L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le lac de Paladru (38)

Aller en bas 
+2
hervegr
lebelge38
6 participants
AuteurMessage
micheld
Goujon
Goujon
micheld


Réputation : 0

Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: Le Lac de paladru (38)   Le lac de Paladru (38) EmptyJeu 28 Jan 2010, 07:03

6 km sur 1,2 km
fond maximum 32m
fond en partie calcaire se qui donne en été un beau lac bleu
6 plages autour surveiller très peut de zone pêchable du bord
lac privé appartenant a divers riverain du lac depuis napoléon
( pas de pèche de nuit)
carte locale ou carte vacance vendu à charavinnes
mirador / jumelle scrutant le lac suis allez 6 années de suite en vacance sa patrouille sur le lac
carpe et brochet la -bas pour moi .
les cygnes locaux adore voir le peut de carpiste pour arriver de plusieurs centaine de mètre sur votre spot ...
trouver les herbiers ou le coup du soir a plus que l'heure autoriser
les jours estivale a éviter...
michel*
Revenir en haut Aller en bas
lebelge38
Alevin
Alevin
lebelge38


Réputation : 0

Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: Re: Le lac de Paladru (38)   Le lac de Paladru (38) EmptySam 15 Mai 2010, 04:01

je confirme, super lac, super brochets
Revenir en haut Aller en bas
hervegr
Goujon
Goujon
hervegr


Réputation : 0

Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: Re: Le lac de Paladru (38)   Le lac de Paladru (38) EmptySam 15 Mai 2010, 21:41

bonsoir,
justement, ... je suis allé faire le tour du lac de paladru en prospection et j'ai été tres deçu de pas trouver d'accès evidents pour pecher du bord alors ... si vous avez des infos n'hésiter pas à nous en faire partager!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
freddy38
Alevin
Alevin
freddy38


Réputation : 0

Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: lac de paladru   Le lac de Paladru (38) EmptyMar 01 Juin 2010, 15:36

en effet pour bien pêcher à paladru, il te faut un bateau sinon aucun poste interessant à pied.
Il y a un fabricant de bateaux gonflables spécialisé dans la pêche sur la région.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
va y faire un tour tu trouvera peut etre un petit modèle pas chère.
buy
Revenir en haut Aller en bas
micheld
Goujon
Goujon
micheld


Réputation : 0

Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: paladru 38   Le lac de Paladru (38) EmptyLun 05 Juil 2010, 06:10

salut c'est vrai la barque avec ton rod pod dedans
mais il te faut un permis pour la barque les locaux a l'année ont un numéro attitrer je crois quil faut une autorisation spéciale ( voir le détaillant pèche a charavignes )
néanmoins voici qq truc pour la pèche du bord avoir ton permis les fédé ronde jours & nuits les plages sont interdites il te faut amadouer le patron d'un bar restaurant autour du lac pour avoir accès soit a sa plage privé ( coup du soir) quand les vacanciers ne sont plus la ! ou a ces pontons ou son plongoir qui se trouve a 40m - 60m devant sa propriétée , tu a les cotés du lac ( peut d'endroit ) ou tu peut descendre et mettre 2 cannes discrétos il faut chercher ? le jour sa sert a rien les carpes s'éloigne des bordures et reviennent le soir -nuit- matin tres tot
voila sa fait qq années que ji es pas été mais sa doit etre encore comme cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: Le lac de Paladru (38)   Le lac de Paladru (38) EmptyLun 18 Oct 2010, 11:26


Le lac de Paladru (38) , Département de l'Isère , région: Rhône-Alpes
Le lac de Paladru est un lac naturel (glaciaire) des pré-Alpes. Aujourd'hui, sixième lac naturel de France, il était, avant l'annexion de la Savoie en 1860, le plus grand lac naturel de France. Il est souvent désigné sous le terme de Lac Bleu par ses riverains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GéographieHydrographieDivers
Latitude
Longitude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]45° 27′ 18″ Nord
5° 32′ 06″ Est / 45.455, 5.535
Typenaturel
Origine12000
Superficie3,9 km²
Longueur5,3 km
Largeur950 m
Altitude492 m
Profondeur
· Maximale
· Moyenne

36 m
25 m
Volume97 millions de m³
Bassin versant10 km²
Alimentationle Courbon du côté de Montferrat
le Chantabot (ou Surand) du côté de Le Pin
Émissaire(s)la Fure
Peuplement piscicolebrochets, carpes, perches, tanches, ombres chevaliers, truites lacustres, corégones, gardons, ablettes, écrevisses
Peuplement avifaunehérons cendrés, grèbes, locustelles, rousserolles, bruants des roseaux, cincles plongeurs, becassines des marais, martins-pêcheurs, canards, sarcelles, macreuses, foulques, cygnes
Commentaireplages aux deux extrémités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lac de Paladru est situé dans le département de l'Isère et plus précisément dans la région des collines miocènes du bas-Dauphinée, appelées Terres froides, approximativement entre les villes de Voiron et La Tour-du-Pin. Il s'étend selon une orientation Nord Est-Sud Ouest sur 5 300 m, pour une largeur de 950 m. Il a une profondeur moyenne de 25 m, avec un maxima de 36 m. Le volume d'eau qu'il contient est de 97 millions de m3. Il est situé à 492 m d'altitude. Cinq communes se partagent le littoral. Ce sont, dans le sens des aiguilles d'une montre: Charavines (à la pointe Sud), Le Pin, Paladru (qui lui a donné son nom pour en avoir la plus grande part, à la pointe Nord), Montferrat et Bilieu. Les plages se situent aux deux extrémités; les rives latérales ont une forte déclivité. Le bassin du lac est un facteur d'unité et donne une image d'authentique "pays" au sens géographique du terme.Le lac est le produit du surcreusement par le glacier du Rhône sur un dépôt Miocène à dominance calcaire du Bas-Dauphiné. Lors du retrait au moment du réchauffement würmien, il y a 12 000 ans, le barrage morainique du Guillermet a formé le lac. Cette origine est perceptible par la présence, au sommet des collines environnantes, de blocs erratiques, arrachés aux sommets des Alpes et abandonnés à des altitudes de 800 m lors du retrait du glacier[réf. nécessaire]. Un témoin impressionnant appelé Pierre Beau Soleil ou Pierre de Libre Soleil (6 m de long sur 4,50 m de large et haut de 2 m) est visible au-dessus de Bilieu[1][réf. insuffisante]. Il faut noter la forme d'auge caractéristique des deux vallées contiguës au lac de Paladru, la vallée de la Bourbre et la vallée d'Ainan qui démontre l'origine commune des Trois-Vals. Les langues glaciaires du Rhône y rencontraient celles du glacier de l'Isère au débouché de la cluse de Voreppe et ont conduit à la constitution de bourellets morainiques et de plusieurs seuils dont celui de Charavines (au lieu-dit Le Guillermet).Son alimentation se fait par deux ruisseaux : le Courbon du côté de Montferrat et le Chantabot (ou Surand) du côté de Le Pin, émissaire de l'étang du Vivier. Un apport par des sources sous-lacustres est attesté par l'importante différence entre la somme des débits entrants et le débit sortant. Il donne naissance à la Fure dont le nom évoque la violence du torrent primitif. La Fure se jette après un parcours d'une vingtaine de kilomètres dans l'Isère à Tullins, après avoir traversé Rives, ville renommée au Moyen Âge pour la qualité de ses épées. Le vallon de la Fure a connu du XVIIIe au début du XXe un destin industriel prospère (aciéries, papeteries)[réf. nécessaire]. Une prise en surface et un éclusage furent aménagés en 1869 pour réguler le cours de la Fure en saison sèche et permettre l'exploitation de toutes ces usines.
Climat:

Le tour du lac présente un climat tempéré frais à tendance continentale. L'orientation Nord-Sud et l'altitude relativement élevée font que la moyenne thermique annuelle se situe autour de 10°C avec une amplitude d'une vingtaine de degré. La pluviométrie est irrégulière avec des maximums en juin et octobre à la faveur des remontées des masses d'air humide de la Méditerranée. Le mois de janvier est le plus froid, avec des gels fréquents[2]. En revanche le début de l'automne est particulièrement doux.
La propriété du Lac:


Il s'agit d'un lac privé, propriété de la Société civile du lac de Paladru fondée le 24 juin 1874. Ce statut est le résultat d'un imbroglio juridique et d'une série de procès s'étendant sur tout le XIXe siècle. Outre le fait que la Société Civile du Lac de Paladru soit propriétaire du terrain, dernièrement, un jugement rendu par la Cour d'Appel de Grenoble en date du 4 février 2008 a statué sur le fait que la Société Civile du Lac de Paladru était propriétaire de l'eau.À l'origine, la propriété du lac était partagée par droit féodal entre le marquis de Pons-de Tourzel, héritier des Clermont, le marquis de Barral, qui fut maire de Grenoble, et les chartreux de la Sylve Bénite. Les habitants du hameau de Colletière (commune de Charavines) bénéficiaient d'un droit de pêche consentit par le seigneur de Clermont[9].À la révolution, les chartreux sont chassés et leurs biens immobiliers vendus, les Pons-de-Tourzel émigrent, les Barral renoncent à leurs droits féodaux[10]. Dès lors, les revendications des communes et des riverains se heurtent aux fermages renouvelés par les anciens propriétaires de retour d'émigration (les Tourzel en 1808) ou revenant sur le renoncement de leurs droits (cas des Barral). L'État intervient également dans les instances. En définitive, les tribunaux reconnaissent la validité des transactions (baux et ventes) passées par les premiers propriétaires et permettent la constitution de la Société civile.
Les projets:



  • Projet sans suite du Conseil général - An II: assèchement du lac par abaissement du seuil de la Fure pour gagner des terres labourables.
  • Projet sans suite de l'Administration des mines - 1849: utilisation des eaux du lac pour arroser la plaine de la Bièvre pendant les quatre mois d'été. Le projet nécessitait de surélever le seuil de la Fure, et donc de noyer une partie des communes de Paladru et Charavines.
  • Projet réalisé : aménagement de la vallée de la Fure.

Faune et Flore:



De nombreuses espèces d'oiseaux nichent[12] dans les marais ou les roseaux du lac: hérons cendrés, grèbes, locustelles, rousserolles, bruants des roseaux, cincles plongeurs, becassines des marais, martins-pêcheurs, canards, sarcelles, macreuses, foulques, cygnes. Le marais de la Véronière (sur la commune de Montferrat) au nord du lac est classé zone naturelle protégée. Les roselières sont également protégées (150 ha), un arrêté préfectoral interdit toute pénétration et destruction des roseaux.Le lac recèle une faune aquatique diversifiée: brochets, carpes, perches, tanches, ombres chevaliers, truites lacustres, corégones, gardons, ablettes, écrevisses.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'AAPPMA a intégré la réciprocité départementale en 2007.
La pêche du bord est autorisée à tous pêcheurs disposant d'une carte d'une AAPPMA réciprocitaire Isèroise ou du timbre du "CLUB HALIEUTIQUE INTERDEPARTEMENTAL".
La pêche en bateau nécessite l'acquisition d'un droit de pêche en bateau à demander lors de l'achat de la carte de pêche 2010 (voir la rubrique "Les cartes de pêche 2010") .
La 1ere réunion du "CLUB DE PÊCHE" aura lieu le vendredi 8 janvier à 18h à la salle de l'AAPPMA à St Pierre de Paladru.

Historique :


L’ AAPPMA du lac de Paladru a été fondée en 1945. C’est une association « loi 1901 » à but non lucratif.
Elle a intégré la réciprocité départementale en 2007.
Elle dispose d’une pisciculture agréée, spécialisée dans la reproduction du brochet avec une production annuelle d’environ 300 000 alevins dont les œufs proviennent de géniteurs du lac.
Elle fait partie de la Fédération de pêche de l’Isère et travaille en étroite collaboration avec "l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques" et l’INRA de Thonon.
Elle compte environ 400 membres actifs et est dirigée par un conseil d’administration de 15 personnes qui se réunissent 3 à 4 fois par an en fonction des besoins. L’ AG se tient chaque année en Février.
Son but :



  • Veiller à protéger le lac de toute pollution
  • Favoriser le frai naturel par l’implantion et l’entretien des frayères, par la pose de fagots,… en accord avec la société du lac
  • entretenir une population piscicole en adéquation avec les capacités du lac et les souhaits de nos adhérents, tout en respectant les directives du CSP et les conseils de l’INRA.
  • Essayer d’amener plus de personnes à la pêche et notamment les jeunes
  • Promouvoir le tourisme pêche

Le Lac :

Long de 6 Km, large de 1 Km, une profondeur moyenne de 25 Mètres
et une profondeur maxi de 40 M, le lac de Paladru fait parti des grands lac naturels Alpins, tels que : le Léman, Aix les bains, Annecy, Aiguebelette et Laffrey.
Les Salmonidés y sont présents en quantité (Féra ou Corégones, Ombles Chevalier, Truites lacustres), tout comme les carnassiers (Brochets, Perches) et autres Carpes, Tanches, Gardons et Ablettes.

Les pêches pratiquées sont celles des lacs Alpins (voir le règlement intérieur).

  • en bateau, pêche à la gambe ou sonde, pêche au treuil à la traine.
  • Du bord, pêche classique à la canne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Lieux dits
Vers Charavines :
- Trou du commissaire : à pic tout près du Bois d’Amour. C’est l’endroit où aimait pêcher un commissaire de police de Voiron

Vers Montferrat :
- La Véronnière : lieu aimé des vérons. Le véron est un gardon blanc.
- Ile Loyasse : île noyée sous l’eau
- Puits Jayet, entre le port de Paladru et les Grands Roseaux

A l’entrée de Paladru :
- Puits Lanfournet : lieu de la légende de la Dame Blanche

Au Pin :
- La cité d’Ars engloutie, vers la plage



Sources: Wikipédia , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Si vous avez d'autres infos concernant ce lac , n'hésitez pas à les poster [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]










Revenir en haut Aller en bas
Odile


Odile


Réputation : 0

Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: Re: Le lac de Paladru (38)   Le lac de Paladru (38) EmptyJeu 23 Aoû 2012, 11:36

:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:





bonjour à tous , je poste ce message à l'intention de ceux qui pêchent aussi dans mon beau lac bleu ....
je pêche à Paladru depuis plus de 40 ans , du côté de la Veronnière pour ceux qui connaissent , et cette année pour la première fois j'ai pris des blackbass . Je pêche en no kill et je n'ai donc pas de preuve de ce que j'avance car je ne pensais pas que les pêcheurs du coin mettraient en doute ma parole ! vous avez confondu avec des perches soleil ou autres vanneries de genre ... alors si vous aussi vous avez pêché ou vu des " black " à Paladru . Faites passer le message . La nana qui pêche avec un chapeau rose , ne dit pas n'importe quoi . Merci


une artipêchoise en colère
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: Lac serai interresant SI   Le lac de Paladru (38) EmptySam 11 Oct 2014, 10:30

Je suis de la région, l'accès est difficile les routes il faut s'accrocher sa population halieutique est renommés comme le souligne certain tout n'est pas simple et c'est dommage
  L'esprits de clocher domine ATENTION c'est a nous et c'est triste mais malheureusement il n'y a pas que là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lac de Paladru (38) Empty
MessageSujet: Re: Le lac de Paladru (38)   Le lac de Paladru (38) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lac de Paladru (38)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lac de Paladru - Isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Les Lacs :: Dept : 38 Isère-
Sauter vers: