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 Météo marine.

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2 participants
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


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Météo marine. Empty
MessageSujet: Météo marine.   Météo marine. EmptySam 06 Fév 2010, 08:34

Sujet: Météo marine. Météo marine. Icon_minipostedAujourd'hui à 8:31 Météo marine. Citer12
Météo marine. Editer12 Météo marine. Suppri12

Bonjour à vous Météo marine. Icon_wink Météo marine. Icon_flower
Nous
sommes le 06 02 2010

.Météo marine.

.Des milliers de
navires et d'avions et des centaines de bouées sont mobilisés pour nous
prédire le temps.
Trente mille bulletins et vingt mille météo sont
diffusés chaque jour dans le monde.
Pour les marins, cette
information peut-être vitale.

.Le réseau mondial.

.Au bord
de la mer, le temps peut changer du tout au tout en quelques heures.
Difficile,
dans ces conditions de prévoir le temps en haute mer à plusieurs jours
d'intervalle.
Les météorologues s'efforcent de mesurer la température
de l'air, la direction et la vitesse du vent, la pression*
atmosphérique, la quantité d'eau tombée en tous points de la planète, de
façon à nourrir leurs puissants ordinateurs.
Pour cela,
l'organisation météorologique mondiale a mis sur pied un réseau de
surveillance planétaire: elle dispose de satellites, d'avions, de
navires, des bouées fixes et dérivantes, ainsi que des milliers de
radars.
Chaque station météo, à Paris, Bangkok, Anchorage, en terre
Adélie ou à Vladivostok, réalise toutes les trois heures, selon un
horaire fixé internationalement- le Temps Universel Coordonné (UTC) ou
temps du méridien de Greennwich-, un ensemble d'observations décrivant
l'état de l'atmosphère.

.Des automates intelligents.

.Comment
faire pour mesurer les paramètres de l'atmosphère loin de tout lieu
habité, dans un désert ou au sommet d'une montagne ?
Des stations
automatiques remplacent alors l'homme.
De plus en plus
<<<, elles savent faire la différence entre
bruine, pluie, grêle ou neige.
Elles évoluent la couverture nuageuse,
mesurent la visibilité et détectent même la présence d'orages.
Des
ordinateurs relèvent régulièrement les données recueillies.
Les
stations météo placées à bord des bateaux ainsi que les bouées fixes ou
dérivantes, équipées d'appareils de mesure, étendent la couverture en
mer.
Ainsi, la Terre est prise dans un maillage suffisamment serré
pour éviter de trop grandes lacunes dans l'observation du temps.
Mais
l'atmosphère ne se mesure pas qu'au niveau du sol ou de la mer.
Il
faut connaître sa composition dans toute la colonne d'air pour déceler
les fronts chauds et froids qui se superposent, les vents d'altitude,
etc.
Des ballons-sondes sont équipés d'émetteurs radio sont lancés à
partir de
1 500 de radiosondage réparties dans le monde entier, à
midi et à minuit précisément.
Ils grimpent de 300 m par minute et
communiquent tout au long de leur ascension température, pression et
humidité.
A 25 ou 30 km d'altitude, ils éclatent, mission accomplie.

.L'oeil
des satellites.

Le premier satellite météo, Thyros 1, a été mis
en orbite par la NASA le 1er
avril 1960.
Les satellites à
défilement, en orbite basse de 800 à 900 km, survolent une même région
en 12 heures.
Ils mesurent la température de l'air et transmettent
des images infrarouges colorées: du bleu pour le plus froid au rouge
pour le plus chaud.
Les satellites géostationnaires, en orbite à 35
786 km, calquent leur vitesse
de déplacement sur celle de la rotation
de la Terre, de sorte qu'ils observent en permanence une zone précise
de la planète.
Le système de surveillance compte cinq satellites,
dont le satellite européen
Météosat,deux satellites américain, n
japonais et un indien.
A eux tout, ils mettent la terre sous étroite
surveillance, excepté les pôles, ils suivent la vitesse de déplacement
des dépressions, mesurent la hauteur des vagues, la vitesse du vent...
La plupart des grands navires disposent des cartes météo établies par
les satellites où qu'ils soient sur l'océan.
Ils peuvent alors
infléchir leur route pour éviter le mauvais temps, si possible.

.Les
radars.

Les radars du réseau de Météo-France, aux longueurs
d'onde de 5 ou 10 cm
détectent la moindre chute de pluie, de neige ou
de grêle.
Les images des radars sont numérisées puis envoyées au
calculateur central
qui réalise tous les quarts d'heure une carte
météo de tout le territoire.
Ce réseau est naturellement relié au
réseau mondial qui élabore des cartes à l'échelle planétaire.
Des
calcules de simulation permettent ensuite de réaliser des animations
dans le futur avec une bonne probabilité de réussite.

.Le
saviez-vous ?

La météo née de la tempête.

Au cours de la
guerre de Crimée, le 14 novembre 1854, une violente tempête causa la
perte de 38 navires de commerce français et à la mort de
400 marins.
Le
ministre de la guerre ordonna une enquête et l'on constata que cette
tempête était déjà active deux jours plus tôt de l'autre côté de
l'Europe.
C'est alors que la décision fut prise de mettre sur pied un
réseau d'observation chargé de signaler les phénomènes dangereux.
Des
stations reliées par télégraphes équipèrent bientôt toute l'Europe.

voilà,
kim

Météo marine. 091021094209944077
..::S'il est des jouissances que la fortune
permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprices::.


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lutinus22


lutinus22


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Météo marine. Empty
MessageSujet: Re: Météo marine.   Météo marine. EmptySam 06 Fév 2010, 09:29

eh bien bravo merci pour ces rensignements
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Météo marine.
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