L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le lac de Divonne (01)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le lac de Divonne (01) Empty
MessageSujet: Le lac de Divonne (01)   Le lac de Divonne (01) EmptyMar 12 Oct 2010, 11:29

Le lac de Divonne (01) , Département de l'Ain , Région: Rhône-Alpes

Le lac de Divonne est un lac artificiel situé dans la commune de Divonne-les-Bains, dans l'Ain, dans le canton de Gex, à la bordure du massif du Jura.

L'idée de donner à Divonne un lac vint à Jean Debaud dès 1945.En effet, il existait bien avant un petit étang à proximité du château de divonne dont l'eau était retenue grâce à un barrage, mais qui avait été vidé paraît-il à la suite d'une noyade. C'est à l'emplacement même de l'ancien étang que Jean Debaud rencontra Paul Morel, ingénieur géologue, lorsqu'ils constatèrent la présence des restes du barrage, ceux-ci furent déçu qu'il ne subsiste pas un étang. C'est alors que naquit leur collaboration en vue de créer un lac.Durand plus de dix ans, le projet n'avançait pas, car il fallait en premier lieu définir un emplacement. En effet, après avoir effectué des forages, il est apparu que le sol de l'ancien étang n'était pas assez étanche pour retenir l'eau. Par la suite, en 1956, Jean Debaud envisagea de le déplacer à l'endroit de l'actuelle mairie, - le bâtiment n'était pas encore construit - une digue aurait retenu les eaux de la Divonne, des ruisseaux le munet et le vouable et de la source Barbilène. Ce nouveau projet avait pour avantage de proposer une chute d'eau de 7 mètre qui aurait pu alimenter une turbine hydroélectrique. Mais alors que Jean Debaud présenta son projet au propriétaire du terrain et au maire Marcel Anthonioz, ceux-ci n'y accordèrent pas grande importance.C'est en 1958 que Jean Debaud défini l'emplacement définitive, dans les marais de la Grande et Petite Campagne. Ce lieu fut choisi en premier pour son ensoleillement. En effet, étant situé à l'extrémité sud-est de la commune, c'est-à-dire au plus loin du Jura, celui-ci n'y projète son ombre que très tard les soirs d'été. Il fut tout d'abord question de détourner les eaux de la Versoix et de les retenir avec un barrage. Mais après que Jean Debaud se soit informé des possibilités en matière de génie civil, la solution du creusement du lac, puis de laisser la rivière envahir cette nouvelle cuvette fut adoptée. Or, ces marais sont sur une pente moyenne de 1%, avec la rivière en bas. Cela signifie que les marais sont à une altitude supérieur de quelque mètres à celle de la rivière. Celle-ci ne peut donc pas alimenter des marais se trouvant "plus haut" qu'elle; l'origine de l'eau des marais était donc ailleurs.
Aménagements


Le lac de Divonne est d'une superficie de 45 hectares, mis en eau en juin 1964.Projet de Jean Debaud, il a une petite île végétale, une plage de sable - accessible l'été - et une base d'activités nautiques.Une promenade à pied, vélo, etc., sans voiture, ceinture ce lac touristique. Le lac de Divonne est à côté de l'hippodrome, et de la médiathèque, sur l'esplanade du Lac, ainsi que du centre nautique - avec piscine olympique découverte -. De l'entrée commune avec l'hippodrome, on a aussi la vue sur le Château de Divonne qui domine la ville de Divonne-les-Bains. Faune

Les espèces rencontrées aux abords sont les suivantes :

  • parmi les oiseaux, le héron cendré, le butor étoilé, la mouette rieuse, la sarcelle d'hiver, la poule d'eau, le grand cormoran, le fuligule morillon, le canard siffleur, le grèbe huppé, le cincle plongeur, le harle bièvre, le cygne tubercule, le rale d'eau, le foulque macroule, le martin pêcheur et le colvert.
  • parmi les poissons, la tanche, la carpe commune, le brochet, le gardon, la perche et la grenouille.

Le lac de Divonne (01) 220px-Lac_de_Divonne_CB

Vue du lac de Divonne en novembre 2009


Le lac de Divonne (01) 300px-Lac_de_Divonne

Vue du lac de Divonne depuis l'entrée de l'hippodrome


HydrographieÎlesDivers
Latitude
Longitude
Le lac de Divonne (01) 18px-Geographylogo.svg46° 21′ 22″ Nord
6° 09′ 07″ Est / 46.356, 6.152
TypeLac artificiel
Originemis en eau en juin 1964
Superficie45 ha
Longueur1,170 km
Largeur460 m
Altitude466 m
Profondeur3,50 m
Alimentationnappe souterraine
Émissaire(s)la Versoix
Nombre d'îles1
Peuplement piscicolela tanche, la carpe commune, le grand brochet, le gardon, la perche et la grenouille
Peuplement avifaunele héron cendré, le butor étoilé, la mouette rieuse, la sarcelle d'hiver, la poule d'eau, le grand cormoran, le fuligule morillon, le canard siffleur, le grèbe huppé, le cincle plongeur, le harle bièvre, le cygne tubercule, le rale d'eau, le foulque macroule, le martin pêcheur et le colvert
Le lac de Divonne (01) 250px-France_relief_location_map

Ce lac se situe entre autre à 10 minutes de Genève (Suisse).


Source: Wikipédia



Si vous avez d'autres infos concernant ce lac , n'hésitez pas à l'étoffer Le lac de Divonne (01) 604815








Lacustris
Revenir en haut Aller en bas
 
Le lac de Divonne (01)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Les Lacs :: Dept : 01 Ain-
Sauter vers: