L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'ABLETTE ET SA PÊCHE

Aller en bas 
+14
grobec
jean-marie
olivier91
pikefish60
jlcarpes59
dinozoff
ch'pateu
gardondefond
steph 60
lutch
nono51
Kashima
tintin52
beeckman jean pierre
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beeckman jean pierre


avatar


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: l'albette   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyVen 16 Mar 2007, 18:28

L'albette est un poisson que tout les pêcheurs connaissent pour sa valeurs comme appât . Elle n'atteint jamais de grandes dimensions , 20 cm sont un maximum et dépasse rarement 6 ans .

La croissance est rapide pendant la première annèe 6 - 10 cm , très lente par la suite . La forme du corps et les tons argentés rappellent le rasoir ou un jeune aspe avec qui on la confond souvent . L'oeil est grabd , la bouche tournée vers le haut .

Elle abonde dans la plupart des eaux européennes , ne manquant qu'un Ecosse et en Irlande .L'albette se tient souvent en groupes près de la surface . La plupart du tenps en compagnie des barbeaux et des brèmes .

Elle affectionne surtout les endroitsoù se déversent les rèsidusindustriel , enparticulier ceux des industries alimentaires . Elle peut y former des bancs particulièrement denses .

Elle se nourrit surtout de plancton mais ne dédaigne pas non plus les insctes qui tombe à la surface des eaux .L'albette est un excellent appât pour touts les poissons carnassiers : on l'emploie aussi bien morte , attendrant au fond de l'eau le sandre qui viendra la goûter , que vivante , frétillant à la surface pour attirer un aspe .

On peut la prendre facilement avec le plus petit hameçon , et une mouche naturelle ou à la mouche sèche .Cependant sa musculature est assez lâche et il faudra faire attention à ne pas la laisser se dégager . La chair de l'albette n'a rien de minfique , cependant elle peut être conservée à l'huile comme les sardines .

La valeur culinaire l'albette est excellente en friture . Autre fois , l'albeztte était surtout connue parce que ses écaille dissoutes donnaient de " argent artificiel " " nommé " essence d'Orient " et utilisé dans la fabrication de faisse perles ............... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tintin52


tintin52


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Pêche de l'ablette, venez en discuter [sujet du mois d'Avril]   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyLun 18 Juin 2007, 21:27

Recettes d'amorce pour la pêche de l'ablette

Amorce pour Ablette Maison


2 parts de biscottes broyées
1/2 volume de cucurma
1 part de gazelle
1 part de farine de maïs
1/2 part de semoule fine de maïs
Un demi pot de tracix jaune ou blanc Sensas suivant l’endroit de pêche


Amorce Ablette du commerce


1 Kg de 3000 surface Sensas
Un demi pot de tracix jaune ou blanc Sensas suivant l’endroit de pêche


Exemple de montage de ligne pour l'ablette



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: La pêche de l'ablette   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyLun 05 Jan 2009, 23:22

L'hiver est une bonne période pour pêcher l'ablette.... quelles sont vos techniques..... montages, amorçages..... pour ce passionnant poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMar 06 Jan 2009, 17:57

Je n'ai pas pêcher l'ablette depuis .... tout ça et encore !

Sinon c'était juste un kit avec des lignes super légères genre flotteur 0.10gr
amorce mouillée en soupe épaisse et la petite perle qui va bien.

C'est marrant comme pêche et ça fait travailler les réflexes et le poignet. duff
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMar 06 Jan 2009, 18:49

J'aime bien pêché l'ablette à la pâte en canal .C'est une technique passionnante qui me donne de bons moments où le temps passe trop vite !

En règle générale je me sers d'un flotteur de 0,10 à 0,40 gr suivant la profondeur et la distance de pêche , de forme allongée par temps calme et de forme goutte d'eau par temps venté .
Le corps de ligne et en 8 ou 7/100 et le bas de ligne en 6 ou 5/100.
Comme hameçon du no 22 ou 24 très fin de fer, à tige demi longue, nickelé ou bronzé .
pour l'amorce il y en a d'excellentes dans différentes marques ,mais il m'arrive de faire une amorce maison .

5 volumes de gazelle grillée
2,5 volumes de coprah
1,5 de biscuit cornet à glace
1 volume d'arachide grillé
Il est possible d'ajouter de la terre de somme ou du liant à allongé suivant la distance de pêche , la profondeur et d'appauvrir le mélange lorsque cela est nécessaire . Wink
Revenir en haut Aller en bas
lutch


lutch


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMar 06 Jan 2009, 20:21

L'hiver est une bonne période pour l'ablette, malheureusement dans le 59, elles ne sont pas nombreuses et assez difficiles à localiser Rolling Eyes

pour la technique utilisée:

Flotteur entre 0,05gr et 0,2gr, ligne directe en 7/1OO, hamecons de 24 à 20 suivant l'esche utilisée(vers de vase, pinkie ou pain)

Lutch
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyVen 09 Jan 2009, 10:24

flotteur carotte 0.005, ligne directe entre 7/100 et 5/100, hameçon de 20 à 24 avec une perle souvent rouge mais je varie les couleurs (j'en ai piquée quelques une à madame mais chut !!!!!...... jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyDim 18 Jan 2009, 18:18

Super l'ablette, l'hiver, en Loire.
Quand je pêche le sandre en ligne allongée du bord, en attendant les attaques. 8/100 sur toute la ligne un hameçon de 20 esché au Mystic, flotteur de 10à 30 grs, banière de 1m50 avec canne légère à 2.5m. Pour l'appât c'est tout simple du Géologic mélangé à de la cendre de ma cheminée avec la consistance d'une soupe nuageante. Sur le bord d'un remous avec un petit rayon de soleil même par temps froid, c'est le pied. Quand il n'y a pas trop de petits chevesnes ou des perchettes...
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyLun 19 Jan 2009, 17:29

En général je ne pêche pas spécifiquement l'ablette mais il m'est arrivé en canal l'hiver de tomber sur une belle concentration de ces poissons.

J'utilise alors une ligne légère - 0,40 à 0,60 - (j'ai pas plus léger) en 10/100, bdl 8/100, hameçon 22 ou 20, esche pinky ou mystic. Quand elle sont décidé on peut en prendre un paquet. Le plus dur est d'arriver à les garder sur le coup, surtout quand on n'a pas prévu une amorce spécifique.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est probablement le poisson qui fait les touches les plus diverses : enfoncement ultra rapide (que l'on loupe le plus souvent), petites tressautements, déplacement latéral, flotteur qui reste à plat, etc.... C'est aussi celui qui génère le plus de décrochés surtout lorsqu'on pêche à déboiter.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyLun 05 Avr 2010, 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,
Pour étayer ce sujet intéressant, je vous invite à lire et relire mon post-it sur la pêche à la pâte où je développe la pêche de l'ablette à la pâte tendre: recettes de pâte, amorces, amorçage, matériel, saisons et emplacements, action de peche...
Vous y trouverez pas mal de combines pour pêcher ce poisson qui mord bien en cette saison...
Amicalement, ch'pateu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMar 06 Avr 2010, 11:53

Et si l'eau se teinte en raison de fortes pluies... du colorant rouge peut faire la différence.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dinozoff


dinozoff


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMer 07 Avr 2010, 16:38

"Pourquoi ?... amorce 2 coups: 1 près du bord pour les ablettes et un autre pour les autres poissons... ou le contraire."

putain ............je suis sur que depuis un mois que je vais dans cet etang
tout mes soucis viennent des ablettes qui me font des touches de merdouille et toi en trente secondes tu me donnes une solution qui parait evidente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce week j essaie.......
merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMer 07 Avr 2010, 17:06

J'ai été embêté une fois avec de tout petits chevesnes de 4/5cms !! ça ne m'était jamais arrivé avant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fais une amorce bien nuageante pour les ablettes et pas ou peu nuangeante et n'oublies pas de l'amorcer régulièrement même si tu ne pêches pas dessus... vas-y de temps en temps on ne sait jamais, j'ai fait une brème de + de 2 kg comme ça... elle était venue dans le nuage, entre 2 eaux!! pour l'autre coup, tu devrais être + tranquille et montes une ligne + lourde avec une plombée groupée ou une olivette pour descendre + vite au fond.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyVen 09 Avr 2010, 10:40

A la fois malines, mais aussi tellement voraces que quand elles rentrent en "frénésie" alimentaire, ça devient de la folie et les prises s'enchaînent sans discontinuer!
Revenir en haut Aller en bas
jlcarpes59


jlcarpes59


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyVen 09 Avr 2010, 14:48

Essayes aussi la pêche à la perle tu évite de remettre un appât à chaque coulée, mais pour ce type de pêche il faut former un nuage continuel ce qui implique un amorçage à chaque lancé de ligne. pour faire monter le ablette amorce ton coup une demi heure (voire une heure) avant de commencer à pêcher et comme dit avant entretien le pendant toute la partie de pêche
Revenir en haut Aller en bas
pikefish60


pikefish60


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMer 05 Mai 2010, 12:48

2 parts de biscottes broyées
1/2 volume de cucurma
1 part de gazelle
1 part de farine de maïs
1/2 part de semoule fine de maïs
Un demi pot de tracix jaune ou blanc Sensas suivant l’endroit de pêche

Gazelle?? cucurma???

Sa se trouve dans le comerce??
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMer 05 Mai 2010, 15:49

Le curcuma est une épice jaune que l'on trouve partout en magasin de pêche où là où tu vas faire tes courses de tous les jours.

La "Gazelle" et une farine de noyau d'olive.... si je me souviens bien! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bref, une farine très légère et non collante destinée à disperser l'amorce... de surface principalement.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptySam 23 Oct 2010, 09:31

[b][i]1
Revenir en haut Aller en bas
luky26


luky26


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptySam 12 Fév 2011, 19:25

La pêche de l'ablette est ma pêche préférée. je la pêche en bordure a 3m du bord avec une canne téléscopique appelée "mitraillette" par les pêcheurs de compétition. j'uttilise une amorce très fine et nuagente. Mes appâts sont des asticots ou du Mystic rouge. Ma ligne varie salon le poste de pêche:
- pour la rivière une olivette unique bloquée avec un tout petit plomb très près de l'hameçon, qui est de taille 22 voir 24.

- pour l'étang une plombée sèche ( c'est a dire un groupe de plombs placé devant le noeud du bas de ligne ) pour ne pas êtrepris a la descente par les petits poissons et un hameçon de 22.

- Pour le canal c'est la même que l'étang mais la plombée sera semi étalée pour qu'elle ne suive pas trop le courant mais un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyLun 14 Fév 2011, 20:05

sympa lucky de remonter ce sujet Smile
en hiver l ablette est souvent pour moi un sauve bredouille(quand il y a un ptit rayon de soleil)
cdl 10 bdl 8 hamecon 22 flotteur 0,4
pour l amorce j utilise de l amorce toute faite a friture rouge que je surmouille largement pour la faire nuager
de plus les bancs d ablettes sont tres faciles a reperer a la surface Wink

bonne peche geek
Revenir en haut Aller en bas
mikl
Goujon
Goujon
mikl


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyLun 14 Fév 2011, 20:44

par chez moi il n' y a plus trop d'ablette pale
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMer 16 Fév 2011, 11:17

Faut-il pêcher l’ablette à fond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMer 16 Fév 2011, 12:25

gab03 a écrit:
Faut-il pêcher l’ablette à fond ?

Sûrement pas étant donné que c'est un poisson de surface qui répond à une amorce nuageante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BASSFAN


BASSFAN


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMer 16 Fév 2011, 12:39

gab03 a écrit:
Faut-il pêcher l’ablette à fond ?

L'ablette se pêche a la belle saison entre 15 et 60cm dans la couche d'eau supérieur.
En début de saison (en ce moment) on peut les chercher plus profondément, c’est un bon plan surtout pour les "grosses".

Amorce:

- 1 volume de chapelure rousse (fine)
- 1 " de lait en poudre
- 1 " de farine de maïs
Revenir en haut Aller en bas
gab03


gab03


Réputation : 0

L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE EmptyMer 16 Fév 2011, 13:38

merci a lacustris et BASSFAN
pour votre réponse rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://totalpeche.com/
Contenu sponsorisé





L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty
MessageSujet: Re: L'ABLETTE ET SA PÊCHE   L'ABLETTE ET SA PÊCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ABLETTE ET SA PÊCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» concours peche a l'anglaise canal de st Quentin (mondial peche cambrai
» Une partie de pêche avec Jérémy, élève de mon école de pêche
» petite peche rapide avec carpcarn
» sortie pêche à Juvigny 2ème session + peche à la truite
» Pêche catastrophe...pêche quand même !! [août]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: