L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Amande amère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Amande amère Empty
MessageSujet: Amande amère   Amande amère EmptyMer 09 Déc 2009, 16:34

Je ne parle pas de l'arôme mais de l'amande amère... celles qui contiennent un glycoside cyanogène... bref du cyanure pour raccourcir! Amande amère Icon_rolleyes , ce liquide incolore obtenu par pressage, je ne parle pas de l'amande douce que l'on trouve dans les dragées.

Composition :

  • Protéines : 21%,
  • fibres : 11%,
  • lipides : 50 % dont

    • acide oléique (mono-insaturé) : 35%,
    • acide linoléique (polyinsaturé, oméga6) : 11%,
    • acide palmitique (saturé) : 4%,


  • minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre,
  • vitamine E ...
On en trouve là:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/met-amande_amere100.html

Qui se sert de ce produit ?
Pour quelle utilisation ?
De quelle façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Amande amère Empty
MessageSujet: i   Amande amère EmptyMer 09 Déc 2009, 22:19

Je peux ajouter un bémol à ce que tu dis OlivierAmande amère Suspect ......
La forme de cyanure que tu décris n'est pas celle que l'on connaît comme étant un poison très mortel (le cyanure) mais un sucre qui sert de défense aux plantes. Amande amère 604815
En fait, il devient poison qu'après ingestion et transformation. Un peu de concret : il faudrait à un homme ingérer 50 amandes de noyeaux d'abricots pas exemples pour en mourir.....Là, il faut vraiment le faire exprès pour en arriver à ce point Amande amère Lol

Mais revenons à notre sucre : je pense que c'est surtout ses propriétés oléiques qui sont intéréssantes et non son arôme dans une amorce???
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Amande amère Empty
MessageSujet: Re: Amande amère   Amande amère EmptyMer 09 Déc 2009, 22:35

Parait que ça aurait un effet anesthésiant sur le fouillis de vers de vase.

ça évite le voir s'enterrer lorsqu'on fait un amorçage terre/fouillis
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Amande amère Empty
MessageSujet: Re: Amande amère   Amande amère EmptyMer 09 Déc 2009, 22:42

J'en suis pas si sûr car je le connais uniquement, du moins le cyanure, en tant qu'insecticide foudroyant que l'on utilisait avant Amande amère 604815 en viticulture Amande amère Icon_scratch

Mais pour ce qui est que l'éffet anèsthésiant, rien à ajouter Amande amère 584536

Perso, j'en vois pas l'utilité.......bref, un produit chimique en plus......on en largue déjà assez comme ça dans nos rivières......je veux pas relancer une certaine polémique mais il n'existe pas de produits plus "naturels" pour "piéger" nos chers poissons.
Ne le prenez pas mal les amis, je trouve quand même idiot le fait d'utiliser tout un tas d'artifices plus ou moins "douteux" pour faire son amorce.
Le pêcheur n'est-il plus capable de se débrouiller lui-même Amande amère Suspect ????
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Amande amère Empty
MessageSujet: Re: Amande amère   Amande amère EmptyMer 09 Déc 2009, 22:53

L'amande amère n'a rien de chimique, c'est un produit naturel.

Bien sûr, il ne contient pas de cyanure comme chacun en connaît l'utilisation comme poison foudroyant, mais il est vrai comme tu le dis Sylvain que cette amande amère qui est le fruit d'un amandier tout ce qu'il y a de plus normal...hormis le fait que ces amandes sont très amères... est dangereuse en ingestion massive.

L'amande amère sert principalement au pâtissier pour faire des gâteaux et les galettes des Rois... ce qui somme toute, n'est pas bien méchant comme produit même si il faut y faire attention car c'est un produit puissant qu'il faut diluer avant emploi.
Revenir en haut Aller en bas
CARPOZAURE80


CARPOZAURE80


Réputation : 0

Amande amère Empty
MessageSujet: Re: Amande amère   Amande amère EmptySam 26 Déc 2009, 10:02

Moi je m'en sert uniquement dans ma terre de somme ... lorsque je réalise un tapis (j'y ajoute un peu de fouillis) sur lequel je viens déposer mes boules d'amorce, ceci surtout en canal pour la pêche du gardon.
J'utilise les petites fioles vendues pour la patisserie dans les surpermarchés discount.

J'ai fait beaucoup d'essais avec et sans amande amère et j'en ai conclu que je prennais plus de gardons et des plus gros avec l'utilsation de l'amande !

Pour ce qui est de l'effet anesthésiant annoncé par Kashima, il est vrai que le fouillis semble moins bouger dans la terre quand elle arômatisée à l'amande amère ...

J'ai essayé l'amande amère dans l'amorce mais ça ne m'a pas convaincu, donc je limite son utilisation dans le "tapis de terre".
Revenir en haut Aller en bas
http://carpozaure.skyrock.com
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Amande amère Empty
MessageSujet: Re: Amande amère   Amande amère EmptySam 26 Déc 2009, 18:12

L'amande amère a un effet anesthésiant sur le fouillis... c'est sûr! c'est même sa principale utilisation pour la pêche mais elle semble également "fixer" les gros gardons et les brèmes sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amande amère Empty
MessageSujet: Re: Amande amère   Amande amère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amande amère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amande amere
» Farine d'Amande fiche 4
» Arome d'amande ou de vanille liquide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les farines et additifs-
Sauter vers: