L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 croissance chez la carpe

Aller en bas 
+4
djeck
Papilion
Quentin59
white59400
8 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 08:01

Grâce aux récits de fafa et beatles, nous savons qu'une commune de 25kg a encore été prise cette année; cela fait 3 fois qu'elle se fait prendre sans compter les années précédentes.
Mais voilà, visiblement, elle a atteint un poids limite; disons qu'il variait suivant les saisons et ne dépassant plus les 25kg.
Alors, a t-elle atteint son poids, et, si oui, avez-vous ,vous aussi la connaissance de poisson souvent repris mais avec un poids stabilisé?
PS , bien-sur je parle de poisson sauvage, pas les records d'endroits
croissance chez la carpe  Icon_scratch où le poisson est artificiellement en sur densité et où le carpiste est aussi en sur densité croissance chez la carpe  Lol
Revenir en haut Aller en bas
white59400


white59400


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:10

Je connais un endroit pas loin de chez moi où une carpe(miroir) reste stable en poids. ça fait 3ans qu'elle ne bouge plus, elle tourne entre 15.5kg et 16.8kg. Peut être dû au manque de place ou manque de nourriture, elle est morte cet été à cause de la pollution(je pense que quelqu'un a lancé quelque chose dans l'eau rage rage rage rage )
Revenir en haut Aller en bas
Quentin59


Quentin59


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 12:00

Dans le plan d'eau ou je pêche ( pas une bassine a carpe, doit y en avoir 30 pour 2hectare), la plus grosse qui y ait été pêché fait 13.5kg, prise 4 fois en 2 ans. Elle est montée à 13.7kg au max; à mon avis manque de place et de nourriture. Mais au moins, elle se défend très honorablement :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287


sylvain59287


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Croissance chez la carpe   croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 12:48

Bonjour, ayant mené ma petite enquête j'ai trouver un article parlant de la croissance de la carpe. Je ne sais pas si cet article pourra t'aider gégé

Croissance : Après l'éclosion, si la température de l'eau descend rapidement en dessous de 16°C, les alevins mourront. Une chute conséquente du taux d'oxygène de l'eau aura le même effet. La croissance des carpes est variable, elle dépend avant tout de la qualité de l'eau et de la nourriture ainsi que de la durée de la période de croissance. Le taux d'oxygène rentre aussi en compte. La prise de poids est rapide les premières années : 50 à 100 grammes le 1er été, 500 à 800 grammes le 2e été et 1 à 2 kilogramme au bout du troisième été. La croissance est ralentie par une concentration d'individus importante ; une forte densité favorise le nanisme. Il existe aussi une croissance différentielle entre les variétés; par exemple, la carpe miroir grandit très vite (jusqu'à 3 kilogrammes en un été). Mais plus la croissances est rapide, plus les carpes sont hautes de corps. C'est même un critère de sélection pour la consommation. La croissance est optimale lorsque qu'elle se trouve dans des eaux qui oscillent entre 18 et 25°C. Elle peut atteindre jusqu'à 40 kilogrammes pour un mettre vingt de longueur, mais tous les poissons n'ont pas les capacités génétiques pour atteindre ces tailles. La croissance s'arrête dés que l'eau descend sous 14°C.


source:http://lacarpe.tchatcheblog.com/?p=4
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 12:52

Et comment faites vous pour savoir que c'est la même qu'on prend et pas une différente??
Vous faites une marque dessus?? lolfou
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287


sylvain59287


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:08

Surtout pas de marque dessus!!! Chaque carpe se distingue de part son apparence (écailles, queue, nageoire dorsale ou ventrale,barbillon..). Les photos prises aident également à se souvenir des carpes prises antérieurement. Voilà, j'espère avoir été assez clair et avoir répondu correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: : ..A la carpe.. :: croissance chez la carpe   croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:15

Le plan d'eau où j'ai l'habitude de pêcher, on prend souvent les mêmes dont une commune de 15 kg dont le poids change suivant les saisons. Mais elle commence à vieillir cette année, elle me paraît bien fatiguée .
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:18

sylvain59287 a écrit:
Surtout pas de marque dessus!!! Chaque carpe se distingue de part son apparence (écailles, queue, nageoire dorsale ou ventrale,barbillon..). Les photos prises aident également à se souvenir des carpes prises antérieurement voila j'espère avoir été assez claire et avoir répondu correctement

Oui oui merci. Mais te tracasse pas, faire une marque dessus, c'était pour rire, j'ai jamais fait ça et je ne le ferais jamais.
Je regarderais mieux les prochaine mais celles que j'ai eu se ressemblaient assez fort, les communes je crois, qu'elles fassent 2 ou 3kg, elles se ressemblent très fort, pas de marque distinctive.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287


sylvain59287


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:25

Il faut avoir l'oeil mon chèr, l'oeil du pêcheur. Tu regarderas mais je soutiens que chaque carpe est différente et identifiable.
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:14

sylvain59287 a écrit:
Il faut avoir l'oeil mon chèr, l'oeil du pêcheur. Tu regarderas mais je soutiens que chaque carpe est différente et identifiable.

Dans les grosses, ça doit être plus facile, quand elles sont petites, elles ont moins de signe distinctif donc c'est plus dur. Mais, en même temps, quand elles sont plus petites, on regarde moins aussi, enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287


sylvain59287


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 20:25

Tu as raison. Mais n'est il pas important de toutes les regarder avec le même oeil? Etant donné que, si demain, tu fais une 6kg et disons, que tu la prends en photos et que 10 ans plus tard tu fais une 16kg en te rappelant que tu l'as déjà attraper il y a de ca 10 ans, ne seras tu pas super content de t'en souvenir ???
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 21:58

La souche génétique de la carpe peux aussi nous amener des poissons avec un pourcentage de croissance assez rapide. Mais cette croissance a une fin: certaines carpes profitent bien de leur milieu croissance chez la carpe  Icon_wink Ce n'est pas pour autant qu'on pourra voir des carpes de plus de 25kg partout! Non ,le lieu /la souche génétique/la prédation font qu'un secteur produit ou peu produire un gros poisson ,mon sujet a pour but d'avoir ou de prendre le temps d'une réflexion sur nos lieux de pêche coutumier en se disant: tiens j'ai ou on a pris cette carpe il y a 2 ans et son poids a varier d'à peine 500gr! croissance chez la carpe  Icon_scratch Alors pourquoi? croissance chez la carpe  Icon_scratch Trop de poissons sur la zone? Pas assez de nourriture naturelle? Tout cela peux nous amener à prendre une réflexion concernant son approche futur

Ceci reste un avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
frdisa


frdisa


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMar 17 Aoû 2010, 22:10

En tous cas, je vous remercie tous. Je me suis régaler à vous lire et ça ma bien fait réfléchir. C'est vrai qu'il y a beaucoup de points à voir pour la croissance, n'empêche, ça fait plaisir de lire des personnes aussi passionnées. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain59287


sylvain59287


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyMer 18 Aoû 2010, 09:24

Vraiment un très bon sujet gégé!!!! Cela voudrait t-il dire que, la carpe est de plus en plus présente dans nos eaux, et que, dû à l'augmentation de population chez les carpes, leurs milieux alimentaires serait restreint pour certaines d'entre elles dû à une insuffisance alimentaire naturelle et que de ce fait, les carpes s'alimenteraient moins. N'est il pas possible que les carpes, à l'avenir, changent leurs façons de se nourrir si par la suite il y a insuffisance alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
papyjacky


papyjacky


Réputation : 0

croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  EmptyVen 20 Aoû 2010, 17:10

Salut ,

Je connais un endroit très riche en poissons ( carpe , carnassier , carassin et vif). Mais pour certaines raison leur taille est limité. Déjà par rapport à l'énorme quantité de poisson présent . Le manque de profondeur et de place ... la taille varie jusqu à 6 kg pour les carpes.


Les poissons s'habituent à leur milieux et environnements....

Par contre pour certaines raison certains poissons peuvent avoir des croissances plus longues et se stabilisé aprés plusieurs années.. Sa arrive dans certains lacs et étang. Comme vous le précisez...

C'est marrant la nature quand meme. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croissance chez la carpe  Empty
MessageSujet: Re: croissance chez la carpe    croissance chez la carpe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance chez la carpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meeting carpe chez carpe-concept
» la coloration des nageoires chez la carpe
» salon de la carpe chez "Lanssens peche"
» Comment appelle-t-on une carpe chez vous?
» operation carpe chez mondial peche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: