L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "

Aller en bas 
+5
-Sushi-
l'pekeu
Furax
olivier91
as-du-manié
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyMer 30 Déc 2009, 14:13

Que deviennent les poissons que nous remettons à l'eau?
" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Ombrepetit
Une grand nombre d’études, principalement américaines, documentent en fonction de la technique de pêche utilisée le devenir des poissons que les pêcheurs remettent à l’eau. En voici quelques conclusions intéressantes :

De manière générale, les études démontrent que la mortalité suite à une remise à l’eau augmente avec la température de l’eau et qu’une attention particulière devrait être apportée lorsque l’on pêche dans des conditions très chaudes.

Quelle que soit la technique de pêche, le taux de survie chez la truite arc-en-ciel baisse de 20% après une exposition de 30 secondes à l’air libre, et il chute de près de 60 % après une exposition à l’air libre d’une minute.

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Poissons_nageurs

La pêche aux leurres artificiels permet un taux de survie de près de 95%, sans différences significatives entre les types de leurres.

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Bouchon_peche

La pêche aux appâts naturels procure des taux de mortalité 10 fois supérieurs à ceux issus de l’utilisation des leurres ; la mortalité atteint alors 50%. En cas d’engamage profond, le fait de couper le fil au ras de la gueule permet d’augmenter les taux de survie de 20%. A noter toutefois les résultats étonnants d’une étude de l’etat du Wisconsin, qui tenderait à montrer qu’avec de gros hameçons (N° 6 et supérieurs) et un ferrage absolument immédiat, le taux de survie serait proche de celui des leurres artificiels.
" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Mouche_de_mai

Les mouches artificielles procurent des taux de mortalité très légèrement inférieurs à ceux des autres leurres, sans que la différence soit réellement significative

L’utilisation d’hameçons sans ardillon n’est pas déterminante pour réduire les effets des blessures, cependant le décrochage plus facile permet de remettre à l’eau le poisson sans trop le manipuler mais avant tout de le remttre à l’eau plus vite.

Afin d’éviter la décompression potentielle, la remise à l’eau de poissons capturés en profondeur devrait être évitée, principalement chez les poissons (percidés) ne possédant pas de canal reliant l’oesophage à la vessie natatoire et qui ne peuvent donc pas équilibrer rapidement les pressions gazeuses.

Les pêches électriques:

On attribue, à tort, de forts taux de mortalité aux opérations d’inventaires piscicoles à l’électricité. En réalité, les effets du courant engendré par les matériels spécifiques sont peu nocifs : les taux de mortalité sont “minimes et inférieurs à 5%” même dans les situations les plus défavorables (F Degiorgi, J. C. Raymond, 2000).

A condition de suivre quelques règles de bon sens , ces données permettent donc d’être rassuré sur le devenir des poissons que nous remettons à l’eau.


http://www.geneve-peche.ch

Revenir en haut Aller en bas
as-du-manié


as-du-manié


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyMer 30 Déc 2009, 16:18

depuis quelque temps j'essaie de décroché mes prises avec les mains dans l'eau pour eviter de l'exposer a l'air c'est pas toujour facile" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 584536 " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 584536 " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 584536 .
Mais pour une truite c'est possible, aprés une carpe sa va etre plus difficile voir impossible
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyMer 30 Déc 2009, 17:57

Intéressante étude." Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyMer 30 Déc 2009, 18:01

Bien vu et intéressant. Merci pour le lien, il y a aussi un article sur lapêche à roder intéressant. Vive la Suisse." Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyMer 30 Déc 2009, 18:33

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 49811 je connaissais !
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyMer 30 Déc 2009, 18:43

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 49811 sujet tres interessant
j'ai aussi beaucoup aime cet article sur la peche à roder,beaucoup de souvenirs ont ressurgi suite à cette lecture" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: " Les poissons survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyMer 30 Déc 2009, 18:52

l'pekeu a écrit:
" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 49811 sujet tres interessant
j'ai aussi beaucoup aime cet article sur la peche à roder,beaucoup de souvenirs ont ressurgi suite à cette lecture" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_wink

Comme quoi on se refait pas hein l'pekeu " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyMer 30 Déc 2009, 18:59

lacustris a écrit:
l'pekeu a écrit:
" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 49811 sujet tres interessant
j'ai aussi beaucoup aime cet article sur la peche à roder,beaucoup de souvenirs ont ressurgi suite à cette lecture" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_wink

Comme quoi on se refait pas hein l'pekeu " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_sunny

eh oui lacustris,un certain nombre de beaux poissons perdus mais je n'ai jamais casse mon materiel...enfin heureusement qu'il etait solide" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Lol " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Lol " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Lol
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyJeu 31 Déc 2009, 09:40

Merci l'amis vraiment trés interressent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyJeu 31 Déc 2009, 09:50

Très très intéréssant tout ça mon ami.
C'est vrai que l'article sur la pêche à roder me rappelle quelqu'un, qui se retrouve bien là, surtout quand il faut repartir fâché " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Siffle " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Siffle " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Siffle

Merci pour le partage, Steve " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 604815
Revenir en haut Aller en bas
-Sushi-



-Sushi-


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:09

Je n'est jamais fait de No-kill (quelque fois pour une truite qui ne faisait pas la maille et d'autres...) mais si l'on prend toutes les précautions nécéssaire on a beaucoup de chance que le poisson survive !
Je me rapelle d'un cas ou u pêcheur devant moi avait attrapé une Fario trop petite, celle-ci avait l'hameçon au fond de la geule et après avoir procédé à une belle boucherie le pêcheur a jeter la truite a l'eau. Quand je suis revenu la truite flottait dans les roseaux qui jonchait les brodures ! " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_cry " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 584536
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:57

Je vois qu'il n'y aurait pas de différence significative concernant le type de leurre et Les chaces de survie. Je n'en sais rien pour les salmonidés mais pour les autres carna :

sur les quelques 200 prises l'an dernier (2008), seul un poisson (sandre) avait engammé trop profondément le ls (et de ma faute pale )

Or, quand je pêchais à la tournante, bien plus d'accidents...et que dire des triples qui ornent ces engins ???

Dans cette logique, je ne mets aucun triple "chance au cul" à mes ls et j'écrase au possible l'ardillon : pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptySam 02 Jan 2010, 11:41

Pour ma part, ça fait un moment que j'ai écrasé ou coupé les ardillons sur mes triples des leurres ou cuillers que j'utilise pour la truite ou pour le chevesnne " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_cheers . Même les hameçons que j'utilise pour les appâts naturels n'ont plus d'ardillons. En revanche, j'en décroche plus mais ça me convient comme ça." Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_wink
D'une part, c'est vrai que ça limite les blessures sur leur gueules mais ça réduit aussi les problèmes de décrochages, non plutôt d'emmelage si jamais ça ce coince dans le filet de l'épuisette ou dans une branche " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 604815

Et je commence à le faire sur cetrains pour la pêche des autres carnassiers " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 49811
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptySam 02 Jan 2010, 11:55

Le Tonnelier a écrit:
Pour ma part, ça fait un moment que j'ai écrasé ou coupé les ardillons sur mes triples des leurres ou cuillers que j'utilise pour la truite ou pour le chevesnne " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_cheers . Même les hameçons que j'utilise pour les appâts naturels n'ont plus d'ardillons. En revanche, j'en décroche plus mais ça me convient comme ça." Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_wink
D'une part, c'est vrai que ça limite les blessures sur leur gueules mais ça réduit aussi les problèmes de décrochages, non plutôt d'emmelage si jamais ça ce coince dans le filet de l'épuisette ou dans une branche " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 604815

Et je commence à le faire sur cetrains pour la pêche des autres carnassiers " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 49811

Un exemple à suivre duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: " Les poissons survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptySam 02 Jan 2010, 11:59

Le Tonnelier a écrit:
Pour ma part, ça fait un moment que j'ai écrasé ou coupé les ardillons sur mes triples des leurres ou cuillers que j'utilise pour la truite ou pour le chevesnne " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_cheers . Même les hameçons que j'utilise pour les appâts naturels n'ont plus d'ardillons. En revanche, j'en décroche plus mais ça me convient comme ça." Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_wink
D'une part, c'est vrai que ça limite les blessures sur leur gueules mais ça réduit aussi les problèmes de décrochages, non plutôt d'emmelage si jamais ça ce coince dans le filet de l'épuisette ou dans une branche " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 604815

Et je commence à le faire sur cetrains pour la pêche des autres carnassiers " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 49811

Bien vu mon Tonnelier " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 49811 moi j'évite même l'épuisettage si je peux " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyDim 03 Jan 2010, 22:43

Après quelques beaux et non moins jolis vols planés dans l'eau, je me suis contraint à l'épuisetage " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Siffle " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Siffle " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Siffle
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyLun 04 Jan 2010, 16:56

50% de mortalitée pour la pêche au TOC je ne pensai pas quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyLun 04 Jan 2010, 17:15

merci pour ce sujet ,bien intéressant
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: " Les poissons No-kill survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyLun 04 Jan 2010, 17:19

ch-dam a écrit:
50% de mortalitée pour la pêche au TOC je ne pensai pas quand même !!!


Ce n'est pas vraiment étonnant ch-dam quand tu vois le nombre de pêcheurs voulant à tout prix récupérer leur hameçon " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Affraid qui leur à coûté une modique somme en rapport au taux de mortalité infligé " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 584536
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyLun 04 Jan 2010, 17:28

lacustris a écrit:
ch-dam a écrit:
50% de mortalitée pour la pêche au TOC je ne pensai pas quand même !!!


Ce n'est pas vraiment étonnant ch-dam quand tu vois le nombre de pêcheurs voulant à tout prix récupérer leur hameçon " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Affraid qui leur à coûté une modique somme en rapport au taux de mortalité infligé " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 584536

Des bouchers et des couillons pouilleux rage rage Même chose avec pas mal de vifeurs de petits becs Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " EmptyLun 04 Jan 2010, 17:28

lacustris a écrit:
ch-dam a écrit:
50% de mortalitée pour la pêche au TOC je ne pensai pas quand même !!!


Ce n'est pas vraiment étonnant ch-dam quand tu vois le nombre de pêcheurs voulant à tout prix récupérer leur hameçon " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Affraid qui leur à coûté une modique somme en rapport au taux de mortalité infligé " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " 584536

Je savais que la pêche aux appats naturelles été l'une des plus mortelle mais pas quand même pas autant.

D'accord mais perso je pêche pas mal au toc, en géneral je le récupére assez facilement, aprés bon si je vois que je galère à le retirer je ne fais pas souffrir le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty
MessageSujet: Re: " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "   " Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Les poissons "Nokill" survivent-ils ?? "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "Nokill"...
» sondage "100%nokill"
» " Réserve de poissons-morts pour le jour-J !! "
» "Remettre à l'eau les poissons ..."
» "Les poissons resquilleurs ..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: