Bonjour à vous
Nous sommes le 13 02 2010
Perceptions sensorielles suite:
.Travailler son mouvement de ligne.
.Dernière catégorie d'artifices: les effets de main sur la ligne.
Un mouvement oscillatoire, quel qui soit, nécessite que les forces de tension à l'origine du phénomène s'expriment avec une certaine régularité.
En modifiant la tension sur la ligne, le pêcheur va briser cette logique et rendre à la ligne la fluidité souhaitée.
En pêche à la traîne, de nombreux pêcheurs abandonnent la canne et préfèrent la ligne à la main, car elle permet une gamme d'effets plus large.
. Le mouvement le plus classique est celui de la << caille <<.
Le pêcheur pliant son bras à l'articulation du coude, imprime à la ligne un mouvement régulier d'une amplitude de 20 à 30 cm.
Le train de leurres subit une brève accélération à chaque mouvement, et l'effet de traction absorbe provisoirement les vibrations de la ligne.
. Autre technique: la << sonde << . En sondant régulièrement, le pêcheur va rétablir le bon réglage de profondeur, mais il va également briser les cycles vibratoires et laisser sa ligne repartir dans de bonnes conditions.
Les captures s'opèrent d'ailleurs souvent quelques instants après cette opération.
.Dernière astuce:les pêches à << gratter <<.
A éviter dans les secteurs trop accidentés et au milieu des forêts luminaires.
Cette technique donne de bons résultats partout ailleurs.
Il s'agit de mettre les leurres au contact avec le fond, soit pour un ragage du plomb sur le fond, soit pour une plombée en tête du leurre.
On pense, bien sûr, la croche possible, mais les plombs de type speed maintiennent assez bien la pointe de l'hameçon vers le haut.
A chaque contact avec le fond, votre leurre va marquer un arrêt, déplacer quelques graviers, soulever un nuage de sable: oubliées les mauvaises vibrations, et le poisson pourrait bien commettre le faux pas attendu.
.Hypothèse de la marche saccadée.
.Les bonnes vibrations.
.Fort heureusement, il y a aussi de bonnes vibrations, et certains auxilliaires
peuvent même ajouter le plus petit qui déclenchera l'attaque.
Pour la pêche au gros, ce sont les teasers, assemblage de fibres en toupet
placés quelques mètres avant le leurre qui semblent opérer sur les thonidés,
les espadons et les voiliers un effet d'attraction indispensable.
Pour les salmonidés, ce sont les palettes ondulantes placées en tête du leurre, qui, par leur éclat et par l'intensité des vibrations émises, vont forcer
l'attaque.
En pêche à la traîne, un poisson nageur placé en bout de ligne animera toute la ligne des saccades de son mouvement, et cet effet pourrait bien faire monter les plus gros poissons.
. En pêche de surface, c'est la combinaison d'un poisson à hélice et d'un poisson à bavette à quelques décimètres d'intervalle qui donnera parfois des résultats surprenants.
L'effet des poissons à hélice est d'ailleurs fortement inspiré de cette sensibilité des poissons aux bonnes vibrations, et l'impact de ce tohu-bohu
hélicoïdal est tout autant visuel qu'acoustique et mécano-sensoriel.
.Hypothèse de l'effet teaser
.Exploitant cette sensibilité des poissons aux phénomènes vibratoires, le pêcheur pourra enrichir ses montages d'auxiliaires tels que teasers, palettes
ondulantes, ou hélices qui contribueront à renforcer la propension à l'attaque des carnassiers ciblés.
.Reste à doser tous ces effets, car qui trop embrasse mal étreint, et à vouloir trop en faire on pourrait bien finir par effrayer le poisson.
Tout l'art de la pêche sera de combiner ces artifices dans une juste mesure
et, dans ce domaine, seule l'expérience vous permettra de vous construire un profil performant.
Les grands pêcheurs à la traîne ont chacun une manière différente de manier leur ligne, chacun un montage différent.
Rien ne sert de les singer, ils doivent vous servir d'inspiration et non de modèle.
Patiemment, en accumulant les observations, vous vous construirez votre propre personnalité de pêcheur.
à suivre:
voilà, bonne godille
kim