L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Probleme bouillette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 13:12

Bonjour à tous!

Voila, j'ai fait un test pour rouler mes billes aux frolic avec la recette d'Anatec.

Je voudrais maintenant la recette de FAFA qui est:
ma recette 400grs de frolic moulu
200grs de farine de mais
200grs de soja gras
200grs de semoule de blé
viandox ou nuoc man
oeufs

plusieurs questions:
- la composition des frolic à 40 % donne quelle couleurs aux bouillettes? Plus ou moin orange?
- cela sert'il a quelque chose de rajouter 2 cuillères à soupe de sel pour ensuite congeler mes bouillettes?
- pour 1 kilo de mix, vue que je congèle àprès 48h de séchage, je me voit bien mettre 6 cuillère à soupe de viandox. Est-ce que 2 cuillère à soupe d'huile de sardine est'il bien ou plus?
- si je met mes billes au congélo après 48h en incorporant du sel dans le mix (2 cuillères à soupe), vont'elles rester assez molles après décongélation?

scratch scratch scratch scratch scratch

Et oui! que de question, jespere que vous me réponderais au plus vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 13:49

pour la couleur elle est légèrement sombre rouge
le sel est intéressant car c'est un appétant mais 2 cuillère à soupe c'est trop,une cuillère à café suffit
48h de séchage c'est juste pour moi,je sèche toutes mes bouillettes mini 96h
6 cuillère à soupe de viandox est trop ,2 cela suffit
huiles de sardines est bien mais nous allons bientot rentrés dans les refroidissement de l'eau donc attention à l'huile
sinon après décongélation tes boules restent comme qu'en tu les mets au congel
voilà pour tes questions Probleme bouillette 49811
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 14:01

fafa a écrit:
pour la couleur elle est légèrement sombre rouge
le sel est intéressant car c'est un appétant mais 2 cuillère à soupe c'est trop,une cuillère à café suffit
48h de séchage c'est juste pour moi,je sèche toutes mes bouillettes mini 96h
6 cuillère à soupe de viandox est trop ,2 cela suffit
huiles de sardines est bien mais nous allons bientot rentrés dans les refroidissement de l'eau donc attention à l'huile
sinon après décongélation tes boules restent comme qu'en tu les mets au congel
voilà pour tes questions Probleme bouillette 49811

au bout de 96h, les boules ne sont pas trop dure? Je roule en 18mm.
Et juste un petit truc, on m'a dit que pour faire une flottante, on peut utiliser la farine de liege ou moudre des bouchon de liege, mais aussi on peut les passer au micron onde.
Après passage au micron onde on obtient une bilel qui flotte et dure, la congélation ne change rien à cela?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 14:25

pamotard a écrit:

- la composition des frolic à 40 % donne quelle couleurs aux bouillettes? Plus ou moin orange?

Plutôt marron après cuisson.

pamotard a écrit:

- cela sert'il a quelque chose de rajouter 2 cuillères à soupe de sel pour ensuite congeler mes bouillettes?

Le sel est un exhausteur de goût, donc toujours utile, il est de plus un bon appétant, donc utile également et pour finir, c'est un conservateur, qui en cas de congélation ne te servira à rien si ce n'est d'éviter que tes bouillettes moisissent pendant un séchage prolongé... donc tu peux en mettre sans souci.

pamotard a écrit:

- pour 1 kilo de mix, vue que je congèle àprès 48h de séchage, je me voit bien mettre 6 cuillère à soupe de viandox. Est-ce que 2 cuillère à soupe d'huile de sardine est'il bien ou plus?

L'huile diffuse très bien en eau chaude et facilite le roulage et au contraire en eau froide...comme toutes les huiles, elle fige, ce qui veut dire qu'elle se solidifie en empêchant tous les autres composants "emprisonnés" de diffuser, ce qui est totalement contraire au but recherché...reste à savoir à quelle température elle fige? Si je me souviens bien, l'huile de tournesol fige vers les 10/12°, l'huile d'olive vers les 4° et l'huile de lin, comme l'eau, vers 0°, ce qui peut la rendre très utile en eau froide l'hiver et qui de + contient énormément d"oméga 3 très bon pour la santé, la notre et nos poissons.

Sinon 2 cuillères me paraissent bien.

pamotard a écrit:

- si je met mes billes au congélo après 48h en incorporant du sel dans le mix (2 cuillères à soupe), vont'elles rester assez molles après décongélation?

La "mollesse" à la sortie du congèle va dépendre de celle à la congélation, tout en sachant qu'une congélation mal faite va sécher les bouillettes, le mieux étant la congélation sous vide et que la congélation par le gonflement de l'eau contenue dans les bouillettes va les micro-fissurées et donc les ramollir un peu à la décongélation.
Revenir en haut Aller en bas
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 15:26

okok merci pour vos réponses!

Juste la question sur les pop up n'a pas été répondu, on m'a dit que si je mettais quelque bouillettes au micro onde, celles ci aller devenir flottantes: est-ce vrais?
Revenir en haut Aller en bas
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 19:31

fafa a écrit:
le sel est intéressant car c'est un appétant mais 2 cuillère à soupe c'est trop,une cuillère à café suffit

Je voudrais savoir ce que pensent les autres car cela me parait peux de mettre 1 cuillère à café pour 1kilo de mix. Je vois beaucoup de recette avec 20 gramme ou 2 cuillère à café.

Comment doit-je doser le sel pour 1 kilo de mix?

Je roule tes billes demain fafa en ajoutant juste un peut de chenevis moulu ( ca donne quelque points noir Very Happy ) et je mettrais la photo duff
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 23:13

Salut a toi ,
Pour ma part j'ai toujours mit 2 c. a soupe dans un kilo , sa ne fait aucun tort --au contraire.
Au sujet du séchage , c'est déliquat de te donner une réponse exacte , car tout dépant du local ( humidité ou pas ).
Bien entendu que tu auras des réponses a ta question , mais les réponses serons personnelle .
L'idéal , un local sec pas trop chauffer ou bien aérer-----trop de chaleur , tu aurais le risque que ta boule séche en surface( comme une croute) et moin vite a l'intérieur ---- Mais perso , ce n'est pas du tout un probléme, sauf pour lançer au cobra .
Revenir en haut Aller en bas
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 23:19

okok merci du conseil pour le sel! je pense laisser 4 jours de sechage ca me parraît pas tro mal mais toujours en vérifiant l'état de mes bouillettes!
duff
Juste une question pour les pop up maison, il faut les mettres 2-3 minutes dans le micro ondes, mais faut'il les cuires avant ou non?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 23:47

Pour des flotantes , j'ai toujours fait comme ceci avec de bon résultats.
Tu te fabrique des billes avec des bouchons de liége( avec un stanley), pas grave si elle ne sont pas bien ronde, au contraire la pate colleras mieux ----puis tu les enrobe de ta pate normal---et tu les cuit( a l'eau) moin longtemp que tes boules normale.
Tu les laisse sécher jusque que quand la pate est dure, puis tu peut les foret avec une petite méche de quoi passer ton cheveux .
Ta bille de liége , tu la récupére quand tu change de boule.

PS : Achéte tes bouchons dans une droguerie , comme sa tu n'a pas cette odeur de vin Wink
Revenir en haut Aller en bas
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyVen 17 Sep 2010, 23:49

nokillpeche a écrit:
Pour des flotantes , j'ai toujours fait comme ceci avec de bon résultats.
Tu te fabrique des billes avec des bouchons de liége( avec un stanley), pas grave si elle ne sont pas bien ronde, au contraire la pate colleras mieux ----puis tu les enrobe de ta pate normal---et tu les cuit( a l'eau) moin longtemp que tes boules normale.
Tu les laisse sécher jusque que quand la pate est dure, puis tu peut les foret avec une petite méche de quoi passer ton cheveux .
Ta bille de liége , tu la récupére quand tu change de boule.

PS : Achéte tes bouchons dans une droguerie , comme sa tu n'a pas cette odeur de vin Wink


ok je vais essayer! mais l'odeur de vin me paraît pas mal... à essayer lolfou
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptySam 18 Sep 2010, 12:59

"l'excès" de sel, si on peut dire, n'est pas nuisible bien au contraire surtout en eau froide car il est très appétant et de + forme un espèce de brouillard très attractif autour de la bouillette.

Pour info, les pêcheurs au coup rajoutent souvent 1 poignée de gros sel par kilo dans leurs amorces en eau froide, tu vois qu'on est bien supérieure à 2 cuillerées! et pas qu'en hiver d'ailleurs!

Maintenant chacun ses expériences, résultats et croyances... Probleme bouillette Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptySam 18 Sep 2010, 15:30

Et puis ne dit t'ont pas " Le sel de la vie " Wink

PS : Des frites sans sel ................... BEURKKKKKKKKKK lol!
Revenir en haut Aller en bas
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptySam 18 Sep 2010, 20:24

merci pour vos réponses!

encore 1 pti truc:
après 48 heures de séchages mes bouillettes sont deja comme du beton, je les congèles maintenant ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptySam 18 Sep 2010, 21:31

oui , ou alors dans un sceau hermétique avec du sel ---comme sa elles serons toujours pretent a pecher .
L'avantage de les mettre dans le sel ,c'est que tu peut faire différent gout dans plusieurs sceau , toujours pret a pecher.
Tu prend le sceau avec lequel tu veut pecher et voila Wink
Si tu les met au congél , ce qu'il te resteras aprés ta peche tu peut les mettre dans du sel .

A oui a propos , tu peut combiner le sel et le sucre(sweetner) ---que ce soit un mix fruité, épicé ou poisson --n'importe quel mix quoi.
Revenir en haut Aller en bas
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 02:57

okok merci de tes réponses!

voila ma recette est:
400grs de frolic moulu
200grs de farine de mais
200grs de soja gras
200grs de semoule de blé
viandox 2 cuillère à soupe
oeufs 10-12
sel 2 cuillères à soupe

après une bonne séance d'avant bras à la Stallone et une cuisson parfaite , je trouve que mes bouillettes ne sentent pas trop. Je sais que des billes maison ne ressenbleront jamais à des billes du commerce mais est-ce que l'odeur à une importance notamment pour els peches rapides?
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 10:22

Probleme bouillette 49811 Probleme bouillette 49811 Probleme bouillette 49811
je ne prête guère attention si elles sentent ou non ,le principal c'est qu'elles diffusent bien et surtout comme tu dis en pêche rapide ,le tout c'est de bien pêcher tes spots
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 11:51

Question arome je dirais que tout dépant l'endroit ou tu peche ,
surpeche ou pas ----le poisson apprend a ce méfier.
Pour te donner un exemple , a ma derniére session 25 départs en CANAL----90 pour cent des poissons prit serons avec des boules a la tiger ---donc trés peu d'odeur.
L'arome , c'est un peu comme l'amorçage---- de trop , sa peut etre négatif Rolling Eyes
Tu dit que tes boules ne sentent pas trés fort , ne t'inquiéte pas ---en général quand elles sont fraiches c'est comme sa.
Sauf si tu emploie des aromes , je dirais "fort" comme le " Monster crabe"
Revenir en haut Aller en bas
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: re   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 12:26

merci!

Et Fafa, comment peut tu savoir que ta recette diffuse bien? avec la dureté de la bille?

J'ai fait un test j'ai mit 3 de mes billes dans un verre avec de l'eau hier soir et ce midi l'eau est un peu trouble. La diffusion est donc bonne?
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 12:30

Probleme bouillette 49811 Probleme bouillette 49811 la diffusion est bonne
la diffusion vient aussi de la proportion de tes différents farines,cette recette pour moi est bonne ,j'ai touché en pêche rapide et en ALT même dans des plans d'eaux surpêchés ,j'ai fait la différence
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 13:02

fafa a écrit:
Probleme bouillette 49811 Probleme bouillette 49811 la diffusion est bonne
la diffusion vient aussi de la proportion de tes différents farines,cette recette pour moi est bonne ,j'ai touché en pêche rapide et en ALT même dans des plans d'eaux surpêchés ,j'ai fait la différence

a okok

La diffusion de la bille vient aussi de sa dureté ou pas? car moi au bout de 48 heures elles sont deja dures.
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 13:31

une bouillette dure peu diffusé plus qu'une bouillette molle ,tout dépend des effets chimiques de tes différentes farines et aussi bien sur de la température de l'eau et de son PH mais cela est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 16:56

fafa a écrit:
une bouillette dure peu diffusé plus qu'une bouillette molle ,tout dépend des effets chimiques de tes différentes farines et aussi bien sur de la température de l'eau et de son PH mais cela est une autre histoire

... moké! duff

mais ce que je ne comprend pas fafa c'est que tu laisse sécher tes billes 96 heures et moi deja au bout de 48 heures elles sont bien dures. J'en ait congelé une partie au bout de 48 heures ca me parait pas mal je vais essayer d'en décongeler 1 ou 2 la pour voir jte dit quoi.
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 18:42

je laisse sécher mes bouillettes minimun 96h et même plus car hormis le sel je n'ai aucun conservateur mais si tu veux les faire sécher que 48 h à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
pamotard


pamotard


Réputation : 0

Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette EmptyDim 19 Sep 2010, 22:26

je sais pas trop c'est d'ailleurs pour cela que je pose la question.

Je ne sais pas si ca change qq chose si je les laisse sécher que 48 heures conservateur ou pas car avec le congélo c'est tout bon non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme bouillette Empty
MessageSujet: Re: Probleme bouillette   Probleme bouillette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme bouillette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de bouillette
» probleme bouillette
» Problème pistolet à bouillette manuel
» bouillette acheté ou bouillette faites maison ?
» bouillette colorée ou couleur neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: