le montage de gauche: excelent
celui de droite: vaut pas un pé de lapin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLOMBS ET LA PLOMBEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» répartition de la plombée
» La plombée .
» Plombée
» La plombée au toc.
» tête plombée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: