L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]

Aller en bas 
+11
droseasky
Teld81
CARPECORE56
ced23
nico 62120
titouzerooki
emmanuel
papyjacky
Maxx
flo21
ch-dam
15 participants
AuteurMessage
CARPECORE56


CARPECORE56


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 03:27

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Fish_g10

Le fish grip. Pour ou contre? Respect il réellement et correctement le poisson?
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing56.forumactif.com
titouzerooki


titouzerooki


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 08:46

Ça je ne pourrait pas te dire,pour saisir les brochet et autres carnassiers je prend des gants de soudeur et je mets une main dans la bouche et une autre sous le ventre, je voulait m'en prendre une mais suspendre tout un poisson par la machoire ne me plait pas trop, surtout que je ne les pèse pas, c'est au pif comme on dit Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 10:14

Certes on emploie le terme "pince" mais il ne faut pas croire que la machoire inférieure est "écrasée" par la pince loin de la Wink Si tu as l'ocass d'en avoir une, fait un essaie sur n'importe quoi et tu verra de toi même Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 12:21

perso j'utilse la bonne vieille épuisette, ça coute moins cher (en générale) et en plus le poids du poisson est réparti sur toutes sa longueur et pas uniquement suspendu a un bout de truc .....

faut pas oublier que les être vivant aquatiques ne sont pas constament comme nous soumis a la pesenteur d'un sol dur, ils vivent dans un liquide et on donc une constitution corporelle autre que celle qu'on peux avoir nous.

a l'évidence, le mieux pour un poisson serait de proceder a la manière des moucheurs quand ils prennent un ombre, autrement dit, on le sort pas de l'eau et on le décroche en sortant uniquement le bout de la tête du poisson.

je me souviens le jour ou j'ai vue un mec prendre un poisson par le ventre en lui écrasant les vicères entre le pouce et l'index en me sortant "c'est comme ça qu'on les tiens, comme ça ils bougent plus trop" ......

j'ai pas pu m'empêcher ce jours la de lui dire que c'était qu'un espèce de connard et que je voudrais bien le voir si on le choppais par le ventre ou encore mieux par les couille et qu'on le serre super fort pour voir si il gigote encore.

par ce que les poissons n'ont pas vraiment de muscles ventraux qui soient capable de proteger leurs organes et que ceux ci de plus sont vraiment fragiles.

alors pour en revenir au sujet, je suis contre les pinces et autres attirailles de ce genre, je préfère encore un bonne épuisettes, surtout pour le catch and release ^^

la pince ça fait des lésions vertébrelles aux poissons, surtout si ils "gigottent" lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 13:52

salut,

pour ma part je possède une pince tournante.

Je l'utilise uniquement si je n'ai pas trop le choix. Par exemple il est hors de question que je prenne un chevesne à la main. Je l'ai fais une fois...et....ça a faillit par mal finir pour moi.

Bien evidemment faut pas l'utiliser pour les petits brochets, les peches, les black-bass, ça ne sert à rien. Et lorsque tu prends un poisson avec ne pas oublier de le soutenir pour que le poids soit bien reparti.

Par contre ce qui m'énerve le plus ce sont les hypocrites qui critiquent l'utilisation des fish-grip. C'est sur que prendre un brochet par la main, qu'il gigote et qu'il s'éclate la tronche par terre c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
titouzerooki


titouzerooki


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 14:07

Je suis de l'avis de flo21, une épuisette triangulaire me suffit vu que tout ce que je pêche fait moins de 2/3 kilos, pour dégorger, je pose le poisson sur un chiffon pour ne pas abimer son mucus, généralement un pote m'aide donc pas de problème de fuite. Comme tu dis ch-dam, il faudrait que j'en ai une pour tester et me faire un vrai avis.
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 14:14

Personnellement je n'utilise aucun matériel pour sortir le poisson, je le sors à la main en mettant le pouce dans la bouche pour les jolies perches et blackbass, et en prenant le brochet par derrière la tête. Maintenant je ne sors pas de gros poisson donc je ne suis pas embêter. Le jour où je toucherais un gros poissons, c'est vrai que je serais surement content d'avoir un outil pour le sortir ( autre que l'épuisette car je trouve que c'est trop encombrant ).
Après je ne me prononcerai pas sur l'utilisation de la fish grip car je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai déjà lu des choses disant que l'utilisation de la fish grip était mauvaise pour la santé du poisson, notamment qu'elle risquait de le dénuquer. Mais comme dit emmanuel, si on le soutient au niveau du ventre, il ne doit pas y avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 14:46

par contre il faut ABSOLUMENT un fish grip tournant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
CARPECORE56


CARPECORE56


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 15:40

Risque de casser la machoir, de perforer la levre... La est tout mon dilemme carun fish grip c'est clair sa prend pas de place, masi etant carpiste je prime la sécurité et le bien etre du poisson avant mon confort. Donc mon seul choix va etre l'epuisette. Pas cool certes car il faut ce la coltiner dans les bois et tout mais je ne veux pas risquer l'achat un fish grip. Comme le dit un article, le fish grip est un effet de mode comme flo disait pour le casting, et ya de plus en plus de photo ou on voit les pecheur poser aver leurs prises et le fish grip. Et la ya aucaun interet. Pour le sortir de l'eau je dis pas car c'est vrai que l'epuisette pour le brochet le temp de déplier on a le temp de casser. Mais de la a utiliser des fish grip sur les photos la non. Ya aucune utilité. Un poisson hors de l'eau est tres métrisable si on sait s'y prendre. Pour comparer imaginer un man grip, et qu'on l'utilise sur vous, sa vous ferait pas plaisir je pense. Alors comme excuse vous aller sortir quoi que le brochet est pas fait comme nous et compagnie? sa veut dire qu'un truc de 60cm est plus resistant qu'un humain et qu'il supporte très bien ce qu'on lui fait subir. A ce momment la autant utiliser une gaffe et ce dire que sa cicatrisera, non ? J'espère au moins qu'il n'y a pas de pecheur utilisant de fish grip qui ce dise pecheur en no kill. Car no kill c'est as que remettre le poissons a l'eau vivant mais c'est aussi le respecter entre le momment ou il suit le leurre et le momment ou il rejoint ses potes. Je sais qu'on dit pince mais que c'est pas réellement une pince mais sa a asser de pression pour éviter que le poisson ne s'echape, donc trop. Il ya peut etre certain fish grip acceptable mais j'en ai pas vu beaucoup. Beaucoup un des griffe qui ne sont pas correcte pour le poisson. Et vu les prix je prefere mon épuisette.
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing56.forumactif.com
papyjacky


papyjacky


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 16:02

Moi je pense que la main est la meilleure solution surtout si on le laisse dans l'eau pour le relacher ( la photo n'est pas obligatoire). Puis le faire tomber sur les rocher quand on as deux main gauche oui lol... Mais en général on prend des précautions...

Aprés je ne critique pas se système qui peu avoir des avantages de même qu'une bonne épuisette.


Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 18:53

@carpecore56 : oulà toi faut que tu arrêtes la pêche ou que tu pêches sans hameçon ! J'adore ce genre de mentalité !
Pour infos un bon fish grip de bonne qualité (tournant) ne fait pas tant de dégât que ça. Bien sur faut pas l'utiliser pour extirper un poisson, il faut soutenir le poisson c'est une évidence. C'est comme tout, tout dépend du pêcheur.

C'est bien vos épuisettes mais un brochet avec un triple dans la gueule et un autre qui se prend dans l'épuisette, et qui se débat ça donne quoi peut être ????

Parlons no-kill tiens, tu dis que le no-kill "Car no kill c'est as que remettre le poissons a l'eau vivant mais c'est aussi le respecter entre le momment ou il suit le leurre et le momment ou il rejoint ses potes."

C'est bien, mais on vit pas chez les bisounours, tu peux me certifier que tous tes brochets n'ont pas de séquelles, ne saignent pas ? hein ?

Enfin bon si tu ne veux pas faire de mal aux poissons arrêtes de pêcher !

PS désolé si je suis un peu dur dans mes propos mais parfois y en a un peu ras le bol....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
titouzerooki


titouzerooki


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyDim 26 Sep 2010, 19:02

Voila qui resout le probleme des accrochages.
Revenir en haut Aller en bas
nico 62120


nico 62120


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyVen 01 Oct 2010, 12:32

salut a tous.
j'utililise un grip fish pour les belles prises. une fois pincer je pose la canne pour me liberer la seconde main et ainsi je peux soutenir le fish sous le ventre. comme ca pas de poisson suspendu que par la machoire.
Revenir en haut Aller en bas
ced23
Goujon
Goujon
ced23


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyJeu 07 Oct 2010, 20:13

Il y a un excellent article dans le magazine pèches sportive n°85 sur le respect du poisson et notamment sur le boga grip, il préconise d'utiliser uniquement les modèles à têtes tournantes et de plutôt l'utiliser en float tube puisque le poisson reste dans l'eau et n'est donc pas suspendu dans l'air

Sinon il vaut mieux généraliser l'utilisation d'épuisettes à filet caoutchouc qui empêche tout problème de mortalité du poisson après l'avoir relâché, de plus les hameçons ne se piquent pas dedans.

Cet article montre d'ailleurs même si ils disent de prendre ces chiffres avec prudence, que des études et enquêtes américaine montre la mortalité de 80% des individus relâchés qui ont été soulever avec un fish grip à cause des dégâts aux vertèbres et aux vaisseaux sanguins


Dernière édition par ced23 le Jeu 07 Oct 2010, 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CARPECORE56


CARPECORE56


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyJeu 07 Oct 2010, 21:29

D'où pourquoi j'ai ouvert ce poste. c'est qu'il ya des choses a dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing56.forumactif.com
Teld81


Teld81


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyJeu 07 Oct 2010, 23:20

Perso je l'utilise que sur les gros bec quand je n'ai pas le bras assé long pour l'attraper et je ne lui laisse pas plus de 3 secondes en bouche, si jamais on laisse le fish pendu par le grip alors qu'il se débat, ça lui fou la machoire en l'air !
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyLun 11 Oct 2010, 13:28

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit. Pour avoir essayer l'engin sur les brochets c'est une abhération leur lèvre inférieur est tellement fine qu'elle est systématiquement abîmée et très souvent percée, une gaffe ferais moins de dégâts. Pour les chubs leur gueule est très vascularisée et tout les poissons que j'ai grippés sont repartis en saignants. Enfin les perciformes nécessitent finalement rarement son utilisation. Au final je suis revenu à mon épuisette à truite à mailles fines anglaises car les mailles caoutchoutées trop larges coupent les nageoires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
zan500
Goujon
Goujon
zan500


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyMar 28 Juin 2011, 20:33

Bonsoir,

Pour moi le fish grip n'est encore qu'une autre fantaisie commerciale destinée aux pêcheurs au lancer. L'épuisette à fait ses preuves, plus que nécessaire, et il existe des mailles spéciales pour le brochet. Alors à part pour les float tube, je ne vois pas en quoi cette invention est plus utile qu'une épuisette. Si les Américains venaient avec une autre invention, je suis sur que le fish grip serait vite remplacé... ce n'est qu'une histoire d'argent. Franchement, quant on regarde les "nouveaux" pêcheurs au lancer, on a plus l'impression de voir des panneaux publicitaire que des pêcheurs... Que de la marque sur eux, des leurres à profusion à ne plus savoir quoi en faire, une batterie de canne (à moins qu'un d'entre-eux arrive à pêcher à deux mains...), et bien sûr un vocabulaire très anglais pour faire comme les Américains. Maintenant, on ne dit même plus poisson, mais fish. C'est pathétique, je suis prêt à parier que la moitié d'entre-eux ne serait pas capable d'écrire une phrase correcte dans la langue de Shakespeare...

Je me demande comment faisait les pêcheurs avant.... à oui, j'oublie, c'étaient tous des barbares sanguinaires qui dévoraient le poisson vivant à peine sorti de l'eau !


Dernière édition par zan500 le Mer 13 Juil 2011, 00:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfifties


Alfifties


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: pince à poissons   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyMar 28 Juin 2011, 21:11

Slt,
Ok pour de gros specimens ... Perso j'ai investis dans une épuisette "anti-accroches", bien pratique en float.
Revenir en haut Aller en bas
http://al-fifties-store.com
luky26


luky26


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyMer 29 Juin 2011, 16:54

:pale:moi j'en ai une pale
Mais je ne m'en sert que pour degorgé les brochets et cela ne dure pas longtemps, pour le respect du poisson j'ai ajouté des cubes de mousse au bout comme sa sa ne les blessent pas mais sa le mintient quant même.

je voous précise aussi que j'ai pris un fich grip pasque je me suis fait mordre par un brochet etj'ai pas mal de cicatrice ducoup.

LUKy²6
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] EmptyMer 29 Juin 2011, 17:05

zan500 a écrit:
Bonsoir,

Pour moi le fish grip n'est encore qu'une autre fantaisie commerciale destinée aux pêcheurs au lancer. L'épuisette à fait ses preuves, plus que nécessaire, et il existe des mailles spéciales pour le brochet. Alors à part pour les float tube, je ne vois pas en quoi cette invention est plus utile qu'une épuisette. Si les Américains venaient avec une autre invention, je suis sur que le fish grip serait vite remplacé... ce n'est qu'une histoire d'argent. Franchement, quant on regarde les "nouveaux" pêcheurs au lancer, on a plus l'impression de voir des panneaux publicitaire que des pêcheurs... Que de la marque sur eux, des leurres à profusion à ne plus savoir quoi en faire, une batterie de canne (à moins qu'un d'entre-eux arrive à pêcher à deux mains...), et bien sûr un vocabulaire très anglais pour faire comme les Américains. Maintenant, on ne dit même plus poisson, mais fish/ C'est pathétique, je suis prêt à parier que la moitié d'entre-eux ne serait pas capable d'écrire une phrase correcte dans la langue de Shakespeare...

Je me demande comment faisait les pêcheurs avant.... à oui, j'oublie, c'étaient tous des barbares sanguinaires qui dévoraient le poisson vivant à peine sorti de l'eau !
+1 bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty
MessageSujet: Re: Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]   Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pince à poisson/ Fish Grip [pour ou contre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Matériels-
Sauter vers: