L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Lac de Pareloup (12)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

Le Lac de Pareloup (12) Empty
MessageSujet: Le Lac de Pareloup (12)   Le Lac de Pareloup (12) EmptyJeu 14 Oct 2010, 17:32

LAC DE PARELOUP , 12 , AVEYRON , MIDI PYRENEES


Le lac de Pareloup ou retenue de Pareloup se trouve dans l'Aveyron, entre Rodez et Millau sur le plateau du Lévézou à 805 m d'altitude.
D'une superficie d'environ 1 290 hectares, c'est une retenue artificielle résultant de la construction du barrage de Pareloup par EDF dans les années 1950.
Elle est prisée des pêcheurs et des estivants pour les nombreuses activités (baignade, bateau et pêche) qui s'y pratiquent, qui ne sont pas sans poser quelques problèmes environnementaux.


Le lac de Pareloup est la 5e plus grande retenue d'eau artificielle de France et la plus grande du sud de la France. Il appartient à la région des monts et lacs du Lévézou, lieux à vocation agricoles notamment d'élevage bovins comme tout l'Aveyron et dans une certaines mesure touristique.
Les rives de la retenue sont très découpées (130 km) et dégagent de nombreuses péninsules et deux îles (au large de la presqu'île de Routaboul et Le Coutal).
Étant dans une cuvette, des côtes généralement peu escarpées dégagent de vastes plages sableuses ou vaseuses qui font parfois (lorsque le marnage est à son minima) plusieurs dizaines de mètres de large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation et localisation:

 Le lac de Pareloup, appelé aussi lac de Salles-Curan, est l’un des hauts lieux touristiques, de vacances et de pêche de l’Aveyron. Il se situe entre Rodez et Millau sur le plateau du Lévézou à proximité de la commune de Salles-Curan à 805m d'altitude. C’est le plus grand lac de la région Midi-Pyrénées et le 5ème plus grand lac artificiel de France ! Cette retenue d’eau artificielle fait partie d’un aménagement hydraulique qui alimente une puissante centrale électrique sur le Tarn. Elle s’étend sur une superficie de 1.240 hectares.
Le lac offre 130 kilomètres de rivages en pente douce propices à la pêche et à tous les sports nautiques, mais aussi à la baignade sur les plages prévues à cet effet. La côte du lac est très découpée, et dégage de très nombreuses péninsules et deux îles (au large de la presqu'île du Routaboul). Étant dans une cuvette, le lac présente des berges peu escarpées dégageant de vastes plages qui font souvent (lorsque le lac n'est pas trop plein) plusieurs dizaines de mètres de large.
Construit dans les années 1950, le barrage créé un lac qui a noyé une ancienne cuvette appelée "la cuvette du Vioulou". Beaucoup d'agriculteurs ont perdu des terres, des fermes (Caussanel) et des moulins y furent engloutis. Depuis le début des années 1980, le tourisme s'intensifie et l'été la population peut être triplée : très nombreux campings, résidences secondaires, hôtels, activités nautiques, patrimoine bâti et naturel diversifiés ...
En 1993, la vidange du lac (la première depuis 1961) a permis de mettre à jour de nombreux vestiges. Le plus connu est le « pont des 15 arches » sur lequel passait la route D993 de Pont-de-Salars à Salles-Curan pour traverser le Vioulou. Ce pont bien que noyé pendant 40 ans était encore intact. Le lac est très prisé des touristes, et les politiques locales d'aménagements du territoire ont bien développé l'activité touristique en y créant de nombreuses infrastructures. Les routes qui longent (plus ou moins) le lac sont de très bonne qualité et desservent deux plages publiques (Pareloup et Vernhes), trois ports (Pareloup, Vernhes et Salles-Curan), et de très nombreux campings et centres nautiques.

Cheptel :

La moyenne des poids n’est pas très élevée, entre 8 et 10 kilos, principalement des communes ! Le record du lac est une commune avoisinant les 25kg. Mais il est bien difficile de se faire une idée précise du cheptel, la pression de pêche étant quasi nulle, tout reste à découvrir ! Quand je dis nulle, je parle uniquement pour la carpe, car les carnassiers sont eux, en contrepartie, bel et bien traqués sans relâche par les amoureux de ce lac, avec de très belles prises à la clé !

Législation :

Fidèle a sa réputation, la fédération de l’Aveyron gâte une nouvelle fois les carpistes, et permet la pêche de nuit sur la totalité du lac,du 1er janvier au 31 decembre, hormis les réserves (indiquées par des pancartes), ce qui représente en gros une centaine de kilomètres de berges en pêche de nuit ! Bienvenue en Aveyron ……………. Les embarcations à moteur thermiques sont autorisées.

La pêche :

C’est là que les choses se compliquent, en effet la localisation du poisson reste très difficile tant les poissons restent discret et nomades, donc il faudra avant tout miser sur vos expériences passées en grand lac, abuser de l’échosondeur si le vent ne vous empêche pas de le faire !celui ci peut être très violent, donc attention ! Les fonds sont très variables, on passe des longues plages sablonneuses moyennant entre 3 et 5 mètres de fond, à des profondeurs pouvant descendre à plus de 40 mètres suivant les secteurs !
Les vents doivent vous orienter sur le choix du poste.
Coté appâts, les graines restent une valeur sûre, mais les bouillettes marchent très bien elles aussi, une base fishmeal fera très bien l’affaire, à condition d’avoir pensé à déshydrater au maximum vos billes, ou prévoyez de quoi les protéger, car les écrevisses de Pareloup ressemblent plus à des petits homards aux pinces acérées qu’à de vulgaires écrevisses que l’on a l’habitude de côtoyer ailleurs ! j’en veux pour preuve cette carcasse qui m’a sauté aux yeux par 4 mètres de fond (l’eau est d’une clarté exceptionnelle) et qui une fois sortie de l’eau faisait pinces comprises plus de 20 centimètres de long et 4 de large ! de quoi mettre vos bas de ligne hors d’état de nuire en quelques secondes !
Quelques secteurs restent des valeurs sûres, comme le bras de Boulouis, la presqu’île de Routaboul et ses deux îles mais aussi la baie du Caussanel pour les plus réputés ! Le niveau parfois haut du lac, peut engloutir une multitude de buissons, arbres et obstacles en tout genre sur les 20 premiers mètres de votre berge ou celle opposée, et qui vous seront fatals si vous ne les avez pas détectés avant votre pêche, mais se révéleront certainement être des spots payants si ceux-ci sont exploités intelligemment.

Pareloup est à classer dans la catégorie poids lourd et difficile, mais la qualité de pêche, le cadre ainsi que la tranquillité que vous y trouverez vous feront très vite oublier ces difficultés pour laisser place au plaisir, et ainsi apprécier à sa juste valeur chaque prise que vous y effectuerez, comme un retour aux sources et aux valeurs de notre passion……….




Revenir en haut Aller en bas
dacap
Alevin
Alevin
dacap


Réputation : 0

Le Lac de Pareloup (12) Empty
MessageSujet: Re: Le Lac de Pareloup (12)   Le Lac de Pareloup (12) EmptyMer 22 Déc 2010, 16:03

c'est un magnifique lac
pour m'etre retrouvé il y'a quelque année en plaine periode de frai de la carpe c'est impressionnant de voir plusieur centaines de carpes (dont certaines communes passaient le metre) aller et venir sur je suppose leur lieu de frai je n'ai quasiment peché et j'ai passé la matinée a observer leur manege

et concernant le carnassier il est vrai que la population de brochet et sandres et tout simplement impressionnante
pour qui se donne la peine de peché correctement des magnifique prise sont possible

par contre c'est une des peches les plus difficiles que j'ai rencontré mais gare au surprise les beaux becs de plus du metre sont monnaie tres courantes.....
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Le Lac de Pareloup (12) Empty
MessageSujet: Dept : 12 Aveyron :: Le Lac de Pareloup (12)   Le Lac de Pareloup (12) EmptyMer 22 Déc 2010, 18:17


Merci jean marie pour ce reportage sur ce magnifique lac, ça donne envie de tremper ses montages duff
Revenir en haut Aller en bas
Le Fureteur
Alevin
Alevin
Le Fureteur


Réputation : 0

Le Lac de Pareloup (12) Empty
MessageSujet: Pareloup   Le Lac de Pareloup (12) EmptyDim 06 Mar 2011, 22:11

Bonsoir,
Je pêche régulièrement le carnassier dans ce très beau lac. J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour trouver des postes, y apprécier les différentes techniques de pêche : rien n'est jamais gagné. Une technique qui va cartonner à un moment ne donnera rien la semaine suivante !
J'ai été grassement récompensé l'année dernière, par un brochet de 1.03 m.
Je prends également du sandre, dont certains assez jolis, et régulièrement des perches.

Je dirai que le plaisir de pêcher en barque mérite l'investissement financier dans cet équipement.
Petit bémol : les meilleurs périodes vont de l'ouverture à fin juin et toute l'automne. En effet, en été, passé 10h00 du matin, les "fâcheux" démarrent leur rodéo : hors bords vrombissants et skis nautiques vous passent sous les moustaches sans se soucier de vous !

Conclusion : comment peut-on ne pas pêcher à Pareloup ?
By
Le Fureteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Lac de Pareloup (12) Empty
MessageSujet: Re: Le Lac de Pareloup (12)   Le Lac de Pareloup (12) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lac de Pareloup (12)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Les Lacs :: Dept : 12 Aveyron-
Sauter vers: