L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 FERRAGE ET DECROCHE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyJeu 25 Jan 2007, 01:13

Je pêche très souvent la brême et il m'arrivait....il y a longtemps.... de décrocher souvent ou de les harponner.......et vous?

J'ai remèdié au problème de la façon suivante......je ne dis pas que je n'ai plus de décrochage ni de harponnage....mais c'est rare

La brême a pour habitude..... quand elle se sent en sécurité..... de se rouler dans l'amorce comme un chien......eh oui.....ça peut surprendre......mais ceux qui fréquentent cette bestiole baveuse régulièrement vous le confirmeront.... et comme la brême se pêche souvent en traînant sur le fond..... elle se pique souvent seule à l'hameçon, par les nageoires, les flancs ou la queue....d'où......les décrochages......essayez de suivre....j'en vois qui dorment....... donc le remède est de régler le fond au ras voir légèrement décollé du fond et de remonter le plomb de touche.........attention..........ne pas tout faire à la fois......sous peine de plus de touches du tout, d'abord reprendre le fond très précisément et se mettre au ras, puis 2/3/4 cms au dessus... commencer par 2 puis 3, puis 4.......si les touches ont toujours le même rythme.....ne touchez plus rien dès le bon réglage trouvé........si les touches diminuent remettez vous au ras du fond et remontez le plomb de touche de 4/5 cms.........puis remonter à 2, puis, 3, puis 4 cms età force vous allez trouver le bon réglage et à vous les belles baveuses.........pendant tous ces réglages....ne pas oublier de rapeller, sinon.....une fois bien au point........plus de poisson.

Une autre cause aussi des décrochages est l'hameçon.....à vous de le vérifier..... la pointe et l'ardillon (perso, je suis souvent sans ardillon)
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyJeu 25 Jan 2007, 16:52

Tout ce que tu dis est juste. Mais il n'y a pas que ça.

Les brèmes sont vraiment les spécialistes des décrochages.

Dans une rivière à fort courant (l'Ill à Strasbourg) où l'on ne peut pas pêcher à trainer en raison des fonds encombrés, donc des accrochages à répétition, j'ai connu le problème. Et non à cause des harponnages. Certains poissons se sont décrochés au ras de l'épuisette et là j'ai bien vu qu'ils étaient accrochés juste au bord des lèvres. Quelque fois c'était au moins une touche sur deux !

Je n'ai pas vraiment trouvé de solution, d'autant plus que ça n'arrivait pas à chaque fois.

Ce que je peux conseiller c'est de veiller à avoir le bon poids de flotteur, laisser bien partir et ne pas ferrer au moindre frémissement du bouchon,
bien choisir sa taille d'élastique et en règler correctement la tension (très important), ne pas remonter trop vite le poisson à la surface mais ne pas éterniser le combat.

Mais malgré toutes ces précautions, certains jours vous ne pourrez pas éviter tous les décrochages, surtout s'il s'agit de brèmes de plus d'un kilo.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyJeu 25 Jan 2007, 18:02

J'adore pêcher se poisson qui me procure tant de plaisir.

Je confirme Olive que la brême à la particularité de remuer le fond (petite bulles remontant à la surface).
Je la pêche le plus souvent en courant lent. La brême avec son corps aplati n'est pas une bonne nageuse, elle fréquente donc plutôt les parties lentes et profondes des rivières et étangs.

Je mettais renseigner sur le fond auquel la pêcher, au ras du fond était la meilleur méthode énuméré dans pas mal de bouquin.

Mais perso, j'ai de meilleur résultat en traînant de 10 voir 20 cm. Le plus souvent je les harponnent en fin de coulée.
Le harponage est certe fréquent cela est dû principalement au coup de queue qu'elle donne sur la ligne, cela provoque des fausses touches et au ferrage rapide vous avez alors de grandes chances de les harponées Wink

J'ai pris habitude de laisser partir d'orénavant avant de férrer. Je me rapelle cet été avoir combattu plus de 5 minutes avec un très beau sujet, pour décrocher et remonté une très belle écaille.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyVen 26 Jan 2007, 12:20

Gardondefond a raison......pour la brême, ne pas la remonter à la surface.....sauf si c'est encombré au fond, juste la décollée du fond.....car quand elle arrive en surface trop vite, elle saute ou se tortille dans tous les sens et peut se décrocher...........ne mettre la brême en surface que quand elle ne se débat plus et là on peut la ramener comme une serpillère jusqu'à l'épuisette
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Touches loupées ....   FERRAGE ET DECROCHE EmptyVen 26 Sep 2008, 18:16

Je pêche régulièrement dans un étang près de chez moi. Il doit faire 2 hectares de surface et la profondeur est de 2,50 à 3 m à partir de 7 m du bord. Le fond est constitué de gravier et sable, peu de vase et peu d’herbiers sauf en bordure.

Il est peuplé de gardons (nombreux), plaquettes, tanches, carpes, carassins et d’énormément de perches soleils.

J’y fais régulièrement de jolies pêches de gardons (entre 50 et 100 gr + quelques plus gros spécimens). J’y ai pris quelques carpes, carassins et tanches.

Mon problème est le suivant : je loupe énormément de touches !

Sans parler des touches éclair, quasi inferrables, j’ai souvent de belles touches, lentes et profondes et je ferre dans le vide une fois sur deux, voire plus.

J’ai essayé des flotteurs de 0,50 à 1 gr, tenté toutes sortes de dispositions des plombs, pêché à traîner, au ras du fond et entre deux eaux, utilisé des hameçons différents, du 22 au 16, changé la longueur de la bannière et les esches (vaseux, pinckies, pain, mystic). Rien à faire, toujours ces belles touches immanquables et que pourtant je loupe très souvent.

J’ai bien sur pensé qu’elles étaient provoquées par les innombrables perches soleil mais j’ai des doutes vu la façon dont elles ruent sur n’importe quelle proie (on peut facilement observer leur comportement en bordure) et celles que je prends ont presque toujours engamé profondément.

Quels conseils pouvez vous me donner pour augmenter mon taux de réussite ?

J’entends déjà les commentaires de certains - « t’as qu’à apprendre à pêcher, tocard » - peut-être justifiés d’ailleurs mais de façon plus constructive qu’en pensez vous ?

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyVen 26 Sep 2008, 18:56

Pour te répondre, les perches y sont surement pour quelques choses... les petites bien sur.
J'ai eu ce problème dans un petit étang près de chez moi et je l'ai résolu... enfin si je peux dire....avec un hameçon de 28 et une pointe de pinkie et j'ai pris des petits chevesnes de 3/4 centimètres alors que je ne savais pas qu'il y en avait !! Mais j'ai aussi pris de tout petits goujons de quelques centimètres et bien sur de petites perches soleil mais rarement car il y en a peu.... Quand je disais: "résolu, si je peux dire", c'est que lorsque tu te remets avec un hameçon de 18 ou 20 et une esche de taille "normale".... ça recommence! Mais au moins je sais ce qui me fait ça !

Par contre le carassin fait aussi ce genre de touche, c'est très fréquent.... dans ce cas, enfile le bloche ou le vers sur l'hameçon ou coupes le maïs.

Le plus simple et je pense que tu as du le faire, c'est de mettre un plomb de touche plus gros et de le remonter... et de traîner un peu, tu auras toujours des touches "éclair" mais tu ne les verras plus !!

Tes touches "lentes et profondes" sont peut-être et certainement dues aux écrevisses.
Ton problème est surement l'amorce et le rappel.

J'aborderais le problème en faisant 2 coups dont 1 "carné" avec de la farine de poisson et/ou du Frolic, des esches et du traçant et le deuxième... celui que tu pêcheras en priorité... avec une amorce plus pauvre, non nuageante... la fumée attire plus les petits, ils s'y sentent en sécurité!... peu d'esches et même pas du tout au départ et rappel à l'agrainage régulier soit pour pêcher à fond.... tanches... et si le poisson est mordeur, pour le faire monter... carpes, carassins, brèmes et gardons et essayes le pellet comme esche.... vas voir de temps en temps sur l'autre coup.... on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise... et n'oublies pas de rappeler aussi le deuxième coup.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyVen 26 Sep 2008, 19:31

Merci pour ta réponse très complète.

Pour les commentaires, c'était de l'humour bien sur !

J'ai essayé le plomb de touche plus gros et aussi une ligne moins sensible.

Je penses que tu as raison pour les ecrevisses car j'en ai pris une en laissant la ligne trainer sans la surveiller un moment.

La prochaine fois j'essaierai d'amorcer 2 coups comme tu le préconises. Je verrai bien ce que ça donne.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptySam 27 Sep 2008, 00:39

J'avais compris pour l'humour.Wink
Mets une balance si c'est autorisé.
Les écrevisses font souvent ça, elles prennent l'esche et partent avec pour la manger cachée... surtout les petites... tu crois à une tanche ou une brème, tu ferres et tu n'as rien !!Quand tu auras de nouveau une touche comme ça....relèves tout doucement et là tu risques de remonter l'écrevisse où si tu sens quelque chose qui vient sans se débattre et que ça lâche d'un seul coup... c'est sur que c'est une écrevisse!!


Dernière édition par olivier91 le Sam 27 Sep 2008, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyLun 13 Oct 2008, 05:36

Bonjour,

Je fais remonter ce post un peu ancien pour y ajouter mon grain de sel.

A mon avis, si tu pêches avec des esches telles qu'asticots ou pinkies tu devrais essayer non pas de les escher par le bout comme on fait habituellement mais en les enfilants complètement sur l'hameçon.
Quand elles sont eschées par le bout le touches inférables viennent souvent, je pense, de ce que le poisson ne prend que le bout libre sans engamer totalement. Dès qu'il sent une résistance il lache, mais la pointe de l'hameçon n'était pas dans sa bouche. Si l'esche est enfilée sur l'hameçon, même en ne prenant qu'un bout de l'esche il aura quand même engamé l'hameçon.

Je ne dis pas que ça marche à 100% mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyLun 13 Oct 2008, 12:22

Je suis retourné à cet étang et j'ai essayé de tenir compte de vos conseils.

J'ai légèrement sous-plombé mon flotteur pour rendre la ligne un peu moins sensible et je me suis efforcé de pêcher bien sous le scion pour être plus directement en contact avec le poisson. J'ai aussi essayé de ferrer moins vite (mais ça c'est dur !).

Mes résultats se sont sensiblement améliorés. A part les touches éclair j'ai raté nettement moins de touches.

Je n'ai pas pris plus de perches soleil ou de très petits poissons. Ni d'écrevisses.

J'en déduis que c'est bien ma façon de pêcher qui était en cause.

Comme quoi, même quand on croit bien pêcher il y toujours moyen de s'améliorer.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyLun 13 Oct 2008, 12:35

gardondefond a écrit:
Je suis retourné à cet étang et j'ai essayé de tenir compte de vos conseils.

J'ai légèrement sous-plombé mon flotteur pour rendre la ligne un peu moins sensible et je me suis efforcé de pêcher bien sous le scion pour être plus directement en contact avec le poisson. J'ai aussi essayé de ferrer moins vite (mais ça c'est dur !).
Mes résultats se sont sensiblement améliorés. A part les touches éclair j'ai raté nettement moins de touches.

Je n'ai pas pris plus de perches soleil ou de très petits poissons. Ni d'écrevisses.

J'en déduis que c'est bien ma façon de pêcher qui était en cause.

Comme quoi, même quand on croit bien pêcher il y toujours moyen de s'améliorer.

Gardondefond


Ca c'est vrai que c'est dur de se discipliner à ferrer moins vite, mais c'est souvent très payant. Je me souviens d'une fois ou je m'étais obligé à compter jusqu'à trois dans ma tête avant de ferrer. Pénible au début car on a le reflexe de ferrer immédiatement, mais vraiment les résultats étaient nettement meilleurs.

C'est une certitude, on n'en sait jamais assez et malgré les années de pratique il y a toujours quelque chose à découvrir ou un point à améliorer. Je crois que c'est d'ailleurs ce qui fait l'interêt de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
pêcheuse17


pêcheuse17


Réputation : 0

FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE EmptyLun 13 Oct 2008, 18:54

ouais Olivier il a toujours de super conseils moi j'adore


euh pour répondre à Stéphane moi aussi j'ai déjà eu ce problème et euh ça venait de l'hameçon je pêchais avec un hameçon de 20 et j'ai changé pour un hameçon de 18 (dans certains cas)

Aprés pour les touches éclairs il y a le fait de rajouter un plomb pour que l'antenne soit un peu plus dans l'eau et là parfois c'est radical les touches sont plus visibles

je sais pas si je suis de bons conseils mais je souhaitais faire partager mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FERRAGE ET DECROCHE Empty
MessageSujet: Re: FERRAGE ET DECROCHE   FERRAGE ET DECROCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FERRAGE ET DECROCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: