L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 "La pêche du vairon à la carafe...."

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"La pêche du vairon à la carafe...." Empty
MessageSujet: "La pêche du vairon à la carafe...."   "La pêche du vairon à la carafe...." EmptyMar 07 Sep 2010, 10:35

Un post existant relate déjà le sujet mais je vais m'efforcer d'être un peu plus explicite , étant donné que c'est le moyen que j'utilise à longueur de saison "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_wink .

Tout d'abord je préconise une carafe en verre à l'instar d'une bouteille en plastique pour la simple et bonne raison , le poids du verre ne nécessite pas d'adjonction de poids pour équilibrer la carafe alors que celle en plastique il faut y rajouter un caillou ou autre masse pour caler cette dernière "La pêche du vairon à la carafe...." 604815 .

Il est tout à fait possible de récupérer une ancienne bouteille de verre d'époque comme celle-ci "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_arrow

"La pêche du vairon à la carafe...." Grande10
et d'y percer le "cul" "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_lol .

Moi personellement n'en ayant pas eu sous la main , je l'ai achetée voila une quinzaine d'années et à ce jour elle toujours aussi efficace "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_cheers "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_arrow

"La pêche du vairon à la carafe...." Img_1212

Elle fait 2 litres de contenance et est équipée d'un bouchon de liège que j'ai moi-même taillé et pourvu de 2 fentes pour l'appel d'air "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_wink

Ensuite on traverse la bouteille de l'intérieur avec un brin de fluorocarbone de 70 centièmes , on y fait une boucle à chaque extrémité pour recevoir la corde que l'on nouera sur chaque tenant (la mienne fait une quinzaine de mètres) car je suis souvent confronté à les faire du haut des ponts "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_lol .

L'amorce : voici une recette de mon détaillant fétiche et ami qui trempe ses gaules depuis maintenant un demi-siècle voir plus "La pêche du vairon à la carafe...." Affraid .

Des petits beurres voir petits bruns c'est égal , du lait en poudre , des biscottes du commerce , du chocolat en poudre (une cuillère à soupe) et du pain rassi , le tout passé au moulinex (couteaux fins pour une fine granulométrie "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_wink )ensuite il ne reste qu'à mélanger le tout et c'est prêt "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_cheers .

Arrivé sur la zone convoitée par les vairons , repérer le spot il y en à la plus grosse concentration . Mettre l'équivalent de deux cuillères à soupe d'amorce dans la carafe , immerger celle-ci goulot vers la surface en le faisant sortir de l'eau par de petites tirées de façon à en oter tout l'air.

Positionner toujours la carafe goulot face au courant , les vairons ne tardent pas à se rassembler autour de celle-ci "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_lol pour que le premier rentre c'est par moment assez déroutant mais une fois l'premier piégé , il va brassé l'amorce de telle sorte qu'elle va se libérer par le "cul" de la carafe et ainsi appeler ses congénères "La pêche du vairon à la carafe...." 604815 .

Sur un bon spot il est possible d'en récolter une bonne cinquantaine en l'espace d'une petite demi-heure "La pêche du vairon à la carafe...." 49811 .

Comme dirait l'autre.....y'a plus qu'à "La pêche du vairon à la carafe...." Lol "La pêche du vairon à la carafe...." Lol

"La pêche du vairon à la carafe...." Img_1717

La voici en action pas plus tard que la semaine dernière dans un p'tit ru recélant : truites , vairons , vandoises , chevesnes et blageons "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_wink .

Le résultat est sans appel "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_cheers 40 minutes de pêche et une soixantaine de poissonets : vairons en majorité , un joli chevesne et quelques vandoises "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_arrow

"La pêche du vairon à la carafe...." Img_1718
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

"La pêche du vairon à la carafe...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du vairon à la carafe...."   "La pêche du vairon à la carafe...." EmptyMar 07 Sep 2010, 10:52

Ca c'est de la bricole ,et rentable de plus !!!! Quand tu vois le prix d'un petit vif ,regardes un peu les économies faites !!!

Une caisse de blanches
:cheers: :cheers: lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

"La pêche du vairon à la carafe...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du vairon à la carafe...."   "La pêche du vairon à la carafe...." EmptyMar 07 Sep 2010, 11:08



Salut Wink

J'ai bien connu ce genre de procédé, et je peux te dire que j'ai même eu des problèmes avec des gars pas du tout sérieux, jusqu'à cassé leur bouteilles faites par eux, je te dis pas le fond de ce petit cours d'eau ou pullulaient "vairons, lamproies, et de belles farios.

A cette époque lointaine je m'occupais de recenser certains secteurs en particuliers (truites sauvages).

Enfin, il y a toujours eu des abus et ils y en aura toujours scratch

kim
Revenir en haut Aller en bas
philippe59


philippe59


Réputation : 0

"La pêche du vairon à la carafe...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du vairon à la carafe...."   "La pêche du vairon à la carafe...." EmptyMar 07 Sep 2010, 12:35

Bonjour Lacrustis: Tu me rappelle mon enfance. Je suis du mord et en 1966 nous sommes aller en vacance a beaulieu sur Dordogne . Le fils du gérant du terrain de camping nous avais appris ce truc . Je vais peut etre te surprendre tu me croira peut etre pas mais !!!!!! voila : on ne mettait pas d amorce dans la bouteille ET on tenait la bouteille a la main . Le lieu était la Dordogne avec un espèce de petit barrage , démoli en son milieu , cela créait un étranglement , un petit rapide et les vairons remontaient le courant et entraient dans la bouteille. Si c est pas vrai c est que j ais oublié (tellement longtemps) mais j en jurerais , qu en pense tu ?

cordialement Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"La pêche du vairon à la carafe...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du vairon à la carafe...."   "La pêche du vairon à la carafe...." EmptyMar 07 Sep 2010, 12:40

Bonjour Philippe "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_wink

Ben écoute c'est pour le moins surprenant "La pêche du vairon à la carafe...." Icon_rolleyes car par chez moi dès qu'il n'y a plus d'amorce , plus aucun poissonet ne pénètre la carafe...

Je pencherai pour une idée qui serait le fait , que là ou tu les faisait comme tu dis il y avait pas mal de courant donc il estb possible de par ce fait qu'ils aient été moins méfiants ?

Qu'en penses-tu ?


Steve
Revenir en haut Aller en bas
philippe59


philippe59


Réputation : 0

"La pêche du vairon à la carafe...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du vairon à la carafe...."   "La pêche du vairon à la carafe...." EmptyMar 07 Sep 2010, 14:30

oui bcp de courant et aussi une autre epoque je me souvient que c etait facile et j avais 7 ans et demi donc !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La pêche du vairon à la carafe...." Empty
MessageSujet: Re: "La pêche du vairon à la carafe...."   "La pêche du vairon à la carafe...." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La pêche du vairon à la carafe...."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment pecher a la carafe pour le vairon ?
» LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS
» peche au vairon
» La perche et le chevesne au vairon est ce possible ?
» conseil pêche truite au vairon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: