L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Aquarium et Gardons

Aller en bas 
+7
So British
olivier91
romaindu7245
rominer01
gardondefond
p@t59
Vsjou
11 participants
AuteurMessage
So British


So British


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 12:08

Bonjour a tous!

Malgré mes recherches je n'ai pas vraiment trouvé de réponse A mes questions, voici mon petit soucis.
Je posséde un aquarium de 120 litres équipé d'une pompe adéquate avec filtre ainsi que d'un bulleur avec deux sorties; jusque la tout va bien.
L'eau provient du réseau de ville donc Ph équilibré.
J'ai passé hier 3 heures a pecher des gros gardons pour aller pecher le silure, la moitié était mort ce matin, sachant que je peche sans ardillon et que je garde uniquement les gardons piqué au bord de la gueule je ne comprend pas ou est le soucis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si toutefois quelqu'un a connu ce genre de soucis et a trouvé la source du probléme je suis preneur!

Bon Dimanche a tous! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Philou
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 14:00

Tu as mis l'eau depuis quand dans l'aquarium, cela peut venir d'un choc thermique lors de l'acclimatation des poissons
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 14:34

romaindu7245 a écrit:
Tu as mis l'eau depuis quand dans l'aquarium, cela peut venir d'un choc thermique lors de l'acclimatation des poissons

Bonjour Romain,

L'eau a été mise la veille de la peche, la pompe et le bulleur fonctionne 24/24 h, aprés une nuit 5 gardons mort et 4 rescapés!
C'est ralant d'autant plus que la peche était trés difficile.
Autre question... Faut t'il nourrire les Gardons sachant qu'ils peuvent rester 8 a 10 jours dans l'aquarium?
Je viens d'aller voir mon aquarium et... un nouveau mort! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela me navre, je vais finir par ne plus garder de vifs!
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 14:38

Peut être l'eau qui est trop chaude, ou alors l'eau du robinet ne convient pas ( l'aquarium est pas dehors, ni sous une fenêtre) . Si tu peux ramener de l'eau de l'étang où tu pêches, cela ira peut-être mieux.

Pour la nourriture, si c'est pour une semaine, ce sera pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Aquarium et gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 14:43

Salut Philou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


As-tu immerger les gardons dans un sac plastique contenant l'eau de l'étang pour éviter le choc thermique ?

Sinon la solution la plus opportune , serait de les laisser dans un bassin (fontaine publique) discrètement placée évidemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Aquarium et Gardons    Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 15:22

lacustris a écrit:
Salut Philou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


As-tu immerger les gardons dans un sac plastique contenant l'eau de l'étang pour éviter le choc thermique ?

Sinon la solution la plus opportune , serait de les laisser dans un bassin (fontaine publique) discrètement placée évidemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Salut Lacustris,

L'eau est fraiche et le local a l'abris du soleil.
L'eau peut etre trop fraiche, a voir!
Peut etre un manque de bactéries, je vais cogiter tout cela, il n'y a pas de probléme que des solutions, visite a "l'aquariophiliste" du coin sous peu!
C'est vrai que les gardons sont costauds, environ 20 cm! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un fond de graviers est peut etre nécessaire?...
Solution, peut etre pecher du carpeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
Vsjou


Vsjou


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 15:54

Essaye de mettre l'eau de l'etang ou tu pêche.L'eau est peut etre trop fraiche oui , mais je ne pense pas que sa soit le problème
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 16:33

Vsjou a écrit:
Essaye de mettre l'eau de l'etang ou tu pêche.L'eau est peut etre trop fraiche oui , mais je ne pense pas que sa soit le problème

Je suis d'accord avec vsjou prend l'eau de l'etang et tante d'avoir la meme temperature.

Apres comment les transportes tu jusqu'au bassin??
La temperature peut vite monter dans les petits sauts a vif le temp du transport, et donc réaliser un choc thermique encore plus costo. Ou alor les affeblir pendant le trajet a cause de la chaleur et ils agonisent dans ton aquarium
Revenir en haut Aller en bas
p@t59


p@t59


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 17:30

l'eau du réseau contient du chlore ce qui n'est pas excellent pour la faune aquatique si en plus ils subissent un choc thermique il ne faut pas t'étonner qu'ils meurent.
Pour les transporter il faudrait une glacière remplie d'eau de la rivière ou de l'étang munie d'un bulleur ce qui leur permettrait peut être de survivre.
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 19:03

p@t59 a écrit:
l'eau du réseau contient du chlore ce qui n'est pas excellent pour la faune aquatique si en plus ils subissent un choc thermique il ne faut pas t'étonner qu'ils meurent.
Pour les transporter il faudrait une glacière remplie d'eau de la rivière ou de l'étang munie d'un bulleur ce qui leur permettrait peut être de survivre.

En fait l'étang est a 3 minutes de chez moi et les gardons voyagent dans un sot de 17 litres avec bulleur.
Le probléme a l'air de venir de l'Aquarium car je viens d'en trouver deux de morts donc il ont fait la nuit sans soucis. Peut etre un probléme de chlore, je vais attendre quelques jours afin que le Chlore disparaisse ou je vais le neutraliser avec un produit adapté au aquarium.
Je vais faire en sorte d'établir un "bon équilibre bactériologique" dans l'aquarium et augmenté le débit de la pompe , ce qui a l'air conseillé.
Aprés... Jet de l'éponge et vive Mr Rapala! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: n   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 21:48

Pour nous autres humains, de l'eau c'est de l'eau. Il n'en est pas de même pour les poissons.

Si les caractéristiques physicochimiques (pH, Gh, Th, etc..) de l'eau de ton étang sont trop différentes de celles de l'eau de conduite tu auras toujours des problèmes. Pour le chlore, si tu laisses ton aérateur tourner 24 h, il sera éliminé.

Entre le choc thermique, le choc osmotique et le stress de la capture, tes gardons sont affaiblis. Sans compter qu'un aquarium de 120 l pour des gardons de 20 cm, c'est quand même petit. En plus ce sont des poissons qui polluent énormément par leurs déjections.

Quant à la solution de prendre l'eau de l'étang, tu parles d'une galère !
Transporter 120 l c'est pas évident et si tu veux garder tes poissons plusieurs jours il faudra changer souvent une partie de l'eau.

Si tu veux insister, essaies de procéder de la manière suivante :

- Mettre les poissons dans un sachet plastique avec l'eau de l'étang.
- Plonger ce sachet sans l'ouvrir dans l'aquarium pour égaliser les températures.
- Quand les températures sont identiques +/- 20 mn - verser petit à petit de l'eau de l'aquarium dans le sachet, disons 10 % de la contenance du sachet toutes les 5 minutes.
- Quand l'eau de l'aquarium dans le sachet représentera environ les 2/3 de la quantité totale présente dans le sachet, retirer les poissons avec une épuisette et les introduire dans le bac.
- JETER L'EAU DU SACHET.
- Par la suite, changer au moins 10 % de la contenance du bac touts les semaines avec de l'eau de conduite que tu aura laissée reposer au moins 24 h.
En procédant ainsi tu minimisera les risques mais tu aura tout de même des pertes.

Quant à nourrir les survivants, je ne le conseille pas à moins de les garder plus d'un mois.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Aquarium et gardons   Aquarium et Gardons EmptyDim 04 Juil 2010, 22:00

gardondefond a écrit:
Pour nous autres humains, de l'eau c'est de l'eau. Il n'en est pas de même pour les poissons.

Si les caractéristiques physicochimiques (pH, Gh, Th, etc..) de l'eau de ton étang sont trop différentes de celles de l'eau de conduite tu auras toujours des problèmes. Pour le chlore, si tu laisses ton aérateur tourner 24 h, il sera éliminé.

Entre le choc thermique, le choc osmotique et le stress de la capture, tes gardons sont affaiblis. Sans compter qu'un aquarium de 120 l pour des gardons de 20 cm, c'est quand même petit. En plus ce sont des poissons qui polluent énormément par leurs déjections.

Quant à la solution de prendre l'eau de l'étang, tu parles d'une galère !
Transporter 120 l c'est pas évident et si tu veux garder tes poissons plusieurs jours il faudra changer souvent une partie de l'eau.

Si tu veux insister, essaies de procéder de la manière suivante :

- Mettre les poissons dans un sachet plastique avec l'eau de l'étang.
- Plonger ce sachet sans l'ouvrir dans l'aquarium pour égaliser les températures.
- Quand les températures sont identiques +/- 20 mn - verser petit à petit de l'eau de l'aquarium dans le sachet, disons 10 % de la contenance du sachet toutes les 5 minutes.
- Quand l'eau de l'aquarium dans le sachet représentera environ les 2/3 de la quantité totale présente dans le sachet, retirer les poissons avec une épuisette et les introduire dans le bac.
- JETER L'EAU DU SACHET.
- Par la suite, changer au moins 10 % de la contenance du bac touts les semaines avec de l'eau de conduite que tu aura laissée reposer au moins 24 h.
En procédant ainsi tu minimisera les risques mais tu aura tout de même des pertes.

Quant à nourrir les survivants, je ne le conseille pas à moins de les garder plus d'un mois.

Gardondefond

Bonsoir Gardondefond!

Merci pour ces précieuses infos,voila de quoi repartir sur une bonne base, je vais revoir la chose en vérifiant tous ces paramétres et en trouvant une solution adéquate pour faire un transfert en douceur!
Bonne soirée a toi et merci! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
rominer01


rominer01


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyLun 05 Juil 2010, 11:54

gardondefond a écrit:
Pour nous autres humains, de l'eau c'est de l'eau. Il n'en est pas de même pour les poissons.

Si les caractéristiques physicochimiques (pH, Gh, Th, etc..) de l'eau de ton étang sont trop différentes de celles de l'eau de conduite tu auras toujours des problèmes. Pour le chlore, si tu laisses ton aérateur tourner 24 h, il sera éliminé.

Entre le choc thermique, le choc osmotique et le stress de la capture, tes gardons sont affaiblis. Sans compter qu'un aquarium de 120 l pour des gardons de 20 cm, c'est quand même petit. En plus ce sont des poissons qui polluent énormément par leurs déjections.

Quant à la solution de prendre l'eau de l'étang, tu parles d'une galère !
Transporter 120 l c'est pas évident et si tu veux garder tes poissons plusieurs jours il faudra changer souvent une partie de l'eau.

Si tu veux insister, essaies de procéder de la manière suivante :

- Mettre les poissons dans un sachet plastique avec l'eau de l'étang.
- Plonger ce sachet sans l'ouvrir dans l'aquarium pour égaliser les températures.
- Quand les températures sont identiques +/- 20 mn - verser petit à petit de l'eau de l'aquarium dans le sachet, disons 10 % de la contenance du sachet toutes les 5 minutes.
- Quand l'eau de l'aquarium dans le sachet représentera environ les 2/3 de la quantité totale présente dans le sachet, retirer les poissons avec une épuisette et les introduire dans le bac.
- JETER L'EAU DU SACHET.
- Par la suite, changer au moins 10 % de la contenance du bac touts les semaines avec de l'eau de conduite que tu aura laissée reposer au moins 24 h.
En procédant ainsi tu minimisera les risques mais tu aura tout de même des pertes.

Quant à nourrir les survivants, je ne le conseille pas à moins de les garder plus d'un mois.

Gardondefond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La perfection [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyMer 07 Juil 2010, 12:58

carpiste57 a écrit:
bjr j ai une les problene plusieur foit et j ai trouve de quoi sa venai dans l eau du robiné contien du chlore

T'as juste à tirer ton eau la veille et le chlore s'évapore
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyMer 07 Juil 2010, 13:24

Achètes un test à Nitrites et tu vas tout de suite savoir d'où ça vient, je pense.

Tes poissons sont empoisonnés... l'azote de l'air est soluble dans l'eau, il s'oxyde et est transformé en ammoniaque (mortel pour les poissons), puis en nitrites (mortel également) puis en nitrates (mortel mais moins rapidement) et les nitrates sont absorbés par les plantes.... tu n'as pas de plantes et pas de substrats je présume ?? + les changement d'eau répétés qui en pensant faire du bien, retire les bactéries et remet du chlore et une eau avec un PH + haut.... bref, c'est le bordel et un vrai piège mortel pour les poissons... il faut minimum 3 semaines pour que l'eau du robinet mis dans un aquarium s'équilibre chimiquement "convenablement".... sinon, c'est la cata à tous les coups ou alors il faut des supports bactériens importants comme un substrat ou une masse de filtration importante.... je n'ai pas dit un débit important, j'ai dit une masse!
Tu peux faire vivre un gardon de 20cms dans un "bocal" de 1 litre si tu as une masse de filtration importante de 100litres par exemple alors que tu ne fera pas vivre ce même gardon dans un aquarium nu de 100 litres avec une masse de filtration de 1 litre..... enfin, je schématise en exagérant... mais ce qui compte, c'est l'équilibre de l'eau et sa composition chimique qui en découle.... si l'ensemble n'est pas stable... la mort des poissons est violente!... sans compter le stress du changement brutal de milieu.

Et + l'eau est chaude et plus le mécanisme est rapide!!
Revenir en haut Aller en bas
So British


So British


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyMer 07 Juil 2010, 15:15

[quote="olivier91"]Achètes un test à Nitrites et tu vas tout de suite savoir d'où ça vient, je pense.

Tes poissons sont empoisonnés... l'azote de l'air est soluble dans l'eau, il s'oxyde et est transformé en ammoniaque (mortel pour les poissons), puis en nitrites (mortel également) puis en nitrates (mortel mais moins rapidement) et les nitrates sont absorbés par les plantes.... tu n'as pas de plantes et pas de substrats je présume ?? + les changement d'eau répétés qui en pensant faire du bien, retire les bactéries et remet du chlore et une eau avec un PH + haut.... bref, c'est le bordel et un vrai piège mortel pour les poissons... il faut minimum 3 semaines pour que l'eau du robinet mis dans un aquarium s'équilibre chimiquement "convenablement".... sinon, c'est la cata à tous les coups ou alors il faut des supports bactériens importants comme un substrat ou une masse de filtration importante.... je n'ai pas dit un débit important, j'ai dit une masse!
Tu peux faire vivre un gardon de 20cms dans un "bocal" de 1 litre si tu as une masse de filtration importante de 100litres par exemple alors que tu ne fera pas vivre ce même gardon dans un aquarium nu de 100 litres avec une masse de filtration de 1 litre..... enfin, je schématise en exagérant... mais ce qui compte, c'est l'équilibre de l'eau et sa composition chimique qui en découle.... si l'ensemble n'est pas stable... la mort des poissons est violente!... sans compter le stress du changement brutal de milieu.

Et + l'eau est chaude et plus le mécanisme est rapide!![/quote

Bonjour Olivier!
Merci pour ces lumiéres, effectivement ce n'est pas si simple, je n'ai plus de vifs et vais remédier a ses problémes, rajout de substrats et filtration plus conséquentes, ph, etc...
je vais y arriver avec toutes ces infos! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientot,

Philou
Revenir en haut Aller en bas
http://carpe81.blog4ever.com/blog/index-432649.html
le tio pêcheur
Alevin
Alevin
le tio pêcheur


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyJeu 10 Sep 2015, 10:20

So British a écrit:
Bonjour a tous!

Malgré mes recherches je n'ai pas vraiment trouvé de réponse A mes questions, voici mon petit soucis.
Je posséde un aquarium de 120 litres équipé d'une pompe adéquate avec filtre ainsi que d'un bulleur avec deux sorties; jusque la tout va bien.
L'eau provient du réseau de ville donc Ph équilibré.
J'ai passé hier 3 heures a pecher des gros gardons pour aller pecher le silure, la moitié était mort ce matin, sachant que je peche sans ardillon et que je garde uniquement les gardons piqué au bord de la gueule je ne comprend pas ou est le soucis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si toutefois quelqu'un a connu ce genre de soucis et a trouvé la source du probléme je suis preneur!

Bon Dimanche a tous! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Philou
slt les pêcheur , moi j'ai le même tour que so british pourtant j'ai juste une route a traverser pour pêcher . j'ai un aquarium de 150 litre avec bulleur et l'eau provien du canal a l'endroit précis ou je pêche j'ai même rajouter un petit nénuphar et des cailloux dans le fond mais les 3/4 meurt quand même sa fait chiez car j'adore les pêcher mais quand tu vois sa tu est dégouter . Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyJeu 10 Sep 2015, 19:08

So British a écrit:
olivier91 a écrit:
Achètes un test à Nitrites et tu vas tout de suite savoir d'où ça vient, je pense.

Tes poissons sont empoisonnés... l'azote de l'air est soluble dans l'eau, il s'oxyde et est transformé en ammoniaque (mortel pour les poissons), puis en nitrites (mortel également) puis en nitrates (mortel mais moins rapidement) et les nitrates sont absorbés par les plantes.... tu n'as pas de plantes et pas de substrats je présume ?? + les changement d'eau répétés qui en pensant faire du bien, retire les bactéries et remet du chlore et une eau avec un PH + haut.... bref, c'est le bordel et un vrai piège mortel pour les poissons... il faut minimum 3 semaines pour que l'eau du robinet mis dans un aquarium s'équilibre chimiquement "convenablement".... sinon, c'est la cata à tous les coups ou alors il faut des supports bactériens importants comme un substrat ou une masse de filtration importante.... je n'ai pas dit un débit important, j'ai dit une masse!
Tu peux faire vivre un gardon de 20cms dans un "bocal" de 1 litre si tu as une masse de filtration importante de 100litres par exemple alors que tu ne fera pas vivre ce même gardon dans un aquarium nu de 100 litres avec une masse de filtration de 1 litre..... enfin, je schématise en exagérant... mais ce qui compte, c'est l'équilibre de l'eau et sa composition chimique qui en découle.... si l'ensemble n'est pas stable... la mort des poissons est violente!... sans compter le stress du changement brutal de milieu.

Et + l'eau est chaude et plus le mécanisme est rapide!![/quote

Bonjour Olivier!
Merci pour ces lumiéres, effectivement ce n'est pas si simple, je n'ai plus de vifs et vais remédier a ses problémes, rajout de substrats et filtration plus conséquentes, ph, etc...
je vais y arriver avec toutes ces infos! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientot,

Philou
juste une chose   les nitrates ne sont pas toxique même a haute dose Wink. et je ne pense pas que l'aquarium soit  a remettre en cause ,  juste que le gardon et encore plus les gros  sont très fragile et que le moindre stress peuvent les tuer
Se qu'il est dit dans vos message sont juste mais pour des poissons d'eaux chaude Wink . Perso j'ai actuellement des poissons rouge   depuis  1 an et demi et je n'ai jamais fait  de  teste et mes poissons se portent très bien

Par contre en plus du stress et comme il a été  dit  peut être un choque  thermique dû au trop grand écart de température ( cumulé avec le stress et la fragilité du poisson 1 a 2°C  est largement suffisant )
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyJeu 10 Sep 2015, 20:59

Bonsoir Philippe,


Pour ce qui est de ton problème de survie de tes gardons,bienvenue au club,j'ai eu le même souci,jusqu'à ce que je trouve une petite partie de solution"temporaire".


Je m'explique:


A savoir que si dans la nature les gardons se complaisent dans des eaux fraîches et oxygénées,il ne semble pas forcément en être de même en aquarium,bassin ou autre.En effet,au début je mettais mes gardons dans un grand contenant de 100l avec trois bulleurs,une pompe filtrante et un mini pompe de courant non filtrante.Le tout bien ouvert au max des possibilités,pour qu'il y ait un max d'oxygénation et de courant.Grossière erreur de ma part,car mes gardons mouraient en une douzaine d'heures à peine.Pêchés la veille,morts le lendemain!! 
Je n'y comprenais rien,d'autant plus que je les transportais du plan d'eau ou de la rivière jusqu'à chez moi dans des conditions très précautionneuses. Alors je me suis demandé si je ne les nourrissais pas trop(pour ceux qui réussissaient malgré tout à tenir le choc durant deux ou trois jours.Réduire l'alimentation a un peu amélioré la chose, mais guère plus!
Etait-ce l'eau du contenant qu'il fallait remettre en question? La changer trois fois par semaine n'y a rien changé ou presque!


Jusqu'au moment où ma carpiste de femme doublée d'une bonne aquariophiliste,ma sugéré de réduire presque au minimum la diffusion des bulles d'air émise par les diffuseurs,me disant qu'ils s'en porteraient mieux,et en tenbant mes poissons le plus à l'abri des variations de températures et de lumière dans mon atelier.Ne connaissant rien ou presque à l'aquariophilie mais adorant ma femme(lol),j'ai donc décidé de lui faire confiance et de tenter le coup.


MIRACLE!!! lol! lol! Mes gardons ont tenu le coup des fois jusqu'à trois semaines,voir un mois.Rarement plus à mon souvenir,car il est vrai que c'est d'abord et avant tout un poisson très fragile.J'ai même réussi à en acclimater quelques uns un peu plus longtemps et à les nourrir avec des paillettes pour poissons d'aquarium+quelques asticots tous les deux ou trois jours environ et à toute petite dose à la fois.Ils acceptaient fort bien d'être nourris et prenaient bien ce que je leur donnais.


Par contre attention à bien surveiller ton eau,dès que tu vois qu'elle commence à prendre un ton jaune,il est déjà plus que temps de la changer.Personnellement je le fais avec de l'eau de pluie de notre récupérateur d'eau.Ainsi je suis même parvenu à conserver une mini perche franche pourtant très fragile comme chacun le sait,ainsi que quelques ablettes.


Enfin et pour finir,désormais,je sélectionne mes vifs pêchés par rapport à leur résistance,privilégeiant de préférence les carrassins,ensuite les chevesnes ou les ides du commerce et si je ne trouve rien d'autre de mieux,je me rabats alors à défaut sur les gardons.
Voilà,j'espère que par ma réponse,je serai parvenu à t'aider quelque peu. 


Tiens moi au courant de tes résultats...


JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons EmptyMer 11 Nov 2015, 13:53

perso, je suis parvenu à conserver mes vifs dans un fut de 200 litres récoltant les eaux de pluie.
Auparavant j'ai fait un trou de vidange en son lieu le plus bas, avec un tuyau et un bouchon, ce qui me permettait de nettoyer le fond et ainsi éliminer les déjections.
j'ai placé un bulleur réduit à son strict minimum, car il faut savoir aussi, c'est que la diffusion d'air dans l'eau réchauffe celle-ci, cela fonctionne hyper bien et je conserve mes vifs pendant des mois, et il est très très rare que j'en perde un !!
pour mes appâts, je ne prends que ce que j'ai besoin, il est inutile d'en prendre trop et devoir les remettre dans le vivier.
j'ai pris soin de placer le fut dans un endroit bien ombragé et juste sous la descente de gouttière, dans le jardin.
Il y a un abri où je remise le matos de jardinage et la gouttière est en pvc.
dans un second, je suis même parvenu à conserver des sandres juvéniles et lorsqu'ils ont été un peu plus grand, je les ai remis dans une section de canal où il n'y en avait pas...
maintenant ces sandres ont grandi et l'on en prend sur tous les biefs !!
pour les vifs, je suis parvenu à conserver des gardons ainsi que des goujons sans aucun souci et je fais cela depuis des années, et même en plein hiver, je n'ai aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium et Gardons Empty
MessageSujet: Re: Aquarium et Gardons   Aquarium et Gardons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium et Gardons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium
» Aquarium...
» aquarium
» aquarium
» carpes en aquarium?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: