L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les protéines

Aller en bas 
+3
ladesch
cobra59
Ch'carpiste59
7 participants
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 14:46

Ah... les protéines !!!

M'intéressant également à la cuisine "humaine", une question m'est venu:

"Pourquoi, nous, pêcheurs au coup à la canne, nous nous fichons éperdument du dosage des protéines dans nos amorces.... seul l'attraction nous intéresse!.... alors que les carpistes se "concoctent" des mixs savamment dosés en protéines pour essayer de satisfaire les mémères carpes??"

Cette question est loin d'être anodine quand on sait que les protéines sont satiétogènes!!

C'est à dire qu'elles coupent l'appétit par le sentiment de satiété, celui qui nous fait nous arrêter de manger par la fabrication d'une hormone secrétée par les intestins et c'est cette hormone qui transmet au cerveau l'ordre de ne plus manger.
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 15:13

Protéines et Acides Aminés dans les mixes
Appats
Au fil des différentes publications, on voit de toutes les couleurs à propos des protéines (P) et des acides animés (AA). Certains se plaisent à compliquer et les carpistes ne savent plus quelle recette adopter. La solution existe : il faut démystifier les P et les AA.
Faudra-t-il bientôt une licence en chimie pour faire des bouillettes. Redescendons sur terre et simplifions les choses !



Les acides aminés sont la base de la vie

Ce sont des briques qui s’assemblent entre elles en formant une liaison peptidique et en rejetant une molécule d’eau (H2O). La chaîne obtenue est constitué parfois de plus de 20 000 AA et s’appelle une protéine.

Une protéine : AA - AA - AA - AA …….. -AA - AA - AA

Les protéines sont partout et servent à tout: dans les muscles (contraction par la myosine et l’actine), dans les noyaux des cellules (ADN, ARN support de l’information génétique), dans le système endocrinien (hormones protéiques messagers), dans le système nerveux (neurones du cerveau par exemples)…
On en dénombre 20 naturellement et quelque uns artificiellement jouant un rôle spécifique. Lors de l’alimentation, les P sont détruites en AA par diverses protéases (enzymes digestives), elles passent à travers la paroi intestinale (absorption) et sont acheminées vers le foie pour être distribuées dans tout l’organisme.

Intérêt dans nos mix à bouillette

Les AA sont répartis en 2 groupes :
- Les AA essentiels qui doivent être apportés par l’alimentation car l’organisme est incapable de les synthétiser.
- Les AA non essentiels qui peuvent être synthétisés par l’organisme en cas de besoin.
Si l’un d’entre eux vient à manquer, il ne pourra pas être remplacé par les autres même si ils sont surabondants. Des problèmes de carence se poseront et des complications graves arriveront. En effet une protéine spécifique ne pourra pas être synthétisé car il manque un AA. Les AA en trop grand nombre, rendus inutilisables à cause de la carence de l’un d’entre eux, seront même éliminés et n’auront servis à rien.

Besoin d’une carpe en protéines

Suivant l’âge, les carpes ont besoin d’un approvisionnement de 40 % en protéines. Les carpes sont donc des carnivores ou plutôt des carnassiers au même titre que le brochet contrairement à ce qu’on croit. Les chercheurs et les pisciculteurs le savent depuis longtemps mais les carpistes ne le savent pas ou plutôt ne veut pas l’admettre. En effet, les carpes sont bien attirer et mangent bien notre maïs qui sont composé essentiellement de glucides. Elles le mangent car elles aiment bien mais grossissent peu.
Notre mix à bouillette aura donc tendance à s’approcher des 40% de P pour contenter les besoins des carpes et les fidéliser.

Farines pour nos mix

N’oublier pas que votre mix peut contenir 80% de P mais être mal équilibré en AA. Donc toujours le même problème : impossible de synthétiser certaines P et dons carences.
Les produits les plus équilibrés sont donc :
- la levure de bière
- la farine de soja
- le lait écrémé sec
- les fromages à pâte dure
- les cacahuètes
- les fromages à pâte molle
- le beurre de cacahuète
Tous ces produits contiennent tout les AA. Les 3 premiers contiennent tout les AA en grande quantité.
Parmi ces aliments, quatre sont utilisables : la levure de bière fraîche ( 45% de P) la farine de soja déshuilée ( 46% de P), le lait écrémé sec (38% de P) et les cacahuètes (28% de P).
Ils permettront d’équilibrer le mix, de satisfaire les besoins de la carpe en AA et de réduire le coût de vos bouillettes car ils sont très abordables.

Acide aminé = Attractant

La mode conseille souvent d’utiliser des AA comme attractant. Là aussi il faut faire le point.
Il n’est as du tout évident d’attirer les carpes avec des AA. Suivant le pH la température de l’eau et d’autres paramètres secondaires, un AA pourra avoir un effet attractant un jour et un effet répulsif un autre jour.
Les AA sont de plus d’un emploi délicat. Certains dosages nécessitent de peser les AA par quart de gramme pour une livre d’appâts !
Tout ça pour un effet aléatoire… c’est un peu exagéré non ?

Conclusion

Alors de grâce ! Qu’on arrête de nous asséner des théories pseudo scientifiques dans des articles illisibles par le carpiste moyen à cause des termes scientifiques employés !
Le remède miracle existe : c’est le temps passé au bord de l’eau !
Pêchez avec des bouillettes simples mais soyer au bord de l’eau le plus souvent possible… et vous prendrez des carpes !

article prélever dans (la bouillette com)
Revenir en haut Aller en bas
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 15:22

j'aime beaucoup ta conclusion jean claude Les protéines 49811
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
cobra59


cobra59


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 15:59

c'est un super article merci ljc Les protéines 49811
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 18:18

Ch'carpiste59 a écrit:
j'aime beaucoup ta conclusion jean claude Les protéines 49811
merci greg mais la conclusion fait partie de l'article .ceci dit je suis d'accord avec cette conclusion aussi .rester simples avec les montages et les appâts me semble être la bonne définition pour la pêche à carpe
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 18:19

Je suis d'accord avec toi, sur le fait d'aller à la pêche pour attraper du poisson, la question que je me pose c'est:

"Est-ce bien judicieux de faire des bouillettes riches en protéines alors que celles-ci coupent l'appétit ???"
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 18:35

olivier91 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, sur le fait d'aller à la pêche pour attraper du poisson, la question que je me pose c'est:

"Est-ce bien judicieux de faire des bouillettes riches en protéines alors que celles-ci coupent l'appétit ???"

tu sais olivier il ne faut pas se faire d'illusions on vois bien que certains produits sont plus ou moins efficace quand tu vois de belles photos de carpes et qu'on dit cette carpe à mordu avec tel ou tel ingrédient dedans je veux bien mais certaines couleuvres sont dure à avalées .
je pêche avec des bouillettes maison depuis pas mal de temps sans rajouter toutes ses fioles que l'on nous montre et je prend du poisson quand même
il faut faire attention car certains produits ne vont pas ensemble au lieu d'attirer la carpe ils les font fuir .c'est ce que j'ai fait au début quand je rouler une fois cuites elles avais une drôle d'odeur j'ai vite rectifier le tir comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 20:19

Bonjour les amis,

Pour moi, dans la fabrication d''une bouillette le raisonnement est le même que dans la pêche au coup. Tout dépend de ce qu'on souhaite faire.
La pêche au coup "classique" peut s'apparenter à une pêche rapide sans amorçage préalable dans le cas de la pêche de la carpe.

Un appât instantannée pour la carpe n'a absolument pas besoin de contenir beaucoup de proteine, bien au contraire, il faut jouer sur l'attraction comme pour l'amorce. Un grain de mais est une esche assez instantannée qui pourtant contient très peu de protéine. Par contre c'est jaune, c'est sucrée, c'est petit et ça stimule les autres poissons et donc la concurrence alimentaire.

Par contre si on souhaite fidéliser la carpe sur un appât la il faut jouer sur le taux de protéine et l'équilibre globale de la bouillette pour que la carpe ne se détourne pas de cette bille et y revienne de plus en plus.
Dans ce cas une bille à base de farine de poisson (riche en proteine et équilibré en AA) rapportera bien plus de poisson qu'un grain de mais.

Une composition de bouillette doit varier en fonction de la façon dont on souhaite l'utiliser. Celle-ci sera donc différente si on va faire une nuit à l'arrache ou une semaine en session ou encore 2 mois d'amorçage préalable ou encore si on souhaite utiliser un même appât une année entière sur un même lieu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMar 26 Jan 2010, 20:48

ladesch a écrit:
Bonjour les amis,

Pour moi, dans la fabrication d''une bouillette le raisonnement est le même que dans la pêche au coup. Tout dépend de ce qu'on souhaite faire.
La pêche au coup "classique" peut s'apparenter à une pêche rapide sans amorçage préalable dans le cas de la pêche de la carpe.

Un appât instantannée pour la carpe n'a absolument pas besoin de contenir beaucoup de proteine, bien au contraire, il faut jouer sur l'attraction comme pour l'amorce. Un grain de mais est une esche assez instantannée qui pourtant contient très peu de protéine. Par contre c'est jaune, c'est sucrée, c'est petit et ça stimule les autres poissons et donc la concurrence alimentaire.

Par contre si on souhaite fidéliser la carpe sur un appât la il faut jouer sur le taux de protéine et l'équilibre globale de la bouillette pour que la carpe ne se détourne pas de cette bille et y revienne de plus en plus.
Dans ce cas une bille à base de farine de poisson (riche en proteine et équilibré en AA) rapportera bien plus de poisson qu'un grain de mais.

Une composition de bouillette doit varier en fonction de la façon dont on souhaite l'utiliser. Celle-ci sera donc différente si on va faire une nuit à l'arrache ou une semaine en session ou encore 2 mois d'amorçage préalable ou encore si on souhaite utiliser un même appât une année entière sur un même lieu.

A+

bien dit ladesch duff
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMer 27 Jan 2010, 11:32

ladesch a résumé l'affaire Les protéines Icon_wink l'interet de savoir si lors de la composition d'une bouillette on vas mettre des produits protéines ou non découle de son utilisation rapide ou l'on terme

ne pas oublier non plus que le rapport nombre de poisson present sur un secteur a son intérêt là

il y a logiquement plus de poisson blanc que de carpe sur un secteur 'sauf dans les (carpodrommes Les protéines Lol ) l'apport en protéine pour une amorce au coup pas trop d'intérêt par contre fidéliser un poisson comme la carpe il faut que l'appât lui apporte un intérêt nutritionnel sinon elle le boude mais ceci peut être du maïs comme du pain qui contienne des protéines naturellement nous concevons des appâts grâce aux mix il est normale et obliger que nous carpistes s'interressiont a la formulation de ces appâts pour éviter de commettre des erreurs et pour surtout éviter de se ruiner ce n'est pas un pecher de ce renseigner sur les taux de protéines et d'AA d'un appâts bien au contraire cela fait parti de la peche de la carpe maintenant c'est comme dans toute activité certain vont jouer les monsieur PLUS a eu de voir si il y a intérêt ou non
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMer 27 Jan 2010, 13:32

ladesch a écrit:

Par contre si on souhaite fidéliser la carpe sur un appât la il faut jouer sur le taux de protéine et l'équilibre globale de la bouillette pour que la carpe ne se détourne pas de cette bille et y revienne de plus en plus.
Dans ce cas une bille à base de farine de poisson (riche en proteine et équilibré en AA) rapportera bien plus de poisson qu'un grain de mais.

Je te rejoins tout à fait dans ton analyse ladesch... la réflexion qui m'a amener à ouvrir ce sujet est plus le fait de lire de + en + souvent la désaffection que les carpes semblent avoir pour les bouillettes.... que l'on attribue souvent à la méfiance qu'elle éveillerait en elles par un genre d'apprentissage du danger des ces appâts.... mais cela ne viendrait-il pas aussi du fait de l'effet satiétogène des protéines mises dans nos fameuses bouillettes ??
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyMer 27 Jan 2010, 13:50

un appat mal equilibré en quoique se soit attractant et composition pourras prendre du poisson mais surement pas sur le long terme Les protéines Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: ..::Les bouillettes::.. :: Les protéines   Les protéines EmptyMer 27 Jan 2010, 13:56

bien justement voila un article que j'ai trouvé sur le web
Tableau de composition


Cette liste est loin d’être complète ; mais vous avez déjà suffisamment d’ingrédients pour réaliser votre mix. Pour cela gardez à l’esprit que la carpe préfère les aliments  riches en protéines. Mais, si vos bouillettes sont trop riches, sachez que les protéines jouent un rôle de coupe faim et que les carpes arriveront à satiété plus vite.
D’autre part à l’approche de l’hiver elles aiment les aliments riches en lipides qui vont leur permettre d’avoir un apport énergétique important sous un faible volume et préparer l’hiver en stockant une partie de cette énergie. En revanche, si vos billes sont trop riches en graisse elles deviendront indigestes donc ne tombez pas dans les excès.
L’équation n’est donc pas simple pour trouver la bonne formule. C’est pourquoi plusieurs sortes de mix avec des valeurs énergétiques différentes sont nécessaires pour pouvoir pêcher toute l’année.
Revenir en haut Aller en bas
speedy


speedy


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyVen 29 Jan 2010, 16:29

moi perso je mets TJRS une cuillere a soupe par kilo de lait en poudre pour bebe dans mes amorce pour la peche au coup il faut savoir que le lait pour bebe est riche en vitamine et en protéine apres tout s'est le seul aliment que le bebe a en venant au monde
et je fais pratiquement pareil pour mes mix bouillettes


Dernière édition par speedy le Ven 29 Jan 2010, 16:30, édité 1 fois (Raison : oubli de mot lolll)
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyVen 29 Jan 2010, 21:36

speedy a écrit:
moi perso je mets TJRS une cuillere a soupe par kilo de lait en poudre pour bebe dans mes amorce pour la peche au coup il faut savoir que le lait pour bebe est riche en vitamine et en protéine apres tout s'est le seul aliment que le bebe a en venant au monde
et je fais pratiquement pareil pour mes mix bouillettes

Et alors?... les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptySam 30 Jan 2010, 12:39

olivier91 a écrit:
speedy a écrit:
moi perso je mets TJRS une cuillere a soupe par kilo de lait en poudre pour bebe dans mes amorce pour la peche au coup il faut savoir que le lait pour bebe est riche en vitamine et en protéine apres tout s'est le seul aliment que le bebe a en venant au monde
et je fais pratiquement pareil pour mes mix bouillettes

Et alors?... les résultats ?

il a pris des bébés carpes. oups je sort geek
Revenir en haut Aller en bas
speedy


speedy


Réputation : 0

Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines EmptyDim 31 Jan 2010, 00:32

ben je ne sais pas si s'est du au lait mais a se jour pas un seul capot enregistrée que se soit au coup ou en station
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les protéines Empty
MessageSujet: Re: Les protéines   Les protéines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les protéines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: