L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les bons gestes du manié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié EmptyMar 05 Oct 2010, 08:06


Bonjour à vous Wink

Toujours dans le domaine des carnassiers, voire les bons gestes du manié.

1: Utilisez un matériel équilibré.

.Première règle à connaître. La canne et le moulinet forment un tout dont l'équilibre en main est nettement plus important que le poids.
Pour les pêches au manié (ou classique) du sandre ou du brochet, il est admis qu'un moulinet de 350 g environ équilibre correctement une canne de 2,70 m d'une puissance de 30 à 80 g.Pour le vérifier, l'ensemble doit rester pratiquement à l'horizontale sur l'index placé un peu avant le moulinet.

2: Vérifiez la position du moulinet.

.Pour faciliter le lancer et le maniement, la canne est tenue à hauteur du moulinet et son talon ne doit pas dépasser l'avant-bras sous peine de se prendre sans cesse
dans la poche de la veste.
Avec un porte-moulinet à bague, le réglage est facile mais de plus en plus de cannes modernes sont équipées de porte - moulinet profilés par serrage à vis.
Au moment de l'achat, pensez à vérifier sa bonne position. Il n'est pas inutile non plus de s'assurer que le pied du moulinet entre bien dans le logement qui lui est destiné.

3:Tenez fermement la canne.

Sauf cas exceptionnel, grand vent par exemple, le maniement se fait canne haute. Ne pas confondre avec la tirette !
La canne est tenue fermement et sa poignée reste toujours en appui contre l'avant - bras. Le ferrage est ainsi plus efficace et l'on perçoit beaucoup mieux la touche. Si l'on ne tient la canne que du bout des doigts, un petit coup de nez passe facilement inaperçu.

4: Affinez le réglage du frein du moulinet.

.Même s'il sert tous les jours ou presque, le frein du moulinet a tendance à "" gommer "". Avant d'effectuer le premier lancer, il est important de le tester en tirant
un peu de fil à la main. C'est le moment d'affiner son réglage. Rappelons qu'il ne doit pas "" chanter "" au moindre petit ferrage sous peine de le rendre inefficace
mais il ne doit pas non plus être bloquer sinon, gare à la casse. En cours de combat, il reste toujours possible d'en modifier le serrage mais lorsque vous êtes près
à échouer le poisson ou à le mettre dans l'épuisette, vous pouvez également ôter l'antiretour pour permettre au gros sandre ou au joli brochet de reprendre un peu de fil.

5:Contrôlez en permanence la bannière.

La pêche au manié est tout en finesse et en sensation, l'attaque d'un brochet ou d'un silure est généralement assez nette mais celle du sandre est souvent d'une extrême discrétion.Pour détecter le moindre coup de nez, la tension de la ligne doit être permanente. Il faut que le pêcheur sente toujours sa monture.
Quelques centimètre de mou dans la bannière et cela suffit à un sandre pour recracher le poisson mort ou le leurre souple sans que le pêcheur s'en rend compte.

.Au lancer, dès que la monture touche la surface, bloquez le fil avec le doigt sur la bobine du moulinet pour bien tendre la ligne. S'il y a du vent et/ou du courant,
n'hésitez pas à mettre une chevrotine plus lourde.

.Contrôlez bien la descente de la monture vers le fond quand elle s'y pose, refermez le pick-up et commencez l'animation.

.L'attaque du sandre a généralement lieu quand la monture bascule pour retourner vers le fond. C'est précisément là que le pêcheur perd sa concentration pour la laisser retomber en donnant trop de mou. Ce défaut est grave !
Au pire, la touche passe complètement inaperçue. Au mieux, elle se solde par un décrochage ou un ferrage dans le vide.

6: Visualisez toujours la ligne.

.Au début, pour éviter de laisser du mou en cours d'animation, il faut s'astreindre à fixer en permanence cette bannière. Un Nylon fluo reste généralement bien visible dans la plupart des conditions d'éclairage. Pour les tresses, on s'aperçoit que le blanc et noir ne vont pas mal non plus, surtout par temps sombre.
Bien entendu, des lunettes polarisantes procurent un réel confort, été comme hiver, pour diminuer la brillance et les reflets de surface.
Cette bonne visualisation de la ligne est aussi un atout pour maîtriser l'ampleur des animations et pour faire passer cette dernière au plus près ou parmi les obstacles en diminuant les risques d'accrochage. Par la suite, quand l'automatisme est acquis, la sensation tactile se développe de plus en plus, ce qui permet au pêcheur de faire de plus en plus confiance à son toucher et à la sonorité de sa canne.

7: L'instant cruciale : Le Ferrage

.En principe, c'est l'étape ultime qui vient récompenser une bonne animation. Le poisson n'est pas pris pour autant car il peut encore y avoir quelques détails à peaufiner.
En voici un à ne pas négliger: en fin d'animation, quand la monture est à son point dominant, veillez à ce que votre canne ne soit pas à la verticale.
Si elle est à 12 heures ou pire, à 13 heures, vous n'avez plus assez d'ampleur pour ferrer. Il s'ensuit un geste manquant de force et un sandre n'en demande pas pour autant pour vous fausser compagnie.

Voilà, sur ce je vous souhaite de bonnes parties de pêche + du poisson naturellement

Wink kim
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié EmptyMar 05 Oct 2010, 11:10

voici, ce que j'avais écris, il y a déjà pas mal de temps sur la pêche du sandre.

Bonjour à vous,

Avoir une bonne cannne à anneaux assez raide, de 2,30 à 2,50 mètres + un moulinet à lancer léger garni à ras bord de nylon fluorescent jaune (à vous de voir)de 25/28/100.
Corps de ligne en 26 ou 28 terminé par un petit émérillon à agrafe + bas de ligne, long de 25 à 35 cm + une crinelle d'acier fine et très souple.

Avec la monture Drachkovitch en taille 0 et 1, pour respectivement des poissonnets de 5 ou 6 cm et de 7à 9 , tués, de préférence juste avant l'utilisation.
Montez votre poisson mort sur la monture de la même façon que pour le brochet.
Seule la place des deux hameçons triples diffère:piquez en un dans le prolongement de l'anus et l'autre sur l'axe du dos ou sur un des flancs.

En action, laissez descendre le poisson à fond, animez- le ensuite sur place par de petits soubressauts.
Posez le sur le fond quelques secondes avant de renouveler l'opération.
Faites- le ensuite décoller du fond par saccades, redescendre, puis remonter en déplaçant de temps à autre la canne vers la droite ou vers la gauche et surtout en gardant toujours un parfait contrôle de la bannière de façon à pouvoir répondre par un ferrage puissant et immédiat au moindre signe de touche.
Selon le courant et la profondeur d'eau, choisissez la plombée qui permet à votre poisson mort de "travailler" au mieux.

On prend aussi des cendres aux cuillers tournantes plombées en tête ou non, aux cuillers vaironnées, en taille 1et 2ou 3 (Luxos,Vaironnée Mino, Suissex, Feuille de saule avec Minrag, Vaironnée Minrag, Maurice Laurens,
etc..)
et aux PN (Fat rap 3, Rapala plongeant, Rapala articulé, et autres)

Dès qu'un sandre décolle du fond, et qu'il commence à monter vers la surface, vous avez gagné!
Conseil (voir la taille du sandre à respecter) lol!

A vous de trouver les bons postes, comme les remous situés en aval d'une île, d'une grosse souche,voir amas de branches à moitié immergées, dans les courants lents, sous les buissons, les branches qui trempent dans l'eau, en aval des herbiers et les postes dont les fonds ne sont pas vaseux et qui descendent tout d'abord en pente douce vers le large, dans les bras morts

Quand, à l'aube et le crépuscule qui sont généralement les bonnes périodes de la journée;
Mais ne pas oublier que ce poisson à un comportement fantasque, inattendu et imprévisible.
voilà je vous ai tout mis sur cet article que j'avais écrit en 1985 lol!

Bonne pêche à vous!
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié EmptyMar 05 Oct 2010, 17:50

Les bons gestes du manié 04212
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié EmptyMar 05 Oct 2010, 18:39

Tes textes sont toujours aussi riche et complet, un grand bravo Kim et merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié EmptyMar 05 Oct 2010, 23:43

Tout y est dit bravo Kim Wink

Une belle rencontre que tu as faite :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
luky26


luky26


Réputation : 0

Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié EmptySam 18 Juin 2011, 16:57

je relance un peu ce topique en te demandant si tout les poissons sont adaptable sur une monture ? je te demande sa car je vois toujours des gardons ou des perches sur les montures, et savoir si la brême ou le carpaux sont par exemple des poissons qui s'uttilise au mort manié.

LUKy26
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié EmptyDim 19 Juin 2011, 19:50

Bien sur ,apres faut voir a faire travailler differement le mort .

La breme et platte donc et la carpe trapu et lourde , donc y vont pas travailler pareil dans l'eau.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
perouvic
Alevin
Alevin
perouvic


Réputation : 0

Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: truite au poisson mort   Les bons gestes du manié EmptyJeu 30 Juin 2011, 16:49

Bonjour,
A 65 ans j'ai longtemps pêché au vairon avec une monture bohémienne de ma fabrication, avec un plomb inséré dans la bouche du vairon, plomb à palette ronde de préférence sans crochets.
Il n'est pas nécessaire, si l'on bloque bien le plomb en bonne position grace à un morceau de cure dents, où mieux, une épine de prunellier (faire sa récolte en hiver), de "ficeler" la pauvre bête qui a déjà bien des soucis.
Le vairon doit être vivant lorsqu'on va le monter, il suffit de percer le dessus de la tête avec l'aiguille à locher pour le tuer.
Très bon en ruisseau et rivières rapides, il faut savoir reconnaître les postes à truite (voir les manuels divers et variés). L'attaque est une attaque brutale, parfois une attaque de défense de territoire d'où prise par l'ouie ou même le côté, ce qui occasionne des décrochage car la trite est alors en travers du courant.
Maniement à l'instinct : il faut se mettre dans la peau de la truite qui voit passer un poisson pas en forme.
Les bons jours et pour les bons lanceurs, l'attaque est immédiate et brutale.

Maintenant je ne pêche plus : pollution, truites de bassine, disparition des vairons sauvages ou de leurs éventuels remplaçants, je pêche à la mouche sèche en ruisseau et petites ricières quand j'en trouve. Et en étang quand je ne trouve rien d'autre.
Je viens de l'ouest du Limousin, je viens d'émigrer vers St Malo, je vais explorer....

Ah! j'oubliais : je vois qu'il existe maintenant des waders ou cuissardes en petite poiture (36/37), plus besoin de les faire faire sur mesure. De toutes façons je garde mes vieux équipements car les petites pointures sont de mauvaise qualité.

Halieutiquement votre

Christine
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié EmptyLun 13 Oct 2014, 18:17

perouvic a écrit:
Bonjour,
A 65 ans j'ai longtemps pêché au vairon avec une monture bohémienne de ma fabrication, avec un plomb inséré dans la bouche du vairon, plomb à palette ronde de préférence sans crochets.
Il n'est pas nécessaire, si l'on bloque bien le plomb en bonne position grace à un morceau de cure dents, où mieux, une épine de prunellier (faire sa récolte en hiver), de "ficeler" la pauvre bête qui a déjà bien des soucis.
Le vairon doit être vivant lorsqu'on va le monter, il suffit de percer le dessus de la tête avec l'aiguille à locher pour le tuer.
Très bon en ruisseau et rivières rapides, il faut savoir reconnaître les postes à truite (voir les manuels divers et variés). L'attaque est une attaque brutale, parfois une attaque de défense de territoire d'où prise par l'ouie ou même le côté, ce qui occasionne des décrochage car la trite est alors en travers du courant.
Maniement à l'instinct : il faut se mettre dans la peau de la truite qui voit passer un poisson pas en forme.
Les bons jours et pour les bons lanceurs, l'attaque est immédiate et brutale.

Maintenant je ne pêche plus : pollution, truites de bassine, disparition des vairons sauvages ou de leurs éventuels remplaçants, je pêche à la mouche sèche en ruisseau et petites ricières quand j'en trouve. Et en étang quand je ne trouve rien d'autre.
Je viens de l'ouest du Limousin, je viens d'émigrer vers St Malo, je vais explorer....

Ah! j'oubliais : je vois qu'il existe maintenant des waders ou cuissardes en petite poiture (36/37), plus besoin de les faire faire sur mesure. De toutes façons je garde mes vieux équipements car les petites pointures sont de mauvaise qualité.

Halieutiquement votre

Christine
 Nous étions en campines a GUILLESTRE  et nous avons sympathisé avec le propriétaire du campigne le fis était un très bon pêcheur de truites seulement il avait un problème s'approvisionner en petites ablettes quand il ma dit cela j'ai rigolé  c'était un de mes points fort donc  nous somme partis en pêcher et la il en est rester comme deux rond de frites
  Du coup il ma expliquer ou il fallait aller ; Bon j'étais initiateur de randonnées chef de course alors pour ma personne pas de problème il fallait descendre dans une gorge très raide plus de 200 mètres de pente entre 60 et 80° et la bien que ce soit dangereux je me suis payé de belle sauvage Oui mais il fallait avoir le culot d'y aller
  J'avais encore ma compagne disparue depuis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bons gestes du manié Empty
MessageSujet: Re: Les bons gestes du manié   Les bons gestes du manié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons gestes du manié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au poisson mort :: Au mort manié-
Sauter vers: