L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.

Aller en bas 
+5
pecheur du 14
ptigolio
l'pekeu
brocarp52
olivier91
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyDim 18 Oct 2009, 22:33

Bonjour je voulais savoir quel matériel il faut pour pêcher car je connais pas grand chose.Mais ou je vais pêche,les truite font entre 500g a 10kg donc il faut déjà du bon matériel je pense non ? je voulait acheter la canne +moulinet+6 mouches à decathlon mais je sais pas si c'est du bon matériel? Je vais vous donner les réfèrences du matériel .
LONGUEUR/ENCOMBREMENT:8.5pieds/0.90
LEGERETE :CANNE:100g
MOULINET:(fly100):80g diametre/friction:disque
SOUPLESSE/RIGIDITE:action semi-parabolique
DIAMETRE/FRICTION:4/5
Et je voulait savoir pour la soie, il faut quoi comme diametre et comme bas de ligne ? ça sert a quoi le connecteur tissé car ont m'a parlé de ça.

Et je voulait savoir s'il y a des mouches differentes ?

merci, c'est cool si vous me repondez
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyLun 19 Oct 2009, 11:00

Les réponses vont arriver... je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien en mouche.... sauf pour faire les asticots! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyLun 19 Oct 2009, 13:06

salut pêcheur du 14

je pense que c'est un kit d'initiation, il est pas cher et tu peux débuter. mais tu va très très vite être limité en terme de progression.

les 2 choses les plus importantes sur la cannes sont:

-la longueur exprimée en pieds: 8.5 OU 9 PIEDS sont passe partout (1 pied = environ 30cm)
-et le numéro de soie ici 4/5 (souvent indiqué #4/5).
il est donc important de choisir une soie de ce diamètre pour que ta canne "se charge" correctement et te permette de réaliser un bon lancer.

je te conseille de ne pas prendre le kit d'initiation mais de prendre le modèle un plus haut de gamme car tu risques vite d'arriver au bout des possibilité de lancer qui offre cette canne et essaye aussi de prendre une soie correcte qui va t'offrir une bonne glisse et donc plus de confort et de distance au lancé.
pour le moulinet, tu peux prendre n'importe quel modèle au début.
pour le bas de ligne, je te conseille de prendre une simple queue de rat au début
pour les mouches, il en existe différentes sortes qui correspondent aux différents stades de développement de l'insecte.

je ne sais pas si ça répond à tes questions
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyLun 19 Oct 2009, 13:42

merci de m'avoir répondu en fête il me faut quoi comme matériel pour bien commencer tranquillement sans souci de racheter du matériel plus tard. tu me conseille quoi? le kite et a 40 euro.Ca sert a quoi le connecteur tissé car ont m'a parlé de ça.
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyLun 19 Oct 2009, 13:56

re,


après pour te conseiller il faut savoir :

quel pêche tu vas principalement pratiquer, mouche noyé, nymphe et sèche streamer
quel plan d'eau ou rivière.
quel budget tu compte y consacrer
quel poisson recherché
et aussi à qu'elle fréquence tu vas pêcher, je veux dire par là que ça ne sert à rien d'investir beaucoup si tu y vas 2 fois dans l'année.

une fois que tu aura répondu a ces question tu pourra t'orienter vers tel ou tel choix.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyLun 19 Oct 2009, 16:36

je vais pratiquer cette pêche sur un plan d'eau .je conte mètre environ entre 40 euro a 70 euro pour la canne+moulinet.je vais pêcher que la truite (fario,arc en ciel,saumon de fontaine).je vais a la pêche environ 2a3 fois par mois.après je pense que je vais pratiquer la pêche la plus facile pour donc je sais pas ces la quel.je vais acheter les mouche par raport a ce que va me dire
Si non si tu metre des photo du matos comme sa je serai


SAIS VRAIMENT COOL DE ME CONSEILLER .
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyLun 19 Oct 2009, 21:23

re,

pour résumer tu vas te majoritairement pratiquer des techniques de pêche à la mouche dites pêches en réservoir. lorsque tu pêches en réservoir tu peux évidemment pêcher des poissons à vue en mouche sèche ou en nymphe, mais tu risques (sauf si les eaux sont cristallines de pêcher aux streamer. le streamer et une mouche qui coule légèrement et que tu va animer un peu comme un leurre.

cette pêche nécessite de longs lancers en permanence, je te conseille de prendre une soie de bonne qualité et donc qui glisse bien. sinon tu risque d'être obligé de la graisser une à 2 fois en cours de pêche.

au niveau canne, je te conseille un modèle de longueur 8,5 à 9,5 pieds (modèle polyvelent qui va te permettre aussi de pêcher en rivière.) soie#5/6.l' inconvenant des cannes d'initiation est leurs souplesses (queue de vache) et atteindre plus de 15 mètres au lancer devient difficile.

le moulinet doit juste te permettre d'enrouler tes 27m de soie + 20 à 30m de backing (tresse qui va sortir du moulinet en cas de combat). les arcs en réservoir se battent souvent très bien!!!!!!

si tu pêches à la mouche 3 à 4 fois par mois en moyenne c'est déjà beaucoup, je te conseille de revoir ton budget un peu à la hausse si tu peux... tu peux évidemment commencer en investissant dans cette gamme de prix mais tu vas progresser vite et d'arriver aux limites de ton matos et tu risques à termes de te lasser.

la différence entre la mouche et beaucoup d'autres technique c'est que tu lance en quasi permanence alors le matériel a TOUTE son importance.

Ayant un peu délaissé cette technique depuis 1 an et demi au profit de la carpe et du quiver, je ne suis plus à la pointe en termes de nouveauté, mais si tu veux envoie les liens et je te donnerai mon avis. tu peux aussi questionner les pêcheurs qui pratiquent se plan d'eau.

Voilà n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyLun 19 Oct 2009, 22:31

re

Merci de tout ces conseilles qui vont me servir .Mais je voulais savoir tu me parle du moulinet tu me dit que 27m de soie et en plus de la soie j'ai aussi entre 20 a 30 mètre de backing .Et la j'ai rien comprie a quoi sa server .mais j'ai aussi mon bas de ligne tu me conseille quoi ? Et pour les mouche ces bon j'ai comprie sa c'est aki
http://www.decathlon.fr/FR/fluorocarbone-25m-31587573/
http://www.decathlon.fr/FR/cortland-special-39060954/
http://www.decathlon.fr/FR/bdl-mouche-31068851/
http://www.decathlon.fr/FR/panoplie-go-fishing-fly-13438027/

voila je te donne les lien comme sa tu va pouvoir me dir si ces bon ou pas

tu ma parler de differente mouche seche,nymphe,streamer et toi les terrestre=fourmi
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMar 20 Oct 2009, 19:05

eh, ca va?

alors reprenons..... le backing

sauf erreur de ma part, une mesure environ 27m mais c'est évidemment trop court pour assurer un combat en réservoir avec un beau poisson. avant d'enrouler la soir sur ton moulin, je te conseille donc d'enrouler au moins 30m de backing pour assurer un combat où le poisson va sortir lors du rush 10 ou 20m de backing en plus de ta soie.
c'est juste une réserve de tresse an quelque sorte. le fait de remplier ton moulin de backing va aussi éviter que ta soie ne sois enroulée trop serré, ce qui est très utile lors des lancer.
(une soie a beaucoup plus de mémoire que du nylon.)
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMar 20 Oct 2009, 19:14

ensuite......

le bas de ligne est un élément très important en pêche à la mouche.

ton diamètre de soie est évidement trop gros et pas assez discret pour y accrocher directement ta mouche.
tu dois donc utiliser un bas de ligne spécifique. les bas de ligne mouche sont dégressifs en diamètre. par exemple tu peut acheter une queue de rat qui va commencer avec un diamètre de 45/°° pour finir en 20/°°.

ensuite tu vas venir ajouter une pointe en 18/°° ou 16/°°

ta mouche serra accroché sur ta pointe

si tu ne veux pas acheter de queue de rat prête à l'usage, tu peux réaliser ton bas de ligne comme le modèle suivant:

50cm de 45/°° puis 45cm de40/°° puis 40 cm de 35/°° et ainsi de suite jusqu'au 20/°°. la différence de diamètre entre 2 morceaux de fil ne doit jamais être supérieur à 5/°°!!!!!!!!!!!!!!!

regarde sur le net, il existe des modèle de bas de ligne tout fait.

IMPORTANT, si tu monte tes bas de ligne il faut que tu achète du fil maxima.
tu devrais en trouvé dans les rayon mouche des grandes surfaces ou enseigne de vente de matériel de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMar 20 Oct 2009, 19:17

enfin..... ouf j'ai bientôt fini!!!!!

les mouches terrestre comme la fourmis qui une mouche sèche sont d'excellentes armes à truite au moment des éclosion ou en bordure de berges!!!!

pour ton ensemble décathlon, je ne l'achèterai pas, mais ça n'engage que moi...

bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMer 21 Oct 2009, 11:36

slt merci donc je vais pas changer de matos car je sais pas si sa va m'intéresser .donc je opter pour le kite a decathlon et par la suite je vais changer je préfere faire comme sa .

En fête le backing tu le mais en premier sur le moulinet et en suite tu mais la soie mais pour raccorder le backing et la soie tu fais un noeud spéciale . donc la tu mais ta ligne du backing dans une aiguille et tu la rentre dans la soie pour faire ce fameux noeud


Dernière édition par pecheur du 14 le Mer 21 Oct 2009, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMer 21 Oct 2009, 13:42

Le BACKING

j'ai ete voir sur un site de pêche a la mouche pour mieux conprendre a quoi sa sert,mais je trouve que sa doit bien marche car le mec explique qu'il arrive souvent sur son backing. Mais se que je comprend pas c'est pourquoi en mettre au temps que sa car en general les etangs ou que je vais non son aussi grand que sa le plus il 30 mètre de large et 100metre de long .Donc si je mais 25 metre de backing et 25 de soie sa me suffit ?

comment tu fixer ton bas de ligne ?quelle que tu a utuliser ?

mais je m'intéresse beaucoup a cette nouvelle peche que je vais pratiquer pour la saison prochaine


si j'ai des question je peut te les poser
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMer 21 Oct 2009, 14:40

Pourquoi tu ne demandes pas à ta copine en avatar... elle doit s'y connaître en backing !! Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Icon_rolleyes Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Icon_rolleyes sinon, je veux bien lui donner des cours... si tu n'es pas jaloux !! Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Lol
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMer 21 Oct 2009, 19:01

non laisse tomber je suis jaloux
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMer 21 Oct 2009, 20:20

salut,

euh pour la soie, je te déconseille de la couper!!!!! est ce que tu sais quel profil à ta soie?
va voir sur internet les différents profils de soie et tu comprendras mieux.

si tu veux, tu peux mettre un peu moins de backing.

le nœud que tu me site avec l'aiguille fonctionne très bien et passe bien dans les anneaux.

tu peux l'utiliser pour raccorder ta soir avec le backing ou ta soie avec le bas de ligne.

voilà.

sinon ta copine, elle a une sœur??????????????
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMer 21 Oct 2009, 20:47

ok mais il faut coller les deux fils avec de la glue il me semble .et il faut aussi faire une petit boule pour l'arreter car si non sa va tenir il ma semble . et oi comme bas de ligne tu ete monter comment car j'ai vue sur des site il avait au moins 6 fils . sais pour sa que je te demandes sa .car mois j'aurais en tout 3 fils donc mon backing + la soie + mon bas de ligne + la mouche .


et ma copine n'a pas de soeur ah si elle ah 22 mois

tu et vraiment coule de me dire tout sa
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyMer 21 Oct 2009, 21:17

mince pas de sœur.......


envoie moi le lien du noeud que tu veux réaliser, je te dirai ce que j'en pense.

ne t'embêtes, à l'extrémité de ta soie tu fixe une queue de rat, puis une pointe et sur cette dernière tu viens fixer ta mouche.

la queue de rat va t'éviter de monter toi même tes bas de ligne.

le diamètre de la pointe est important, il dépend de la taille et de la méfiance des poissons que tu vas pêcher.

bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyJeu 22 Oct 2009, 11:50

salut voila je t'envoie le lien que tu ma demander dit moi les quel sont les car il y a pas de choix de noeud il y a des qui ressemble a la pêche au lancer mais bon toi tu c'est les quel que je doie faire

tien si tu peut m'envoyer un lien avec la queue de rat svp car je trouve et g sepa a quoi sa ressemble




http://mouches.free.fr/pagesfr/articles/noeud.html
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyJeu 22 Oct 2009, 12:08

et dommage pas de petit soeur ses bete dsl mdr
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyJeu 22 Oct 2009, 15:05

Pas de soeur... pas de photo de queue de rat !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyJeu 22 Oct 2009, 16:17

lol c dommage soit pas jaloux desoler
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyJeu 22 Oct 2009, 22:46

salut M. du 14

ca va?

voici un site qui va répondre à toutes tes questions au niveau des noeuds...
et je trouve que c'est réellement pédagogique les noeuds sont bien expliquer et l'on t'explique même quand les utiliser.

http://levieuxmoucheur.free.fr/Textes/Textes_trucs_et_astuces/Texte%20Noeuds/Noeuds_du_pecheur.htm

moi j'utilise le nœud albright (très facile à faire) au bord de l'eau mais attention il passe un peu mal dans les anneaux, et lors de ma préparation chez moi j'utilise le nœud de l'aiguille sauf que je perce ma soie avant le noeud. fétichisme de pêcheur!!!!



la queue de rat est juste un bout de nylon de 3 à 4m de long qui débute en 45/°° et qui termine en 20/°° environ. tu vas au magasin tu regarde au rayon mouche ou tu demandes.

pas de sœur pas de photo......... lol
elle a des cousines? bon j'arrête!!! sifflote

bonne soirée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyVen 23 Oct 2009, 11:27

slt
sa va et toi

le lien que tu ma donner il et bien il explique très bien ces un peut complexe mais il faut apprendre ces comme tout .je vais chercher tout le matos la semaine prochaine donc si je un souci je peut te la dire.

donc sa sert a quoi le connecteur tisse ?


si elle a des cousines mais il sont prises
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. EmptyVen 23 Oct 2009, 11:51

si je fais un noeud barille pour faire rejoindre ma soie et mon bas de ligne tu en pense quoi,car moi je pense pas que sa le fasse car c'est pas le même diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.   Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour matériel débutant, pêche du bord, région de Brest
» débutant cherche des conseils pour la peche aux carnassiers en barque
» Pêche en Finistère / Matos et conseils pour grand débutant.
» Conseils pour un débutant (brochet)
» Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Matériels-
Sauter vers: