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| Sujet: "Drôle de transporteur..." Ven 11 Juin 2010, 16:55 | |
| Le conducteur de cette Mercedes a-t-il choisi la meilleure façon de transporter son matériel de chantier? La réponse de la police n’est pas forcément celle que l’on pourrait penser.
«Il est difficile de juger objectivement cette situation, car il aurait fallu pouvoir prendre des mesures sur place», prévient la porte-parole de la police cantonale vaudoise, Olivia Cutruzzola. Cette Mercedes, qui circulait mercredi après-midi sur une route entre les localités vaudoises de Bussigny et Sullens, a été repérée par un lecteur qui s’interrogeait sur la manière dont le conducteur avait rangé son chargement.
Selon ce que stipule l’Ordonnance fédérale sur la circulation routière, qui gère ce type de manœuvre, un véhicule et son chargement ne peuvent pas dépasser les quatre mètres en hauteur, à compter du sol, explique Olivia Cutruzzola. A l’arrière, la charge ne peut excéder les cinq mètres à partir de l’axe postérieur du véhicule et doit être clairement signalée à l’aide d’un fanion dès qu’il dépasse d’un mètre. A l’avant, le chargement peut atteindre au maximum trois mètres, mesurés depuis le centre du volant. Un conducteur qui contreviendrait à ces règles s’exposerait à une contravention.
Pas si fautif que ça...
Quant au chargement latéral, il est exclu, car il représente une mise en danger des autres usagers de la route. Par exemple, si un tuyau comme ceux présents sur les photos ci-dessus dépassait sur les côtés d’une voiture, il pourrait faucher un cycliste circulant sur le bord de la chaussée. Et c’est précisément sur ce point – la mise en danger d’autrui – qu’insiste Olivia Cutruzzola. En plaçant une charge quelle qu’elle soit dans son véhicule, l’automobiliste doit penser aux autres usagers de la route. Le bon arrimage du chargement ou encore le fait que celui-ci n’obstrue pas la visibilité du conducteur sont donc des règles de base à respecter.
Mais en ce qui concerne la Mercedes en question, «elle ne semble pas mettre autrui en danger, pour autant que les tuyaux soient bien fixés. En revanche, il devrait tout de même être amendé car son chargement n’est pas clairement signalé à l’aide d’un fanion alors qu’il apparaît dépasser l’arrière de la voiture de plus d’un mètre, voire même peut-être les quatre mètres en hauteur», conclut Olivia Cutruzzola.
L'patron l'était parti avè la fourgon ....
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