L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La pêche à la Bolognaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

La pêche à la Bolognaise Empty
MessageSujet: La pêche à la Bolognaise   La pêche à la Bolognaise EmptyMar 24 Aoû 2010, 22:47

salut a tous j'aurais voulu savoir le principe de la pêche a la bolognaise? les poisson susceptible d'être attraper en pratiquant cette technique?
et si des art pechois pratique cette méthode ,parler nous de votre expérience :cheers: :cheers: :cheers:

merci pour vos réponse bye bye
Revenir en haut Aller en bas
titouzerooki


titouzerooki


Réputation : 0

La pêche à la Bolognaise Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la Bolognaise   La pêche à la Bolognaise EmptyMer 25 Aoû 2010, 09:20

Salut, voici un article dessus, en gros c'est de la pêche au coup avec une canne lancer pour ne pas a avoir a suivre le courant de la rivière continuellement.
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

La pêche à la Bolognaise Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la Bolognaise   La pêche à la Bolognaise EmptyJeu 26 Aoû 2010, 14:04

oki merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La pêche à la Bolognaise Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la Bolognaise   La pêche à la Bolognaise EmptyJeu 16 Sep 2010, 12:47

La pêche dite "à la Bolognaise" est une pêche qui se pratique surtout en rivière ou fleuve avec une canne à anneaux télescopique avec moulinet de 5/6/7/8 ou même 9 mètres de long suivant la profondeur à pêcher et qui se pratique debout, les pieds dans l'eau ou de la berge.

Elle permet de pêcher tous les poissons courants à plus ou moins longue distance et à toutes les profondeurs en pratiquant de grandes coulées tout en gardant un bon contrôle de ligne de par la grande canne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les flotteurs les plus courants étant ceux en forme de poire ou de boule, fixes ou coulissants, ils doivent être assez lourds pour permettre un bon controle de ligne dans le courant... pour débuter, ne pas hésiter à monter "lourd" pour éviter les emmêlements et faciliter les lancers et le contrôle de ligne, un flotteur de 5/6gr fixe est un minimum mais suivant le courant, sa force et la profondeur on peut être amené à utiliser des flotteurs de + de 30grs ou alors des flotteurs type:Cralusso mais qui eux demandent une certaine technique et pratique pour s'en servir correctement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage de la ligne étant très ressemblant à un montage de ligne au coup classique avec une plombée groupée (chevrotines ou olivettes), des plombs intermédiaires et un ou des plombs de touche, la principale différence vient du fait de mettre un émerillon rolling en bas du corps de ligne sous le ou les plombs de touche car les accrochages en rivière ou fleuve ne sont pas rares et il facilite le remontage d'un hameçon.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

La pêche à la Bolognaise Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la Bolognaise   La pêche à la Bolognaise EmptyJeu 16 Sep 2010, 19:17

Olivier a bien résumé la question.

Quelques précisions :

Une canne de 6 m est suffisante pour débuter car on ne pêche pas souvent à des profondeurs excédant 5 m et les cannes plus longues sont plus délicates à manier.

Un moulinet capoté convient particulièrement pour ce type de pêche car il permet un bon contrôle de la sortie du nylon, sachant que l'on pêche pick-up ouvert. Pour ma part j'utilise un Daïwa 125 M mais n'importe quel moulinet pour l'anglaise convient.

Il faut impérativement utiliser un nylon flottant. Le nylon spécial anglaise ne convient pas.

Comme l'a précisé Olivier, il faut pêcher debout pour un meilleur contrôle de ligne.

Pour l'amorçage, ne pas hésiter à amorcer largement en aval car c'est la que l'on contrôle le mieux la ligne. L'introduction d'esches dans l'amorce est très bénéfique. En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup les asticots morts (congélation).

Il y a plusieurs méthodes pour plomber la ligne. La méthode italienne consiste à mettre un nombre important de plombs (jusqu'à 40 !) de façon dégressive vers le bas de ligne. Personnellement je ne l'ai jamais utilisée car je crains les emmêlements. La méthode française (ou anglaise ? je sais plus) consiste à mettre une plombée massive suivie d'un plomb intermédiaire et d'un plomb de touche. Perso, au dessus de 5 gr j'utilise des billes percées bloquées par des cendrées pour la plombée principale. Comme on pêche en rivière et que l'on vise plutôt les beaux poissons, le plomb de touche ne doit pas être trop petit. L'utilisation d'un émerillon est facultative mais conseillée.

L'esche polyvalente par excellence est l'asticot.

Tous les poissons de rivière peuvent être pris de cette manière.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche à la Bolognaise Empty
MessageSujet: Re: La pêche à la Bolognaise   La pêche à la Bolognaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche à la Bolognaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Anglaise/Bolognaise-
Sauter vers: