L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Balise / repère avec interrupteur crépusculaire

Aller en bas 
+6
remacleus
mg59
fisheerman12
bigbang
alain carpe pro
BEATLES
10 participants
AuteurMessage
remacleus


remacleus


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:24

Balises / repères pour la carpe en grands plans d’eau

Il y a quelques années, pêchant pour la première fois dans le grand lac des Vielles Forges (Renwez, Nord de la France), j’ai remarqué que les carpistes utilisaient des balises pour repérer leur emplacement de pêche. Certaines de ces balises, pour les plus simples, étaient constituées de bêtes bouteilles ou bidons de plastique. D’autres, disons plus sophistiquées, étaient dotées d’un éclairage. Ainsi, dans la nuit la plus sombre, le carpiste pouvait à tout moment lancer ses lignes et amorcer toujours au même endroit.

De retour en Belgique (Wallonie), et n’en existant pas encore sur le marché, j’ai réfléchi à la conception d’une balise dotée d’un éclairage équipé d’un interrupteur crépusculaire. Ainsi, parcourant de nombreux forums électroniques, j’ai cherché quelqu’un susceptible de me réaliser un schéma électronique suivant un cahier de charges bien précis. Et Michel Bonni, une personne bien sympathique et pour qui l’électronique n’a plus de secret, m’a conçu un tel schéma. Au terme de deux semaines, après moult échanges avec mon correspondant, achats des pièces (sur Internet, Conrad) et essais, le montage était au point.

Ne restait plus qu’à confectionner la plaquette en bakélite. La réalisation d'un circuit imprimé à partir d'un typon de bonne qualité (transparent sortant d'une bonne imprimante laser) nécessite (au minimum) un banc d'insolation, quelques produits chimiques et une perceuse (je ne m’éternise pas trop sur ce sujet car nombreux sont les sites sur Internet qui en explique le mode d’emploi).
Le corps de la balise est constitué d’un bout de tuyau en PVC servant d’évacuation d’eau (disponible dans tous les rayons de plomberie / sanitaires) et de deux manchons dont un bord est fileté pour y recevoir un bouchon étanche (joint). Le tout servant de flotteur. Quant à la tête, elle est composée d’un pot en plastique blanchâtre (50 cl), presque transparent et avec aussi un bouchon étanche. Ce dernier est fortement collé (Eraldite ou silicone spécial) sur le bouchon PVC. Enfin, pour permettre à ces balises une meilleure flottaison et de rester bien à la verticale, je leur adjoints une collerette en mousse ou en frigolite (polystyrène expansé) juste en dessous du pot.

Principe de fonctionnement

La LED s’allume dès la tombée de la nuit (crépuscule) et s’éteint dès la fin de la nuit (aube). Lors de la phase d’éclairement, la durée est de 2 secondes, ensuite la LED s’éteint pendant 2 secondes, puis se rallume pour 2 secondes, et ainsi de suite. Soit un éclairage clignotant; ce qui aura pour effet de diviser par deux la consommation.

Durée de fonctionnement

Avec des accus puissants et de très bonnes qualités, de 5 à 10 jours, suivant les nuits d’été ou d’hiver (les nuits d’été sont plus courtes !).

Inconvénients

- Ne se place qu’à l’aide d’un canot (ou à la nage, pour les courageux !)
- Sont très voyantes la nuit, vous êtes repérés !

Ce dernier inconvénient sera probablement gommé très prochainement car je compte leur associer un petit circuit supplémentaire et une télécommande. Ce qui va, en plus, augmenter fortement la durée de fonctionnement.

Le coût

Je n’ai pas vraiment compté. Mais toute conception de ce genre engendre des frais. Mais une fois conçu, la fabrication en série ne devrait pas dépasser quelques dizaines d’euros.

Très cordialement à tous.

Remacleus (Serge Remacle)

Place aux photos maintenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage balise (pêche) clignotant et avec interrupteur crépusculaire (Projet de Serge Remacle – conception du schéma: Michel Bonni)
Typon, circuit et implantation des composants réalisés avec le logiciel Wincircuit (gratuit sur Internet)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essais sur platine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage complet fonctionnant avec un bloc d’accus constitué de 4 piles de type R6/AA , 1,2V – 2500 mAh
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LED chapeautée par une petite éprouvette (pour accentuer la diffusion).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fond du bouchon est tapissé d’un ruban aluminium adhésif pour réfléchir la lumière de la LED.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sommet du pot où on distingue la Photorésistance (la partie blanchâtre est du ruban aluminium adhésif pour réfléchir la lumière de la LED)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie supérieure de la balise terminée et étanche. Le pot en plastique est collé sur un des bouchons du tube PVC gris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le corps de la balise est constitué d’un morceau de tube PVC (tuyau d’évacuation d’eau, plomberie), de deux manchons avec bouchons et leur joint d’étanchéité et d’une vis à anneau (pour la fixation du lest). Pour le montage, il faut utiliser la colle (Pattex) pour PVC rigide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux plombs placés sous la balise permettent de maintenir cette dernière bien en place sur la zone de pêche. Le gros plomb doit être assez lourd pour éviter la dérive de la balise, tandis que le second plomb (contrepoids) permet à celle-ci de monter ou descendre automatiquement en fonction des variations de la hauteur d’eau (lac de barrage). Le cas n’échéant pas, ce contrepoids n’est pas nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Juste une question : les as-tu testés in-situ ?

Car je pêche également en lac de barrage avec des variations de niveau très importantes et j'utlise le même système d'amarrage du repère que toi à savoir le contrepoids qui est sensé maintenir le repère au niveau de l'eau. Et là j'ai un problème. les deux brins ont tendance à s'entortiller sous l'effet du vent et des vagues ce qui annule le système coulissant avec les inconvénients que tu connais.
Si le poids au fond est trop gros et que le niveau monte, ton repère se retrouve sous l'eau et si au contraire il n'est pas assez lourd, le repère va flotter et tu vas le retrouver je ne sais ou. Je suis après cogiter un système qui écarterait les deux brins (peut-être un tube cintré en PER ou autre : longueur à déterminer). Si tu trouves la solution avant moi ...

Je n'ai utilisé ces balises qu'aux Vieilles Forges (en juillet, août et septembre principalement). Durant ces sessions, je n'ai pas remarqué une variation de niveau d'eau significative. Seuls le vent (et par conséquent les vagues) et la force du courant avaient tendance à coucher les balises.
Ce problème fut résolu en mettant des collerettes en mousse.
Pour éviter au maximum l'entortillement du contrepoids autour du fil qui relie le poids principal, il faut être très minutieux lors du placement de la balise et bien vérifier (deux fois plutôt qu'une) le bon coulissement du fil avant de quitter la zone. Mais malgré ces précautions, il m’est arrivé (une ou deux fois seulement) que cet inconvénient intervienne…

Remarque: s’il n’y a pas de variation de niveau d’eau, le contrepoids est totalement inutile; il suffit alors de bien calculer la longueur du fil et le relier directement à la base de la balise. Par contre, s’il y a une variation de niveau d’eau, il faut surtout bien calculer la longueur du fil; trop court, la balise coule, trop long, le contrepoids finira par s’entortiller autour du fil qui relie le poids principal.
Pour le cas que tu évoques (et j’y avais déjà pensé lors de l’élaboration de mes balises), je ne vois qu’une parade: écarter un maximum le contrepoids du fil qui relie le gros poids. Il faut donc, pour cela, souder (ou autre bricolage) un tube rigide à l’anneau de la balise (voir schéma).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’avais déjà pensé aussi à ne mettre qu’un seul poids, mais relié avec un élastique de fort diamètre (élastique de canne au coup pour la carpe). Mais si le courant est puissant…
Tiens, en tapant ces lignes, je pense à un autre montage. L’anneau de la balise circulant librement sur un élastique de canne au coup, tendu et relié à deux poids; l’un à l’amont, l’autre en aval.

Remarque: ce montage particulier est à placer lorsque les eaux sont basses. A tester…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pensai avoir fini ce post quand, soudain, je viens de comprendre pourquoi je n’ai pas été embêté comme toi avec l’entortillement du contrepoids autour du fil. Allez, un petit schéma, tu comprendras tout de suite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il doit bien avoir encore quelques variantes, mais l’idéal c’est de tester sur le terrain. Le seul problème, c’est que chaque plan d’eau a sa(ses) particularité(s) ! Et le pire, ce sont des vents changeant tous les jours de direction, des variations de niveau d’eau irrégulières et, si on envisage même l’horreur, des modifications journalières du sens du courant…
Bref, on a du pain sur la planche !

Très cordialement.

Serge


Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:27

belle conception bravo bravo duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
rv80


rv80


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:43

super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça m'interrésse fortement, tu pourrais m'envoyer le typon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:56

tres bon ca m'interesse duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
remacleus


remacleus


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:59

rv80 a écrit:
super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça m'interrésse fortement, tu pourrais m'envoyer le typon?

Heu...mais le typon se trouve juste après le shéma, à la suite de mon introduction !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
alain carpe pro


alain carpe pro


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:59

pour moi cet simple jais pri un éclairage de vélo introduit dan un eufe guinder laisté et le tour et joué an plus on peu l' éteindre
Revenir en haut Aller en bas
rv80


rv80


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 21:24

remacleus a écrit:
rv80 a écrit:
super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça m'interrésse fortement, tu pourrais m'envoyer le typon?

Heu...mais le typon se trouve juste après le shéma, à la suite de mon introduction !

Serge

je sais mais pour l'avoir au bon format d'impression pas evident.Ou donne moi les cote exacte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 21:26

Du travail de pro Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 22:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] impressionant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . beau travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sa doit etre bien pratique encore bravo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 22:22

belle réalisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai déplacé ce sujet a la meilleur place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyJeu 08 Avr 2010, 23:26

Très ingénieux , bravo à toi pour cette belle ébauche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
remacleus


remacleus


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyVen 09 Avr 2010, 00:30

Voilà RV80 les dimensions exactes du typon.


Cordialement.

Serge


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rv80


rv80


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyVen 09 Avr 2010, 00:33

remacleus a écrit:
Voilà RV80 les dimensions exactes du typon.


Cordialement.

Serge


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un grand merci a toi pour ce partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyVen 09 Avr 2010, 04:40

Un bricolage très interessant, bravo pour cette conception fallait se creuser la tête pour arriver à ce résultat Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyVen 09 Avr 2010, 06:56

A ce stade ,ce n'est plus du bricolage,c'est de l'ingénieurie bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire EmptyDim 11 Avr 2010, 15:58

super concept sa c'est de la balise!!! chapeau!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty
MessageSujet: Re: Balise / repère avec interrupteur crépusculaire   Balise / repère avec interrupteur crépusculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balise / repère avec interrupteur crépusculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: