L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Perte de cages !!!

Aller en bas 
+3
olivier91
Le Grand blanc
rez
7 participants
AuteurMessage
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 00:47

Bonsoir,

Je suis retourné à la pêche aujourd'hui, au quiver feeder, mais une fois de plus j'en ai perdu un... D'habitude, c'est ma boucle de nylon qui casse, qui me fait perdre un emerillion plus un feeder. Mais là, j'ai remplacé mon nylon (qui était vraiment vieux) par de la tresse. Ce coup, la boucle tiens le coup, mais c'est le feeder qui a cassé. Bon, je met pas plus de 2 euros dedans, mais quand même...

Voilà la vrai question :

Quel genre de feeder utilisez-vous ?

Plutôt plastique, plutôt metal, attache en plastique (moi elles finissent toutes par cassé après très peu de lancé), plutôt attache métal, des cylindriques, rectangulaire, fermé, ouvert...

A savoir que je pêche principalement en rivière ou fleuve avec courant variable.

D'avance, merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 02:45

Le mieux serait des gages rectangulaire a grille assez sérré pour tenir ton amorcage !!!
D un grammage de 40 gr .
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 05:41

rez a écrit:
Le mieux serait des gages rectangulaire a grille assez sérré pour tenir ton amorcage !!!
D un grammage de 40 gr .

C'est ce que j'utilise la plus part du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 11:30

Bonjour

Tes nombreuses pertes de matériel paraissent comme ça à première vue assez étranges. Sont-ils consecutifs à des croches au fond ?? Ou si j'ose dire tu les perds comme ça alors que tout parait normal ?? Je n'ai jamais eu de casses "spontanées" telles que celles que tu décris (je pêche au quiver depuis une dizaine d'année) Quels montages utilises tu ? Les fonds sont-ils encombrés ?

Pour ma part j'utilise les plastiques jusqu'a 50/60 grammes et des métalliques au delà, mais bon ça n'est pas si simple et cela dépend aussi de la nature des fonds (trés encombrés les plastiques sont plus souples et tu as des chances de les remonter s'ils sont coincés entre deux obstacles alors que les mettaliques en général adieu le montage). Ensuite ronds, carrés, rectangulaires on pourrait écrire un roman !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 11:56

Mets une perle et une bille en caoutchouc pour éviter la casse du nylon.

Tu nous dis que la tresse tient le coup mais que tu casses les cages.... tu casses en restant accroché ?
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 12:53

Bonjour,

Merci pour vos réactions.

Pour répondre aux differentes questions, au niveau du montage utilisé, le plus souvent un triple boucle dit "autoferrant", avec un emerillion dans la premiere boucle pour accroché le feeder et un noeud "boucle dans boucle" sur la derniere pour le bdl.

Pour les casses, je ne suis jamais resté accroché au fond, il y a parfois de la vegetation dans le fond mais rien de bien méchant. Souvent, je vois le feeder partir, mais sans la ligne, car la petite boucle plastique dans la quelle passe l'emerillion cède. Parfois, c'est lorsque que je remonte, sans ressentir d'accroche, le feeder n'est plus sur le montage, masi je conserve le bdl.

Avant que je remplace le nylon par la tresse, souvent le cassage avait lieu au noeud entre la premiere et la deuxiemme boucle. mais comme expliqué dans le psot original, la bobine utilisé avait plsuieurs années, j'ai donc mit ca sur le dos de la vieillesse du fil.

Fedder utilisé, generalement 30gr, (ou 20gr), rectangulaire avec grille relativement serré comme suit (mais pas du tout la même qualité, les miens sont acheté à decathlon :s) :

Perte de cages !!! Feedermrec

Sinon effectivement, la plupart du temps tout parrait normal, mais la casse survient quand même. J'ai également testé un feeder avec une boucle en feraille dans la quelle passer l'emerillion, et là aucun probleme.

Devrais-je investir un peu plus dans un feeder de qualité plutôt que de prendre des pas trop cher mais de moindre qualité qui pourtant paraisse pas mal ? Car chez le même fournisszeur les feeder cylindrique avec boucle plastique ont l'air de bien tenir le coup :s

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 13:30

Je n'aime pas trop ce système d'attache que je pensais trop fragile et ton expérience me conforte dans mon idée.

Si ces feeders te conviennent, garde les mais change l'attache!
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 13:38

Pour ce qui est de la qualité de ton corps de ligne tu as toi même abouti à la conclusion, fil usagé ou conservé dans de mauvaise condition (normalement en boite étanche au noir et si possible dans un endroit frais) egal montage pourri, parce que le feeder qui se barre tout seul au lancer franchement c'est rare. (Sauf le petit tour vicieux du cdl autour du dernier anneau mais ça ça nous est tous arrivés, après on fait gaffe !!!!)

Avec quel diamètre de fil fais tu tes montages ? Perso je ne descends jamais en dessous de 20 centièmes, je suis plus souvent autour de 25. Noublions pas que le tout repose sur le fond donc inutile de sortir la "bijouterie" et puis il y a le bdl. Si je puis me permettre (!!!) tu as peut etre un petit soucis au lancer, il faut profiter de toute les caractéristiques des cannes quiver, on a pas besoin de "bouriner" pour pêcher à 20/40 mètres, on est pas au surf casting, j'ai rien contre les surfers, je pratique à l'occasion !!

Sinon peut être effectivement voir la qualité des feeders mais bon ça m'étonne un peu
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 13:56

@Olivier :

qu'entends-tu par systeme d'attache ? La tige et l'oeil en plastique je présume ?
Effectivement, cela reste très voir trop fagile, et c'est la raison de plusieurs de mes pertes (en plus du vieux nylon) je pense.

Dans ce cas, comment bidouille un truc solide ? Attaché l'emerilliond irectement sur la cage ? ca semble pas trop faisable, vive les noeuds.

Car de ce je vois dans les magasins par chez mwa, à part des feeder fermé (que je trouve pas efficace si y a pas un courant à décrocher les piles de pond), je n'en toruve pas avec des boucle metalique.

@Laminak :

Le nylon que j'avais était en 18/100, mais effectivement vieux et mal conservé et le coup du cdl autour du dernier anneaux du scion m'est arrivé effectivement :p

Le montage actuel est une tresse de 16/100. J'suis pas du genre à bouriner, je pêche à 10/15 metres avec juste un petit coup de poignet pour le lancer. ce qui me fait douter de la qualité des feeder c'est qu'en fait, ca m'est déjà arriver en deballant un feeder neuf de voir que l'oeil plastique était cassé avant même de servir.
De plus, lors de ma derniere perte, le feeder est parti sans la tresse, a atteri au même endroit que d'habitude, et mon montage n'a pas soufert, l'emerillion était encore présent et fermé, ca n'est pas la premiere fois que ca m'arrive avec ces feeder.

Conclusion, je pense qu'il faut simplement que je trouve un magasin avec des feeder de meiller qualité, et si possible avec boucle en metal.

Pour ce qui est des formes voilà ce que j'ai pu lire ou entendre :
Rond (cylindrique) dans les zones sans turbulance très peu de courant (lac ou étang, voir riviere calme)
Rectangulaire : Zone avec courant moderé chargé avec amorce bien mouillé pour que ca descende bien au fond
Les fermés : Zone avec de fort courant ou pêche difficile pour diffusion continue d'armorce

corrigez moi si j'me trompe

Sinon, si vous avez des nom de marque, ou reference de feeder, conseil de montage ou autre, pour que j'ai l'air moins con au cord de l'eau, ej veux bien aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 15:00

Tous les feeders sont bons ou a de rares exceptions après c'est une question d'utilisation et de feeling.

Remplace la tige par du Powergum qui est un nylon élastique ou alors par un gros nylon, du 50/100ème par exemple, que tu attaches sur la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 15:25

Je note, j'essayerais ça et je reviendrais tenir au courant, mais il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 16:39

Je suis assez adepte de la solution proposée par Olivier (je fabrique mes "feeders lourds" , 60 grammes et plus, moi même) et j'ai rarement été trahi par celle ci. Une potence torsadée en Power Gum, un micro emerillon au bout, une perle agrafe qui voyage dans la grande boucle et en pêchant aussi près que tu le pratiques aujourd'hui je ne vois pas comment tes casses actuelles pourraient se poursuivre.

Si tu ne visualise pas le montage recherche sur le net une photo d'un Drennan GripMesh, tu comprendras immédiatement. Pour la forme des feeders il n'y a pas d'énormité mais si c'était si simple la pêche au quiver serait vraiment "simpliste" ,hors c'est loin d'être le cas, A plus tard donc j'ai pas envie de commencer un long texte qui polluerait le forum et pour l'instant je ne peux pas envoyer de mp donc on verrat plus tard et puis le mieux c'est encore de faire son expérience au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 16:52

Tu ne pollueras rien en mettant de longues explications, on ne demande que ça!!

Les Mp servent à donner des informations personnelles ou à régler d'éventuels "différents" .... toutes les infos doivent être mises à la vue de tous! Perte de cages !!! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 19:04

olivier91 a écrit:
Tu ne pollueras rien en mettant de longues explications, on ne demande que ça!!

Les Mp servent à donner des informations personnelles ou à régler d'éventuels "différents" .... toutes les infos doivent être mises à la vue de tous! Perte de cages !!! Icon_wink

+1 je demande que ça des explications Very Happy

En tous cas, merci de vos réactions c'est bien sympa, je vais essayer plusieurs choses décrites et je vous tiendrais au courant =)
Revenir en haut Aller en bas
pêcheur du dimanche


pêcheur du dimanche


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 21:09

Petite bidouille perso gratos.

Je récupère les emballages en pastique à l'intérieur des "Kinders". Un morceau de fil électrique dénudé de 1,5 ou 2,5 mm2 , selon le poids recherché, traverse de haut en bas.Une boucle à chaque extrémité est reliée au nylon. Puis des trous à la perceuse de 4mm de diamètre, en quantité variable.
Pour les plus légers, c'est bon comme ça.
Pour les plus lourds, je glisse le fil électrique à l'intérieur du boitier, dans l'anneau d'un plomb "palangre" de 20 ou 40 gr utilisé en pêche en bord de mer.
Pas cher du tout. Très, très peu d'accoche car le boitier en plastique a une forme qui le fait très bien glisser.

Woualà, woualouPerte de cages !!! Requin1


Dans le même ordre d'idée, une bougie de voiture nouveau modèle pèse 40 gr environ, et une ancienne va jusque 80 gr.
La petite têtine , sur le dessus , qui se dévisse peut recevoir une boucle faite avec un morceau de fil électrique dénudé de 1,5 mm2.
Pour les bougies dont la têtine est indémontable, une gorge faite à la scie à métaux convient aussi .

Bricoleurs, à vos armes.

Perdre une bougie usagée gratos, fait rire.
Perdre un plomb à 2 € fait grincer les dents

à chacun son plaisir..........Perte de cages !!! Smiley_8
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 22:38

Ca, c'est de la bidouille. La boite kinder est une bonne idée à premiere vu, mais ca forme doit le laisser trop libre, même avec un plom de 40gr. Quand il y a des raffales de courant, il doit quand même pas mal bouger je pense. mais en eau calme, cela peut être interessant. Sachant que là ou je vais il a quand même pas mal de remou :s
Revenir en haut Aller en bas
pir59


pir59


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 22:53

a l epoque ou je pechais beaucoup au feeder je les faisais moi même :
en plastique: prendre une bouteille de coca couper sur une hauteur de 5cm pour le diametre je vous laisse juger agraffer au diametre voulu couper une lamelle de plomb selon le poids que vous desirez 3 cm plus longue que le plastique que vous repliez a l interieur pour la fixation un gros nylon en 70/100 avec lequel on fait une boucle et que l on passe dans la pliure du plomb voila c est fini je ne suis peut etre pas tres claire mais ça fonctionne on peut même perforer le plastique
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyMer 28 Avr 2010, 22:55

Tu n'as jamais eu de soucis avec l'accroche dans la pliure du plomb ? Genre la pliure se dépli et l'accroche se barre ? sinon effectivement cette bricole m'a l'air plutôt facile. Le plomb en lamelle se trouve en magasin de pêche ?
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyJeu 29 Avr 2010, 08:11

En réalité c'est pas franchement une histoire d'envie , mais plutot un problème de temps, je prépare ça et je vous livre mon expérience personnelle sur la forme des feeders dans quelques jours. Sinon bon week end à tous et m...... si vous êtes comme moi au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
pir59


pir59


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyJeu 29 Avr 2010, 08:50

les lamelles de plomb je les faisait moi même(recupe d'etancheite de toiture) et je n est jamais eu de souci d ouverture de la pliure
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyJeu 29 Avr 2010, 11:51

Awé pas mal la recup, je vais essayer de voir de ce côté (j'ai pleiiiiin de bouteille), on va tester ça !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laminak
Alevin
Alevin
Laminak


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyJeu 29 Avr 2010, 12:01

En parcourant le site j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal d'infos à cette adresse, il y a 95% de ce que j'avais l'intention de dire parcourez les deux pages débutant ou expérimenté vous y trouverez votre bonheur !!!

http://www.art-de-la-peche.com/au-blanc-f11/choix-du-feeder-t5908.htm

Bon c'est vrai Manni est un dangereux "névropathe" du bricolage et c'est peut être un peu top niveau pour des débutants mais ses conseils et ceux des autres intervenants me paraissent une solide base de départ pour pratiquer au quiver. J'ai passé la matinée avec lui il y trois semaines pour une démo dans un magasin et il nous en a encore mis plein la tête !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu


Uluberlu


Réputation : 0

Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! EmptyJeu 29 Avr 2010, 12:03

Hahaha, un nevropathe !!

Bon sinon, j'ai parcouru tout (ou presque) les posts parlant de feeder et de quiver du forum et d'autre forum, et c'est vrai que j'ai agglomeré une masse impressionante d'info, le tout va être de pouvoir remettre ça en pratique au bord de l'eau, je ne vais pas pouvoir retourner pêcher avant un bon mois là :'(

Merci pour le lien et pour tes conseil déjà donné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de cages !!! Empty
MessageSujet: Re: Perte de cages !!!   Perte de cages !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de cages !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: