L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cohabitation Truites sauvages et d'élevages

Aller en bas 
+2
captain'brochet
Furax
6 participants
AuteurMessage
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 05:04

Bonjour à tous,

Selon vous les truites d'élevages peuvent elles cohabiter sans problémes en compagnie des truites sauvages ? ou au contraire risquent elles de "déranger" les sauvages, voir même les gêner dans leur reproduction... ?


Dernière édition par ch-dam le Lun 13 Sep 2010, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 13:05

Tout dépend de la taille des truites d'élevage... desole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: re   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 13:10

ch-dam a écrit:
Bonjour à tous,

Selon vous les truites d'élevages peuvent elles cohabiter sans problémes en compagnie des truites sauvages ? ou au contraire risquent elles de "déranger" les sauvages, voir même les gêner dans leur reproduction... ?


Non , le risque de pollution génétique est beaucoup trop élevé Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Affraid mais on a déjà traiter le sujet dans un post précédent me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 13:25

si les poissons réintroduit sont des poissons issu de la même souche génétique déjà présente ce la ne présentera pas de soucis. Par contre, si il y a trop de poissons lâcher il peut y avoir une surpopulation et donc une fragilisation de la souche dû à la surpopulation. ( moins de cache, moins de nourriture et plus de poissons = plus de pêcheurs donc , destruction de l'habitat ( frayères)).
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 14:00

je pense que dans tous les cas mieux vaut un alevinage qu'un lacher...
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 14:01

Oui, mais un alevinage avec des poissons issus de la souche autochtone sera toujours le mieux
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 22:30

on ne lâche pratiquement jamais de poissons issus de la souche autochtone du cours d'eau car ces souches ne sont pas acclimatés à l'élevage aujourd'hui toute introduction est un risque de croisement des souches le risque et même accru dans le cas d'alevinage car les juvéniles ont le temps de s'adapter au milieux tandis que les portion sont des proies faciles mal adapté au conditions de vie dans le milieux sauvages....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Invité
Invité
Anonymous



Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: re   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 22:50

droseasky a écrit:
on ne lâche pratiquement jamais de poissons issus de la souche autochtone du cours d'eau car ces souches ne sont pas acclimatés à l'élevage aujourd'hui toute introduction est un risque de croisement des souches le risque et même accru dans le cas d'alevinage car les juvéniles ont le temps de s'adapter au milieux tandis que les portion sont des proies faciles mal adapté au conditions de vie dans le milieux sauvages....

Chez nous en Suisse et en particulier dans la région lémanique on procède à un alevinage en "pré-estivaux" issus de ruisseaux pépinières ayant été pondus par des géniteurs de la rivière mère (bassin versant)ce qui garanti pratiquement une souche pure Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyMer 20 Jan 2010, 23:42

romaindu7245 a écrit:
Par contre, si il y a trop de poissons lâcher il peut y avoir une surpopulation et donc une fragilisation de la souche dû à la surpopulation. ( moins de cache, moins de nourriture et plus de poissons = plus de pêcheurs donc , destruction de l'habitat ( frayères)).

D'accord avec toi la dessus duff
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyJeu 21 Jan 2010, 07:55

En effet Lacustris j'ai eu vent de ces méthodes mais le ruisseau pépinière n'est plus à proprement parlé de l'élevage mais de la gestion des populations sauvages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyJeu 21 Jan 2010, 23:21

lacustris a écrit:
ch-dam a écrit:
Bonjour à tous,

Selon vous les truites d'élevages peuvent elles cohabiter sans problémes en compagnie des truites sauvages ? ou au contraire risquent elles de "déranger" les sauvages, voir même les gêner dans leur reproduction... ?


Non , le risque de pollution génétique est beaucoup trop élevé Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Affraid mais on a déjà traiter le sujet dans un post précédent me semble-t-il ?

Je n'ai le souvenir d'en avoir parlé, je regarderai Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyDim 24 Jan 2010, 11:21

captain'brochet a écrit:
je pense que dans tous les cas mieux vaut un alevinage qu'un lacher...

Je suis d'accord avec toi à condition d'avoir un plan d'eau qui retiendra le poisson Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: re   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyDim 24 Jan 2010, 11:24

ch-dam a écrit:
captain'brochet a écrit:
je pense que dans tous les cas mieux vaut un alevinage qu'un lacher...

Je suis d'accord avec toi à condition d'avoir un plan d'eau qui retiendra le poisson Wink.


L'idéal comme je disais plus haut , ce sont les ruisseaux pépinières qui sont eux-mêmes reliés au bassin versant Cohabitation Truites sauvages et d'élevages 49811
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyDim 24 Jan 2010, 11:36

lacustris a écrit:
ch-dam a écrit:
captain'brochet a écrit:
je pense que dans tous les cas mieux vaut un alevinage qu'un lacher...

Je suis d'accord avec toi à condition d'avoir un plan d'eau qui retiendra le poisson Wink.


L'idéal comme je disais plus haut , ce sont les ruisseaux pépinières qui sont eux-mêmes reliés au bassin versant Cohabitation Truites sauvages et d'élevages 49811

Exact mon amis, j'ai cette situation sur ma rivére à savoir un ruisseau qui se jette dedans, le probléme c'est qu'il se jette sur la fin de mon secteur lol!
Inutile de te dire que j'ai la rage en y pensant.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages EmptyDim 24 Jan 2010, 12:15

ch-dam a écrit:
Bonjour à tous,

Selon vous les truites d'élevages peuvent elles cohabiter sans problémes en compagnie des truites sauvages ? ou au contraire risquent elles de "déranger" les sauvages, voir même les gêner dans leur reproduction... ?

par chez moi le probleme ne se pose pas vu que les sauvages doivent avoir disparues des rivieres depuis des lustres,ils se prends encore de belles farios de temps à autres mais je pense que se sont des truites d'alevinage qui ont reussies à s'implanter,dommage que beaucoup de pecheurs ne pensent qu'à remplir leur panier,sinon rien qu'en alevinant on pourrait au moins se faire plaisir sur des truites un peu plus difficiles à attrapper et aussi plus combatives,desole pour sortir un peu du sujetCohabitation Truites sauvages et d'élevages Icon_wink

pour repondre à ta question,c'est sur qu'elles derangent,mais pour ce qui est de gener à leur reproduction,vu que celle ci se fait hors saison,il ne doit pas rester beaucoup de surdensitaires ,mais pour moi ces lachers n'ont pas lieu d'etreCohabitation Truites sauvages et d'élevages Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Truites sauvages et d'élevages   Cohabitation Truites sauvages et d'élevages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation Truites sauvages et d'élevages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: