L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les bases de la pêche à la mouche.

Aller en bas 
+2
rominer01
Kugelblitz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kugelblitz
Goujon
Goujon
Kugelblitz


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 00:51

Bonjour aux moucheurs
La technique de pêche a la mouche me parait vraiment à part. J'aimerai comprendre ces principaux fondements, comme la soie ou le choix de mouches, les techniques de lancés etc... afin de pouvoir la pratiquer dans les ruisseaux près de chez moi. J'ai remarqué que peu de personnes participaient au forum sur la mouche, c'est donc que la technique doit etre assez compliquée et peut etre couteuse, sinon qu'elle n'interesse pas grand monde. J'attends avec impatience vos réponses car je suis vraiment novice.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/julien.saudubray
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 10:50

salut
je pêche à la mouche, et pour avoir voulu commencer tout seul dans mon coin, je peux te dire de ne pas faire cette erreur!!
car tu va prendre de gros défauts dans te gestuelle qui te seront très dur à enlever plus tard!!!

donc mon conseil, c'est d'aller te enseigner dans un club de pêche à la mouche, il en existe un peu partout, commence par demander à ta fédération de pêche, parfois il y en a un, sinon tu peux aller voir sur ce site club FFPML (Fédération Française de Pêche à la Mouche et Lancer), généralement ils sont ravis d'accueillir des débutants, je fais partis d'un de ces clubs et on y apprend à tout les niveaux.

pour ce qui est du choix de la canne et de la soie, c'est un tout, la canne sera pour une voir deux sorte de soie,
regarde "le choix d'une canne", il est vrai que ça revient vite cher!!!
suivant les choix de canne et de soies, perso j'ai 5 cannes à mouche, 8.6" #4/5 décat, ma première canne, 10"#4/5 JMC triumph, 9.9"#5/6 SERT pour le réservoir avec une soie flotante, 10"#7/8 SCIERRA CTC qui me sert soit pour propulser une soie WF7 S3, soit une WF7 I lente, et une 10"#7/8 SONIK SK4 qui me sert pour une soie WF7 S7.

pour les soies voici une bonne explication les différentes soies

sinon pour le reste, mouches, lancer et techniques, tu auras des réponses ici les techniques de la pêche à la mouche

voilà j'espère avoir répondu à tes questions, mais je te le répète, voir voir un club pour apprendre, tu fera moins d'erreur et surtout, tu évitera de te faire mal (tendinites) avec de mauvais gestes répétés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kugelblitz
Goujon
Goujon
Kugelblitz


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 16:16

Ok merci pour cette mine d'information que tu m'as donné. C'est vrai que la pratique de la mouche revient cher, les cannes ne sont pas données non plus! Enfin j'aime bien le bricolage alors la création de mouche me tente bien. Je sais qu'il y en a deux sortes, les naturels et les artificielles. Les naturelles sont pour ceux qui connaissent la faune de la rivière avec les espèces d'insectes présentes, quand elles évoluent pour le éphémères etc...
Pour leur création j'ai des amis chasseurs ca ne devrait pas trop poser de problème. Pour les gestes je pense d'abord essayer d'apprendre avec les vidéos comme pour la création de mouche d'ailleurs. Je n'ai aucun club de peche a la mouche dans mon secteur c'est dommage, ni aucun pratiquant connu.
Pour les cannes je prendrai une standart de 8'6 ou 9 mais pas trop cher disons moins de 50 €
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/julien.saudubray
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 20:50

de rien, mais je pense que tu n'as pas dut bien chercher pour trouver un club près de chez toi Les bases de la pêche à la mouche. Lol Les bases de la pêche à la mouche. Lol Les bases de la pêche à la mouche. Lol

tiens y a déjà celui là Mouche Club Orléanais

avant d'acheter une canne même pas cher, va d'abord voir ce club discute avec les adhérents et demande si tu peux essayer différentes cannes et différentes actions!! car une canne peut convenir à quelqu'un, mais pas à toi Les bases de la pêche à la mouche. Suspect


pour le montage de mouche, voici deux sites de monteur pro, plus un site un peu space mais super bien fait Les bases de la pêche à la mouche. Icon_lol Les bases de la pêche à la mouche. Icon_lol !! qui te donnerons les bases et même des montages simple pour débuter, un conseil, commence par le début, sinon tu va vite comprendre que ça ne va pas être évident!!

Jean Paul Dessaigne

Michel Flenet

Avozeto

monte déjà leurs premières mouches et tu pourra commencer à pêcher un peu partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kugelblitz
Goujon
Goujon
Kugelblitz


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 20:57

Je ne connaissais pas le Mouche Club Orléans, en même temps il doit pas faire de pub. Sinon merci pour ces sites c'est très interessant, je pense me faire une petite collection des modèles de mouche sèches et emmergentes dans le style naturel que l'on peut trouver dans ma région. Toi même tu pratiques depuis quand?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/julien.saudubray
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 21:04

depuis 3 ans, mais comme je te dis, ne fais pas les même erreurs que moi en voulant tout faire seul, vaut mieux apprendre avec des pêcheurs qui connaissent leurs affaire et qui te donneront de très bonnes bases et corrigeront tes erreurs.

de plus ce club se réunit à la fédé à Orléans, n'hésite pas à prendre contact avec eux, je me répéte, mais tu te fera plaisir plus vite en passant par eux!!


je viens de me mettre aux carnassiers, et je peux te dire que je voudrais bien avoir quelqu'un pour me donner quelques conseils Les bases de la pêche à la mouche. Lol Les bases de la pêche à la mouche. Lol Les bases de la pêche à la mouche. Lol Les bases de la pêche à la mouche. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Kugelblitz
Goujon
Goujon
Kugelblitz


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 21:53

Ok je pense aller voir. Sinon il y a un gars au village qui s'y connait un peu je lui demanderai. Ah 3 ans! En plus il parait que c'est rare que la mouche interesse les jeunes je trouve ca super... Quel genre de carnassier et quel type de pêche?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/julien.saudubray
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 22:01

là pour le moment je suis sur la perche, et je cherche du Black bass sur le puy de dôme, mais y en a pas beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kugelblitz
Goujon
Goujon
Kugelblitz


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 22:17

Oui c'est vrai que trouver du bass est assez rare. Bon courage pour le carnassier! Sinon tu en penses quoi de la peche a la mouche en général? Mis a part les problèmes d'apprentissage. Il parait que l'on peut aussi prendre du carnassier à la mouche? de la truite mais c'est tout je crois...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/julien.saudubray
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 22:59

tu peux prendre, de la truite, de la perche, du brochet, tout ce qui est carnassiers à peu près!!

sinon la pêche à la mouche est une des plus belle pêche qui existe!! mais l'apprentissage est long!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kugelblitz
Goujon
Goujon
Kugelblitz


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 23:05

J'avoue qu'on y trouve toutes les qualités il faut cependant etre très patient. J'adore apprendre je vais etre servit. Le brochet mord aussi avec des mouches?? c'est interessant tout ca. Je vais continuer a me renseigner sur ce type de pêche ca m'interrese beaucoup. Je te remercie d'avoir prit le temps de m'expliquer! Enfin il parait que la mouche n'est pas un sport mais un art...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/julien.saudubray
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 23:11

avant de taquiner le brochet la route sera longue, car envoyer un leurre à brochet demandera pas mal de métier!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kugelblitz
Goujon
Goujon
Kugelblitz


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyDim 25 Juil 2010, 23:23

Je n'en doute pas! Je vais d'abord essayer pour les petits poissons et je verrais après pour le carnassier! Enfin j'ai hate de mettre en pratique tout ca, je vais d'abord me renseigner sur les mouches et pouvoir en faire, après je pêcherai avec. Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/julien.saudubray
rominer01


rominer01


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyLun 26 Juil 2010, 20:22

Tu as ce sit la aussi

http://www.gobages.com/

Et pis merci lou pour les conseilles Les bases de la pêche à la mouche. 49811 j'ai tous bien noté ausi Les bases de la pêche à la mouche. 49811
Revenir en haut Aller en bas
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyLun 26 Juil 2010, 20:30

à Gobage ils sont un peu trop élitistes je trouve! perso je préfère mouche.fr

il y a Michel Flenet qui corrige les montages de mouches, et je peux te dire que je lui ai donné du boulot Les bases de la pêche à la mouche. Lol Les bases de la pêche à la mouche. Lol Les bases de la pêche à la mouche. Lol Les bases de la pêche à la mouche. Lol
Revenir en haut Aller en bas
luki


luki


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyMer 15 Déc 2010, 10:25

salut lou,
moi aussi j'aimerais bien me mettre a pecher les carnas a la mouche, mais le probleme est que je ne sais pas quel canne utiliser, la soie je pense en 6/7.
Je voudrais traquer les black, perches, gros chevesne et petit brochet (60/70 cm maxi).
J'attend vos reponses avec impatience,

Cordialement,
Luki
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyMer 15 Déc 2010, 10:40

Oui ! au moins une soie 6/7, plus une 7/8 voire 9 et la canne qui va avec... Wink
pour ne pas être déçu de louper un brocher de 80 cm ! Very Happy
Tout dépend de la distance de pêche, de la grosseur des streamers, du poisson cherché... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
luki


luki


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyMer 15 Déc 2010, 10:52

ok merci pour la reponse duff si vite arrivee.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyMer 15 Déc 2010, 10:58

je pense qu'en te servant de la barre de recherche du forum, tu trouveras d'autres explications ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
luki


luki


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyMer 15 Déc 2010, 11:01

j'y ai deja penser figure toi,
et aucun des posts qui traite de cela n'a pas été lu par moi Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyMer 15 Déc 2010, 12:40

il a une canne qui vient de sortir la Airflo BLUETOOTH NANO
qui pour le prix est ce qu'il y a de mieux pour lancer des gros stream à brochet!!!!
Revenir en haut Aller en bas
luki


luki


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyMer 15 Déc 2010, 13:47

ok merci de ta reponse c'est sympa.
Est ce que tu la possede???
Si oui peut tu me mettre ses poinnt positif et negatif??

Et pense tu que elle convienne pour les perches, brochets(maxi des de 70) des gros chevesne???
Et tres tres tres rarement, les carpes( je pense que je vais faire sa une fois dans ma vie...)
Je suis avide de reponses,
Cordialement,
Luki
Revenir en haut Aller en bas
lou



lou


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyMer 15 Déc 2010, 18:55

non, je ne l'ai pas, un pote l'a, et c'est une canne pour les gros poissons!!!
c'est une canne spécialement pour le carnassier, pour les chevénes et les carpes, je pense qu'une 10"#6/7 sera plus indiquée car ce n'est pas la même pêche!!
ceux là, tu les pêche en NAV principalement!!
Revenir en haut Aller en bas
luki


luki


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:23

ok merci de ta reponse,
je laisse tomber les carpes, mais les chuvesne, non. On peut en prendre au streamer par ou je peche, la derniere fois mon frangin en a pris un de 70 cm au vif. Lorsque je dit grand, c'est 40 cm grand minimum.
Et jusque aujourd'hui, je pechais les chub en seche. Je cconnais un coin ou ils foisonnent, je peche l'eau et sa marche, j'en prend plein de 20/25 et un de 30.
Pourrais tu demander l'avis de ton pote sur cette canne ou meme mieu, te la faire essayer, ce serais sympa.
Ne te precipite pas sur le telephone, la prochaine fois que tu le vois demande lui, je suis pas si presser.

Encore merci et joyeuse fetes.
Cordiaalement,
Luki
Revenir en haut Aller en bas
Mr steffen


Mr steffen


Réputation : 0

Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:11

bonjour,

je commence aussi la mouche, et je suis accros...
bref, je ne suis pas la pour vous parler de ça!

je voudrais pécher au blanc pendant les vacances à la mouche.

est ce possible? (froid, règlementation...)
quelle période de la journée est la meilleur?
quelle taille et quelle couleur de mouche prendre?

je pêche en petite rivière sans beaucoup de courant. et pour le moment je n'ai qu'une dizaine de mouches...


merci. requin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bases de la pêche à la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la pêche à la mouche.   Les bases de la pêche à la mouche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases de la pêche à la mouche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Généralités-
Sauter vers: